Aquariophilie d'eau douce

Choix des plantes pour un 180L

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer la mise en eau de mon premier bac, un RIO 180 litres et j'aimerais avoir vos avis sur le choix des plantes.
Pour situer un peu plus le projet :
  • Le bac est un RIO 180 litres Juwel. Pompe 600L/H, Eclairage 2x45W et chauffage 200W.
  • Le bac sera planté sur environ 1/3.

Le reste sera décoré avec des racines et des galets, je préfère que ce ne soit pas trop chargé au début en tout cas. Je placerai ici et là de la mousse de Java sur les racines et quelques petits pots en verre enfouis dans le gravier avec une plante. Concernant la future population de ce "bijoux", ce sera si possible des Corydoras Panda, Cardinalis, Nez rouge et Apistogramma agassizii.

Voici la liste des plantes que j'ai retenu et que je trouve très belles. J'aimerai vos avis sur leurs cohabitations, maintenance, l'aspect esthétique et surtout avec la future population.
Il y a sans doute trop de variétés, à voir ! Je ferai mon choix ensuite.

En arrière plan...
Vallisneria Spiralis
Echinodorus Bleheri

Au milieu...
Hygrophila Polysperma Rosanervig
Lindernia Rotundifolia (Pas trouvée sur le site !)
Cryptocoryne Wendtii

Sur l'avant plan...
Staurogyne Repens
Pogostemon Helferi
Eleocharis Parvula

Pour les petits pots : Ammannia SP Bonsaï
Sur les racines : Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)

Est-ce que je dois mettre de l'engrais, si oui quel type ?
L'apport de CO2 est-il obliagatoire ?

Un grand merci d'avance pour votre aide. Oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'en ai tellement d'autres... :)
Olivier

Re: Choix des plantes pour un 180L

Hello, il n'y a pas de problème de compatibilité des plantes entre elles, mais plutôt des plantes choisies avec ton eau, il faudrait que tu fasses des tests.

Les plantes que tu as choisi sont plutôt faciles, le CO2 n'est pas obligatoires, le substrat c'est quand même mieux (voire obligatoire) pour l'echino, la pogo, la staurogyne et l'eleocharis. (de la terre de jardin est suffisante, si le sol dans ta région n'est pas excessivement calcaire)

Ton éclairage est peut-être un peu juste (tu connais le flux en lumens?) pour l'eleocharis, la stauro et l'ammania. La première risque de pousser trop lentement ou de végéter et les deux autres de prendre de la hauteur, ce qui les rend moins belles.

L'hygrophila pousse vite quand elle est loin de la surface, c'est plus une plante d'arrière plan. On peu la maintenir au milieu plus aisément si l'éclairage est puissant.

Pour l'engrais, ça dépend de ton eau, faut faire des tests !

Gout personnel : 1/3 de plantes, c'est pas assez, un aquarium, c'est beau quand on ne voit pas le gravier :D

Re: Choix des plantes pour un 180L

Bonjour theobald, merci de ta réponse

Pour la partie planté j'ai du substrat Tropica Plant Growth.

Concernant l'éclairage tu as raison ce n'est pas très puissant, et c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur ce bac Juwel.
Je pense que je vais mettre de côté les plantes qui ont besoin d'un éclairage fort.
On peut ajouter des réflecteurs pour booster la puissante, pense-tu que ce soit important ?

Pour la qualité de l'eau, elles sont toutes a peut près dans les mêmes fourchettes si je ne me trompe pas ! À part la Staurogyne qui veut un GH un peu moins élevé.

Je vais continuer à plancher, merci de ton aide
:)

Re: Choix des plantes pour un 180L

Les déflecteurs aident un peu (voire beaucoup si le couvercle est noir, d'ailleurs, coller du papier alu sur ce dernier fonctionne déjà bien), le mieux est de rajouter 1-2 tubes... essaie quand même de savoir le flux lumineux (lumen) de tes tubes, il y a de grosses variations pour une même puissance.

J'insiste, c'est vraiment important de connaitre la qualité de ton eau pour te lancer dans l'aquario, pour les plantes et plus encore pour les bestioles, les poissons que tu souhaites sont des poissons d'eau plutôt (très) douce. Beaucoup d'animaleries acceptent de faire des tests gratuits. L'eau de conduite en France peut monter jusqu'à GH 30 et pH 8.5-9, si c'est le cas chez toi, ça va vraiment te pourrir la vie ! Tu peux également te renseigner au service des eaux de ta ville.

Re: Choix des plantes pour un 180L

Les paramètres de mon eau de conduite avec test en goutte sont :
PH 7.5
GH 18
No2 0
No3 3

Je devrai sans doute faire baisser le GH.

Re: Choix des plantes pour un 180L

Pour l'éclairage Juwel 2x45W d'après ce que j'ai trouvé ce serait 2800 lumen. Ça ne me parle pas vraiment, si tu as un avis.

Merci pour toutes tes infos.
Olivier

Re: Choix des plantes pour un 180L

Oui, ton gh est trop élevé pour beaucoup de plantes et pour les animaux que tu as choisi. Il faut donc soit réviser ta pop, soit trouver de l'eau douce (pluie ou osmosée), à 50% ça devrait être correct (gh9).

Pour l'éclairage, ça fait 15Lm/L, c'est pas beaucoup. A partir de 30Lm/L, on est bien, il faudrait donc doubler ton éclairage, ou réviser ta plantation.

Retour sur la liste des sujets