Plantes d’arrière-plan pour bac ombragé
Aquariophilie d'eau douce

Plantes d’arrière-plan pour bac ombragé

Bonjour à tous :)

J'ai actuellement un Vision 180 en cours de cyclage (2 semaines) qui accueillera prochainement un harem de Gourami nain ainsi qu'un banc d'une douzaine de Rasbora arlequin.

A la base, je souhaitais ne réserver qu'un tiers du bac aux zones ombragées nécessaire pour que les gouramis se sentent à l'aise, et ce, à l'aide de Vallisneria spiralis et de Lentille d'eau.

Mais finalement je pense que j'aurais un peu de mal à contenir les lentilles d'eau dans une zone délimitée et je souhaite les laisser s'étaler dans tout le bac, sans non plus que ce soit complètement la jungle et en réduisant quand même leur population très régulièrement.

Du coup je doit faire attention à ce que je vais mettre en dessous, il faut que mes plantes supportent ce léger manque de lumière, et c'est au niveau de l’arrière plan que je bloque :|
Je cherche plutôt des plantes qui formeraient un bouquet ou un mur (plutôt qu'un gros pied unique)) pour cacher la vitre arrière.
J'ai pensé a Vallisneria spiralis , Egeria Najas , Hygrophila polysperma mais je ne sais pas si elles supporteraient un peu d'ombre.

J'ai 2x35w T5 (JBL tropic et nature) avec réflecteurs, une hauteur d'eau de 40cm, 100% flourite en sol et un kit CO2 avec électrovanne.

J'ai donc besoin de vos conseils avisés pour savoir quelles plantes correspondraient à mes attentes :)

Re: Plantes d’arrière-plan pour bac ombragé

Salut,

J'espère que tu n'es pas pressé pour introduire ton colisa. Il est quand même préférable, si c'est pas conseillé, d'avoir un bac stable, une végétation qui ait eu le temps de pousser/s'étoffer, bref que le bac soit près à recevoir un Gourami nain.
(surtout s'il vient d'une animalerie...) C'est vraiment un point centrale que de prendre son temps pour ce type de poisson délicat pour ne pas dire fragile.
Et ne l'introduire qu'après les Rasbora arlequin.
Comme à chaque introduction de poisson il y a quelques fluctuations sur les paramètres autant éviter le plus possible de faire subir ça aux gouramis. (et vu le caractère territorial, c'est aussi bien qu'ils n'arrivent qu'après)

En gros t'as tout à y gagner si tu attends 2-3 mois (voir plus)

Pour les plantes, en surface tu pourrais mettre de la Salvinia natans. C'est plus gros que des lentilles d'eau, c'est plus facile à pêcher ;) .
Pour la contenir dans un endroit du bac, moi je prends deux ventouses (du genre celle qui servent pour tenir les thermomètres ou chauffage) et je prends un fil de nylon (fil de pêche), j'attache les ventouses à chaque extrémité et je tends le fil. Soit dans un coin du bac, soit sur une moitié du bac pour faire juste une partie ombragée, bref c'est selon. Le fil je le tends et le place au ras de l'eau, comme ça les racines de la salvinia (ou autre plante de surface) se prennent dedans, elle est bloquée et t'es tranquille un moment. :D
Tu peux vraiment bien délimiter les zones, c'est pas mal ^^
Si c'est pas fait, tu pourrais aussi introduire des plantes à tiges fines type Limnophila sessiliflora pour qu'ils puissent s'en servir pour construire leurs nids ^^

Pour le fond, tu pourrais mettre aussi Cryptocoryne Crispatula var. Balansae. C'est une crypto donc elle mets un certain temps à s'adapter au bac (en + de sa croissance lente) mais une fois qu'elle est partie elle devient vraiment magnifique, elle se multiplie bien par stolons. Elle est plus raffinée que la Vallisneria spiralis, 'fin bref c'est plus joli! (mais ça ne reste que mon avis)

a+

Re: Plantes d’arrière-plan pour bac ombragé

Merci pour tes précieux conseils sur les Gourami nain. Je suis près à prendre tout le temps qu'il faut si c'est mieux pour eux :)
Et mon bac ne sera pas vide si je commence par mettre les Rasbora arlequin en attendant ;)

Va pour la Salvinia natans et le fil de pêche, ça me laissera un peu plus de liberté pour planter le reste du bac.

J'adore la Cryptocoryne Crispatula et je pense qu'elle finira dans mon bac, merci pour l'idée.

D'autres idées de plantes hautes que je pourrai mettre dans la zone tamisée ?

Retour sur la liste des sujets