Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments
Aquariophilie d'eau douce

Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

D'abord bonjour tous le monde, j'aimerais ouvrir un débat sur l'entretien des plantes au démarrage d'un aquarium.
J'ai moi même beaucoup de mal à faire pousser mes plantes depuis 1 ans maintenant, et je ne dit pas l’entretien que cela demande :(.
On ma signalé que mes connaissances était obsolète parce que je tenais mes sources de beaucoup de site internet (se qui n'ai pas faut d'ailleurs car j'aime apprendre, et toujours faire mieux), donc je souhaite avoir l'avis de ceux qui prendront la peine de m’éclaircir si il se trouve des erreurs.
Mon but étant d'optimisé la croissance des plantes.
Sur tous se que j'ai pu observer, ont ma toujours dit qu'une plante avait des besoins en macros éléments et micros éléments, mais il se trouve qu'au démarrage d'un aquarium certain élément vienne à manquer ou du moins sur les tests en gouttes (est t’il préférable quand même de fertiliser?), pour le co2 ont ma dit de le commencer progressivement aussi (à quelle dose pour quelle litrage et quelle progression?).
On me dit aussi que les éléments sont déjà présent dans le sol, cela est nécessaire pour des plantes palustres, mes le sont elles aussi pour des plantes purement aquatiques?.

Merci de votre aide et de votre expérience.

Re: Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

J'ai une autre question au passage qui m’intéresse aussi et que je ne connait nullement la réponse : la plante se nourrit elle de tous les éléments en 1 seul fois ou se nourrit elle par étape (si oui dans quelle ordre).

Merci beaucoup

Re: Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

Pour croître, une plante a besoin de minéraux très varié. Une bonne croissance est assurée par la présence de ceux-ci dans l'eau mais aussi par un éclairage suffisant et la présence de C02. Un aquarium avec de belles plantes est un aquarium possédant un substrat riche, un éclairage suffisant, du C02 en quantité suffisante et une eau riche en minéraux.
Pour une eau riche en minéraux soit tu fais des changements d'eau régulier soit tu ajoute de l'engrais liquide.
Pour le C02 soit tu installe une faune suffisante dans l'aquarium, soit tu ajoutes du C02 par injection.
Une plante n'assimile pas les minéraux dans un ordre précis, elle a besoin de les avoir dans son milieu et en quantité suffisante par rapport à ces besoins pour croître rapidement ;)

Re: Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

Merci de ta réponse cela ma permis de comprendre des choses en plus :).
Je me pose aussi la question dans un aquarium qui serait bien peupler si le co2 serait aussi efficace qu'une injection de co2 ou vous parliez dans le cas d´un aquarium ou on chercherait pas à optimiser les plantes?.
Avec un faible éclairage on peux optimiser les plantes en ajoutant du co2 aussi?.

Merci

Re: Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

Je dirais que normalement c'est inutile et éventuellement néfaste pour les occupants (stabilité du pH et risque d'acidose) selon la chimie de l'eau car la consommation de co2 dépend de l'intensité lumineuse.

Les plantes strictement aquatiques mangent par le système foliaire contrairement aux autres qui peuvent utiliser les 2.

Voici une vidéo de toute une série très instructive sur les plantes, je te les recommande toutes.

Re: Fertiliser un aquarium en macros et micros éléments

Merci beaucoup pour c'est vidéos, je les est toute regardé, cela est plutôt instructive :).
Le co2 dépend aussi de la plantation dans un aquarium, si on prend l'exemple d'une plante qui demande un faible éclairage et (aucun besoin nutritif), mes qui serait en grosse quantité dans un aquarium cela demanderait quand même une diffusion de co2 ainsi que d'une fertilisation je pense?.
Pour se qui est de la personne qui parle des paramètres, il dit pas d’être à 0 avec les besoins nutritifs des plantes, mais d’éviter l’excès car les plantes en ont quand même besoins non?.

Retour sur la liste des sujets