[tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.
Aquariophilie d'eau douce

[tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

bonjours à tous,

1)Généralité


Pour bien commencer dans les crevettes il faut tout d'abord savoir quel crevette vous voulez maintenir pour pouvoir définir la grandeur du bac mais aussi le plus important le sol qui sera choisit.
En fonction des divers variété il y aura une configuration différente.

2)Matériel et fourniture à avoir avant de commencer


pour bien commencer, il faudra vous procurer un malette de test avec les test suivant:


-ph, kh, gh, no2, no3
-et un conductivimètre pour régler la minéralisation de l'eau.
-minéraux en poudre pour réminéraliser l'eau osmosée ou en bouteille à faible conductivité.

3)

les différent sol apprécié et les plus utilisé


Sol neutre

: basalte concassé, pouzzolane concassé, sable fin aimenté
ou ces nouveaux sol neutre spécial crevette avec un bon choix de couleur, voir ce lien:
http://www.skaii-and-shrimps.fr/16-sols-neutre-neocaridina-et-tiger

Sol technique:


Borneowild Shrimps Soil
http://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-techniques-cantonensis-bee-taiwan-bee/137-borneowild-shrimps-soil-8kg.html

ADA Aqua Soil Amazonia
http://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-techniques-cantonensis-bee-taiwan-bee/453-ada-aqua-soil-amazonia-powder.html

Ebi gold
http://www.miniaqua77.com/sol-technique-aquarium/431-ebi-gold-waterplantsoil-naturbraun-1l.html

Akadama double cuisson
http://www.miniaqua77.com/sol-technique-aquarium/515-akadama-double-line-1l.html

Sol pour crevette Sulawesi

:
voir sur ce lien: http://www.skaii-and-shrimps.fr/17-sols-pour-sulawesiennes

4)

Quel sol pour quel crevette


-

Crevette les plus répendu sur sol neutre

:
*hétéropoda de base, red cherry, rilli red sakura, sakura red, sakura bloody mary, sakura orange, sakura chocolat, sakura black, sakura green jade, sakura blue topaz, white pearl, yellow fire, yellow néon, sp green, full blue, blue velvet, blue dream, full blue rilli, rilli blue carbon, rilli carbon, rilli orange, rilli yellow, red cristal, black cristal, caridina tiger, caridina tiger blue, caridina tiger light blue, caridina tiger blue orange eyes, tangerine.

-

Crevette sur sol technique

:
*Red cristal, black cristal, tangerine, tangbee, smiley, tiger red, caridina tiger, caridina tiger blue, caridina tiger light blue, caridina tiger blue orange eyes, tibee, taitibee, snow golden, snow white, taiwan bee mix, taiwan bee diverses(king-kong black, panda, blue bolt, red ruby, red wine, pinto, pinto zébra, panda blue shadow, blue gelly, king kong yellow)

(nb: certaines crevettes comme les red cristal, black cristal, tangerine et diverse tiger blue peuvent se maintenir sur sol neutre comme sur sol technique. Il faudra donc demander au vendeur sur quoi il les maintients car si vous voulez les maintenir sur sol neutre il vous faudra trouver un vendeur qui les maintient pareil pour éviter de perdre tout votre investissement en quelques jours)

5)Lancement du bac



Lancement d'un bac sur sol neutre et technique

:
Pour bien débuter le bac il faudra d'abord réunir tout afin qu'il ne manque rien afin de ne plus y toucher ensuite.

bac

: de 20 à 100 litre voir plus pour les plus fou :) (plus le bac est grand plus les parramètre seront stable donc un bac 50 litre et un bon litrage pour commencer.

sol

: neutre dans ceux qui sont notté dans le paragraphe 3.
il ne faudra pas mettre beaucoup d'épaisseur pour que les crevette puisse nettoyer presque jusqu'aà la vitre et avoir un bac toujours propre et éviter d'avoir des nitrate ou des nitrites dans le future.

-Et pour les sol technique c'est pareil, pas plus de 3 cm.


Décors très utile

:
pour la déco, je conseil de mettre des racines pour que l'eau se stabilise avec un ph entre 6,5 et 7 sans rien faire et rajouter des pierre volcanique qui sont de très bon support pour les bactéries. on pourra en plus y accrocher des plantes et mousse qui fera du plus belle effet.
Vous pourrez aussi y ajouter quelques plante au sol comme des gazonnantes, plante à pousse lente et flottante qui n'en sera que meilleur pour la qualité de l'eau et des cachette pour les crevettes.

Marériel à réunir


- pour les bac sur sol neutre ou sol technique il vous faudra installer un fitre mais il en existe plein de différent. Les plus utiliser sont les filtre externe(pour grande bac de 70 litre mini), exhausteur ou filtre cascade.
Donc si je choisis un bac de 30 à 50 litre il existe tout sorte de filtre cascade et exausteur avec des débits différent et l'avantage c'est que les aspiration sont déjà protéger afin de ne pas aspirer les juvénilles.
pour les petit bacs de 20 à 30 litres, juste un exhausteur suffira après pour un bac de 40 à 70 litres, on peut mêtre les deux en combiné.

-pour l'éclairage, celui d'origine ira très bien, pas besoin d'avoir trop de watt sauf si vous voulez faire un bac aquascaping qui rendra plus difficile la maintenance des crevettes du fait qu'on utilise plus de produit donc plus de risque de mort. j'allume environs 10 à 12h en journée.
pour les sol technique privilégier un bac avec le moins de plante au sol pour éviter de le dégradé afin de lui donner une espérence de vie plus longue et avoir des parramètre plus stable. Vous pouvez mettre des mousses ou des plante flottante. Avec ses précaution vous vu que le bac sera stable vous aurez la change de voir des bébé twb ce qui n'est pas toujours aisé.

-Pour le chauffage si vous avez jamais moins de 19 degrès sans, vous n'en avez donc pas besoin.
pour ceux qui aurez des t° plus basse en hiver, vous aurez juste à le brancher l'hiver et l'éteindre dès que le bac sera maintenu naturellement à 19 ou plus.


6)étape pour l'installation



1)nettoyer le bac à l'eau tiède chaude puis de rincer à l'eau fraiche.

2)

sol neutre

: rincer le jusqu'a ce que l'eau soit limpide quand vous le remuez puis vous pouvez l'installer dans le bac.

Sol technique

: ne pas le rincer et l'installer au fond du bac.

3)Installer les décors racine et roche non calcaire préalablement rincer ou bouillit

4)

Sol neutre

:prenez une assiète que vous poserez au fond sur le sol afin de pouvoir verser l'eau sans bouger tout le sol. vous pourrez remplir le bac avec de la volvic ou de l'eau osmosée que vous devrez reminéralisé avec les minéraux en poudre avec un taux allant de 200 à 300 ppm

Sol technique

:prenez une assiète que vous poserez au fond sur le sol afin de pouvoir verser l'eau sans bouger tout le sol. vous pourrez remplir le bac avec de la mont rouscous ou de l'eau osmosée que vous devrez reminéralisé avec les minéraux en poudre avec un taux allant de 200 à 300 ppm.

5)Le bac est maintenant plein, vous pouvez mettre les plantes et mousses pour votre déco.
une fois tout installer ils y à plus qu'a brancher fitre, éclairage et chauffage pour ceux qui en ont besoin.

6)Plus qu'à attendre entre 1 mois et demi mini et 3 mois pour un cyclage optimum

7)nb) pour les bac sur sol technique ou neutre il faudra ensuite suivre une maintenance entre 5 et 10% max de changement d'eau tout les 15 jours en fonction du taux de nitrate qu'il faudra maintenir en dessous de 10.
pour les parra le sol tecnique fera tout tout seul, par contre pour le sol neutre, si vous trouvez que votre ph et trop haut même avec la racine, vous pouvez donc mettre une boule de tourbe dans le filtre et utiliser des fruit d'aulne.

8)

Nourrissage

:
pour la nourriture il faudra varier un maximum et donner à manger 2 jours sur 3
(ex que je fait chez mois:1 jour paillette pour poisson,le lendemain vers de vase+ artémia puis rien le troisième jour)après il vous suffit de changer les paillette par autre chose la fois suivant afin de trouver les meilleurs menu.

Pour ma part voici toute les nourriture que j'ai selectionné après de nombreux test

:
Vers de vase, artémia, paillette poisson, fruity bee de la marque l'bee, Snow Flakes de marque l'bee, Hokkaïdo de la marque l'bee, Chlorella'Bee de la marque l'bee, Spirulina'Bee de la marque l'bee, zolty et bialy de la gamme shrimp nature et pour les juv toujours mettre des feuille de cattappa et de la pour juvénille pour augmenté leurs taux de survie.


voili, y a plus qu'a vous lancer en espérent que ça aidera pas mal de monde

fouiny

;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Comment trouvez vous ce petit tuto?
si j'ai oublier des chose, n'hésitez pas à le notté, je le rajouterais dans le post ;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

mes crevettes qui vivent dehors dans mon bac de 25 l trouvent que ca fait un peu beaucoup tout ça , pour un article traitant de crevettes en général .
Celle du nano a l'intérieur en lowtech aussi

d’ailleurs la spiruline en cachet de parapharmcie , du moment qu'elle ne contient rien d'autre que de la spiruline , vous coutera beaucoup moins cher ,il vous suffira juste de rebroyer les comprimés

après un vendeur en magasin vous conseillera 90% du temps le plus cher ,surtout pour de la crevette donc lui demandé comment son maintenu ses individus , bah regardé le bac déja y a de forte chance qu'il vous file même pas ce qu'il a utilisé dedans ;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

ce post est fait pour commencer de la bonne manière pour ne rien perdre et ne pas être dégouté.

tu fera pas de la caridina dans un bac à l'extérrieur.
même les dividi si il fait plus de 26 dehors tu perd tout.

c'est quoi comme crevette que tu maintient comme ça?

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Neocaridina sauvages? ("sp. blue")

je ne dis pas que ton tuto n'est pas bon au contraire , mais peut être cloisonner les faciles des compliquées , pour qu'un débutant puisse s'en sortir , sans dommage au départ et sans des contraintes et test de dingues qui le dégouterons tout autant ;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Une fois que le bac est bien lancé, je test quasi plus.

c'est juste que si l'on se trompe pas au départ, on est sur de voir des juv naitre sans perdre une seule crevette au départ.

comment tu fait l'été quand il fait 30 degrès car ça me parait bizarre un bac crevette extérieur toute l'année?
sinon tu est sur du nom de tes crevettes car les bleu sauvage, ça n'existe pas.
pour trouver une forme de crevette sauvage, il faut commender de loin car reproduite en aquarium chez les vpc.

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

c'est des bleues d'origine qui ont dérivée vers la forme sauvage (d’ailleurs elles sont plus vertes transparentes qu'autre chose )

pour la température je surveille elles sont dedans depuis février ,et le bac ne prend le soleil que très tôt le matin (6-8h) pour l'instant c'est stable la journée au max a 25-26 ,et de toute façon mes bacs a l'intérieur sont a quelques degrés prés a la même température ,sauf la nuit ou celui de dehors redescend

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Je pense un peu comme mindar sur un point : Il faudrait différencier les crevettes "faciles" à maintenir et conseillées aux débutants des crevettes plus "difficile" et moins conseillées pour des débutants :)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

toute les hétéropoda sont simple si on lance un bac correctement.pareil j'ai vu des gens perdre des red cherry alors que c'est super simple.

si on prend pas un minimum de temps pour comprendre leur bonne maintenance, les crevettes facile auront besoin d'autant d'attention que les autres sinon les pauvres.
Juste parqu'elle elle sont plus simple on devrait négliger la maintenance.

si j'ai mis toute ces précisions, c'est que c'est indispensable, après ça devient de la survie ou alors de la chance si le bac et bien lancer sans le faire exprès.


après c'est aussi que mon avis pour pas vous faire dépenser de l'argent pour rien, ce que j'ai vu assez souvent.

;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Oui mais malgré ça tu ne peux pas dire que toutes les crevettes résistent pareil aux variations de paramètres..

Quand on dit d'une espèce qu'elle est "facile" c'est qu'elle est moins sensibles aux erreurs des débutants. Et quoi que l'on dise il y aura toujours des espèces plus sensibles...

Après je suis tout à fait d'accord que c'est au propriétaire de se renseigner en amont afin de permettre au mieux l'introduction de ses crevettes.

Qui dit plus "facile" à maintenir ne veut pas dire moins de maintenance... Tu peux faire des erreurs sans forcément négliger la maintenance..

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

je vient de les classifier dans un nouveau post ;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Je suis le seul à voir les balise <del></Del> un peu partout ? Sinon super tutoriel!

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

merci, oui apparement y a un bug sur le fofo avec les mode dans les messsages

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Quel minéraux prendre pour reminéraliser? J'ai du preis discus ça le fait?
pour les filtres, cascade pas possible avec mon couvercle, exhausteur assez bruyant, un filtre externe type eden 501 ou plutot un petit filtre interne type Eheim PickUp 60?

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Le preis marche même si c'est pou discus.

Sinon pour le filtre met plutôt un externe avec une protection à l'aspiration pour que les juvéniles passe pas. Le externe et plus efficace et garde les parramètre plus stable.

Après cyclage la maintenance et simple, il faut juste changer 5% de l'eau tout les 15 jours.

;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

D'accord merci bien.

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Je me permet de déterrer le post faudrait le refaire toutes tes balises se sont brisées.

Au passage je crois pas que tu n'aborde le sujet des changements d'eau dans mon cas je comble seulement l'évaporation à la mont roucous et aucun problème. Avantage de faire ça aussi ça préserve grandement les sols techniques

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

avec les dividi avec sol neutre pas de souci mais sur sol technique,si tu change pas au moins 10 % tout les 15 jours tu aura au bout d'un moment pas mal de nitrate qui va faire forcer ton sol pour le faire relarguer plus vite sans compter que si ça dépasse les 30 en nitrate, les juv twb et autre caridina (hors red cristal ou variété résistante sur sol neutre) ne tiendront pas ou alors quelques survivant.

avec ce système ça fonctionne 2 ou 3 mois puis les repro se stoppe net.

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

Bas je dois alors avoir les seules crevettes qui confirment la règle car je ne fait absolument aucun changement depuis leurs introduction en juin et depuis juillet je croule littéralement sous les reproductions.
Après chacun a probablement sa méthode mais sur le forum ou j'ai demandé des conseils beaucoups m'ont justement dit de faire comme tel. Pas besoin de re-doser du sel et le sol technique est préservé.

Et concernant les test justement de ce côte la aucun changement.


A savoir qu'il y a exhausteur+filtre interne dans chaque aquarium qui plus est.

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

je remonte le poste pour les débutant qui l'aurait pas vue ;)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

L acclimatation est aussi primordial
Crevette facile ou non. Ya toujours des risques pour les changements d eau je n en fais pas même sur les caridna TWBM blue bolt éct et j ai de la repro juste l évaporation
Pour les filtres j en met plus du tout
Ce sont des vrais pompe à nitrates
Attention mon expérience est faite donc je gère mes para en low tech
Je ne dis pas que les pompes ne servent à rien mais soyez rigoureux dans le nettoyage ect...

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

merci pour tes précisions, tout info expérience est bon à prendre :)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

up pour remonté le tuto afin qu'il soit plus facilement visible.

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

bon tuto fouiny moi aussi je me lance dans les bacs a crevettes
c le seul risque si tu gere t on premier bac tu obtient de la repro tu fini a multiplier les bac j en ais installer meme un dans le couloir lol

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

haaa le virus est rapide avec les crevettes :)

Re: [tuto] Création et maintenance d'un bac à crevette.

oui et la je me lance dans un nvx bac spé crevette
je t envoyer un mp pour des précisions

Retour sur la liste des sujets