Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma) - Page 2
Aquariophilie d'eau douce

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Après je les ai depuis 1 mois et demi donc peut etre a un moment ils se seront habitués a moi! le mâle a déjà commencé mais la femelle c'est une autre histoire..

Oui j'ai rajouté un tapis chauffant sur le coté du bac pour augmenter un peu la température parce qu'il faut minimum 22° et dans ma chambre ils y sont pas en hiver.

Sinon j'ai fermé mon bac avec un morceau de plexi que j'ai percé de 6 trous, donc pas besoin d'asperger, le cycle ce fait tout seul. Eventuellement un pchit par semaine sur la fougère quand je vois que ça commence a sécher un peu mais la plus part du temps c'est bien humide..

Perso je n'ai qu'un couple, je me tate a en rajouter un deuxième..
Et je ne les ai jamais vu aller dans la partie aquatique que j'ai aménagé pour eux!! par contre ils ont creusé au fond du bac a l'opposé pour arriver jusqu'a l'eau et ils se baignent la..

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

D'accord :) J'espère que les miens se montreront sinon je vais passer mes journées à scruter le terra :)
Je vais prendre 2 couples justement moi

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

J'ai mis 4 mois a apprivoiser un de mes poissons et qu'il arrête de se cacher toute la journée, et maintenant il arrête pas de venir me voir quand je passe devant l'aqua donc je ne suis pas pressée !

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour, je me suis créé un petit paludarium pour un couple de crabes dans 20L. Je vois que l'on a besoin d'une plaque chauffante. Pouvez vous me conseiller vers quels sites je dois me renseigner et quelle puissance je dois prendre svp ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour Nouna !

Une petite question, tu estime qu'un couple de Crabe Vampire peut vivre dans combien de litre / qu'elles dimensions ?
Deux couples ? Trois couples ?

Histoire de savoir dans quel aquarium je peux en mettre combien ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Edj42,

Perso dans mon pallu j'ai une plaque chauffante de 5w. Ce qui me permet de garder au chaud sans avoir de thermostat (car avec 5w ça peut pas chauffer assez pour créer une surchauffe et donc avoir besoin d'un thermostat pour réguler).
Peut tu nous en dire plus sur ton installation? est il fermé ?

Kyllian,

A voir avec Nouna, mais perso pour 20l je dirais 1 voir 2 couple si tu l'aménage bien mais pas beaucoup plus (perso avec 30 litres je suis partie sur 1 couple pour pouvoir garder de la repro)

A noter que ses bestioles sont pas souvent dehors, que vous aurez du mal a les observer si le pallu est correctement installé et que ça peut etre frustrant pour certain.
Ca fait 3 mois que j'en possède, je vois mon mâle tous les jours ou presque, par contre la femelle je la vois 1 fois toutes les 6 semaines environ..

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci de ta réponse, il dit dans son post de base deux couples dans 54L mais j'aimerai en savoir plus sur comment dire .... L'espace du territoire de chaque couple / mâle et s'il faut privilégier hauteur ou longueur ou largeur...

Enfin, en savoir plus sur la composition du territoire d'un mâle ou couple.

Je sais pas, j'ai du mal à expliquer mes questions =))

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

oui je crois comprendre ce que tu veux dire..

les crabes grimpes, et il le font très bien, chez moi la plus part du temps il reste au sol, il se cache ou il creusent.

Sur mon insta, j'ai mis beaucoup de plante pour les rassurer, deux cachettes par crabes et un plan d'eau.

Il se trouve que c'est eux au final qui decide ou ils vont se cacher ou pas aha. L'eau c'est pareil, ils n'y ont JAMAIS été devant moi. A la place ils ont creusé a l'opposé du bac a l'abris des regards et vont se baigner dans le coin arrière la ou ils ont creusé. Cela dit ça passe pas des masses de temps dans l'eau sauf pour muer et pondre.

Je n'ai jamais vu mes crabes se battre ou le mal etre territorial. Il accepte que la femelle soit dans son coin et il va parfois dans le sien, mais je n'ai qu'un couple, peut etre que deux males entre eux c'est pas la même histoire. Par contre au début je n'avais pas du tout mis assez de plante et c'était la cata parce qu'ils avaient peur et detallé a chaque fois que je rentrais dans la chambre. Maintenant ils se sentent en sécurité et donc ont moins tendance a partir se cacher quand je rentre et qu'ils sont a découvert.

Tu n'as pas demandé pour la nourriture mais je te fais quand même part de mon expérience, a la base j'avais prévu deux sortes de nourriture, les aliment spécial crabe et des vers de vase (j'en donne a mes poissons quasi tous les soirs donc c'était facile de leur en donné aussi), les vers de vase ils adooooorent, les pastilles spéciale crabe ils se jettent pas spécialement dessus..
Par contre j'ai eu une apparition de collembole et ça c'est super parce que depuis, ils ne mangent quasiment que ça. Quand je propose d'autre nourriture ils en laissent pas mal. Donc je me sert de la nourriture pour crabe pour nourrir les collembole et ils ont qu'a venir se servir quand elles sont entrain de manger..

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci de ta réponse. Oui mon paludarium est fermé et fait 20L pour accueillir prochainement un couple de crabes. Je voulais donc prendre un tapis chauffant mais je sais pas trop quoi prendre. J'ai trouvé un Lucky Reptile 7W je me demande si je dois prendre un thermostat à coté (ce qui est cher).. Vous en pensez quoi ?

D'ailleurs j'aimerai savoir quelles plantes je peux mettre pour le moment j'ai mis des bucephalandras, anubias, mousse de java et cryptocoryne. Je pensais mettre de la fittonias. d'autres idées ?(Mon palu est petit alors de petites espèces de préférence)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Avec un tapis Chauffant ou tout autre moyen de chauffage d'un terrarium / paludarium un thermostat est obligatoire.
Contrairement aux thermoplongeur d'aquarium, ils ne sont pas équipé de sonde de température, donc il chauffe en continue, et tu risque d'avoir un four car ça monte très haut !
Donc oui tapis chauffant = thermostat.

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience Criminal-Alexz

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

D'accord, entendu je vais donc en acheter un. Donc la plaque Lucky Reptyle 7W est correct pour mon installation mais j'y connais rien en thermostat de terra. Connaissez en un bien pour pas trop trop cher svp ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Edj42 : Comme plante j'ai a peu près tout ce que tu as dis, et j'ai rajouté 3 fougères en plus, tu peux taper dans les fougères d'aquarium ou celle que tu trouves dans la foret. c'est pour moi obligatoire d'en avoir car elles ont de grosses feuilles qui permettent au crabes de se cacher rapidement donc ils ont moins peur.
Sinon je n'ai pas d'autre nom de plante a te proposer mais tu peux chercher les plantes sur internet en regardant du coté des terrarium il y en a pas mal.

Tu dis que ton bac est couvert, tu as prévu une lumière ? de plus as tu des aérations sur ton couvercle ? Il faut pas qu'elle soit grosse ni en grand nombre mais tu dois en avoir un peu pour que l'oxygène passe. (pas trop grosses car les crabes peuvent facilement grimper et s'échapper, et aussi pour pas que pas trop d'air passe et baisse ton hygrométrie)

Autre chose, attends toi a avoir BEAUCOUP de buée sur les vitres.

Kyllian, je suis d'accord avec toi, le thermostat est vraiment obligatoire la plus part du temps, ma plaque chauffe a 23 degrés max, avec le surplus mon pallu oscille entre 24 et 25°. Donc dans mon cas le thermostat ne me sert a rien. Quand il commence a faire trop chaud dehors, je débranche simplement la plaque chauffante. D'ou la nécessité de prendre une plaque avec très peu de watt.
Petite précision, j'ai accroché ma plaque chauffante sur la vitre arrière de mon pallu et non en dessous pour éviter que les crabes aient trop chaud (car la plus part du temps ils sont enterrer et donc près de la vitre basse du pallu)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bien sur j'ai des LED qui marchent bien et les plantes se portent bien. J'ai une petite aération à l'arrière qui est normalement prévus je pense y fixer un petit filet pour être sur que les adultes ou juvéniles ne s'y promènent. Et pour la buée, je suis déjà au courant ahah car mon palu tourne depuis 2 mois déjà sans crabes donc j'ai déjà l'habitude de vaporiser, maintenant j'attends juste le couple. :D

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ok parfait, alors oui met un petit filet si tu veux pas a avoir chercher tes crabes partout dans ta chambre aha!

Attention a la lumière directe sur les fougères si tu en rajoutes, elles en sont pas du tout fan

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Niveau thermostat, vous me conseillez quels modèles ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Je n'en ai pas, donc je ne peux rien te conseiller, désolée :/

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Personne pour me conseiller ? :-S

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Le trixie deux prises est vraiment pas mal !!! Il fait Hygrostat aussi, donc si un jour tu mets un système de brumisation auto tu pourra le brancher dessus.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour, j'ai reçu mon thermostat Trixie et je voulais savoir comment faire pour qu'il ne fasse plus de lumière ? car l'écran est allumé constamment et je voulais savoir si je pouvais faire marcher le thermostat sans que l'écran soit allumé.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour,à tous sa. Fais un peu plus de deux que je pratique les crabes vampire et j adore sa j ai pas mal de bébé qui grandissent et évolue bien j ai plus de violet aux pince rouge et Violette et un bébé qui part avec une carapace toute jaune à voir quand il aurras finie d évoluer

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ton paludarium à l'air super jolie ! Des photos ça m'intéresse !

J'était partis à la base sur un décor en Polystyrène mais c'est galère et payer 60€ de résine pour un petit paludarium ... Trop chère donc je vais faire différemment donc toute les idées sont bonne à prendre !

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci ,moi j ai du sable ,du gravier ,j ai un caillou avec plein de trous,et des mousse des plante une belle branche aussi j ai plein de cachette pour eux niveaux nourriture ils adorent les paillettes à poisson ,je leur donne aussi des moules fraîche ,parfois du saumon en minuscule bout lol ainsi que la crevette ,la carotte coupée avec un économe ils adorent sa aussi ,le jambon cuit ou cru aussi lol pour les photos j ai du mal si tu peux m aider à en mettre stp merci

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Peut on mettre des crabe vampire avec d'autre animaux?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour ,je ne pense pas avec autre animal voudrais tu les mettre ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Hello, je me lance dans un petit paludarium ( planté). Il me manque plus que 2 jolies crabes vampire. J'habite sur lyon et j'aimerais savoir si quelqu'un en a pour moi? Je préfère acheter à un particulier plutôt qu'en magasin.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour ,moi j en es des bébé crabe qui sont prêt à être donné .

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour,si quelqu'un est intéressé pour avoir des bébés crabe vampire me contacter merci bonne soirée

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour,j ai mie une annonce sur le bon coin en titre crabe vampire avec 3 photos de mes crabes et bébé merci

Retour sur la liste des sujets