Alors voilà petit tuto sur la création d'un aquaterrarium pour crabe terrestre type geosesarma
J'en ai déjà fait un, mais la j'ai expérimenter une nouvelle technique qui a un meilleur rendu je trouve et qui ne risque pas de poser problème !
I ) création des différentes parties du terrarium
La grosse différence ce fait au niveau de la frontière terre/eau. Avant j'avais poser une séparation, mais celle ci a lâché, inondant la partie terrestre, transformant le tout en une bouillasse de terre :( je me suis donc demander pourquoi poser une barrière. Dans ce tuto, il n'y a RIEN qui sépare les deux éléments :D j'ai "inventé" ceci, je n'ai vu aucun tuto ni aucun conseil ni sur internet ni dans des livres, alors peut être qu'elle existe déjà, je vais suivre mon expérience personnelle !
Vous aurez besoin :
-De l humus de coco (pour la partie terrestre)
-de galets/cailloux assez gros (5-6cm selon la taille du bac) et en assez grande quantité
-de sable fin (type sable de Loire)
-de la cuve qui va les accueillir :D toujours pratique !
A noter que j'ai emménager un terrarium cubique (45x45x45), plus pratique car offrant un grand espace au sol pour une taille minimale, cette technique demande plus de matériel pour un bac rectangulaire (un aquarium par exemple), les valeurs données ici seront basés sur mon volume.
Commençons :
-Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, il faut envisager 2/3 de terre pour 1/3 d'eau, alors délimitez les zones dans votre tête pour savoir où placer les éléments
-Nettoyez votre sable, les cailloux et hydratez une brique de coco (trouvable en animalerie au rayon reptiles)
Préparez le tout dans des bassines afin d'être plus efficace.
-Mélangez de l'humus de coco avec du sable de Loire, afin de facilité aux crabes la construction de leurs "terriers". Pour 9L d'humus de coco, mettez 1L-1,5L de sable.

-Sur la future zone terrestre, mettez une bonne couche de sable (5-8cm selon la profondeur d'eau voulu). Elle servira de base au sol. Mettez plus de sable au fond du bac, loin de l'eau, afin de créer une pente douce en direction de la future zone aquatique, placé chez moi sur la face avant)
-Recouvrez avec les pierres (recouvrez toute la surface au dessus du sable en laissant le moins d'interstices possible).
ATTENTION a la délimitation terre/eau, placer des galets plats afin de "caler" le sable du bon côté, pour pas que la partie s'effondre
-Recouvrez avec le mélange humus de coco/sable (j'ai réussi a mettre toute l'humus,9L, plus le sable mélangé,1L, pour mon terra de 45x45)
-Ne tassez pas la terre, pour ne pas la rendre compacte et donc plus difficile a creusé pour les crabes, mais répartissez la de partout correctement
A ce niveau là, vous avez donc une partie terrestre en 3 couches, qui forment une légère pente vers la partie aquatique, vide pour l'instant.
Voilà ce que ça donne chez moi

-placez (si vous voulez) a ce moment les plus gros éléments de votre décor, type rochers ou branches, pour servir de base aux autres éléments du décor
Voilà maintenant on peut s'attaquer a la partie aquatique ! Et là, rien de plus simple !!!
Il suffit de remplir d'eau la partie aquatique, comme pour un aquarium, avec une coupelle ou une petite assiette, pour ne pas que l'eau gicle de partout ! C'est a ce moment que cette technique est plus intéressante que l'ancienne a mon goût :
L'eau va se repartir de façon homogène, remplissant a la fois la partie aquatique, mais aussi la partie terrestre. Le sable va en effet absorber l'eau, et par capillarité, la faire remonter ! Le niveau d'eau correspond donc a la hauteur de sable !!! Faire monter l'eau jusqu'à ce qu'elle s'arrête du côté terrestre au niveau des cailloux.
Comme vous avez bien tassez le cailloux, l'humus de coco ne va pas se mélanger au sable trempé, pour je pas obtenir une terre gorgée d'eau, mais avec la chaleur du bac, on gardera une bonne humidité ! Donc c'est assez utile et sans coût de matériel
D'un point de vue esthétique aussi c'est un plus, on ne voit pas de différences entre la berge et la partie aquatique, surtout si on plante avec de la mousse terrestre ET aquatique, offrant une continuité malgré le changement de milieu.
Évidemment, le surplus d'humus va tomber dans l'eau et flotter. Ne os inquiétez pas !! Il va couler en moins d'une journée afin de faire un sol aquatique qui a un très bon rendu, c'est vraiment réaliste d'utiliser de la terre comme fond pour la partie aquatique !!
Je vais reprendre ici le matériel en général pour le maintien de ce genre d'invertébrés, l'aménagement ainsi que le nombre possible de crabe a maintenir !
II ) le matériel
Pour le maintien de crabe de type geosesarma il vous faudra :
-une cuve (aquarium ou terrarium) comprenant une surface au sol de 45x45 chez moi
-un filtre a exhausteur (pas forcément utile, on peut remplacer l'eau manuellement, vu qu'ils ne prêtent aucune intention aux paramètres de l'eau selon de nombreuses personnes, repro en eau acide ou alcaline (sans être dans les extrêmes, mais eau de conduite))
-un chauffage pour la partie aquatique (pas forcément utile si il n'y a pas de filtre, vu que l'on remplace l'eau souvent, on remettra de l'eau a température ambiante voir un peu plus chaude)
-un chauffage terrestre
-un vaporisateur (pour plantes )
-Une lampe de terrarium pour invertébrés (de préférence une UV , cela permettrait une meilleure mue, j'en ai une et jamais eu de problèmes de mue, a prendre afin de ne pas s'exposer a d'éventuels problèmes) ainsi que son montage (réflecteurs)
-Brumisateur (pas forcément utile, le vaporisateur suffit amplement, mais si vous en possédez autant le mettre !!! )
J'ai seulement une lumière UV, un tapis chauffant et j humidifie 2-3 fois par jour en fine brume avec de l'eau chaude, et tout ce passe bien !
A vous de voir ce que vous voulez mettre en plus (Brumisateur, filtre etc...) car c'est plus pour vous, si vous ne pouvez/voulez pas trop vous occupez du terra, car ces crabes (geosesarma dennerle, d'élevage je précise, surtout) se moquent des paramètres. A noter que les brumisateurs automatiques peuvent coûter assez cher. Après avoir installer votre matériel et aménager les différentes parties de votre bac, place à une des meilleures parties : l'aménagement du décor !!!
III ) L aménagement du terrarium
Une des phases les plus intéressantes mais aussi une des plus cruciales ! En effet, c'est dur de changer de décor avec ce genre d'habitants, vu qu'ils creusent des terriers et qu'ils se terrent dedans, on peut les enterrer !!!
Ces crabes vivants dans une forêt humide sont habitués a vivre dans un bac très planté ! Une sortie en forêt peut être un bon moyen de se donner des idées, mais aussi de choisir des éléments du décor. Mousses, branches, écorces, pierres et fougères sont autant de choses que l'on pourra mettre dans le bac afin de rappeler les forêts indonésiennes.
ATTENTION : pensez a bien laver vos éléments, afin qu'il n'y ait pas de fourmis dessus, ces insectes pouvant être dangereux pour les
crabes en trop grande quantité ! Ces valable pour tous animaux de terrarium.
Vous pourrez retrouver des petites plantes tropicales (comme les ........) en jardinerie (type botatruc)
ATTENTION : le lierre, bien que esthétique, est considéré comme dangereux en terrarium, pouvant empoissonné ses habitants. Je ne sais pas si c'est vrai, mais autant ne pas prendre de risque !
De la mousse aquatique type mousse de Java et de plantes aquatiques acceptant de vivre en dehors de l'eau avec juste les racines dans l'eau (type anubia) peuvent égayer la zone aquatique, qui est souvent oublier.
Étant insectivore, des cloportes sont de véritables cadeaux pour vos crabes, pensez a en chercher lors de vos sorties, il suffit de chercher sous des souches ou des pierres.
Voilà, vous avez tous vos éléments de décor, reste plus qu'à les placer.
Il faut prendre en compte le caractère peureux de cet animal mais aussi qu'il est territorial ! L'aménagement se fait donc comme pour un aquarium de cichlides ou autres poissons territoriaux :
Les conseils d'aménagement qui suivent sont basés d'après ce que j'ai remarquer, mais si vous respecter les besoins de vos crabes, vos pouvez aménager a votre façon !
-Utilisez une (grande) plante a large feuilles dans le terrarium, afin que la lumière filtre dedans, ou une lumière tamisée, l'ombre est rassurante pour ces animaux.
-Placez branches et pierres afin de donner du volume au bac, mais aussi pour offrir beaucoup de cachettes, et afin que les crabes aient chacun un territoire bien délimité !
-Vous pouvez faire un tapis de feuilles mortes au sol, afin d'augmenter la chance de survie aux insectes servant de repas a vos pensionnaires. Personnellement, je l'ai remplacer par de nombreuses écorces jonchées à même le sol, les insectes mais aussi les crabes vont se glisser en dessous.
-Recouvrez toute la surface au sol libre par de la mousse, esthétique et utile, les crabes vont compléter leur alimentation avec.
-Utilisez une ou deux branches a demies immergés, qui vont servir de plage pour les crabes, en plus de rendre plus naturel le terrarium, vous pouvez y attacher des anubias et des mousses aquatique afin de masquer encore plus la délimitation eau-terre !
Pour le reste, (planter les autres plantes, mettre des branches comme des lianes en hauteur etc...) c'est a votre guise :D
IV ) crabes, comportement et cohabitation
Je vais me répéter mais les deux termes qui désignent les crabes vampires sont : peureux et territoriaux. Il faut absolument tenir compte de ces facteurs, d'une part pour ne pas être déçu, mais aussi pour leur bien être. Comme vu précédemment, un bon aménagement est capital pour le maintien de ces invertébrés. Il faut tenir en compte les relations intra spécifique.
C'est un crabe qui doit être maintenu en petit groupe, ou au minimum en couple avec les deux compagnons bien sexé. Si il se retrouve seul, il mourra précocement, la compagnie de ses semblables le rassurant. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une espèce grégaire comme pourrait l'être un poisson de banc. Si ils sont trop nombreux, il y aura des combats, entraînant la perte de membres, voir la mort. Comme pour toute espèce territorial, la surface au sol est surtout a prendre en compte. Chacun doit avoir un territoire précis, et aussi un accès a l'eau. Il faut donc privilégier une surface d'eau plus étendue qu'une profonde mais petite. Préparez des éléments de décor pour leur servir de cachette (noix de coco, écorce, voir des tubes/tuyaux enterrés)
Voici une idée du nombre de crabe selon le volume de la cuve
60x30 (54L) = 2couples formés
80x30 (96L)= 4-5 crabes Max
100x30 (120L)=6 à 9 crabes
Le nombre varie selon l'aménagement de l'aquarium et l'espace terrestre disponible.
Dans mon ancien terrarium qu'il leur était consacré, un aquarium de 120L (100x30 au sol) j'avais une surface d'eau de 20cm x 30cm et tout le reste était la partie terrestre. Je maintenais dedans 6 crabes adultes, mais j'aurais pu monter au maximum a 8-9 spécimens, mais je ne voulais pas créer trop de tension. Il vaut mieux être en sous-population, même si ça aurait très bien pu se passer !
Ces crabes doivent vivre en spécifique, il faut faire un terrarium pour une seule espèce de crabe, pour éviter les hybridations, voici une petite liste d'autres crabes terrestres au mode de vie similaire :
-Geosesarma tiomanicum
-Geosesarma notophorum
-Thaksindethelphusa yongchindaratae (ce nom :)) )
Ces espèces sont aussi simples a maintenir, mais sont (beaucoup) plus rares ! J'y ai penser, un jour peut être .... ;)
Voilà , je pense avoir fait le tour :D en espérant que ce petit tuto vous aura éclairer sur ce petit crabe méconnu, et que cela vous donnera envie !
Des photos arriveront ;)
Si vous voulez me posez des questions, n'hésitez pas, je tenterais d y répondre :)
Ah oui aussi pour les habitants de Lyon et ses alentours, mes petits grossissent, ils seront adultes en août/septembre voir octobre, si ça vous intéresse ;) je dois en avoir une dizaine, c'est dur a compter !
Merci de m'avoir lu ;)