Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)
Aquariophilie d'eau douce

Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour a tous !

Alors voilà petit tuto sur la création d'un aquaterrarium pour crabe terrestre type geosesarma

J'en ai déjà fait un, mais la j'ai expérimenter une nouvelle technique qui a un meilleur rendu je trouve et qui ne risque pas de poser problème !

I ) création des différentes parties du terrarium

La grosse différence ce fait au niveau de la frontière terre/eau. Avant j'avais poser une séparation, mais celle ci a lâché, inondant la partie terrestre, transformant le tout en une bouillasse de terre :( je me suis donc demander pourquoi poser une barrière. Dans ce tuto, il n'y a RIEN qui sépare les deux éléments :D j'ai "inventé" ceci, je n'ai vu aucun tuto ni aucun conseil ni sur internet ni dans des livres, alors peut être qu'elle existe déjà, je vais suivre mon expérience personnelle !


Vous aurez besoin :

-De l humus de coco (pour la partie terrestre)
-de galets/cailloux assez gros (5-6cm selon la taille du bac) et en assez grande quantité
-de sable fin (type sable de Loire)
-de la cuve qui va les accueillir :D toujours pratique !

A noter que j'ai emménager un terrarium cubique (45x45x45), plus pratique car offrant un grand espace au sol pour une taille minimale, cette technique demande plus de matériel pour un bac rectangulaire (un aquarium par exemple), les valeurs données ici seront basés sur mon volume.

Commençons :

-Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, il faut envisager 2/3 de terre pour 1/3 d'eau, alors délimitez les zones dans votre tête pour savoir où placer les éléments

-Nettoyez votre sable, les cailloux et hydratez une brique de coco (trouvable en animalerie au rayon reptiles)
Préparez le tout dans des bassines afin d'être plus efficace.

-Mélangez de l'humus de coco avec du sable de Loire, afin de facilité aux crabes la construction de leurs "terriers". Pour 9L d'humus de coco, mettez 1L-1,5L de sable.



-Sur la future zone terrestre, mettez une bonne couche de sable (5-8cm selon la profondeur d'eau voulu). Elle servira de base au sol. Mettez plus de sable au fond du bac, loin de l'eau, afin de créer une pente douce en direction de la future zone aquatique, placé chez moi sur la face avant)

-Recouvrez avec les pierres (recouvrez toute la surface au dessus du sable en laissant le moins d'interstices possible).
ATTENTION a la délimitation terre/eau, placer des galets plats afin de "caler" le sable du bon côté, pour pas que la partie s'effondre

-Recouvrez avec le mélange humus de coco/sable (j'ai réussi a mettre toute l'humus,9L, plus le sable mélangé,1L, pour mon terra de 45x45)

-Ne tassez pas la terre, pour ne pas la rendre compacte et donc plus difficile a creusé pour les crabes, mais répartissez la de partout correctement


A ce niveau là, vous avez donc une partie terrestre en 3 couches, qui forment une légère pente vers la partie aquatique, vide pour l'instant.

Voilà ce que ça donne chez moi



-placez (si vous voulez) a ce moment les plus gros éléments de votre décor, type rochers ou branches, pour servir de base aux autres éléments du décor

Voilà maintenant on peut s'attaquer a la partie aquatique ! Et là, rien de plus simple !!!
Il suffit de remplir d'eau la partie aquatique, comme pour un aquarium, avec une coupelle ou une petite assiette, pour ne pas que l'eau gicle de partout ! C'est a ce moment que cette technique est plus intéressante que l'ancienne a mon goût :


L'eau va se repartir de façon homogène, remplissant a la fois la partie aquatique, mais aussi la partie terrestre. Le sable va en effet absorber l'eau, et par capillarité, la faire remonter ! Le niveau d'eau correspond donc a la hauteur de sable !!! Faire monter l'eau jusqu'à ce qu'elle s'arrête du côté terrestre au niveau des cailloux.

Comme vous avez bien tassez le cailloux, l'humus de coco ne va pas se mélanger au sable trempé, pour je pas obtenir une terre gorgée d'eau, mais avec la chaleur du bac, on gardera une bonne humidité ! Donc c'est assez utile et sans coût de matériel

D'un point de vue esthétique aussi c'est un plus, on ne voit pas de différences entre la berge et la partie aquatique, surtout si on plante avec de la mousse terrestre ET aquatique, offrant une continuité malgré le changement de milieu.

Évidemment, le surplus d'humus va tomber dans l'eau et flotter. Ne os inquiétez pas !! Il va couler en moins d'une journée afin de faire un sol aquatique qui a un très bon rendu, c'est vraiment réaliste d'utiliser de la terre comme fond pour la partie aquatique !!

Je vais reprendre ici le matériel en général pour le maintien de ce genre d'invertébrés, l'aménagement ainsi que le nombre possible de crabe a maintenir !

II ) le matériel


Pour le maintien de crabe de type geosesarma il vous faudra :

-une cuve (aquarium ou terrarium) comprenant une surface au sol de 45x45 chez moi

-un filtre a exhausteur (pas forcément utile, on peut remplacer l'eau manuellement, vu qu'ils ne prêtent aucune intention aux paramètres de l'eau selon de nombreuses personnes, repro en eau acide ou alcaline (sans être dans les extrêmes, mais eau de conduite))

-un chauffage pour la partie aquatique (pas forcément utile si il n'y a pas de filtre, vu que l'on remplace l'eau souvent, on remettra de l'eau a température ambiante voir un peu plus chaude)

-un chauffage terrestre

-un vaporisateur (pour plantes )

-Une lampe de terrarium pour invertébrés (de préférence une UV , cela permettrait une meilleure mue, j'en ai une et jamais eu de problèmes de mue, a prendre afin de ne pas s'exposer a d'éventuels problèmes) ainsi que son montage (réflecteurs)

-Brumisateur (pas forcément utile, le vaporisateur suffit amplement, mais si vous en possédez autant le mettre !!! )


J'ai seulement une lumière UV, un tapis chauffant et j humidifie 2-3 fois par jour en fine brume avec de l'eau chaude, et tout ce passe bien !

A vous de voir ce que vous voulez mettre en plus (Brumisateur, filtre etc...) car c'est plus pour vous, si vous ne pouvez/voulez pas trop vous occupez du terra, car ces crabes (geosesarma dennerle, d'élevage je précise, surtout) se moquent des paramètres. A noter que les brumisateurs automatiques peuvent coûter assez cher. Après avoir installer votre matériel et aménager les différentes parties de votre bac, place à une des meilleures parties : l'aménagement du décor !!!


III ) L aménagement du terrarium

Une des phases les plus intéressantes mais aussi une des plus cruciales ! En effet, c'est dur de changer de décor avec ce genre d'habitants, vu qu'ils creusent des terriers et qu'ils se terrent dedans, on peut les enterrer !!!

Ces crabes vivants dans une forêt humide sont habitués a vivre dans un bac très planté ! Une sortie en forêt peut être un bon moyen de se donner des idées, mais aussi de choisir des éléments du décor. Mousses, branches, écorces, pierres et fougères sont autant de choses que l'on pourra mettre dans le bac afin de rappeler les forêts indonésiennes.

ATTENTION : pensez a bien laver vos éléments, afin qu'il n'y ait pas de fourmis dessus, ces insectes pouvant être dangereux pour les
crabes en trop grande quantité ! Ces valable pour tous animaux de terrarium.
Vous pourrez retrouver des petites plantes tropicales (comme les ........) en jardinerie (type botatruc)

ATTENTION : le lierre, bien que esthétique, est considéré comme dangereux en terrarium, pouvant empoissonné ses habitants. Je ne sais pas si c'est vrai, mais autant ne pas prendre de risque !

De la mousse aquatique type mousse de Java et de plantes aquatiques acceptant de vivre en dehors de l'eau avec juste les racines dans l'eau (type anubia) peuvent égayer la zone aquatique, qui est souvent oublier.

Étant insectivore, des cloportes sont de véritables cadeaux pour vos crabes, pensez a en chercher lors de vos sorties, il suffit de chercher sous des souches ou des pierres.


Voilà, vous avez tous vos éléments de décor, reste plus qu'à les placer.

Il faut prendre en compte le caractère peureux de cet animal mais aussi qu'il est territorial ! L'aménagement se fait donc comme pour un aquarium de cichlides ou autres poissons territoriaux :

Les conseils d'aménagement qui suivent sont basés d'après ce que j'ai remarquer, mais si vous respecter les besoins de vos crabes, vos pouvez aménager a votre façon !

-Utilisez une (grande) plante a large feuilles dans le terrarium, afin que la lumière filtre dedans, ou une lumière tamisée, l'ombre est rassurante pour ces animaux.

-Placez branches et pierres afin de donner du volume au bac, mais aussi pour offrir beaucoup de cachettes, et afin que les crabes aient chacun un territoire bien délimité !

-Vous pouvez faire un tapis de feuilles mortes au sol, afin d'augmenter la chance de survie aux insectes servant de repas a vos pensionnaires. Personnellement, je l'ai remplacer par de nombreuses écorces jonchées à même le sol, les insectes mais aussi les crabes vont se glisser en dessous.

-Recouvrez toute la surface au sol libre par de la mousse, esthétique et utile, les crabes vont compléter leur alimentation avec.

-Utilisez une ou deux branches a demies immergés, qui vont servir de plage pour les crabes, en plus de rendre plus naturel le terrarium, vous pouvez y attacher des anubias et des mousses aquatique afin de masquer encore plus la délimitation eau-terre !

Pour le reste, (planter les autres plantes, mettre des branches comme des lianes en hauteur etc...) c'est a votre guise :D

IV ) crabes, comportement et cohabitation

Je vais me répéter mais les deux termes qui désignent les crabes vampires sont : peureux et territoriaux. Il faut absolument tenir compte de ces facteurs, d'une part pour ne pas être déçu, mais aussi pour leur bien être. Comme vu précédemment, un bon aménagement est capital pour le maintien de ces invertébrés. Il faut tenir en compte les relations intra spécifique.

C'est un crabe qui doit être maintenu en petit groupe, ou au minimum en couple avec les deux compagnons bien sexé. Si il se retrouve seul, il mourra précocement, la compagnie de ses semblables le rassurant. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une espèce grégaire comme pourrait l'être un poisson de banc. Si ils sont trop nombreux, il y aura des combats, entraînant la perte de membres, voir la mort. Comme pour toute espèce territorial, la surface au sol est surtout a prendre en compte. Chacun doit avoir un territoire précis, et aussi un accès a l'eau. Il faut donc privilégier une surface d'eau plus étendue qu'une profonde mais petite. Préparez des éléments de décor pour leur servir de cachette (noix de coco, écorce, voir des tubes/tuyaux enterrés)

Voici une idée du nombre de crabe selon le volume de la cuve

60x30 (54L) = 2couples formés

80x30 (96L)= 4-5 crabes Max

100x30 (120L)=6 à 9 crabes

Le nombre varie selon l'aménagement de l'aquarium et l'espace terrestre disponible.

Dans mon ancien terrarium qu'il leur était consacré, un aquarium de 120L (100x30 au sol) j'avais une surface d'eau de 20cm x 30cm et tout le reste était la partie terrestre. Je maintenais dedans 6 crabes adultes, mais j'aurais pu monter au maximum a 8-9 spécimens, mais je ne voulais pas créer trop de tension. Il vaut mieux être en sous-population, même si ça aurait très bien pu se passer !

Ces crabes doivent vivre en spécifique, il faut faire un terrarium pour une seule espèce de crabe, pour éviter les hybridations, voici une petite liste d'autres crabes terrestres au mode de vie similaire :
-Geosesarma tiomanicum

-Geosesarma notophorum

-Thaksindethelphusa yongchindaratae (ce nom :)) )

Ces espèces sont aussi simples a maintenir, mais sont (beaucoup) plus rares ! J'y ai penser, un jour peut être .... ;)



Voilà , je pense avoir fait le tour :D en espérant que ce petit tuto vous aura éclairer sur ce petit crabe méconnu, et que cela vous donnera envie !
Des photos arriveront ;)
Si vous voulez me posez des questions, n'hésitez pas, je tenterais d y répondre :)


Ah oui aussi pour les habitants de Lyon et ses alentours, mes petits grossissent, ils seront adultes en août/septembre voir octobre, si ça vous intéresse ;) je dois en avoir une dizaine, c'est dur a compter !

Merci de m'avoir lu ;)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Franchement c’est la première fois que je vois ça et ça donne très bien... Félicitations à toi...

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci beaucoup pour le tuto, le rendu est super ;-)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci a vous deux ;)

Je vais faire un tour en forêt ramasser max mousse et puis je vous ferais une petite photo :)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Waoh, c'est pour ce genre d'infos que j'adore ce site. Merci beaucoup!

Tu as l'air d'en savoir pas mal sur les espèces de crabes en aqua- et terrariophilie. Question: aurais-tu des infos sur les "mini-crabes" Ilyoplax sp.? On peut parfois en trouver en vente, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur Internet.

Le petit crabe en question:


De ce que je sais, ça ressemble un peu à ce que tu indiques sur les crabes vampires:
- crabe de petite taille (jusque 2cm)
- qualité de l'eau: GH 5-30, KH 3-30, pH 7-7,5, T 20-25°C
- animal grégaire: 3-5 animaux pour un aquaterrarium de 60cm, avec une majorité de femelles
- dimorphisme sexuel: les mâles ont une carapce en V, les femelles une carapace en U
- omnivore et détritivore, avec une préférence pour les végétaux
- pas agressif envers les Neocaridina, ni entre eux (en gardant le bon ratio mâle/femelle: un retour d'expérience avec 1 mâle pour 5 femelles fonctionnait bien).
- peut-être territorial: besoin de construire des monticules de sable pour marquer les limites de son territoire? et signalisation des territoires en agitant leurs pinces? Même si sur certaines vidéos ils semblent plutôt groupés.
- aquatique principalement, mais pas seulement. Selon les sites, la partie en eau doit aller de 50 à 100% du total! La partie terrestre doit permettre le creusement de galeries/terriers.
- reproduction: les larves ont besoin d'eau de mer, et de nauplies d'artémias.
- sources notables: Floraquatic, www.garnelio.de (traduction automatique)

Merci d'avance si tu as quelques infos!

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Petit up sur les Ilyoplax sp. Si tu as des infos, ça m'intéresse! Et merci encore pour tes conseils d'aquaterrarium. Ca me donne des idées!

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Salut les eleveurs de crabe, je vais me lancer dans un aquaterrarium pour accueillir des crabes vampires, mais j'en ai jamais fais de ma vie, ni d'aquarium d'ailleurs, j'essai de comprendre un peu le tuto mais les photos ne sont plus dispo des etapes de creation de ton aquaterrarium, y'aurait-il la possibilité de les voir? histoire que je me fasse une idée plus claire ! Merci beaucoup ! :D

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Hello et bienvenue skippyyellow sur aquachange ;)
Dans une autre convers j'ai dit avoir perdu les photos de la mise en route (disque dur qui est mort... La joie :)) ) donc ça me soule un peu surtout que j'avais tout préparé pour ajouter les photos ici ...

Ce que je peux te proposer c'est d'ouvrir un post (rubrique invertébrés du forum :) ) pour nous expliquer ce que tu attends (les dimensions de ton futur bac si t'as une idée, si tu as des exigences spéciale etc...) et on t'aidera (même si je suis la personne qui s'est lancée dans l'élevage de ces petits crabes, d'autres pourront t'aider ;)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

salut, j'aurais deux questions, après ca devrait aller avec tout ce que j'ai :
-pour le sable de loire il faut prendre quoi? parce qu'ils en vendent du sable de loire quartz, 0,5 a 1mm, c'est pareil ?? tu t'es fourni où pour pas trop cher? ca va du simple au double sur internet ! sinon en regle generale tu te fournis où?
- Pour le tapis chauffant, tu le mets sous quelle couche? sable galet ou humus?
merci !

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour Nouna,
Je remonte un peu le post mais est ce possible de faire son sol avec du simple terreau de jardinerie? Et bien-sûr de le compléter avec quelques petits cailloux pour faire gravier. 'Comment va ta colonie à présent?
Merci d'avance de ta réponse

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Très bonne chose d'avoir remonté le post, je savais même pas que y'avais une fiche sur ces crabes, comme je compte en prendre prochainement ça ma donné beaucoup d'idée.
D'ailleurs j'ai moi aussi une question, la lampe UV est obligatoire ? J'avais toujours lu qu'ils en avaient pas besoin (forum et article dans "L'aquarium à la maison").

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Oui, ils sont très intéressants :) Et comme un 54L traine dans mon grenier.. je suis en plein hésitation haha. Comptes-tu utiliser du simple terreau ??

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Je compte aussi les installer dans un 54L.
Je comptais mettre de la Terre de Bruyère naturel, elle à l'avantage d'être acide, donc pas de moisissure et un peu d'acidité du substrat, c'est bénéfique pour les mues il me semble.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Sais-tu s'il y a un risque de parasites en allant chercher des décos/matériaux dans un bois?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ah oui y'a un risque ...
Les pierres passent les à l'eau bouillante puis bien rincer à l'eau clair, les branches ... au four (200° je crois).

Dans tout les cas bien nettoyer à l'eau pour retirer la terre ...

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

D'accord, j'ai mis au congélateur à -18 pour l'instant :) Je les mettrais à la chaleur demain

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Je pense que -18°C il reste plus rien, pas besoin de passer le tout au chaud.

C'est juste que dans ton congélateur ta des aliments pour toi, alors avant que les bébêtes sois morte, perso c'est pas mon kiff qu'elles se baladent partout et gèle dans les aliments.

Au moins, dans une grande casserole, tu vide l'eau après et le tour est joué.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

@miu alors terreau pourquoi pas, tant que tu prends sans pesticides etc... Je vois pas de problème ! (comme tu prendrais pour faire un sol d'ANP, faut qu'il soit exempt de toute traces de produits chimiques !
Comme le dit Kylian il y a toujours un risque d'introduire des parasites ... Alors oui bous, cuis tant que tu réussis à les éliminer :)) là aussi fais comme pour des roches/branches retrouvées dans une rivière pour un aqua !

@Kylian Acide c'est bien mais pas trop si tu veux planter ! ca peut brûler les racines des plantes et donc stopper leur croissance / les tuer à petit feu, je ne connais pas la terre de bruyère mais ça à l'air très acide... Aprè comme tu dis il vaut mieux ça que l'inverse, c'est surtout pour le décor et non pour les crabes en eux même... Les petits sont élevés sur sable de loire et pas de problèmes, leur capacité de mimétisme est folle ! à se ponctuer le corps de différentes couleurs (gris jaune blanc etc... Pour simuler des grains de sable !
La lampe UV à la base je l'avait déjà et sur certains sites ils disent que ça AIDE (donc pas indispensable) d'autres disent que ça ne change rien... Et maintenant je rejoindrais les personnes qui pensent ça, ma nurserie est sous un éclairage maison de spot LED de cuisine et les petits muent de façon régulière et grossissent bien !

Sinon je n'ai plus que des petits, les deux derniers adultes issus de la première repro (entre vente et perte...) sont morts à 5jours d'intervalle, je ne vois que le stress comme cause, j'ai refait le terra complètement et l’acclimatation a du etre trop rapide ... Bref

J'ai donc 11 petits, 6 en nurserie et 5 dans le dit terrarium (je devrais faire un sujet là dessus et faire le point mais il me faudrait du teeeeemmmmmps et j en manque cruellement ! )
La nurserie aussi je la présenterais elle va bien pour des bébés sociaux mais je vais devoir réfléchir à la mise en place d'une industrie là, parce que comme tous invertébrés "de souche" (avec un patron de couleur précis) il faut un bac de repro, un bac de grossissement, un bac pour ceux qui sont sélectionnés (qui peut aller avec le bac de repro vu qu'ils sont sociaux et qu'ils ne s'attaquent pas aux petits) et un bac "poubelle" avec ceux aux patrons pas voulus (les miens pour la dernière génération variait entre rouge type red cherry au jaune poussin avec les nuances de orange entre ... )
Donc ça plus d'autres projets ça promet ;)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ok merci pour les conseils.

Pour la Terre de Bruyère, pH 4 - 5. En effet ça fait Acide ... Je prendrais de la Coco dans ce cas la.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ok merci @Nouna-69 pour les conseils :) Ce soir j'assemble tout , j'ai trop hate :) Mais penses-tu qu'il faut attendre un petit temps afin d'être sûr que les plantes "prennent" avant d'aller chercher les pensionnaires ?

Belle journée

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Tu compte acheter ou tes pensionnaires ?
Moi je pensais les prendre chez Malanyika, mais avec les frais de livraison je pense que ça va faire chère ...

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Ha et @Nouna-69, as tu mis les graviers afin de drainer l'eau étant dans la terre?
@Kyllian, je compte aller les acheter en magasin que j'ai découvert recemment et j'en ai aperçu. Fais attention car les crabes qui allaient muer meurent sans eau durant le transport d'après ce que j'ai pu lire.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Oui je sais, mais visiblement Malanyika à très bonne réputation, et il en ont des Red Devil ...

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Nouna, j'ai une petite question... est ce que les crabes sont visibles ?
Je connais quelqu'un qui a des crabes vampires et à part observer un palu vide et jouer à Charly pour apercevoir une pince on ne voyait pas grand chose... mais il est difficile de se rendre compte en passant chez le gens du comportement exact des animaux.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Bonjour, j'ai des crabes aussi donc je pense que je peux vous répondre a la place de Nouna!

Mes crabes ne sont pas vraiment visible.. j'aperçois de temps en temps le mâle qui vient voir ce que je fais (le bac est sur mon bureau) mais la femelle je ne l'ai pas vu depuis quelques semaines!

De plus dans vos bac pensez a mettre un bonne couche de terre de coco ou autre car ils adoooooorent creuser.

Et pas mal de plante ou ils peuvent se cacher sinon ils risquent de beaucoup stresser.

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci pour ta réponse! Zut je pensais plus les voir après un temps d'adaptation :(
J'ai également positionné mon bac sur mon bureau pour pouvoir regarder régulièrement et bénéficier de la lumière naturelle de la fenêtre. Pour le sol, je l'ai mis en pente donc le haut est très profond et moins pour le bas qui finit sur le point d'eau.

Tu as mis un tapis chauffant pour tes crabes? Et à quelle fréquence pulvérises-tu de l'eau pour humidifier?

Ils devaient arriver hier mais je suis revenue bredouille, les derniers ont été vendu début de semaine et apparemment ils ne savent pas en commander vu le temps (et les températures..). Donc je compte sur un amis qui va bientôt en Allemagne pour me ramener deux couples...

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Merci CriminalAlexz, ça confirme ce que j'ai observé. Moeurs nocturnes peut être ?

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Moeurs nocturnes en effet, mais les petits sont chouettes ils sont bien plus visibles (mais pas coloré dommage) que les grands mais ils perdent ça en grandissant... On verra bien comment ma troisième génération sera avant d'en tirer une généralité)

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Au moins les écrevisses on les voit en plein jour :P

Re: Tuto terrarium pour crabe vampire (geosesarma)

Et ça demande moins de place
et de prise de tête
et ça peut cohabiter avec quelque chose d'autres que des escargots
Faut croire que j'ai choisi de me lancer dans le mauvais crustacé :)) (malacostracés pour faire plaisir à mon prof de divi !)

Retour sur la liste des sujets