Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

Bonjour,

Je possède un aquarium de 20L lowtech très planté et habité par des red cherry, des aselles, et quelques escargots (ainsi que quelques cyclops et vers clandestins).

J'aimerais ajouter un trio de killis australes bientôt. Je sais que c'est risqué par rapport aux crevettes, mais l'aquarium comporte vraiment beaucoup de cachettes, et beaucoup de red cherry. Je suis prêt à prendre le risque.

En plus de cela j'aimerais essayer de recréer un petit écosystème en rajoutant de la microfaune. Cela me permettrait d'avoir un bac bien équilibré et qui pourrait s'auto-entretenir durant mes absences. De plus, cela fournirait une nourriture alternative aux crevettes pour les killis. Mes questions sont donc :

- Est-il possible de faire cohabiter des red cherry (et des aselles) avec des daphnies et/ou des ostracodes ? Est-ce intelligent d'un point de vu chaîne alimentaire (le régime alimentaire de chacun est tellement vaste que j'ai du mal à voir s'ils entreraient en compétition ou pas).
- Si oui, je ne sais pas s'il vaut mieux que je les introduise bien avant, juste avant, ou après l'arrivée des killis. J'ai envie de les introduire avant pour qu'ils puissent coloniser les lieux et se reproduire assez pour survivre à l'appétit des poissons, mais j'ai peur qu'ils ne prolifèrent trop, et que du coup cela fasse trop de nourriture d'un coup lorsque je mettrai les poissons.
- Si non, quelle espèce de ver pourrait survivre dans un tel aquarium? J'ai lu un post à propos de quelqu'un qui avait introduis des vers dans son aquarium en tant que nourriture vivante, et que ceux-ci avaient accidentellement réussi à s'implanter dans le bac (car ils arrivent à se cacher dans le sol). Je ne retrouve pas de quelle espèce il s'agit...

Si au final, les killis viennent à bout de toutes ces espèces, tant-pis, au moins j'aurais essayer :)

Merci d'avance pour votre aide!

Re: Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

Moi je pense que cela est possible mais dans un plus gros volume car dans 20l. Le nombre de cachette reste limité. À la longue je pense que les killies réussiront à tous manger. Peut être les crevettes adultes survivrons mais ça sera tout. Voir rajouter beaucoup de mousse de java histoire de réussir ton expérience .

Re: Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

Yessssss, super idée, jte la pique, merci.

Par contre c'est sur que tes poissons vont exploser quand tu vas les mettre dans ce banquet.
Les crevettes ne mangeant pas les insectoides degoutant que tu cite, ils vont grave proliferer.
Et les vers perso j'ai trouvé ca assez degoutant pour passer tout le bac coraya au lance-flamme (vinaigre blanc) alors reflechis bien steup... ;)

Si besoin de bestioles demande a Zat il se fera un plaisir de t'en vendre pas cher.

Re: Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

En tous cas je peux témoinier que la cohabitation entre crevette RC et aselle semble bien se passer, voila ce que j'ai surpris cet après midi après avoir mis un bout de pâte cuite :

Sorry ce n'est pas bien net mais ce qu'on voit au centre c'est "mon" aselle sur la pâte entourée de plein de petites RC pas bien plus grosse que l'aselle mais les grosses ne sont pas loin.

On dirait bien que l'aselle est seule, je ne sais pas d'où elle sort mais je regrette de ne pas en avoir d'autres ...

A coté de ça j'ai un petit nuage de daphnies qui semblent bien vivre aussi, les plus grosses ont disparues par contre ... peut-être leur cycle de vie se terminait-il car je ne vois pas pourquoi les toutes petites survivraient et pas les "grosses" (3mm).

C'est vrai que Zat est le spécialiste des bêbêtes alien ...

Je serai par contre intéressé aussi de savoir si on peu mettre des poissons dans un tel garde manger sans craindre qu'ils ne se fassent exploser le ventre :-/

Re: Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, les vers ça serait plutôt en dernier recours (voir en jamais recours).

Klaatou, tes daphnies ont vraiment proliféré dans ton aquarium? Tu les nourris d'une manière particulière? Ou rien du tout? Moi aussi j'ai peur que les poissons s'éclatent un peu trop la panse.

J'espère que ce fameux Zat fera un petit tour sur ce post alors :) Je m'interroge toujours pour savoir si cette cohabitation serait judicieuse... et quand la mettre en place.

Re: Cohabitation Red cherry, Aselles, Daphnies et Ostracodes

Un petit up :)

Retour sur la liste des sujets