Discussion du forum des crevettes, escargots et autres invertébrés d'aquarium d'eau douce
Les crevettes sont-elles scatophages ?
Tous est dans le titre...
Celle-ci vient de manger une crotte de nérite sous mes yeux!
Réponses
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Je ne connais pas le tube digestif des Nérites, mais si ça fait comme les lapins, qui ont une digestion partielle la première fois qu'ils mangent, les crevettes y trouvent peut-être des compléments? Et tu es sûr que ce n'est pas un grain de sable à côté, plutôt?
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Je l'ai vue prendre la crotte,l'émietter et ingérer les petit morceaux. Je suis sur que c'est une crotte car quelque minute avant, la nérite était passé devant moi pour me lâcher son beau présent, charmant !!!
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Moi aussi, je les vois tripoter même leur propre caca. Mais je n'ai pas l'impression que c'est ça qu'elles mangent, peut être plutôt les bactéries qui se développent dessus une fois laissé quelque temps au fond de l'aquarium.
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Alors je les vois clairement envoyer valdinguer leur crottes dans tous les sens notamment quand elles viennent faire le ménage sur l'ardoise.
La on est sur de la crotte tous juste sortie du four, la nérite la faite devant moi, et quelque minute après la crevette passe, la prend, l'émiette et la mange.
Peut être un comportement isolé plutôt qu'un vrai comportement scatophage ?
Après moi ça me va hein !!! :D
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
"Scatophage" sous-entend qu'il s'agit là d'un mode d'alimentation exclusif ou indispensable à leur cycle biologique, comme certains insectes coprophages ou les mouches Scathophaga. Ce n'est pas le cas. Les crevettes sont juste des détritivores opportunistes, pour qui tout fait ventre. Sans doute les excréments de nérites contiennent des éléments non digérés, ou des bactéries intéressantes comme dit plus haut. Maintenant, il serait sans doute intéressant de regarder de près l'alimentation de tes crevettes. Ne manquent-elles pas de quelque chose ?
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Il y a quelques algues, quelques morceaux de plantes en decomposition, de la moisissure blanche sur la racine. J'y est mis des feuilles de chêne séché bouillis et 2 rondelles de carotte bouillis mais elle ne s'y sont pas intéressé et préfère farfouiller donc apres 48h j'ais retiré. Je vais retester avec une rondelle de concombre comme le fesait l'ancien proprio, peut ette qu'elles seront intéressé.
Pour le terme scatophage je l'avais biensure utilisé pour signaler la consomation d'excrement et pas pour signler un besoin physiologique ou une exclusivité alimentaire, my bad ^^
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Hello Tu peux t'assurer qu'elles ne manquent de rien, et que l'aquarium n'est pas "trop propre". Mais si tu sur-nourris, tu perds l'intérêt de leur action détritivore.
Re: Les crevettes sont-elles scatophages ?
Je ne nettoie quasiment pas la cuve.
Je laisse volontairement le biofilm et les algues sur les 2 vitres de côté et celle du fond. La vitre en façade je ne passe qu'un tous petit coup si vraiment j'ai une grosse tache d'algue qui me gâche la vue. Mais ça c'est plus les Nérites et Melanoïdes qui en profite.
Pour les crevettes je ne touche pas au petit morceau de plante en décomposition, je laisse la moisissure sur la racine et les algues sur l'ardoise. Je siphonne juste leurs crottes (elles sont polis elle font principalement sur l'ardoise, c'est plus facile :)) ) et celle des nérites quand vraiment ça commence a faire un gros tapis.
Après si on me dit que dans une cuve pas trop entretenu y a pas besoin de carotte, concombre ou autre courgette: ça me va aussi ^^