Aquariophilie d'eau douce

Reproduction neocardina

bonjour à tous

j'ai de crevettes depuis février dernier, j'avais introduit 10 neocardina yellow
j'ai eu une crevette grainée une seule crevette grainée assez rapidement.

par la suite j'ai eu le problème d'explosion bactérique et une fuite, donc j'ai refait un peu le bac.
actuellement j'ai réussi à compter un max de sept crevettes en meme temps.

regardant le guide de Titoune je pense d'avoir à minima 2 femelles et 5 males.
ci dessous quelques photos.
j'ai eu plein de mues, mais je n'ai plus eu de crevettes grainées.
avez vous une idée du motif?
ci dessous les paramètres et les photos des femelles.
ciao
gianluca







Re: Reproduction neocardina

Hello Gian,

Yellow ou orange ? :-B

Ta température n'est pas hyper chaude, ce qui peut expliquer que leur métabolisme est un peu lent, et que les reproductions prennent un peu plus de temps ? Attention une mue ne veut pas toujours dire reproduction, ce sont peut-être des mues de mâle ? (enfin je crois, à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté)

Petite question, as tu déjà retrouvé une mue avec des œufs avec ?

Re: Reproduction neocardina

non, quand je vois les mues elles sont presque toujours partielles.
avec le passage des corys il ne reste pas grand chose d'intact sur le sable.
par contre, je n'ai jamais vu une crevette manger les mues.

;)

Re: Reproduction neocardina

Bonjour
Dans un bac aussi grand, c'est normal que tu ne les vois jamais toutes en même temps, déjà dans un nano je n'ai quasiment jamais réussi à toutes les voir.
Tu as peut être une des petites zoés mais elles sont vraiment petites à ce stade, alors il est possible qu'elle t'échappe.

Re: Reproduction neocardina

Concernant le manque de repro, les crevettes sont capables de réguler leur population : les femelles en photo ne semblent pas avoir de tache ovarienne, signe d'une repro imminente ce qui n'est pas logique si tu n'as pas eu de grainés depuis longtemps. Il y a surement quelques chose dans le bac qui les dissuade de se reproduire : ça peut tout simplement être un problème d'accès à la nourriture ou à cause de l'activité des corydoras qui les stressent.

Moi j'avais aussi régulièrement des soucis de repro à l'époque ou j'utilisais encore des sous couches nutritives type aquabasis ou dennerle deponitmix. Est ce que tu as ce type de sous couche ?

Mais franchement, vu la pop (tetras), il y a peut de chance que des juvs survivent plus de quelques jours. Ce sont des bons chasseurs d'alevins et de juvs.

Re: Reproduction neocardina

d'après tes parramètre tu à un kh à 6 et il faudrais plus tourner entre 3 et 4 et tes no3 sont à 10 alors qu'il est préconisé d'en avoir le moins possible. mes bac sont tous entre 0 et 1 de nitrates, dès que je dépasse 5 je fait des changement d'eau.
je vous conseil donc de faire 3 changement d'eau osmosée reminéralisé de 20 % à 3 jours d'intervale pour faire baisser les nitrates et aussi le kh.

Re: Reproduction neocardina

salut,
ma sous-couche est inerte, il s'agit du tetra active substrat


tu as raison sur les tetras, mais je ne vois pas de grainés non plus.
;)

Re: Reproduction neocardina

nop ce genre de substrat n'est pas inerte, malgré ce qui y est indiqué.

même le dernier en date de chez tropica qui est clairement indiqué sur l'emballage comme neutre semble modifier les paramètres sur la durée.

Chez moi, j'ai bannis ce genre de sol le jours ou je me suis sérieusement mis aux crevettes (merci Mr Fouiny) et depuis, plus de problèmes.

Re: Reproduction neocardina

:(
il s'agit juste de perles d'argile expansé (je crois).
tu penses que c'est lui à faire du bazar?
comment faire pour tester?
ciao

Re: Reproduction neocardina

je ne sais pas trop comment le tester, moi j'avais parfois une légère augmentation de la conductivité les premières semaines, mais c'était pas systématique. Il est possible que ce type de sols supposé être nutritif relargue certaines substances (métaux ?), pas assez pour tuer des adultes mais suffisamment pour perturber leur métabolisme et tuer les juvs (parce que j'avais aussi le problème qu'aucune juv ne survivait pour les quelques grainages que j'arrivais à avoir).
Pour être transparent jusqu'au bout mes problèmes étaient avec l'aquabasis et le dennerle deponitmix.
Mais c'est un problème qu'on retrouve assez souvent en creusant un peut : heureusement ce n'est pas systématique et certains ont le repro malgré ce type de sol.
Moi j'ai réglé le problème en retirant ça des deux bacs que j'avais à l'époque et ensuite, ça a été la fête pour les crevettes avec des repros en continue.

Je ne pense pas que ce soit juste de l'argile expansé : le fait qu'ils utilisent le terme "active" signifie qu'il ne se contente surement pas d'être passif à attendre que les racines viennent puiser ce dont elles ont besoin.

Re: Reproduction neocardina

voilà la description du fabricant:
Tetra ActiveSubstrate
Substrat naturel qui confère au sol un équilibre nutritif favorisant le développement des plantes et assure à ces dernières une croissance saine et luxuriante. La grande taille et la structure poreuse des granulés d'argile neutres pour l'eau offrent plusieurs avantages par rapport au gravier conventionnel.

si c'est faux.... X( :(( X(

Re: Reproduction neocardina

ouais en fait c'est du Manado mais version Tetra

Quelque chose qui porte appellation "active" et qui se prétend neutre, c'est qu'il y a un problème quelque part.
De plus, il est indiqué qu'il est riche en nutriments donc on peut le classer parmi les sols nutritif. Et je ne connais aucun sol nutritif qui soit totalement neutre.

Je ne dis pas que ton problème de crevettes vient de là ( malgré tous ses défaut, le manado ne semble pas en poser de ce coté là) mais il n'est certainement pas "neutre" pour autant

Re: Reproduction neocardina

oui, on sais jamais si y à pas des métaux lourd en surdose donc c'est du 50/50. vu que c'est pas fiable et variable selon les utilisation, on ne garde donc pas tout ces sol nutritif pour plante pour nos bac à crevette afin d'éviter des souci.
Quand on ommence dans la crevette, le choix et rapide. sol neutre choix: basalte concassé, sable de loire pas trop fin pour éviter un tassement du sol qui détruirais les bactérie du bac, pouzzolane concassé, pierre de lave. et sol technique pour les caridina: bornéo wild, ada new amazonia, akadama grossier (1 cm mini).

Re: Reproduction neocardina

pour ton sol laisse le maintenant qu'il est là, il fera sont action que pendant max 6 mois mais fait des changement d'eau comme je t'avais noté plus haut et si tu peut récupère du bio digest (capsule de bactérie concentré) 1 capsule dans le bac direct après ton premier changement d'eau.

Re: Reproduction neocardina

Merci, je vais continuer faire de changements d'eau et voir comment ça évolue

Re: Reproduction neocardina

bonjour
je récupère cette discussion car j'ai eu des évolutions.
tout d'abord il me reste une seule femelle, l'autre sur 10 est decedé, je ne sais pas pourquoi =(( les autres vont bien. une mue qui a mal tourné? je ne sais pas.

la seule survivante a porté des œufs. ils étaient bien visibles et grandissaient, puis, après environ une semaine... plus rien... :((
je ne sais pas pourquoi elle à perdu les œufs, mais il est certain que je n'ai pas vu de bébés. :(

là je l'observe et elle semble avoir encore la poche et elle ventile tout le temps, mais il n'y a plus rien.
je me demande pourquoi je n'arrive pas à avoir de repro :(

Retour sur la liste des sujets