Aquariophilie d'eau douce

Hybridation crevettes

Bonjour
Je viens d'acquérir des neocaridina black. Et je voudrais vous soumettre un exemple. Imaginons que je mette des males black avec des femelles red cherry en nombre égal. Conséquence les femelles red cherry sont grainées, quelle couleur auront les petits ?

Re: Hybridation crevettes

Tu devrais avoir des rouges, des noirs.
Check "neocaridina color chart", ça te donnera une idée.

Re: Hybridation crevettes

Et il ne pourrait pas y avoir des mixs ?
En fait peut on arriver a créer une nouvelle variété de couleur avec des sélections rigoureuses ?

Re: Hybridation crevettes

Tu pourrais peut-être avoir quelques taches de couleurs, pas sûr que ça intéresse grand monde, mais tu en as et que tu aimes pourquoi pas.

Re: Hybridation crevettes

salut,
Tu peux te lancer dans la sélection, il te faut un nombre de bacs en conséquence afin de trier la couleur voulu et virer les 'rebus', des bacs en plastiques d'une trentaine de litres suffisent amplement et c'est pas cher,
J'avais réussi à obtenir des carbon blue de bon grade en croisant mes blue jelly, mes blue velvet et mes sakura red,
Après le plus long est de réussir à stabiliser la souche tout en veillant à ce que la consanguinité n'entraine pas un arrêt de reproduction,

Mais dans tous les cas c'est très intéressant à tenter

Re: Hybridation crevettes

Ok merci, pour éviter la consanguanité, il me faudra plus de parents dans différents bacs . Et peut on obtenir une nouvelle couleur genre violet ou un mix de plusieurs couleurs

Re: Hybridation crevettes

Avec les neocaridinas, tu auras une majorité de déclassés des le premier laché et les patrons se rapprocheront de plus en plus des phénotypes sauvages en quelques générations.

Pour faire de la sélection de crevettes il faut sélectionner des individus qui présente la caractéristiques que l'on veut sélectionner et les reproduire entre elles, sur plusieurs générations en ne gardant à chaque fois que les individus qui expriment le plus la caractéristiques. Ensuite il faut continuer la sélection pour renforcer le gène et réduire la part de déclassés qui sort.

ça demande au minimum 3 ou 4 bacs par sélection et chez les neocaridinas, on arrive jamais à une souche pure, il y a toujours une part de déclassées

Re: Hybridation crevettes

Donc pour la sélection les neocaridina c'est pas le top

Re: Hybridation crevettes

Croiser une crevettes bleue avec une crevette jaune ne te fera pas une crevette verte si c'est ça la question : pour produire une nouvelle souche de néo, il faut avoir la chance de voir apparaitre spontanément une particularité physique chez un individu qu'on maintient et entre l'apparition de la mutation et la "finalisation" de la souche, il faut compter au minimum plusieurs années de sélection rigoureuse.

En croisant 2 souches, tu vas juste pourrir la sélection sur ces deux souches.

Re: Hybridation crevettes

Ah, ok. Merci de m'avoir éclairé.

Re: Hybridation crevettes

Re,
Il est vrai que puisque les crevettes que l'on achète sont stabilisées (pour la plupart) tu te retrouves rarement avec des 'rebut', et hybrider ces individus fait perdre tout le travail en amont de stabilisation,
Mais cela ne veut pas dire que ce n'est absolument pas à faire, c'est au bon vouloir de chacun,
Je te conseille de partir sur de l'hybride rili qui est le plus simple à obtenir, souvent dès la première génération ou la deuxième,

Et pour l'hybridation la neocaridina est l'une des meilleures candidates

Re: Hybridation crevettes

Merci beaucoup, cela me rend service, car j'aimerais bien me lancer dans la sélection.
On fait quoi des déclassées, on peut les mettre ensemble toutes variétés confondues ?

Re: Hybridation crevettes

Les déclassées, tu les mets dans le fameux poubellarium ! :D

Re: Hybridation crevettes

Merci pour ta réponse :)

Re: Hybridation crevettes

En tout cas sujet très intéressant, ça vaudrait le coup de faire un sujet sur la différence entre Neocaridinas et Caridinas au niveau de la sélection (vu qu'il y a des spécialistes sur la question). D'après ce que j'ai compris c'est que les Neocaridinas donnent des souches moins stables avec plus d'individus à déclasser (d'où la grande variété de couleurs et de motifs chez les Caridinas) ?

Re: Hybridation crevettes

Pour faire court, la génétique des caridinas est bien mieux connues ce qui a permis de créer des souches de bases réellement homozygotes sur les gènes qui expriment la "robe" et les "motifs".
Ainsi on peut déterminer facilement les gènes et mutations d'une souche et faire des croisement en conséquence (avec toujours une petite part d'aléatoire).

Mais en réalité, toutes les variétés qui existent (plus ou moins stables en fonction des variétés et des souches) sont l'expression d'un dizaine de allèles à tout casser codant 3-4 gènes chez la crevette.

Re: Hybridation crevettes

Intéressant ! Va falloir que je me penche un jour sur la génétique des crevettes...

Pour l'instant j'en suis à : "Oh ! Des bébés crevettes !" :O)

Re: Hybridation crevettes

Tiens je vois que je ne suis pas tout seul . :)

Re: Hybridation crevettes

"Pour l'instant j'en suis à : "Oh ! Des bébés crevettes !"

Ça, ça na part jamais, ou alors ça ne fait pas assez longtemps que je m'y suis mis :)).

La génétique des caridinas, c'est simple et compliqué à la fois mais ça demande une base de connaissances en génétique (pas non plus besoin d'être généticien).

Le problème, c'est qu'il n'existe pas d'articles scientifiques ou de références officiels étant donné que tout ça est obtenue artificiellement. Donc on trouve tout et n'importe quoi et il faut pouvoir faire le tri. D'autant que les éleveurs gardent secret les croisements et sélections qu'ils ont du faire pour obtenir de nouvelles variétés donc ça n'arrange pas les choses.

Pour les bases, il y a cet article : ça reste théorique avec selon moi certaines affirmation un peut tirées par les cheveux mais c'est globalement un très bon article, de manière générale, le site est plutôt bien fait.
Il y a aussi un youtubeur spécialisé qui a sorti une série de vidéos thématiques sur la génétique : lien

Re: Hybridation crevettes

Merci Kracmak pour l'article, la chaîne youtube a l'air intéressante, je regarderais les vidéeos tout à l'heure. Je voulais te demander quelles espèces tu maintiens ou a maintenues ? Juste par curiosité .

Re: Hybridation crevettes

je maintiens des neocaridinas et des caridinas et depuis peut des japonicas, même si je ne compte pas tenter de repro pour ces dernières (mais qui sait, un jours peut être)

Re: Hybridation crevettes

Et tu as quoi comme variétés ?

Re: Hybridation crevettes

en néo j'ai de la yellow néon et une vielle souche de sakura plus vraiment sakura.

En caridinas, j'ai toutes les Taiwan bee différentes, des pintos black avec le gène galaxy et des fishbones red

Re: Hybridation crevettes

J'aime trop les fishbones red, ce qui m'arrête c'est le coût de la crevette, :(

Re: Hybridation crevettes

En réalité, les crevettes ça coute pas chère vu qu'en vendant 1 ou 2 reproduction, tu rembourse le cout d'achat initial. Enfin, tant que tu les achètes pas 50 € pièce en Animalerie...

Re: Hybridation crevettes

Oui, c'est sur, mais comme je débute dans les caridinas, je ne peux me permettre :)

Re: Hybridation crevettes

C'est sur que c'est pas la meilleur variété pour débuter mais, c'est comme pour l'aquariophilie en général : il ne faut pas griller les étapes sinon, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des scalaires dans des cuves de 80 litres qui chassent tout ce qui bouge

Re: Hybridation crevettes

Si c'est moi que tu vises, sache qu'ils sont dans 180l, et qu'ils ne chassent pas tout ce qui bougent.
Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile, d'où il ne ressortira rien sinon de la colère en pure perte . J'ai lu des dizaine de posts , de forums, et il en résulte que certains sont pour et d'autres contre.

Re: Hybridation crevettes

non le message ne te visais pas je ne savais même pas que tu avais des scalaires.

Re: Hybridation crevettes

Ah bon, alors excuse-moi, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, des scalaires dans 80 l cc n'est pas souhaitable, de même que les poissons rouges dans des bocaux, ou alors des combattants dans 2l, j'ai vu une animalerie, ou ils les vendaient dans des sortes de verres, j'ai halluciné, il y a des trucs des fois qui sont vraiment "bizarre".

Re: Hybridation crevettes

Mais tant que tu en parles, un pterophyllum scalare, c'est au minimum 20 cm de haut à l'age adulte en captivité (plus encore pour les altum) sans compter les filaments des nageoires pelviennes qui trainent encore plus bas. Donc une fois soustraite la hauteur du substrat et la ligne d'eau, ça veut dire qu'il touche à la fois le sol et la surface dans n'importe quel aquarium de 40 cm de haut ou moins. Et ça c'est sans compter la longueur de façade et le fait que ce soit une espèces grégaire qui nécessite selon les estimations des éleveurs qui ont l'habitude de le maintenir et de l'élever, qu'il faut prévoir au minimum 60 litres par individus.
A ça, il faut aussi rajouter son caractère de merde qui ne permet pas beaucoup de cohabitations possible avec le risque qu'il vrille du jours au lendemain et se fasse sa propre interprétation de Freddy Krueger.

Donc en connaissant tous ces paramètres, je ne vois pas comment qui que ce soit qui ai réellement de l'expérience et du recul avec cette espèce aurait peut te dire que 180 litres leurs est largement suffisant, encore plus en communautaire avec 3 autres espèces de banc et des crevettes. Ce n'est pas parce que c'est écrit sur internet que c'est vrai : il y a beaucoup de personnes qui affirment des choses sur des espèces qu'ils n'ont jamais maintenues, juste parce qu'ils l'ont lu quelque part et se le sont appropriés et ce forum ne fait pas exception.

Retour sur la liste des sujets