Puceron et vers rouge (red cherry)
Aquariophilie d'eau douce

Puceron et vers rouge (red cherry)

Bonsoir à tous.

Oups gros problème, je suis perdu.

Mon bac vient de finir son cycle, un nano de 20l.

Il y a peu, j’ai ajouté dans mon bac de la Mousse de java, de la Christmas Moss, des mini lentilles d’eau et de la Salvinia en faisant attention aux oeuf d’escargots mais malheureusement je me suis fait avoir par autre chose. J’ai vu (trop tard) des vers rouges sur les ceratophyllum (que je n’ai pas encore mis dans mon bac de 125l), du coup je suis parti voir mon nano et là ... :-o

J’ai des petits pucerons microscopique blanc qui bouge partout et pire que ça, des petits vers rouge de type Camallanus Cotti.

Je n’avais pas trouvez de permanganate de potassium pour traiter les plantes. Donc j’ai laissé tremper dans une nouvelle eau deux jours et virer les œufs que je voyez.

Pour couronner le tout je reçois mes Red Cherry demain (40 rc).

Vous me conseillez quoi ? Sont-ils dangereux pour les red cherry ? Comment traiter ? Mettre les red cherry dedans malgré tout ? Laisser dans leur eau ?

Vous me conseiller quoi? Sont t’il dangereux pour les red cherry? Comment traitter? Mettre les red cherry dedans malgré tout? Les laisser dans leur eau?

Merci à vous

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

bonsoir,

Pour les "puceron" si ils sont en pleine eau il y a plus de chance pour que ce soit des Cyclop, qui est l'une des première microfaune à arriver dans nos bac, ils ne sont absolument pas parasite et font parties intégrantes de la vie aquatique d'eau douce,

POur les vers, je doute fort que ce soit des Camallanus cotti, ce sont des vers intestinaux, sans poissons pas de risque d'en avoir, ce sont probablement des micro vers qui sont également les pionniers pour les bacs d'eau douce, ils sont inoffensifs et vivront dans ton sol,

Les milieux aquatiques sont des milieux complexes, abritant une multitude de micro faune, tu verras au fil des mois/années pas mal de choses ce développer dans ton bac ^^

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Ça me rassure pour les cyclopes (ca y ressemble bien) et pour les vers ce sont des vers qui sont arrivés avec les plantes qui viennent d’un particulier (qui à des poissons).

Je viens d’en virer deux qui sont restés bloqués dans le filtre. Il sont commme ca: https://goo.gl/images/X13Wki

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Après de longues observations et réflexions il ressemble plus à des vers de vase. Ils ont des bosses sur le long du corps et des genres de crocher/poile au bout de la queue.

Très soulager, sont-ils tout de même inoffensif pour les crevettes?

En revanche, j’ai aussi trouvé un petit verre noir plein de poils. Je vais me renseigner.

Merci à vous

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Surment une autre petite larve d’insect volant. Mais je ne trouve pas grand chose.

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Désolé de détruire ton plaisir mais le vers que tu as dans ton bac n'est pas un vers de vase mais un vers ancre, il mange les crevettes e l'intérieur et pond des oeufs à l'intérieur de la crevette,il fait pareil avec les poissons,dans la plupart des cas il faut refaire le bac entierement avec des vers ancres,pour la larve d'insecte volant regarde bien mais c'est surement une larve de libellule (carnivoee) les larves de Libellules se nourrissent des poisson/crevette et a peu près tous se qu'elle peuvent manger (elles peuvent manger un animal jusqu'à 3 fois leur taille)

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Salut,

un lien pratique pour l'identification de cette nouvelle larve
http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/index.php/arbre/

Si tu es sûr que se sont des vers de vase, les crevettes devraient les manger.

Pas de soucis pour les escargots, ils sont de bons auxiliaires et leur présence reste plus bénéfiques que le contraire.

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Non ce n’est pas des vers ancre, je vous met un photo pour etre sur.




Et l’autre (inconnu):

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Donc ces vers sont bien des vers de vase, et l'autre vers n'est pas une larve de libellule, ni de demoiselle, ni d'un autre insecte carnivore.

J'ai commencé la recherche par élimination avec le lien de Perla que je t'ai donné plus haut.
Les premières étapes m'ont amené à cette étape, mais sans les autres détails visibles grâce à la photo, je ne peux pas pousser plus loin la détermination. A toi de poursuivre
http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/index.php/arbre/page/562/

De toute façon, ce type de vers n'est pas carnivore puisqu'il n'est pas équipé pour l'être. Je suppose qu'elle est donc détritivore.
Elle ressemble beaucoup à une larve de Psychoda, un petit moucheron.
Si ça taille est d'à peine plus d'1mm, il a de forte chance que se soit ça. A vérifier avec ces images
https://www.google.fr/search?q=larve+de+psychoda&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj69sXpwP7dAhWDz4UKHe8uBEoQ_AUIDigB&biw=1366&bih=657

Re: Puceron et vers rouge (red cherry)

Merci beaucoup de ton aide, ça me rassure tout ça. Je vais me renseigné sur ton lien pour l’autre et je vous tiendrais au courant, en tout cas mes red cherry son bien arrivée :-).

Petite photo:

Retour sur la liste des sujets