Alimentation Red Cherry
Aquariophilie d'eau douce

Alimentation Red Cherry

Bonjour, Alors voilà j'ai récupéré il y a maintenant une semaine 3 Red cherry que j'ai mis dans mon aquarium de 60 litres habité par des guppys, je sais qu'ils doivent être plus nombreux et je compte bien leurs acheter des compagnons mais je suis face à un problème : il est impossible avec les guppys de les nourrir, ma question est la suivante : vont-elles savoir se nourrir seules ? car j'ai retrouvé aujourd'hui dans mon bas une de mes trois crevettes mortes ... et j'ai bien peur de toutes les perdre, et cela ne sert à rien de leurs acheter des amies si c'est pour les voir mourir. j'ai vu sur deux sites qu'elles n'avait pas besoin de nourriture dans un bac contenant des poissons bien planté, mais qu'en pensez vous ? son décès n'a peut être rien à voir avec un manque de nourriture ? :|

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de m'aider :)

Re: Alimentation Red Cherry

Un petit bout de légume bio de temps en temps, que tu retires avant qu'il ne pourrisse. Après si tu as de la mousse et autres petites plantes elles devraient avoir un peu.

Question stupide, c'est bien un mort et pas une mue ?

Si oui quel est ton taux de NO3 ?
Parce que ça ne meurt pas de faim en une semaine normalement, il ne me semble pas qu'il y ait eu un pic de cchaleur.

Re: Alimentation Red Cherry

Salut

Si je ne me trompes pasles ressources cherrys vivent plutôt dans des eaux acides que dans des eaux basiques. De plus‚ tu as sans doutes (mais ce ne reste qu'une hypothèse) trop de nitrates pour des crevettes. Elles y sont relativement sensibles (même si les reds cherrys sont costauds). Penses à faire plus de changements d'eau. Aussi‚ les guppys s'attaquent aux zoées (excusez pour l'orthographe) et avec seulement 3 crevettes sans trop de cachettes‚ surtout si elles ne sont pas totalement à leur taille adulte‚ elles se font sans doutes harceler. De plus‚ le fait de les introduire après tes guppys leurs donnent sans doute l'impression que tu leur donne de la nourriture vivante.

Beaucoup de choses peuvent être en cause. Le mieux est de te séparer des tes dernières reds cherrys ou de leur aménager un nouveau bac adéquat (mais vu le temps de cyclage‚ m'étonnerais qu'elles survivent encore longtemps dans ton aquarium à guppys. Bref‚ sinon tu attends qu'elles meurent (méthode pas spécialement super sympa). En terme de nourriture‚ tu peux les nourritures avec beaucoup de choses (elles mangent les restes de nourriture des poissons....)‚ feuilles d'orties.... Mais tu peux aussi ne pas les nourrir car elles trouveront souvent de quoi manger.

Bonne soirée

Re: Alimentation Red Cherry

Re: Alimentation Red Cherry

Premièrement merci pour vos réponses ! :)

Deuxièmement Si j’ai bien compris je ne peux pas les maintenir dans mon aquarium ? Sont elles vraiment vouées à mourir ? Le problème étant que ça risque d’etre Compliqué ... deux solutions s’offrent à moi : soit je les mets dans un aquarium 8 littres rempli avec l’eau de mon aquarium 60 L sans filtre mais avec quelques plantes et je change l’eau régulièrement soit je tente de les laisser dans mon 60 L, pensez vous que si je mets par exemple des rondelles de carottes les guppies iront taper dedans ?

Pour ce qui est de L’No3 de mon aquarium j’essayerais de vous dire ça ce soir ...

Qu’en pensez vous ? Quelle est la meilleure solution ?

Re: Alimentation Red Cherry

Salut,

Déjà des guppys 60 L c'est moyen... J'vais pas te faire la morale, mais songe y => les guppy c'est minimum 80 cm de façade et 80 L

De plus, la cohabitation guppy crevette est relativement compliqué (même avec plein de cachette etc...) => y'a qu'a voir les guppys, ce sont de vrais gueulards, la moindre chose qui bouge, ils vont essayés de la bouffer.

Ensuite, pour qu'une crevette meurt de fin faut vraiment qu'il n y'ai rien dans ton aqua pendant un bon bout de temps... Les crevettes mangent vraiment de tout => végétaux en décomposition, déjection de poisson, algues, physe/limnée écrasé (les Brigitte Bardot merci de vous abstenir...), cadavre de poisson, ... Même leurs propres mues...

Enfin, RIEN ne peut vivre convenablement dans 8 litres...

Pour moi, tes crevettes serviront d'apéricube aux guppy avant de mourrir de faim...

Pour répondre à ta dernière question, la meilleur solution (sans te dire change de bac etc... d'autres sont chargeront pour moi), c'est d'offrir le plus possible de cachette (plante, décor, ...) aux crevettes et d('observer si oui ou non elle arrivent à prospérer avec tes guppys... Attention à bien réguler ta population de guppy aussi (tu donnes/vends tes alvins)

Re: Alimentation Red Cherry

+1 avec Birk,

De même pour les pangio qui nécessitent des aquariums plus vastes et d'être en grands groupes. Dans la nature, ils vivent en colonies comptants des dizaines voir des centaines d'individus! En aquarium, il faut au moins en metre 8 à 10. Et l'aquarium... la fiche indique 120 litres, c'est le strict minimum. Plus de 200 litres étant à mon avis plus adapté. Ils ne font pas que se cacher. Ils sont bons nageurs et on besoin de hauteur lors des parades.

Pour les crevettes, elles ne meurent pas de faim dans un communautaire et trouve généralement de quoi se nourrir avec les restes de poissons, la micro faune, les débris végétaux,... Des pastilles pour poissons de fond leur conviennent aussi, et comme tu as des pangios, je suppose que tu en distribues.

Par contre, attention à une chose sur les red cherry et les crevettes en général. L'eau doit être de très bonne qualité concernant les polluants et les métaux lourd. Elles sont beaucoup plus sensibles que les poissons dans ce domaine. Un conditionneur d'eau (contenant de l'EDTA) est fortement recommander pour neutraliser les métaux. L'eau du robinet doit être totalement dépourvue de pesticide et autres phytosanitaires. Dans certaines régions, ce n'est malheureusement pas le cas. Par précaution, on peut filtrer de temps en temps sur charbon pour éviter l'accumulation dans l'eau de l'aquarium. Au final, pour des crevettes en spécifique, il vaut mieux faire le moins de changement d'eau possible, plus c'est stable, mieux elles se portent, et comme elles polluent peu...

Re: Alimentation Red Cherry

bon bah je le serais pour la prochaine fois ... j'ai écouté le vendeur mais je crois bien que ce n'est pas le mieux à faire ... pour le moment mes deux crevettes se portent très bien je verrais par la suite, si je vois d'ici une semaine qu'elle vont bien me conseiller vous d'en rajouter ? ou non ?

je changerais l'eau de mon aquarium moins régulièrement pour commencer :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider :)

Re: Alimentation Red Cherry

Salut,

Tu peux en ajouter après t'être assuré qu'elles se font pas percutées par tes guppys...
Elles peuvent très bien vivre en groupe de 2...
Les croyances disent que les crevettes sont des animaux grégaires... j'y crois pas trop... La vie d'une crevette se résume à manger, manger, manger, marger, faire un peu de toilette, manger, manger, manger, mue, reproduction, manger, manger, manger,....... Les faire vivre en groupe te permettra simplement d'avoir plus de reproduction (logique). Elles ne se sentent pas rassurées par la présence d'autres congénères (d'après mes observations) à l'instar de certains poissons (Galaxy entre autres).

Retour sur la liste des sujets