Aquariophilie d'eau douce

Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonjour !

J'aimerais savoir si l'un / l'une d'entre vous a déjà testé de genre "d'aquarium" et / ou ce que vous en pensez. Il s'agit d'un système complètement fermé qui fonctionne en totale autarcie avec exposition à la lumière naturelle (pas directement au soleil) 8h00 par jour et renouvellement de l'air 1 fois par mois. J'avoue que cela m'intrique... Est-ce que cela peut vraiment fonctionner ou bien est-ce de l'intox ?



Explication du principe ci dessus : Biosphère crevette et gorgone boule

Merci de vos réponses.

EDIT du 11/12/2015 : infos sur le milieu de vie et la maintenance de ces crevettes ICI.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Ce système ne fonctionne PAS en autarcie ;)

L'Opae Ula (Halocaridina rubra) est un animal extrèmement résistant, capable de jeuner... plusieurs années. Tout ceux qui ont eu une écosphère ont remarqué que les crevettes rétrécissaient avec le temps, car a chaque mue elle est obligée de puiser en elle même pour survivre. Au bout de max 5 ans (très rarement plus), les crevettes sont mortes.

5 ans c'est pas mal pour une crevette (2-3 ans pour nos petites protégées d'eau douce)... Sauf que cette crevette a une espérance de vie de 10 ans dans la nature et de 20 ans en captivité selon certains éleveurs, lorsqu'elle est maintenue dans un aquarium.

Je déconseille vivement l'achat de ces boules qui sont d'horribles objets de torture, bien pires que les boules de PR. Le prix est également très élevé pour ce que c'est au final. Par contre si vous avez l'occasion d'en récupérer une gratos ou d'en racheter une à bas prix, faites le et offrez à ces petites crevettes un vrai aquarium. La maintenance est extrèmement facile, et cela dans des volumes très petits, cela dit la reproduction des crevettes traumatisées par un séjour en écosphère n'est pas assurée.

Un autre membre avait parlé de cette espèce plus tôt et sur le forum du poubellarium, il y a récemment eu une reproduction réussie.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

J'en ai déjà vu en vrai (dans la boutique de l'Océano de Monaco) et en dehors du fait que c'est pire qu'une prison, c'est mauvais pour ces crevettes. Surtout que les halocaridina rubra sont des crevettes d'eau saumâtre. Et puis ça coute un bras. Et je n'ose même pas imaginer le transport des crevettes ballottées dans le bocal avec corail, pierre etc ...

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Je découvre. Décidément, quand il s'agit de faire du fric, l'imagination des imbéciles est sans limites....je dis ça pour les animaleries qui proposent "ça" à la vente, bien sûr. :(

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Le pire c'est que la crevette est pratiquement introuvable en europe, ou extrèmement chère. J'aurais adoré faire un femto-saumatre avec ces bestiaux.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

ce système me semble aussi être peut viable après je ne le connait pas assez mais j'ai déjà fait dans un bocal de compote vide une sorte de système de ce genre mais il n'y a a l'intérieur que des physe ,melanoides et valisneria mais je remarque que depuis le 16 AOUT 2013 date de sa création et qu'il a était refermer et jamais ouvert depuis les escargot grandissent puis meurt et laisse leur place au petit et aujourd'hui ce système et toujours fonctionnelle je ne sais pas combien de temps cela va durée et les escargot semble subvenir a leur besoin alimentaire en consomment les algue et les feuille morte des valisneria

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonjour !

Bon, bah vous confirmez mes doutes ! Je me demandais comment c'était possible que les crevettes se nourrissent simplement grâce aux micro-algues pendant aussi longtemps :-? En fait elles se nourrissent pas !
Je me disais qu'elles devaient forcément mourir rapidement mais je ne savais pas que ces crevettes pouvaient jeuner plusieurs années.
Par curiosité : est-ce que vous savez ce qui a pu les amener à une telle résistance dans les conditions de leur milieu naturel ? Est-ce que c'est lié au milieu volcanique ?

C'est vrai que leur faire subir cela simplement pour le plaisir des clients et le fric que ça rapporte c'est carrément cruel ! X( et même dégueulasse :-&
Je tiens aussi compte de la remarque de Stalker : si un jour quelqu'un avait l'idée de m'offrir ce genre de chose, je mettrai les crevettes dans un vrai aquarium après m'être renseignée sur ce forum pour savoir comment leur offrir de bonnes conditions de vie. Ou bien je les enverrai à Stalker qui s'y connaît mieux que moi (mais pas dans leur boule avec le gravier et les coquillages qui pourraient les blesser) !
Enfin, vu le prix (effectivement exorbitant) ça ne risque pas d'arriver.

Finalement c'est pas plus mal que ce soit aussi cher comme ça les clients ne se bousculent pas (j'espère). C'est pas le cas du poissons rouge et de son bocal qui sont trop "bon marché".

Merci pour toutes ces infos ! :D

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

oui je pense que c'est quelque chose qui ne remporte pas un grand succée le pire c'est que je crois que c'est lier a la NASA ou un truc comme sa

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonjour Aqualife !

Comme tu as l'air de t'intéresser aux systèmes fermés, j'ai trouvé d'autres infos sur ces biosphères en lien avec des expérimentations de la Nasa. Pour moi, ce sont des explications pseudo-scientifiques mais tu pourras peut-être faire le tri puisque tu as déjà des expériences de systèmes fermés.

Alors : la NASA s'intéresserait aux systèmes écologiques fermés autonomes pour deux raisons :
* d'une part, parce que ce modèle miniature de notre planète peut fournir des informations dans le cadre du programme "Mission de la NASA pour la planète Terre"
* d'autre part pour recueillir d'autres éléments utiles aux travaux de recherche de la NASA sur les systèmes biologiques nécessaires lors de la construction de stations spatiales pour l'étude de notre système solaire.
Lien ici.

Il semblerait que l'objectif était alors de savoir s'il était possible de faire voyager des systèmes vivants vers d'autres planètes (exemple Mars) et de maintenir des conditions propices au développement de la vie pendant un voyage habité vers ces planètes. Si ce sujet t'intéresse, il y a plein d'infos sur Wikipédia ou .

Vu que tu testes toi aussi des systèmes autonomes, tu pourrais peut-être envisager de faire des études pour postuler à la NASA ? :D

Ceci dit, je pense que cette référence à la NASA (même si elle a réellement expérimenté ce type de biosphères) est probablement une extrapolation à but commercial :))

Bonne lecture (si le thème t'intéresse).
A bientôt !

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Alors ces crevettes sont ultra résistantes car elles vivent dans des mares d'eau salées ouvertes, parfois complètement asséchées, parfois remplies par la marée, parfois noyées par l'eau de pluie. Elles sont donc ultra résistances concernant les changements de paramètres et supportent aussi bien l'eau douce qu'une eau deux fois plus salée que l'océan. Je ne sais pas par contre ce qui les a rendu si résistantes à la faim, elles sont assez extrêmes de ce coté là alors que leur biotop d'origine est certes chaotique mais plutôt "riche".

Je vous invite à lire ce dossier, en anglais: Opae ula!

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonjour Stalker !

Je suis allée naviguer sur le site petshrimp.com que tu as mis en lien et j'y ai trouvé plein d'informations intéressantes sur ces crevettes ! Donc je te remercie beaucoup >:D<

Ces petites bêtes sont tellement passionnantes que ça me donnerait presque envie de créer un bac pour elles. Le problème reste le prix des crevettes et de la macroalgue avec les frais de livraison. Dommage car je pense qu'en installant leur habitat dans les règles de l'art, leur maintenance paraît accessible même à une débutante sérieuse comme moi.
En tout cas, j'aurais appris plein de choses nouvelles aujourd'hui ! Encore merci :)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Ha non mais commander chez lui c'est quasi impossible... Par contre J'ai vu un anglais vendre de ces crevettes. C'est cher mais déjà plus abordable que de se faire livrer des 'stazunis.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

ba pour ce qui est des systèmes clos je pense que c'est possible mais demande une connaissance du vivant pousser a l'extrême et une diversité génétique au maximum mais il sont surement très fragile comme nos écosystèmes naturel et leur réalisation demande surement comme nos aqua des méthode de mises en place par étape a respecter et des temps de ciclage aussi

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Si les systèmes clos t'intéressent Josselynep, il y a un exemple, dans le dernier numéro du magazine 'L'aquarium à la maison', d'un bac clos. Il me semble qu'il n'y a que des escragots avec plantes à l'intérieur...

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

une photo d'un des essaie que j'ai fait et qui et fermer hermétiquement depuis le 16 aout 2013 et on peut voire sur la photo un mélano et une physe bon par contre ce n'est pas beaux c'est un prototype mais qui fonctionne les génération ce succède couper du monde :)
escargots dans un bocal

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonsoir !

Merci pour l'info Adeline, j'irai voir demain chez mon libraire et s'il ne l'a pas j'irai sur le site. Quand tu parles du numéro de ce mois-ci, tu penses à mars ou à avril ?

Aqualife : en fait, ces bacs clos qui fonctionnent sans notre intervention m'intriguent beaucoup ! Qu'il y ait un équilibre entre faune et flore, ça ok j'arrive à le concevoir. Mais le fait que l'eau et l'air ne soient pas renouvelés sans qu'il y ait appauvrissement du milieu de vie, ça c'est plus difficile pour moi. Il doit me manquer des bases en chimie et en biologie pour comprendre. Mais si ça fonctionne chez toi alors je n'en doute pas. C'est juste que ça m'interpelle... :-?
Tu peux m'expliquer comment tu as fait ? Combien d'eau, qu'elle quantité de plante et d'escargots ?

Je trouve que c'est passionnant de faire des expériences comme ça mais, si je me lance, je ne veux pas faire souffrir des petites bêtes :)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

en faite j'ai fait comme un aquarium et après j'ai tous fait au pifomètre et le milieux ne peut pas vraiment s'appauvrir car il est clos et rien ne s'échappe mais je pense que tous les composer chimique présent dans le bacs clos et représente donc une limite et peut être que cela fait que la création de matière organique et tous les élément ce transforme son utiliser et ''recycler'' par exemple les coquille d'escargot se forme et quand l'escargot meurt la coquille se désagrège et libère les composer quelle renferme

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Salut !
Peut-être que je veux trop "contrôler" les choses et que si on laisse faire ça se passe mieux 8->
Ou peut-être que ton "pifomètre" est super efficace ? :D Mais pas sûr que le mien le soit autant... :-/
Merci pour tes infos et tes photos. Je pourrais m'en inspirer.
Je vais aussi essayer de trouver l'article dont parlait Adeline. J'ai besoin de me rassurer si je veux essayer ; c'est comme ça : on ne se refait pas ;)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

ba après c'st comme tout avec le temps et la pratique on mesure a la louche de plus en plus précisément
mais surtout il ne faut pas avoir peur d'essayer le truc et de commencer simple et de monter progressivement en difficulté
et si tu veux des dimension le bocal en photo et un pot de compote de seulement 750g et environ 2 cm de sable et autant d'aire ;)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

OK et merci Aqualife. C'est un bon début pour savoir comment démarrer le système. C'est du sable de Loire ? Tu as mis un substrat nutritif en dessous ? Quelles plantes conviennent sinon ? Et pour les petites bêtes, t'en as mis combien avant de refermer le pot ? Je suppose qu'il faut attendre que le pic de nitrites soit passé pour mettre le vivant et refermer le tout définitivement ?
J'ai une bonbonnière en verre transparent incolore et étanche de 1,5 litres. Tu crois que ça pourrait convenir ?
Je pose beaucoup de questions ; désolée :))

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

mdr oui sa fait beaucoup perso j'avais fait sa seul
mais oui ta bonbonnière semble être bon c'est déjà plus gros que mon bocal
le sable c'est un bête sable récupérer a la plage
les béte j'ai mis des cyclops ,des ostracode , deux ou trois mélano et pareil pour les physe
pour ce qui est des plante je pense que tous est possible après sa dépend de la taille du système et je pense que il faut eviter les plante tige comme les elodee, cabomba ,cerato etc...
je n'ai pas mis de sol nutritif comme dans mes aqua je n'en met pas non plus
j'ai attendue un peut mais après pour ce qui est du pics de nitrite je ne sais pas si il etai passée car en fait je ne teste pas l'eau avec mais aqua c'est pareille je le mais en eau et le plante des le début et après ba c'est a la tete du bac que je vois si c'est bon ou pas et je n'ai jamais eu de probléme

;)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Je vous déconseille fortement de fabriques des écosphères vous même. C'est le même problème qu'avec les poissons rouges en bocal: ce n'est pas parce que ca a l'air de marcher que ca marche vraiment!

A chaque cycle certains composés sont précipités sous forme minérale et ne sont plus disponibles (carences) d'autres peuvent etre fabriqués en excès (brulures et intoxications). Il est impossible d'obtenir un réel équilibre dans un système fermé.

Même dans des études à grande échelle ca s'est révélé impossible. L'expérience biosphere II qui a tenté de créer un environement en autarcie pour des humains a finit avec un taux d'oxygène bien trop élevé pour ne pas etre toxique.

Alors certes mélanoïdes et planorbes sont extremement adaptables et résistants, mais ce n'est pas une raison pour les torturer.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

@Josselynep : ce n'était pas un article à proprement parlé. Le magazine propose aux aquariophiles d'envoyer une photo avec texte de leur bac, et le tout est publié. Donc sur la page tu as deux bacs présentés, dont un fermé. C'est un petit encart. Numéro 108 de mars-avril.
Pourquoi ne pas te lancer dans le low tech comme tu l'envisageais il y a quelques temps ?

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

stalker je ne sais pas si c'est impossible il y a peut être des contrainte certaine ferons que cela ne marche pas, a voir

après on peut ce rendre compte que notre planète et un écosystème ''fermer'' même si elle ne l'ai pas vraiment car il y a des petite météorite et débris de l'espace qui arrive dans notre atmosphère et retombe sur terre cela nous montre bien que c'est possible et la terre subit des phase d'extinction massive du a des dérèglement, dans un petit eco clos cela va arriver aussi surement de manière cyclique
après il les phénomène géologique que l'on ne peut pas recréer ors il les volcan par exemple qui permette une sorte de renouvellement des nutriments et composer chimique apportent carbone, souffre, cendre riche en minéraux etc...
l'on ne peut pas recréer les vent, les marrée , les courant , et l'évacuation des sédiment du a ce dernier et j'ai bien peur que pour des tentative plus complexe tous c'est élément puisse manquer et participer a l'échec de la tentative

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

La Terre est certes un écosystème fermé mais qui a mis des milliards d'années à se stabiliser à peu près Rappelons que la vie elle même a failli se détruire elle même, comme pendant la grande catastrophe de l'oxygène et l'ère glacière de la fin du carbonifère... Elle possède également un système de recyclage des minéraux (techtonique des plaques) que l'on ne peut pas reproduire dans nos bacs. En low tech quand on ne fait pas de changements d'eau on finit très vite pas avoir de grosses carences en minéraux.

Arriver à un équilibre parfait est impossible, il ne sera que provisoire... ou illusoire.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Oh la la ! Que d'informations en même temps ! :))

Aqualife : merci pour toutes tes précisions. Je vais en tenir compte.

Stalker : tu as l'air perplexe sur la viabilité du système fermé à long terme. Je prends note d'autant que j'ai moi aussi des doutes. Je n'ai pas non plus les connaissances et l'expérience d'Aqualife donc je crains de faire des bourdes et je m'en voudrais :(

Adeline : merci, je vais me procurer ce N° 108 de "l'aquarium à la maison" pour voir ce que d'autres ont réalisé. Pour le semi low tech, j'ai pas abandonné l'idée mais je l'envisage sur un grand bac (300 - 350 litres) pour qu'il soit très planté et avoir quand même une diversité de faune. Je pense y mettre un chauffage pour palier aux baisses de températures jour/nuit chez moi surtout l'hiver (ça me coutera moins cher que de chauffer toute la maison). J'y mettrai peut-être une pompe de brassage aussi selon que les poissons apprécient ou non le courant. Et l'éclairage led sur lequel j'ai commencé à prendre des infos sur un autre post. Donc c'est un projet pour plus tard, le temps de rassembler les renseignements et finances nécessaires pour faire les choses bien.

Maintenant, toutes vos infos me donnent une autre idée : je pourrais essayer de mettre quelques petits escargots qui conviendrait au volume de ma bonbonnière (1,5 litre) en low tech total mais ne pas refermer le système. De l'eau nouvelle viendrait compenser l'évaporation et l'air pourrait aussi se renouveler. Comme ça j'aurais une première expérience de low tech ;)

Dites moi ce que vous en pensez. Parce que vraiment je ne voudrais pas faire souffrir d'animaux même si ce ne sont que des escargots (physes, planaires). :-O

Merci à vous tous de me conseiller aussi bien. ;;)

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bah ça on a même une rubrique destinée à ce genre de bonbonnière sur le PiNC. Je ne suis pas fan mais certains y mettent même des crevettes pour un temps. Après en low-tech c'est comme en aquariophilie classique: plus c'est gros plus c'est bien.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Merci Stalker !
Euh... question bête sans doute : c'est quoi le PiNC ? :">

EDIT : en cherchant sur le forum je suis arrivée sur le post de Miliegu de novembre 2014 :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=1076#.VR2bgWAcReU

et celui de Brennos à la même période :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=1157#.VR2nWGAcReU

En fait ça correspond à ce que je connaissais sous le sigle ANP : aquarium naturel planté méthode Walstad. J'avais trouvé des infos sur le blog aquariophilie simplement : methode Walstad.

C'est à ça que tu faisais référence ?

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Perso avec le low tech je n'ai pas l'impression d'avoir des carences

Et oui je suis daccor j'ai des doute sur la durer de vie a tres longterme d'un de c'est systeme
Le jours ou mon systeme s'arretera je le dirai sa fera deja deux ans le 16 aout cette ete

Oui je pense que tu peux transformer ta bomboniere en mini lowtech sur tout si ce n'est que pour des escargots

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

PiNC: poubellarium interNational Connection: le forum des poubelles.

Re: Infos sur Biosphère et maintenance des crevettes d'Hawaï

Bonjour
Merci pour la précision Stalker.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, que cela intéresseraient et qui voudraient aller voir le site PiNC je mets le lien ici.
A plus !

Retour sur la liste des sujets