Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quelles espèces de crevettes pouvaient cohabiter ensemble sans se nuire aussi bien côté reproduction que chasse, s'il vous plaît. :-/

Re: Cohabitation

Bonjour,

Tu as disons "trois grande famille" de crevettes :

- Les Neocaridina : les basique, aucun besoin particulier, reproduction très facile, de nombreuses couleur (Red Cherry, Blue Velvet, Yellow Neon ...)
- Les Caridina : plus compliqué, sol technique et eau 100% Osmosée obligatoire, reproduction facile mais plus lente que les Neocaridina, existe aussi plusieurs variété (Taiwan Bee, dennerli ...)
- Les "grosses" : c'est pas une espèce, juste une appelation que je leur donne, beaucoup plus grosse que les autres, aucun besoin particulier, reproduction impossible sans passage en eau saumatre, différentes espèces (Japonica, Bambou ...).

Donc comme tu peux le remarquer les couleurs chez les Caridina / Neocaridina sont issu de sélection, on ne doit donc pas mélanger plusieurs couleurs, la descendance redeviendra grise transparente et la souche sera fichu.
La reproduction des Neocaridina étant beaucoup plus importante que celle des Caridina, on ne les mélange pas non plus, les Neocaridina vont rapidement être beaucoup plus nombreuses au point de pas laisser de place aux Caridina qui vont mourrir (de faim souvent).

Donc la "seul" cohabitation qui n'est pas d'effet néfaste en communautaire c'est Neocaridina avec Japonica pas exemple.

Re: Cohabitation

Bon j'ai retrouvé le tableau d'hybridation mais je n'arrive pas a mettre le lien

Suffit de mettre "hybridation des crevettes" dans la recherche du forum et tu auras un tableau avec toutes les compatibilités.

Re: Cohabitation

Merci pour vos réponses, encore une petite question s'il vous plaît :"> les Japonicas ne risquent-elles pas de manger les cherrys ou les attaquer ?

Re: Cohabitation

Non. Les crevettes sont soit détritivores (et accessoirement alguivores), soit filtreuses.
Les détritivores mangent ce qui est mort ou en passe de mourir. Si tu vois une japonica déguster une red cherry, c'est que cette dernière était mal en point, idem pour un poisson. ;)

Re: Cohabitation

ok merci Aude !

Re: Cohabitation

Les manger non. Mais à terme elles risquent de prendre le dessus sur les neocaridina (comme les red cherry). Ceci par concurence alimentaire essentielement.

Perso, je pense que dans un petit volume, la cohabitation est à éviter.

Re: Cohabitation

Heu... ptit volume, ptit volume... 500l, ça commence à faire. :)) :)) :))

Re: Cohabitation

Merci Binoo mais je pense que cela devrait aller question alimentaire, j'ai de la surface quand même ;)

Re: Cohabitation

Vous êtes pas un peu Marseillais ? 500L c'est pas grand chose ...

Re: Cohabitation

Non bien sûr Killian, mais nous parlions de faire cohabiter quelques japonicas et ma dizaine de cherrys, et je disais juste que 500L devait être suffisant pour qu'elles ne se gênent pas

Re: Cohabitation

Je rigole, 500L c'est déjà un beau volume !
Ça dépend par rapport à quoi tu compare remarque ... Par rapport à un nano c'est grande par rapport à la nature c'est tout petit !

Re: Cohabitation

J'ai vu sur Floraquatic qu'il existait aussi un 4e famille :
Les paracaridina.
Elles sont aussi très jolies.
Par contre, je ne pourrais pas dire pour l'hybridation, je n'ai toujours rien compris à tout ça... :((

Re: Cohabitation

Oui c'est vrai que j'en ai pas parlé ...

Aucune hybridation avec des Neocaridina, hybridation fortement suspecte avec des Caridina et entre elles. Possible avec les grosses du moment qu'on les passe pas en eau saumâtre, pas de reproduction.

Après c'est assez compliqué d'en trouver et le prix est plutôt chère, donc faut pas se louper et les mettre en spécifique, avec des poissons à 10€ la crevettes en moyenne ça fait chère l'apericube.

Re: Cohabitation

c'est vrai qu'il y a vraiment de très très belles crevettes mais le prix est à dresser les cheveux sur la tête, elles sont réservées aux "connaisseurs" qui veulent se faire un petit plaisir :))

Re: Cohabitation

500L, si peu :D

Par contre des RC dans 500 litres... tu n’as pas peur qu’elles se fassent dévorer par les futurs habitants qui je suppose ne seront pas des micro fish :).

D’alleurs La pop prévue ?

Re: Cohabitation

Bonjour Binoo,
La population est déjà là, dans une "cuve" à vif, ce sont des Endlers et des Ancistrus, je compte justement sur le volume de l'aqua pour que tout se passe bien [-O<

Re: Cohabitation

Y'aura pas de soucis ! Par contre tes Endler ils doivent prendre leur pied ! Quand je pense que les gens cherche à en mettre dans des Nano de 10L ...

Re: Cohabitation

Ha ça pour prendre leur pied ils ne se gênent pas :"> un peu trop même ! Au point que 500L vont commencer à devenir juste, personne n'a entendu parler de pilules pour poissons par hasard ? :))

Re: Cohabitation

Tu en as combien ? Un aussi gros bac avec beaucoup beaucoup de Guppy ça doit être magnifique !

Re: Cohabitation

ho Killian, il y a longtemps que je ne compte plus, quand ils auront réintégré leur bac je prendrai une photo. Contrairement aux guppys les endlers ne pourchassent pas les alevins même si on restreint leur nourriture :"> la sélection se fait "naturellement" mais je redoute la consanguinité qui finira bien par apparaître :-S

Retour sur la liste des sujets