Aquariophilie d'eau douce

Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour à tous,

Voilà je débute en aquariophilie,

Mon aquarium est en eau depuis un mois;
Voici les paramètres de l'eau

T° 25 (J'ai augmenté d'un °)
48L

Nitrate : 40 mg/l
Nitrite: 0,5 mg/l
Dureté total : >7°d
Dureté carbonatée 6°d
Ph : 9,8
Chlore: 0mg/l
Co2: 25mg/l

Au niveau des nitrites et nitrate tout est ok : J'utilise "JBL Pro Scan" qui n'est pas trés fiable car j'ai les même résultats NO2/NO3 avec l'eau de mon robinet.

4 guppy / 2 Molly
2 crevettes "yellow" 4 "crevettes d'Amano"

J'ai introduit 5 nouveau néons dans l'aquarium ce week end et suite au stress du transport ils ont développés la maladie des points blanc. J'ai commencé le traitement avec Tetra Médica contralck hier, seulement voilà, j'ai également des crevettes d'amano : J'ai pris ce produit car contrairement au punktol 250 je n'ai lus aucune contre indication concernant les crevettes.

J'ai commencé le traitement dimanche et pour le moment pas d'évolutions je note même une légère régression de la maladie.

Je ne vois pas non plus d'impact sur les crevettes pour le moment.

Avez vous déjà utilisé ce produit dans un bac communautaire avec des crevettes ? Dois-je arrêter le traitement et me contenter d'augmenter la température ? Je ne peux pas monté à plus de 25 car j'ai également une écrevisse CPO. J'aimerais éviter le sel car le bac est planté.


Si jamais je me suis trompé de topic, désolé !

Merci pour votre aide.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Salut,

Attention avec ton produit, car sur la notice c'est noté :
"En bac de quarantaine (sans filtre à activité biologique ni décors)
Dosage normal : 5 ml pour 20 l
Espèces sensibles (par ex. Néon Cardinalis) : 5 ml pour 40 l".
Il faudra donc faire bien attention.

Pour les crevettes, il y a ce topic qui pourrait t'aider (http://www.forumaquario.org/t19671-points-blancs-sur-cardinalis-crevettes-a-l-aide).

Sinon, il serait bien de savoir pourquoi tes poissons ont eu cette maladie. Un indice: tu as presque trouvé. C'est le stress du transport mais aussi le fait que ta population ne soit pas adaptée. Et ton pH !!

Quelle espèce de néon c'est ?

Si tu peux créer une fiche de ton aquarium, ce serait vraiment top (avec les espèces et les dimensions, etc.).

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Voilà ma fiche aquarium !

7 ce n'est pas OK pour le PH ? J'ai cru comprendre dans la fiche que c'était bon..

Merci !

PS: Le molly je ne suis pas sûr que c'est le même que la photo c'est un "Dalmatien" et j'en ai un autre un rouge.. Je ne me rappel plus des noms latin..

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Ah super j'ai ma réponse dans le lien.. Je vais donc continuer le traitement;

Merci !!! :D :D :D

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour, sans parler du fait que ta population n'est pas adapté à l'aquarium, les molly et les guppy peuvent s'hybrider entre eux... cela donne des petits avec des malformations, tares ect...
De plus dans un 50 litres (brut je suppose ?) c'est du spécifique.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Dans ton post, tu indiques un pH de 9.8. C'est pour ça que je te l'ai fait remarquer. Et selon la fiche du Faux néon : "Le faux néon aime les eaux acides avoisinant un PH idéal de 6 et particulièrement douce avec une dureté totale (GH) inférieure à 5 idéalement."

Si jamais, les Molly ont plusieurs couleurs possibles mais ça reste la même espèce.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Exact ! J'ai relu les paramètres dur l'appli et c'est bien un PH de 7.


Concernant les risques d'hybridation je ne j'étais pas du tout au courant et je suis assez surpris car les poissons ne se ressemblent pas vraiment !

Je suppose que ce risque est présent sur tous les bacs communautaires ?!

Je continue le traitement aujourd'hui J3. Je vous tiens au courant concernant l'efficacité du traitement.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour je te rassure molly et guppy ne s hybride pas ensemble
Guppy dit normal et les enflées oui
Y es paramètres sont pas ok du tout
Nitrite 9.5
Même en bandelette je les utilise et j ai zéro
Les nitrates doivent tourner à 18
25 degrés pour des crevettes
C est trop chaud
Pour des guppy molly platu néon ou faux néon il faut un 80 idéal 100 cm de façade désolé
Mais ta population est inadapté pour ton bac
Les yellow vivent minimum a 6
Beaucoup d erreur
Cordialement

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Étant de la même famille Guppy et Molly peuvent s'hybrider cela donne des petits stériles mais très souvent mal formé.
Dire qu'ils ne peuvent pas shybrider c'est comme dire que 2 chiens de différentes races ne peuvent pas s'accoupler...

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour !

Je confirme les Poecilia Reticulata ainsi que les Poecilia sphenops peuvent tout à fait s'hybrider et les bébés sont pas beau à voir ...

Tout ce qui est petit poisson comme les Néon, les Faux Néon ... sont assez sujet aux maladies comme le point blanc. A tout les coups ils étaient déjà porteur (comme presque 100% des poissons d'animalerie du à la filtration commune) et le stress du voyage + les mauvais paramètres + la surpopulation à créer un facteur stress très élevé et la maladie s'est développé ...

Pour les points blanc il faut traiter tout le bac, cela ne se traite pas en bac de quarantaine. Je ne connais pas le produit par contre donc sur ce point ...

Ta population est bien trop grosse et les poissons ne sont pas adapté au volume :

- Guppy = 1m de facade
- Faux Néon = 80cm de facade
- Moly = Au minimum 1m20 de facade

Donc dans un 50L de 60cm de facade c'est de la torture pour eux ... Et d'ailleurs c'est quelques chose qui est puni par l'article L214 du Code Rural puisque c'est de la maltraitance au vu du faite qu'un 50L ne convient absolument pas aux besoins physiologiques de l'animal.

Donc tu peux tous les vendre une fois le traitement fini et choisir une espèce qui convient à ton volume, ou alors prendre plus grand, mais il te faudra 3 aquariums différent puisque ils ne peuvent pas cohabiter au vu de la différence de paramètres.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour;

Le taux de nitrate est descendu de moitié (si on fait confiance au test)
Concernant le taux de nitrite : je me répète mais je mesure le même taux en bandelette avec l'eau de mon robinet.. à voir la législation limite ce taux à 0,5. En préventif j'ai ajouté un peu de "Denitrol" j'ai prévu d'ajouter du "Bacnet" en fin de traitement.

Je lis beaucoup de choses différente concernant les tailles litrages pour les différents poisssons, par exemple ici pour les faux néons :

: "Etant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 10 individus dans un aquarium de 50 litres minimum (pour 40 cm de façade)." Your text to link...

Et ici pour les guppy :

Your text to link...

Et vous ne semblez pas d'accord pour l'hybridation entre Molly et Guppy ?
Evidemment en animalerie on m'a dit que les deux espèces étaient compatible.

Bon, c'est un premier aquarium..

Je projette en 2019 d'acheter un plus gros bac de 180 lite. Je me renseignerais plus pour la prochaine fois, ce sera l'occasion de transférer les poissons du 48 qui auront besoin de plus d'espace ou de paramétres d'eau différents.

Pour revenir au sujet à J+3 :

Les points blancs sont moins présent sur les poissons, j'ai l'impression que le traitement fait effet. J'ai diminué légèrement les doses.

Pas d'effet sur les crevettes qui se comportent normalement.

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Pour ce qui est des NO2 et NO3 les tests en bandelettes sont tout pourri ... Beaucoup ici on fait le comparatif avec des gouttes et elles t'indiquent des taux pas possible alors que tu en as beaucoup moins. Achète si tu peux des tests en goutte, au moins les NO2 et NO3.

Enfaîte le litrage ne veut rien dire ... C'est la longueur de façade qui prime puisque aucun poisson ne nage vers le haut, c'est pour cela que l'on déconseille les cube ou les bac tout en hauteur, pour prendre un exemple, le NanoCube de 60L de Dennerle à la longueur de façade d'un 30L, donc pour le choix des poissons il faut se limiter aux poissons pouvant aller dans un 30L. Dans un aquarium, la longueur sert aux poissons pour nager, la profondeur est utile pour faire un jolie décor et aux poissons de fond / territoriaux qui ont besoin d'une certaine surface au sol quand à la hauteur elle ne sert à rien. L'idéal donc c'est même de prendre un Terrarium à tortue car tu as beaucoup de surface et très peu de hauteur. (exception des Scalaire, des Altum et des Discus pour la hauteur, mais c'est une autre histoire !)

Donc les Simulans dans un 50L pourquoi pas, à conditions qu'il fasse 80cm de façade, de même pour les Guppy que ce sois 80L ou 120L ça change rien du moment que ton bac fait 1m de façade. On est plusieurs à demander au moins cette modifications sur les fiches, le rajout d'une case "Dimensions minimum" pour pas induire les débutants en erreur.

Hybridation entre Moly et Guppy y'a pas de "on est pas d'accord", y'a pas de désaccord à avoir la dessus, c'est un fait scientifique, c'est la même espèce, donc ils s'hybride entre eux, point.

Les animaleries tu sais ... faut pas écouter ce qu'ils disent. Je le répète au moins 10 fois par jour, mais ils sont payé aux SMIC les vendeurs, ce qui fait leur salaire c'est les commissions sur les vente donc même si tu veux mettre 50 Guppy dans un 10L eux ils s'en fichent ... leur porte feuille d'abord. La plupart non même pas la passion des animaux, ils ont cherché un job de vendeur, ont trouvé celui ci, pour eux c'est la même chose que vendeur IKEA. (du moins dans les grandes chaîne, l'animalerie du coin ou c'est le patron en personne qui te sert généralement il est calé et te conseillera bien).

Tes poissons ne peuvent pas rester jusqu'en 2019 dans un 50L ... Le plus simple c'est que tu les vendes, que tu prenne une population adéquat au volume et une fois que tu aura ton grand bac que tu achète des poissons à ce moment la en fonction. Surtout que même avec un 180L dans 1 mois il faudrait que tu fasse des choix puisque aucune des trois espèce ne peut vivre avec sa voisine.

Bacnet pas la peine d'en ajouter, c'est des bactéries anaérobie dans le flacons, cultivé sur base azotée alors que les bactéries de nos aquarium sont des bactéries aérobie ayant besoin d'oxygène donc pas sur que cela fasse grand chose ...

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Bonjour,

Pour clôturer le sujet,
j'ai terminé le traitement:

==> Traitement efficace
==> Les crevettes se portent bien.

#:-S

Re: Tetra Médica contralck et crevettes

Pour l'instant =))

Retour sur la liste des sujets