Aquariophilie d'eau douce

Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Salut à toutes et tous!

La fille d'une collègue de taf à commandé des triops au père noël :)

Du coup j'ai droit aux demandes pour savoir comment ça marche :)) J'ai fais qq recherches sur google mais les résultats sont pas folichons, ça n'a pas l'air d'être très maintenu par de 'vrai' aquariophiles.. En gros j'en déduis qu'il faut :

- Petit bac de 20l, avec une surface au sol importante par rapport à la hauteur si possible.
- Une eau douce, celle du robinet devrait faire l'affaire en auvergne je pense.
- Un chauffage pour maintenir à 25°C.
- Un bandeau de led tout simple.
- Du sable de Loire.
- Qq plantes du genre anubia et flottantes.
- Peu de hauteur d'eau, il semble que ces bêtes aiment se mettre à moitié émergé de temps en temps.

Voilà en gros l'idée, avec bien sur une restriction budgétaire, quand je vais lui annoncer qu'il faut compter une centaine d'euros.. :))

Si quelqu'un ici en a déjè maintenu ou a des idées??

Merci d'avance ++

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

J'en ai acheté un paquet il y a quelques années, et n'ai eu que des crevettes féériques et des daphnies, zéro triops... mais du coup je m'étais bien renseigné à l'époque.

Le problème des triops est leur faible durée de vie (3-6 mois) et leur reproduction qui requière un assèchement de leur milieu pour que les œufs puissent éclore (c'est ballot pour les poissons !). Une autre difficulté concerne l'éclosion des œufs, sensée se produire au printemps sous l'influence de conditions d'éclairage bien particulières: durée>12h par jour, source ponctuelle et chaude comme le soleil, on conseille souvent une lampe halogène pas trop loin de la surface de l'eau (tout en contrôlant bien la température qui doit rester <25-26°) et non pas diffuse comme des rampes de néons ou de leds.

Certains témoignages les décrivent comme de voraces prédateurs n'hésitant pas à attaquer des poissons plus petits qu'eux, et ils ont la sale habitude de retourner le substrat du bac pour trouver leur bouffe... Ils ont un métabolisme élevé et sont très agités.

Attention de ne pas leur prendre un bac trop petit, ça peut faire 5-6 cm adulte (voire plus pour certaines espèces). Pour 10-15 euros, tu peux trouver des kits, mais le bac d'éclosion fourni est d'une taille ridicule (10*15*3cm environ, pico le retour !!)

Voici un site de vente bourré d'informations, le seul qui me semble sérieux : http://www.arizonafairyshrimp.com/index.html . On y trouve également toute sorte de crustacés bizarres et rigolos, ça fait un moment que je me tâte à leur passer commande...
Et un forum : http://www.primeval-shrimps.com/en/

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Salut et merci pour les infos! :)

C'est bien le genre de pti kit qu'elle à acheté, un mouroir surement..

Oui j'ai vu que ça vivait pas vieux, mais mettons nous à la plac d'une enfant, pas sur que ça l'intéresse encore dans 6 mois, cette durée de vie n'est pas forcément un problème :))

Pour la repro j'ai vu que certains sortait simplement une poignée de sable du bac pour le faire sécher puis le remettre en eau pour éclosion des oeufs, tu crois que ça peut marcher?

Oui j'en ai vu bouffer des RC je confirme ;) mais bon dans le cas présent il n'y aura pas de cohabitation.

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

+1 pour le mouroir... à utiliser pour l'éclosion et pis c'est tout !
Bien vu pour les enfants, effectivement !
Poignée de sable : je suppose que ça doit marcher, les "pros" vendent justement du sable avec des œufs dedans, ça doit être la méthode de récolte la plus simple... (si on n'a pas mis de substrat nutritif !!)
Certains parviennent à les maintenir dans un communautaire, mais les triops doivent être bien nourris ! Mais si tu veux les maintenir en spécifique, pas de difficulté...

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Aaaaahhhh les triops >:D< c'est ce qui m'a fait découvrir la passion de l'aquariophilie ! À l'époque j'ai également acheter le kit avec l'aquarium tout plat qui avec du recul est un véritable mourroir X( ! J'ai pu faire 3 "session" de triops avec le sachet d'oeuf fournit et, chacune de ces experience était concluante avec a chaque fois une dizaine de triops qui sont arriver à l'âge adulte sachant qu'ils ont une ésperence de vie de 2 mois environ :| . A noter qu'ils sont cannibales entre eux ! Dès qu'un individu devient faiblard les autres n'hésiteront pas à l'attaquer malgrès une alimentation quotidienne conséquente ! Pour chauffer l'eau la notice indiquait d'utiliser une lampe de bureaux :-w ... Mais si je devrait en remaintenir aujourd'hui je prendrai un bac avec une grande surface au sol et une faible hauteur d'eau avec du sable fin et des anubia car ils ont tendance à manger tous se qu'ils trouvent que ce soit animal ou végétal. Avec pourquoi pas des lentilles d'eau dont ils pourraient se nourrir car ils nagent très souvent à la surface sur le ventre. Avec évidemment un chauffage réglé à 25°C. Et à maintenir strictement en spécifique au risque de perdre sa population :D

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Espèce bien tenace , les paramètre que tu a cité sont parfait pour élevé une génération.
Le bac de base dans les boite type ''jouet'' est a évité :)

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Merci à tous!!

Cette espèce à décidément l'air de mériter qu'on s'y intéresse de près :)

Je vais essayer de convaincre la collègue de monter un bac.. pas gagné :))

Re: Triops : quelqu'un connait? Des idées sur la maintenance?

Tu nous tiens informés ? J'adore ces bestioles également...

Retour sur la liste des sujets