Aquariophilie d'eau douce

Anubia barteri et décès de crevettes

Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience avec des crevettes sp green et une anubia achetée en jardinerie.

J'ai un bac amazonien de 600 litres depuis plusieurs années avec des discus (un couple et des petits) ainsi que des crevettes où tout le monde se porte à merveille.

Je me suis décidé à lancer un bac de 15 litres avec des crevettes, toujours les mêmes. J'y ai mis du quartz (aïe) acheté en jardinerie, lavé plusieurs fois, des souches de mangrove qui ont été préalablement bouilli plusieurs heures, de la mousse de Java de mon bac ainsi qu'une anubia barteri achetée en jardinerie et un système de filtration.

1er essai : mes 10 premières crevettes sont mortes dans les 12 heures.
2ème essai : je retire tout le quartz (où la présence de métaux est confirmé à l'aide d'un aimant (du moins du fer). Je nettoie le bac. Je remets de l'eau de mon 600 litres, quelques crevettes, même problème.
3ème essai : je retire tout dont l'anubia. Je remets de l'eau de mon 600 litres, de la souche de mangrove et de la mousse de Java, j'ajoute quelques feuilles de chêne, quelques crevettes et je n'ai plus aucun problème.


J'ai lu sur des forums anglophones que celles-ci seraient en pousse émergées, que les feuilles seraient traitées en plus de l'ajout d'engrais et de traitements dans l'eau pour les aider dans leur croissance et les protéger des attaques extérieures.

Qu'en pensez-vous ?
Et comment puis-je nettoyer mon anubia sans de nouveaux risques ?

Merci :-)

Re: Anubia barteri et décès de crevettes

Y avait-il une sorte de voile huileux sur la surface ?
Il y a eut des cas de pollution au cuivre.

Sinon pour la nettoyer peut être la laisser baigner pendant plusieurs jours en changeant régulièrement l'eau voir si ça dégorge assez.

Re: Anubia barteri et décès de crevettes

Non aucun voile huileux.
Des cas de pollution au cuivre par rapport au cuivre contenu dans le quartz ou traité sur les plantes ?

Oui, c'est ce que je fais, je change régulièrement l'eau dans laquelle, elle pose. J'ai nettoyé toute les feuilles, mais ça me semble dérisoire.

Merci

Re: Anubia barteri et décès de crevettes

Re: Anubia barteri et décès de crevettes

Bonjour,

Un dernier retour :
Après les avoir laissées trempées une semaine avec un changement d'eau tous les jours et avoir nettoyé feuilles par feuilles, ce fût une hécatombe. J'achète désormais mes plantes chez les particuliers et mes crevettes se portent bien.

Merci à tous

;)

Retour sur la liste des sujets