Crevettes mal acclimatées
Aquariophilie d'eau douce

Crevettes mal acclimatées

Bonjour,

Lundi, je suis allée chercher mes premières crevettes pour mon bac qui était prêt à les accueillir. J'ai pris 6 Neocaridina Orange Rili.

J'avais lu que l'acclimatation était particulièrement importante pour les crevettes, et j'ai donc procédé de la façon suivante: mettre le sachet dans le bac pour que les températures s'harmonisent, puis mettre petit à petit de l'eau du bac dans le sachet en attendant quelques minutes à chaque fois, avant de finalement pencher le sachet pour laisser sortir les crevettes à leur rythme.

Sauf que le lendemain: une crevette morte(sur le dos, si ça a son importance). Je relis différents conseils sur l'acclimatation pour voir si j'ai mal fait un truc: j'ai été beaucoup trop vite! Au lieu de 2h, mon ''acclimatation'' a du durer 15-20 minutes...

Du coup, je me pose pas mal de questions pour la suite:
1) Est-ce qu'il y a un moyen de rattraper cette erreur? (j'imagine que non, le mal est fait, mais on ne sait jamais)
2) Au bout de combien de temps je serai fixée sur le sort de mes crevettes? J'ai lu que c'était la mue suivant l'arrivée des crevettes qui était compromise par une mauvaise acclimatation: elle survient en général combien de temps après?
3) Si je perds trop de crevettes et que j'en reprends, comment être sûre que même en faisant une bonne acclimatation elles ne mourront pas à la mue si l'animalerie ne les a pas acclimatées correctement avant? (je ne sais pas si cette question-là est très claire, mais en gros, quand l'animalerie reçoit les crevettes, je ne sais pas comment ils les mettent dans leur bac, donc un choc osmotique peut déjà se faire à ce moment-là et nuire à la mue suivante qui se passerait chez moi).

Pour les paramètres: PH 7.5, GH 9, NO2 0 (le reste, je n'ai pas de quoi le mesurer pour le moment, mais s'il faut d'autres paramètres j'irai acheter les tests qu'il faut).

Désolée pour la longueur du texte, mais je voudrais éviter l'hécatombe si c'est encore possible, je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Re: Crevettes mal acclimatées

Salut ton aclimatation aurais pu etre un peu plus longue, generalement moi je fait 30 min pour la chaleur puis 30 min d ajout d eau dans le sac.
Apres tu ne dois jamais mettre l eau du sac dans ton bac.
Maintenant meme super bien acclimater certain poissons ou crevettes ne survivrons pas, ca arrive il suffit d un choc ou elle etait un peu plus faible...
Bref je pense que tes autres crevettes vont survivre si tes parametres sont bons

Re: Crevettes mal acclimatées

Merci pour ta réponse.
Pour l'eau du sachet, je me suis dit que comme ces 6 crevette vont être les seules occupantes du bac ça ne posait pas trop de problème.
Suite à la première mort, on a fait un changement de 10% de l'eau. Pour le moment, pas d'autre perte. Je referai un test des paramètres demain pour voir si quelque chose a bougé.

Re: Crevettes mal acclimatées

Bonjour
Comment se porte tes crevette
As tu eu d autre mort
Moi j acclimate mes crevette entre 1 a 2 h
Au goutte a goutte ou en rajoutant u. Quart d un verre toutes les 15 mn des que l eau a triple de volume et que tous le monde est calme un coup d epuisette

Re: Crevettes mal acclimatées

Bonjour,

C'est sympa d'avoir demandé des nouvelles. :)
Il y a trois crevettes qui ont mué ce week-end, et une autre qui est morte dans le processus. Il me reste donc 4 crevettes... et des questions!

Pour les 3 qui ont mué sans problème, j'imagine qu'elles sont officiellement acclimatées et qu'on peut les considérer tirées d'affaire. Je me trompe? Pour la quatrième, j'attends la mue en croisant les doigts.

Comme elles viennent de muer, je n'ose pas changer d'eau pour le moment, pour ne pas leur refaire un choc osmotique/thermique: au bout de combien de temps après la mue je pourrai faire un changement d'eau?

Sur les 4 crevettes restantes, il y a au moins 2 femelles, et 2 que je pense être des mâles (pas sûre pour le deuxième). Du coup, parmi les 3 mues réussi, il y avait au moins une mue de femelle: au bout de combien de temps voit-on si elles ont profité de la mue pour s'accoupler? Parce que pour le moment, aucune femelle grainée. Peut-être que ça se fera au printemps (bac non chauffé, à température de la pièce). Eh oui, je pense déjà à la repro, parce que 4 crevettes seulement, c'est peu...

Enfin, je repasse devant l'animalerie demain soir, j'y ferais sans doute un tour pour voir s'il leur reste des Rili Oranges, pour augmenter un peu mon petit groupe. Et une épuisette pour les introduire convenablement! Je vous tiendrai au courant, et je suis preneuse de tous les conseils pour leur maintenance et reproduction.

Re: Crevettes mal acclimatées

Finalement, j'ai pris les 3 dernières Rili Oranges de l'animalerie, et je les ai acclimatées plus en douceur: dans un récipient à part, où j'ai ajouté de l'eau progressivement, 1 ml à la fois au début, puis 2ml, puis 5ml. De temps en temps, j'enlevais de l'eau du récipient aussi, pour que la proportion d'eau d'origine baisse. Et puis j'ai fini par introduire les crevettes dans l'aquarium sans toute cette eau.

Pour mes interrogations sur la repro, j'ai eu un élément de réponse au magasin: ils avaient des Neocaridina d'autres couleurs qui étaient déjà bien plus grosses, donc je pense que les miennes sont encore un peu jeunes pour la repro.

Re: Crevettes mal acclimatées

Salut les crevettes sont mature sexuellement a trois mois normalement du devrais avoirs de la repros rapidement ;)

Re: Crevettes mal acclimatées

Chouette!
En tout cas, leur comportement est intéressant, ce sont vraiment des bestioles grégaires: mes 4 crevettes restantes étaient le plus souvent planquées dans la mousse de java ou bien une ou deux seulement se baladaient. Dès que j'ai ajouté les 3 nouvelles, elles se sont toutes mises en groupe à chercher de la nourriture (au moins, cette fois les nouvelles ont bien mangé).

Re: Crevettes mal acclimatées

Au bour de 3/4 jours la carapace est refaite donc pas de problème pour le changement d eau
Pour la reproduction sa va vite si pendant une mué certaines de tes crevettes nagent dans tous les sens c est qu une femelle a lâche ses feromones et les mâles la cherche dans ces cas éteint l aqua et rallume le lendemain ta de grande d avoir une grainée dans les jours qui suive et pour la question sur les mues oui si elle mue dans le mois l acclamation est bonne

Re: Crevettes mal acclimatées

Salut,
Pour la prochaine fois, je te recommande une acclimatation au goutte a goutte:

Trouve un récipient à bord suffisamment haut pour tenir ton sac sans qu'il bascule (j'utilise des bouteilles de 2L coupées au milieu ou un tuperware haut).

Prends un tuyau souple (type tuyau de pompe à air, diamètre 0,5cm), fais un nœud pas trop serré au milieu.

Mets un bout du tuyau dans ton bac (ou dans un récipient contenant de l'eau de ton bac).

Aspire l'eau avec ta bouche. Quand elle commence à descendre dans le tuyau, poses-le dans ton sachet des crevettes. Si besoin, resserre un peu ton nœud, l'objectif est d'avoir une goutte d'eau par seconde ou par 1/2 seconde qui coule dans ton sachet.

Attends.

Quand le sachet est assez rempli (volume d'eau triplé ou quadruplé), met-le à tremper dans ton aquarium pour que la température s'ajuste (environ 15 min).

Pêche tes crevettes dans le sac et lâches-les dans l'aquarium.

Ca marche aussi pour les poissons et en plus c'est moins casse-pied que de mettre toute le temps un peut d'eau dans le sac.

Re: Crevettes mal acclimatées

Merci pour le protocole, le seul ''problème'' étant que je n'ai pas de tuyau, ni d'épuisette pour pêcher les crevettes ensuite, donc j'ai fait au plus pratique avec ce que j'avais comme matériel.

La seule fois où j'ai vu la mue en train de se faire, c'était tôt le matin, autrement ça se passe la nuit on dirait, donc impossible de savoir comment se comportent les autres crevettes. Je commence même à me demander si je n'ai pas que des femelles (sur les 7 crevettes, il doit y avoir 1 mâle dont je suis sûre, et un ou deux pour lesquels j'ai des doutes, mais tout le reste me semblent des femelles).

Re: Crevettes mal acclimatées

Pour une prochaine fois peut-être :)
Tu trouvera des tuyau pour les pompes à air en animalerie si jamais tu peux tester.

Re: Crevettes mal acclimatées

salut,

pour les crecre c'est bien d'avoir plus de femelle au début, parce que un seul mâle peu féconder toutes tes femelles, mais une femelle une fois fécondé beh t'es obligé d'attendre

Re: Crevettes mal acclimatées

Ce n'est pas faux mais le problème c'est qu'avec un seul mâle il n'y aura pas beaucoup de brassage génétique. Ce n'est jamais très bon.

As-tu des photos des bêtes? on peut peut-être t'aider à savoir si ce sont des mâles ou des femelles.

Re: Crevettes mal acclimatées

J'ai des photos qui datent de l'arrivée, je trouve que les femelles ont la tache blanche plus marquée maintenant, j'essaierai de refaire des photos.

Pour le moment, j'ai un autre problème: des vers blancs sur les vitres. Il me semble bien que ce sont des planaires, et j'ai déjà à une crevette qui reste sur le côté presque tout le temps et qui a un peu de mal a se déplacer. J'ai commandé du noplanaria, vivement qu'il arrive... En attendant j'enlève ces petits vers à la main, mais il y en a toujours plus qui reviennent!
Mes pauvres crevettes, elles n'ont décidément pas de chance... :(

Re: Crevettes mal acclimatées

As-tu quelques petits poissons à mettre dans ton bac? ils ne feront qu'une bouchée des planaires.

Re: Crevettes mal acclimatées

J'ai bien un betta, mais j'ai peur qu'il ne fasse aussi qu'une bouchée des crevettes.
Et puis comme c'est un aquarium non chauffé, il vaut mieux éviter d'y mettre un poisson d'eau chaude.

Re: Crevettes mal acclimatées

Oui, ça peut être limite pour les crevettes le beta. Pour les autres poissons, certains poissons tropicaux supportent très bien les températures plus fraiches (les guppy et les néons par exemple). tu pourrais mettre des jeunes guppy, ils se régaleront. Et puis dans une maison, il ne fait pas vraiment froid.

Re: Crevettes mal acclimatées

Dernières nouvelles: les planaires ont été éliminés avec du Noplanaria. Cela fait plusieurs jours que je n'en ai pas vu un seul. J'ai renouvelé l'équivalent de toute l'eau depuis, et je filtre sur charbon depuis hier.

La crevette qui était mal fichue (sans doute à cause des planaires?) n'a pas survécu, mais les autres continuent de muer régulièrement sans problème.

Il me reste donc 6 crevettes, dont je pense 1 ou 2 mâles.
Je vais essayer de mettre des photos. Pour ne pas oublier de crevette ni montrer deux fois la même, j'ai pris des photos de groupe, mais certaines crevettes sont un peu floues, dites-moi si vous arrivez quand même à distinguer mâles et femelles. Il n'y en a que 5 sur la photo, mais celle qui était à l'écart était une femelle (triangle blanc bien marqué). En rose, les femelles dont je suis sûre (tâche blanche).



Une plus précise pour la crevette du haut qu'on ne voit pas bien avant (un mâle?):

Re: Crevettes mal acclimatées

Pas d'ides pour ces trois crevettes à sexer? Bon, c'est l'effet vacances de Noël sans doute... (*)

Re: Crevettes mal acclimatées

En fait, le problème c'est que tes photos sont prises de haut en bas. Ca a tendance à déformer l'image en donnant l'impression que la partie où sont les pleopodes est plus large qu'en réalité ce qui peut faire "diagnostiquer" des femelles qui n'en sont pas.

Là comme ça, je dirai que tu n'as que des femelles. Sauf peut-être celle de la deuxième photo mais elle est trop floue pour que je puisse te répondre. Celle en bas à gauche de la deuxième photo pourrait être un mâle aussi. Je sais, c'est la même que sur la photo précédente mais l'angle différent me fait douter...

Peux-tu faire des photos de profil à hauteur de tes crevettes, comme ça (ici, un mâle):


Oui, je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire...

Re: Crevettes mal acclimatées

Merci pour cette réponse.

Le problème pour faire des photos plus à hauteur des crevettes, c'est que la mise au point à tendance à se faire sur le gravier, ou sur la branche où elles sont posées, plutôt que sur les crevettes qui sont du coup ''en retrait''.

Si j'arrive à avoir à nouveau le groupe réunit je retente la séance photo.

Re: Crevettes mal acclimatées

Il semblerait que je n'ai que des femelles: celles pour lesquelles j'avais un doute commencent aussi à développer leur marque blanche. Elles étaient sûrement juste plus jeunes. Du coup, pas de mâle, pas de repro... :(

Re: Crevettes mal acclimatées

Mince, pas de chance...

Retour sur la liste des sujets