Aquariophilie d'eau douce

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Allez, je me fais l'avocat du diable, l'espace d'un instant et juste pour une fois.
Je pense que ce que Skykronoz veut dire est, en gros, sommairement et pour résumer : "qu'est-ce que ça peut faire qu'un escargot colonise nos point d'eau ? En quoi cela peut-il changer notre vie, dans son intégralité".

Je crois que j'ai répondu, en gros, sommairement, sans appui scientifique. :(

- disparitions d'espèces
- modification de chaînes alimentaires
- modification de cultures et de façon de vivre
......
et tout ce qui va avec. Ca peut sans doute aller très loin.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Je n'affirme aucun théorie je ne prêtant pas avoir raison et encore moins avoir des preuves vu que j'ai rien à prouvée. Je me questionne juste sur la changement, la biodiversité peut évoluer mais que va il se passer ? Des espèces vont disparaître voir même des bitop? Mais est ce que le prochain ne sera pas mieux?

Quand certains préférer savoir définivement moi je veux m'interroger.
Et pour info je n'ai pas le discours " je fais n'importe vu qu'on connaît pas le résultat " vu que je n'ai qu'un planorbe et quelque physe. Désolé mais je ne suis pas un violeur de loi à abattre. Je n élevé pas de méchant escargot...

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bonjour,certes j'ai signaler l'annonce mais j'aurais très bien pu'signaler sur une plate-forme gouvernementale,rapide et efficace tous sa en sachant que le'vendeur risque la prison ferme.

L'administrateur/modérateurs de le bon coin peut très bien signaler à l'ONCF si l'auteur ne retiré pas son annonce,les ampullaires détruisent des écosystèmes.Donc tes arguments ne tiennent pas.

Je vous invite à signaler les annonces de poisson/escargots/n'importe quelle animale interdit à la diffusion.j'ai d'abord tenter'le dialogue mais cela n'a pas marcher,si le dialoge'ne marche pas le signalement est un recours.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Dénonciation...certains n'ont que ce mot à la bouche...vous voulez pas aussi vous poster au rond point et filmer tous ceux qui mettent pas leur clignotant?
Des organismes publics sont chargé de s'occuper de ca. Eux aussi peuvent taper un mot sur lbc...et trouver les vendeurs. Ils y ont même sûrement déjà pensé.
Informer les gens à votre échelle serait bien plus constructif...si justement beaucoup d'info circulaient on aurait pas ce genre de problème. Chacun aura conscience de ces actes et sera quelle sont les danger de telle ou telle espèce. Ca éviterai d'agir après le drame...
C'est finit la seconde guerre mondial ou on balance son voisin à la gestapo...et puis personne n'a rien à se reprocher...

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

En tous cas merci à ceux qui font des sujets comme ca pour rappeler la loi et informé la masse de personne non informé. Leur action est constructive. Merci aussi à ceux qui répondent au question qu'on se pose sur se forum sans imposer leur avis contrairemrnt à ceux qui impose leur avis en répétant sans cesse qu'ils ont raison car c'est un scientifique qui la dit et que les autres disent n'importe quoi.
Pour ceux qui veulent continuer ce débat stérile je vous laisse la place.
Et ceux qui ont besoin de dénoncer je leur souhaite que ca ne leur arrive pas un jour...sinon ca sera une bonne leçon de vie.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Dénonciation...certains n'ont que ce mot à la bouche...vous voulez pas aussi vous poster au rond point et filmer tous ceux qui mettent pas leur clignotant?

Bas au risque que ça te plaise pas ça ne me gênerais pas le moins du monde qu'on fasse comme en Chine avec les dashcam pour dénoncer les comportements car le clignotant c'est peu-être insignifiant en attendant c'est ce qui ma coûté deux accidents. Sans gravités heureusement mais les preuves sont la. Et ça calmerais plus d'un chauffard.

Et que je sois devenu représentant de la loi n'a rien changé sur cet avis il existe depuis le passage de mon permis. C'est aussi important que de vérifier son angle mort.

Il y a des personnes qui sont en charge de ça mais il est impossible chez l'ONCFS d'avoir les yeux partout il doit y'avoir 5 agents à peine en charge de surveiller le commerce animal par internet, les cirques et autres normal que beaucoup de personnes passent au travers du filet et qu'on s'étonne quand une tête tombe.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bah en même temps, si cela a été prouvé scientifiquement, c'est que c'est la vérité. Donc dire le contraire, c'est de l'ordre de la diffamation. Et faire en sorte de respecter la vérité me semble être essentiel, sinon c'est la porte ouverte à toutes les vérandas.
Enfin bref :))

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Citation "On doit respecter la loi mais pas faire justice soit même"
En quoi, faire une dénonciation, c'est faire justice soi-même ? Que la dénonciation soit pertinente ou pas, c'est la justice qui décide de faire justice ou pas. Surement pas le dénonciateur. Il n'y a que les trafiquants d'ampullaires et les acheteurs, que cela emmerde. C'est à dire leur aspect business, parfois bien juteux pour certains.
Tiens direct tirer de facebook

Ça va, tranquillou le trafic d'animaux interdit ? Et en plus, la personne le sait et elle le dit ! Et il ne faudrait pas dénoncer ? !

La dénonciation quand elle est justifiée, n'a rien de la Guestapo, que je sache.
Il n'y a que ceux qui violent les lois, pour un petit business au black, qui ont ce genre de mentalité, car ça les emmerde.

Et ca, c'est un groupe privé dans Facebook dédié à la vente/achat exclusivement d'Ampullaire en France.

Tu ne peux pas trouver ce groupe (français en plus), car il n'est pas référencé publiquement dans le moteur de recherche facebook. Il faut se faire inviter, ou bien, avoir connaissance de l'URL. Donc tu oses dire que c'est aux organismes public de gérer cela, alors que ce genre de groupe met tous en œuvre, pour ne pas être vu par les autorités ?!

Donc, tu as 1221 grosses raclures françaises, qui font du trafic animal, d'espèce interdite, et qui mettent tout en œuvre pour passer en dessous des radars. Ils savent pertinemment ce qu'ils font. Les autorités ne peuvent pas connaitre son existence tant qu'on ne le dénonce pas.

Cela se dénonce, que vous le veuillez ou non. Surtout vu l'ampleur ce bidule.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

On peut faire trés attention et étre trés competent, ça n'empèche pas les accidents.

Sauf erreur la Caulerpa taxifolia à été laché par erreur par l'aquarium de Monaco et maintenant elle envahi le littoral Méditerraneen. Pourtant j'aime à croire que les gens qui gère cette aquarium sont compétent.

A Barcelone, la ville est envahi d'oiseaux exotiques evadés de leur cage et ayant réussi à se reproduire. Virant la population locale.

Alors quand on vend quoique se soit à un acheteur que l'on ne connait pas, tout peut arriver.

Certaine personne ne s'embarasse pas, quand ça les dérange, il bazarde (Les chiens sur l'autoroute - Avec un peu de chance il se fera ecraser - Les chats dans le jardin un peu plus loin - Avec un peu de chance les proprio ont attacher le chien sur l'autoroute....)

Ici on parle d'animaux, quand vous verez quelqu'un se faire agresser, pour ne pas avoir à denoncer, vous regarderez ailleurs ?

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

tu peux nous donner le lien de ce groupe facebook, afin de contribuer à son démasquage xD, je suis curieux. :))

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

C'est ce que j'allai dire :))

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Ils savent ce qu'ils encourent mais pourtant continue de violer la loi,les peines sont pire que du trafic de drogue à petite échelle les peines pouvant aller jusqu'à 8 mois demprisonnement pour trafic d'ampullaire à plus ou moins petite échelle.

La protections des animaux et de l'écosystème vaut bien mieux que un idiot qui vend des ampullaire en conscience des risque et qui va rager car l'amande la endetté sur 10 ans et que en plus il devra faire de la prison...


Certaines mentalité sont honteuse...


Ce débat est stérile pour toi skykronoz vu que tu es visé par la plupart des messages mais je trouve que ce débat aura ouvert les yeux à plus d'une personne sur le trafic d'animaux interdit. ..

Qui joue avec le feu finit toujours par se brûler. . .

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Non, désolé, je ne citerais pas l'URL du groupe, car le seul fait de la citer pourrait court-circuiter les enquêtes en cours.

C'est du gros gibier. En plus de faire du trafic animal à grande échelle (1221 membres), le qualificatif judiciaire "bande organisée" pourrait être surement retenu (du moins, ce que je pense) C'est à l'échelle du réseaux de trafiquants animalier, et non pas de la personne solitaire dans son coin sur leboncoin. Autant dire, que le simple cas de condamnation de 15.000 Euros cité par @Sylwingei, est presque ridicule.
Vous le voyez peut-être comme un buzz à aller voir, mais ce n'est pas ainsi que je le conçois : il y a une notion de sécurité sur vous à ne pas mettre les pieds la-dedans. Vous pourriez vous retrouver dans un tourbillon judiciaire plus vite que vous ne le pensez, dans les dégâts collatéraux.

Article 132-71 du Code pénal
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417489&dateTexte=&categorieLien=cid
"Constitue une bande organisée au sens de la loi tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'une ou de plusieurs infractions."

https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-biodiversite-sanctions-braconnage-ivoire-internet-anguille-24214.php4
Citation "Selon l'article 52 du texte, les amendes prévues par l'article L. 415-3 du code de l'environnement seront ainsi décuplées et passeront de 15.000 à 150.000 euros en cas d'infraction simple. Les députés ont adopté l'amendement déposé par la députée PS Geneviève Gaillard (Deux-Sèvres),rapporteure du texte, qui porte à deux ans la peine d'emprisonnement encourue, contre une année auparavant. En cas de trafic commis en bande organisée, les amendes seront multipliées par cinq et passeront de 150.000 à 750.000 euros"

PS : le cas de condamnation de 15.000 Euros cité plus-haut par @Sylwingei a eu du bol. Il avait été condamné avant cette modification de loi, qui a multiplié par 10 ensuite. Le gars, peut s'estimer relativement chanceux, de ne pas avoir eu à payer 150.000 Euros.

Et oui, c'est maintenant, 150.000 Euros la prune pour la vente/achat/don d'Ampullaires (Pomacea).

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

La vache. Ça, c'est de l'action.

J'aimerai juste ajouter (au cas où Skykronoz viendrait lire la réponse ou que des gens n'aient pas cherché d'où ça vient) qu'à la base, l'interdiction d'ampullaires en Europe tien aux ravages qu'ils ont fait dans des cultures du delta de l'Ebre, et que les dommages s'élèvent à des millions d'euros. Pareil en Asie (Chine, Japon, Vietnâm, Bengladesh...), et dans certaines régions d'Amérique du Nord.

Pour reprendre la question de "le nouvel écosystème n'est-il pas viable lui aussi", le point, c'est que tu n'as pas une nouvelle espèce qui en remplacé une autre. Il faut voir ça plus largement. Tu as une espèce déjà présente ailleurs, qui remplace au moins une espèce locale. Ton espèce a disparu pour rien. L'autre s'est juste répandu : au mieux, tu as élargi un biotope qui existait déjà ailleurs en en supprimant un unique. Typiquement : les rats sont ultra viables, mais ils ont détruit des dizaines d'espèces de marsupiaux, de serpents et d'oiseaux dans le Pacifique (la faute aux explorateurs). Ça n'a pas donné de nouveaux écosystèmes bien intéressants, juste des îles pleines de rats.


Une personne qui ne s'y connais pas suffisamment en aquariophilie pour savoir que les ampullaires sont dangereux n'a pas à en avoir entre les mains, car elle ne sera pas au courant des actions à faire pour empêcher leur diffusion accidentèle. Son droit à avoir "un joli escargot" est ridicule face aux dommages qu'elle peut causer.

Mais un vendeur qui, en toute connaissance de cause et après avoir été prévenu, vend des animaux interdits à des débutants a qui il n'annonce pas les risques associés et qui sait que son client a de grande chance de laisser s'échapper des ampullaires par les égouts... Qui sait que des agriculteurs et des biotopes pourront perdre énormement juste pour qu'il se fasse du fric, qu'il ait son petit plaisir perso d'être un "rebelle", ou juste parce qu'il n'en a rien à foutre...

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bon, ben je ne faisais que passer.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Le groupe Facebook risque gros

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Presque ridicule mais 150 000 par ampullaire ou tout court? la l'amende a une autre saveur sinon.

Pour le groupe sans même avoir l'URL je serais quand même curieux de savoir comment l'histoire va se terminer si l'ONCFS te passe les détails mais c'est effectivement un groupe bien caché car il m'est impossible de le trouver pour l'instant (j'ai ni l'intention de le rejoindre ni de filer l'URL inutile de me la demander.)

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Tu ne l'as pas encore trouvée, donc difficile de la donner :)) :)) :))

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

((((((Donc, tu as 1221 grosses raclures françaises, qui font du trafic animal, d'espèce interdite, et qui mettent tout en œuvre pour passer en dessous des radars. Ils savent pertinemment ce qu'ils font. Les autorités ne peuvent pas connaitre son existence tant qu'on ne le dénonce pas)))))

eb.aquario.passion, ta citation est pitoyable, sur les groupe il y e à qui viennent pour partager des photo, voir des photo, rechercher, ou vendre mais ils ne son pas tous à mettre dans le même panier.

toi aussi ta un joli pet au cerveaux.

depuis le début on parle qu'il ne vient pas de chez nous. Et les planorbe, asolène spixi, mélanoides, néritina, cliton, plante diverse de vos biotope, et vivants en tout genre. Dans ces qu'à la tout devrait être interdit donc pour ceux qui passe leur temps à dénoncé, vous ferriez mieux de sortir de ce milieu car de vrai pationné ne se tire pas des baton entre les roue entre aux.

c'est dingue comme y en à qui aime jouer avec la vie des gens.
je vous le dit, c'est une maladie qui détruira toutes sociabilités. Et si un malade ne se rend pas compte qu'il l'est, il ne pourra jamais réglé son souci.

donc débatre avec certain reste inutile est à issus infructueuse à coup sur pour rendre ce débat stérile.

bien triste de voir ça....

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

#-o

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Oh mon dieu, le déni est total :))
On ne ferait pas parti du groupe en question à tout hasard ? :) :) :) :) :)

L'ampullaire à été reporté comme la cause de ravages parmi faune et flores. Est-ce le cas de toutes les autres espèces que tu cites ? Bah non !
Laissons donc Jack, conclure : https://www.youtube.com/watch?v=YHi1stAtzlQ

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Certains aiment jouer avec la vie de la planete en faisant n'importe quoi. Si ils gagnent , c'est pas la vie d'une personne qui est remise en cause....

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Fouiny,le plus pitoyable c'est ton raisonnement sans avoir la moindre information tu te permet déjà de dincriminer. Pitoyable.

Pour rentrer dans le groupe en question il faut sois vouloir acheter des ampullaire sois vouloir en vendre.donc bon ils sont tous coupables car la diffusio' d'espèces comme lampullaire est interdite.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Fouiny je te ferais juste une remarque concernant le groupe (sans prendre le parti d'eb ou de toi et il sait que je ne lui donne pas toujours raison) quand tu vois qu'avec une recherche basique il m'est impossible de mettre la main dessus pour moi ça veux dire ce que ça veux dire. On se cache en emmerdant bien profond les règles. Et je vais certainement pas blâmer ceux qui dénoncent ça. Bien au contraire le jour ou ça va les rattraper ça sera bien fait pour leurs tronche.

C'est même une bonne chose que certains aquariophiles dénoncent certaines pratiques. Cela fait des années que je vois tout les débordements possibles et inimaginables en aquariophilie entre ça, le business juteux de certaines personnes j'en passe et des meilleures. Faut-il rappeler que l'aquariophilie est en Europe une pratique aussi détestée que la chasse? As-tu oublier que si les chasseurs sont un lobby puissant l'aquariophilie n'est rien? Il est grand temps que cela cesse ou c'est notre passion à tous qui va mourir. Le jour ou Peta et sans bande d'associations de pseudo-écologistes, véganismes et zadistes gagnera la bataille on aura effectivement tout gagné des étals d'animalerie ou on ne trouvera plus une seule espèce sauvage mais des machins trafiqués à souhaits.

Enfin je te rassure la dedans ceux qui se feront vraiment condamner seront l'équipe de modération du groupe et les gros vendeurs. Les personnes plutôt lambda qui ne sont la que pour acheter même si ils sont complices ne prendront rien ou dans le pire des cas seront obligés de tuer leur cheptel acheté à prix d'or. Va traîner 1221 personnes devant un tribunal c'est clairement impossible.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bonjour,
Pourriez vous me donner les informations de la restranscriptions dans la loi Francaise de cette directive Européenne ?
plus de 8 ans après la publication de la décision européenne, le texte n’était toujours pas retranscrit dans la législation française ! C'est ce nous a confirmé en 2018 le "bureau des espèces exotiques envahissantes" du ministère de la transition écologique et solidaire, dont nous publions ci-dessous l'intégralité de la réponse :
"Apparemment la décision d'exécution de 2012 n'a pas fait l'objet d'une retranscription dans les textes nationaux ; parallèlement Pomacea ne fait pas partie des espèces réglementées au titre des EEE, il n'y a donc réglementairement aucune objection à une commercialisation, détention, transport, .... de l'espèce.
Néanmoins, nous travaillons sur des listes d'espèces prioritaires au niveau national, et dans le cadre d'une prochaine mise à jour des arrêtés de 2018 il conviendrait effectivement de faire figurer l'espèce...".

Fin 2020, les pomaceas ne figurent toujours pas sur la liste des espèces envahissantes
https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEspeces/statut/metropole/J
!

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Salut:

Alors si eb repasse ici il t'expliquera mieux mais j'en ai discuté. Le principal soucis est que la France n'a jamais "appliqué cette loi" mais n'a pas sortis de législation contraire.

Hors à partir d'un certain seuil d'année la loi est appliquée "de facto" si le pays ne met aucune mesure contradictoire.

J'ai retrouvé la conversation ici.
http://www.forumaquario.org/t134047-le-pomacea-est-il-reellement-interdit-de-commercialisation

Retour sur la liste des sujets