Diffusion d'ampullaires attention à vous.
Aquariophilie d'eau douce

Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Salutations:

Je sais que certains d'entres-vous élèvent encore des Ampullaires néanmoins si l'idée d'en diffuser vous trotte par la tête je pense que ce qui va suivre va clairement vous refroidir.

Les fait:
Lors de l'interdiction de l'ampullaire il y a eu trois catégories. Ceux qui ont purement détruit leur cheptel, d'autres qui ont cessé toute diffusion mais ont gardé leur cheptel (c'était autorisé rien ne l'interdit à l'heure actuelle) et ceux qui ont préférer se dire osef après tout ils viendrons pas m'enquiquiner.

C'est précisément ce qu'une connaissance à fait. Jusqu'à récemment il continuais à diffuser de nombreux ampullaires dans tout les coloris existants. Hors il le faisais sans aucune précaution comme éviter d'amener l'acheteur potentiel chez lui surtout quand il ne le connaissait même pas.
Et c'est ces inconnus qui ont précipité sa perte puisque quelques semaines plus tard débouleras l'ONCFS chez lui de bon matin pour constater le "trafic". C'est ensuite qu'il avait appris que c'était ses acheteurs qui l'avaient balancé.

Je fait pas de dessin sur la suite il y a eu confiscation de tout son élevage assorti d'une convocation au tribunal. Ce qui l'attends maintenant? Une belle amende de plusieurs milliers d'euros avec une peine de prison ferme en supplément tout dépendra de l'humeur du juge les peines maximales étant rares.

Donc si vous diffusez vos ampullaire n'allez pas croire que l'ONCFS se contente de surveiller les chasseurs il existe même des brigades dédiées qui traquent sans relâche les vendeurs particuliers que ça soit des espèces invasives, protégées ou mêmes interdites.

A noter aussi qu'il existe des associations de naturalistes qui n'hésitent pas à faire aussi ce genre de dénonciations.

En bref si vous en avez encore et que l'idée d'en diffuser vous trotte la tête choisissez bien vos acheteurs. l'ONCFS ne rigole pas du tout sur ce genre de commerce. Et les justiciers eux aussi ne manquent pas.

Si vraiment vous aimez les gros escargots sachez qu'il existe l'axolene spixi et avec lui vos plantes ont aucun risque.

Voila je ne juge pas ceux qui en diffusent ou en ont et qui prennent soin de ne pas les relâcher en pleine nature mais n'oubliez pas les risques que vous prenez à en diffuser même gratuitement.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Prison ferme ?
-T'as fait quoi toi ?
-Vole à main armée, wesh. Et toi ?
-Meurtre avec préméditation. Et le nouveau là-bas ?
-Trafic d'Ampullaire. :((

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Prison ferme ?
-T'as fait quoi toi ?
-Vole à main armée, wesh. Et toi ?
-Meurtre avec préméditation. Et le nouveau là-bas ?
-Trafic d'Ampullaire.


J'éviterais le trafic juste pour éviter cette situation, plus que le tribunal. Quand t'arrives en taule avec un CV comme ça, les douches doivent être le moment le plus redoutée de ta vie.

J'en profite pour passer un p'tit coup de gueule...
- Meurtre? Vous avez pas de preuves monsieur, 2 ans de prison ferme avec atténuation pour bonne conduite !
- Viol? 6 mois et 6 autres avec sursis !
- Vol à main armée? 2 ans avec sursis !
- Fiché S et projet d'attentat? Roooh bah monsieur c'est pas gentil, on vous met un bracelet électronique pour vous surveiller mais vous restez ici hein, vous bougez pas ! "oui c'est promis monsieur!"
- Détournement de fonds? Bah faudra voir ça avec le fisc hein !
- Escroquerie? Rooh bah monsieur fallait pas lui donner votre numéro de carte aussi !
- Vol de portable / voiture? Ah bah monsieur on le retrouvera jamais le procureur nous autorise pas à faire les recherches, ça coûte trop cher!

- Vente d'escargots? Mais vous êtes complètement inconscieeeeent ! PRISOOOOON ET 3 MOIS DE SALAIRE EN AMENDE!!!

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Il n'y a pas surement les acheteurs qui dénonce.
Il y a moi qui n’achète pas.
Toutes les annonces que je trouve sur LBC qui sont illégales, en rapport avec l'aquariophilie, je les dénonces systématiquement sur :
http://www.oncfs.gouv.fr/contact-ar16
=> sélectionner : Direction de la Police.

Je l'ai encore fait dernièrement pour des vendeurs de perche arc-en-ciel et poisson-chat. Pour les Ampullaires, j'avais déjà fait une dénonciation voici quelques mois (mai 2016 exactement)

Et oui, je sais parfaitement, qu'ils ne blaguent pas avec cela, car les prunes peuvent s'élever jusqu'à 15.000 Euros par animal illégal et jusqu'à 3 ans de prison, ainsi qu'une interdiction de possession d'un type d'animal. Avec l’État qui a les caisses vides, et dont la prune a été multiplié par 3 en 2013 (avant c'était 5000 Euros et 1 an), il faut bien se douter, que l'ONCFS saute sur l’occasion.

Je ne fais pas de quartier et je fais une chasse impitoyable, pour des imbéciles, qui vendent des espèces invasives qui détruisent notre biotope. Je fais un acte citoyen. Contrairement aux autres, qui font des actes illégaux.

De plus, il faut savoir que depuis 2014, l'ONCFS et le pôle de gendarmerie de cybercriminalité (basé dans le Nord de la France), ont assoupli leur protocole de surveillance ou demande d'entraide. Les forums sont sous surveillance, et ils ont autorité pour lire vos messages privés de forum. Ceci pour intercepter les traffic ou la vente d'animaux illégaux.
A votre avis, pourquoi, le chiffre des interceptions de détention d'animaux illégaux a été multiplié par x3.7 entre 2012 et 2016 à la frontière Française avec la Belgique et l'Allemagne ? Tous les ans, il y a un grand marché à Amsterdam des Nac (et autres espèces exotiques). La Hollande est plus laxiste et autorise des espèces qui sont interdites en France. A être chopé sur un chemin de traverse, ou petite départementale, par les douanes+gendarme en revenant de ce genre de bourse, pile poil, ou vous aviez planifier votre trajet (éviter les grosses artères), il faut bien se douter que c'est ce protocole entre l'ONCFS et la gendarmerie qui a marché de pleins fouet. Le forum ou était la personne, était sur écoute (surtout les messages privés), à son insu.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Sylwingei c'est bon , on le tiens celui qui à balancé ton pote! c'est eb.aquario.passion ! :))

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Gonfler les amendes pour presser le peuple encore plus mais de la à envoyer en taule un gars pour avoir vendu un escargot ... Vu ce que ça coûte à l'état la détention, je vois pas un juge mettre de la prison ferme à un gars sans casier juste pour ça.
Quoi que avec la justice sélective que l'on a....

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Prison peu-être pas mais l'amende va faire mal. Après une peine de prison je serai pas du tout surpris vu comment c'est pris avec pas mal de sévérité.

Je n'en veux pas au dénonciateur il savais ce qu'il risquais ça ne me regarde pas plus que ça je tenais simplement à vous rapporter les faits et surtout que n'allez pas croire que rien n'est surveillé.

EB à d'ailleurs raison beaucoup de forums sont inspectés régulièrement. C'est d'ailleurs comme ça que certains se font griller.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Ya pas de raison que la justice soit clémente, un "trafiquant d'escargots" puni ne risque pas de déclencher des émeutes ni faire brûler leur tribunal ni même de les menacer ....
Regardez comme est "géré" par nos forces de "l'ordre" le fait de se garer sur un trottoir par rapport à ce qu'ils font quand ils se font insulter, cracher dessus ou jeter je ne sais quoi depuis les étages dans nos "belles" cités ..........

Enfin, en dépit de la loi, je ne trouve pas qu'il soit criminel d'acheter des escargots qui sont destinés à nos bacs !
Et dénoncer ceci ne me semble pas un acte citoyen ni d'une importance capitale mais a plutôt de relents d'il y a pas mal de décennies ....

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Par contre pas de débat sur les cité ou etc svp.

Concernant son interdiction je trouve cela aberrant mais il faut dire ce qui est c'est un escargot qui provoque de terribles dégâts la ou il "tiens" il en va de même pour le vairon de chine (je ne parle pas du tani)

Il n'est pas implanté en France actuellement mais avec le réchauffement climatique cela pourrait être possible. A chacun de ne pas oublier que leurs animaux peuvent causer des gênes et à ne pas les balancer dans les toilettes.

En bref oui je cautionne pas l'acte de dénonciation mais pas la vente de l'escargot non plus. Maintenant chacun sais les risques encourus et que l'internet ne nous protège pas.

Libre à ceux qui veulent continuer mais certains le savent il y'aura toujours des redresseurs de tord se voyant justicier d'un jour.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Mais en faites c'est quoi qu'elle font les ampullaires pour s'être faites interdite?

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Les Ampullaires sont dangereux. Ils ont des œufs très résistants. Bien plus que la majorité des autres escargots d'aquariophilie. Le seul fait de nettoyer vos aquariums, suffi à en aspirer, et jeter l'eau dans l'évier, suffi à contaminer potentiellement le milieu naturel.
L'eau d'un aquarium à Ampullaires, ne se jette d'aucune façon dans l'évier, ni le tout à l'égout. Cela se jette sur un sol meuble.

Si vous ne savez pas cela, alors vous êtes un danger. Ils n'ont pas à être entre vos mains.

https://scholar.google.fr/scholar?q=ampullaria+eggs&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
A 14°C dans une eau archi-pollué à tuer un éléphant, les œufs d'Ampullaires sont capables de résister jusqu'à 94 jours. C'est à dire , qu'ils sont potentiellement capables de passer tous les barrières chimiques, d'une centrale d'épuration d'eau ultra moderne.

Leur extrême résistance vient en parti, que la capsule de leur œufs est constitué d'une épaisse couche de calcaire, la rendant imperméable à la pollution du milieu extérieur. Leur couche calcaire, fait un peu office d'une sorte de filtration, un peu comme le charbon actif d'aquarium, empêchant les éléments toxiques attendre le centre de l’œuf.
https://www.researchgate.net/publication/18713883_Studies_on_the_formation_of_calcified_egg-capsules_of_ampullarid_snails_I_Vaterite_crystals_in_the_reproductive_system_and_the_egg_capsules_of_Pomacea_paludosa

Je vais même aller plus loin. Je vous défie de me trouver une fiche aquariophile des Ampullaires qui décrit ces risques et le fonctionnement de ces œufs en milieu extrême, ainsi que dire très lisiblement qu'il ne faut jamais mettre l'eau dans l'évier ni le tout à l'égout. Ne chercher pas, vous ne trouverez pas ces descriptifs de risques dans les 100 premières pages Google en Français.
100% des fiches animalières sur les Ampullaires d'aquariophilie français, sont juste ignobles sur les risques : carrément bien omis et éludés. Un bon gros travail d'ânes de copier/coller, sans vérification des sources scientifiques.
Et vous voudriez qu'on laisse des personnes faire du commerce des Ampullaires, alors que les informations les plus importantes et dangereuses sont volontairement biaisées/omises par tout le monde ?

Nous ne sommes pas en présence, à cause d'une minorité de personne qui fait des bêtises, donc on légifère (donc on pourrait légitimement râler), mais bel et bien à cause d'une énorme majorité de personne laxiste doublé par 30 sites internets français qui ont pignon sur rues qui se sont tous recopiés comme des neuneus (vive le copier/coller), surcouché de lobbying piscicole pour ne pas que les infos dangereuses apparaissent.
La loi a l'échelle Européenne de l'interdiction des Ampullaires/Pomacea est parfaitement justifiée, au vu de l'inconscience des aquariophiles, du copier/coller de perroquets des sites aquariophiles, et du lobbying des vendeurs/piscultures.

Toute la filière aquariophile, de bout en bout de chaîne, de l'acheteur, en passant par les sites internets aquariophiles, et les vendeurs/piscicultures, ont joué aux imbéciles à l'échelle Européenne.
Les espagnols, les 1er, qui ont une invasion d'Ampullaire, et dont il y a un risque qu'ils remontent par la côte Méditerranéenne pour arriver dans le Sud de la France.

=============

C'est comme la plante Cabomba de Caroline (cabomba caroliniana) très apprécié des aquariophiles, qui est maintenant une espèce interdite en Europe depuis 13 juin 2016 ( Commission le 13 juillet 2016. Le Règlement européen (UE) n°1143/2014 ), car invasive.


http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/13/la-commission-europeenne-publie-la-liste-des-especes-invasives-a-combattre_4969046_1652692.html

Tous les sites internet, mettent bien allégrement une température de 22-28°C. Sauf que vous sortez le moteur de recherche scientifique :
https://scholar.google.fr/scholar?q=cabomba+caroliniana+temperature&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
Vous tombez sur pleins d'articles sur sa vraie température, ainsi que sa survie en milieu extrême comme au Canada (qui sont infestés). Avec 1 mètre de neige pendant 3 mois, la plante survit. Encore une fois, tous les sites aquariophiles, se sont tous recopiés comme des ânes sur la température.
Pareil pour le PH : 6.0 à 7.0, soit-disant par l'intégralité de tous les sites aquariophiles. Mon cul, oui !
https://scholar.google.fr/scholar?q=cabomba+caroliniana+PH&btnG=&hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1
Le vrai PH, c'est 5 à 8.

Tous sans exceptions en omettant bien les risques. La vraie température de viabilité, c'est 10-35°C, et le PH de viabilité c'est 5-8. Encore une fois, tous les acteurs de l'aquariophilie (passionnés, fiche plante, VPC) ont joué aux imbéciles, en faisant exprès de bien truander les températures et le PH et bien omettre les risques. S'ils avaient mis les vraies températures/PH, alors les personnes auraient pu se douter, qu'il y avait un risque d'acclimatation sur le sol Français. Les aquariophiles auraient pu faire un peu plus gaffe. Ce qui devait arriver, arriva :
http://www.gt-ibma.eu/espece/cabomba-caroliniana/

Encore une fois toute la filière aquariophile, de bout en bout de chaîne, de l'acheteur, en passant par les sites internets aquariophiles, et les vendeurs/piscicultures, ont joué aux imbéciles à l'échelle Européenne.

Quand les sites internet, arrêteront de faire du copier/coller entre eux, ou bien, ne laisser que les informations qui les arrangent pour leur petit business ou compteur de visiteurs, alors on aura fait un grand pas dans l'aquariophilie responsable, et le législateur ne nous embêtera plus.

Encore des valeurs fausses et/ou inventées par tous les sites aquariophiles, alors que la science dit autre-chose. C'est une sacrée manie dites-donc ! Cela serait vachement sympa, que les sites internets/aquariophilies/professionnels arrêtent de jouer les neuneu-tophilie du copier/coller et aillent chercher les vraies infos à jour.

C'est comme le poisson-rouge commun soit disant d'eau froide dans un aquarium, tiens...
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=9904
60 ans de copier/coller de neuneu-tophilie, contre 129000 articles scientifiques qui disent le contraire. Balèze...
Le poisson-rouge est un poisson eurytherme.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Eb aquario:
"...
Encore une fois toute la filière aquariophile, de bout en bout de chaîne, de l'acheteur, en passant par les sites internets aquariophiles, et les vendeurs/piscicultures, ont joué aux imbéciles à l'échelle Européenne.

Quand les sites internet, arrêteront de faire du copier/coller entre eux, ou bien, ne laisser que les informations qui les arrangent pour leur petit business ou compteur de visiteurs, alors on aura fait un grand pas dans l'aquariophilie responsable, et le législateur ne nous embêtera plus.

Encore des valeurs fausses et/ou inventées par tous les sites aquariophiles, alors que la science dit autre-chose. C'est une sacrée manie dites-donc ! Cela serait vachement sympa, que les sites internets/aquariophilies/professionnels arrêtent de jouer les neuneu-tophilie du copier/coller et aillent chercher les vraies infos à jour.

C'est comme le poisson-rouge commun soit disant d'eau froide dans 100 L, tiens....
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=9904
(60 ans de copier/coller de neuneu-tophilie, contre 87000 articles scientifiques qui disent le contraire). Balèze..."

Bien d'accord avec toi, toute la filière a fait n'imp. et depuis trop longtemps.
Et ça ne concerne pas que les espèces invasives..
La fédé a été laxiste sue ces points et à laisser faire sans plus d'information et de sensibilisation.
Nous, en tant qu'aquariophile, avons consommé sans réfléchir plus loin que le bout de notre nez juste par intérêt personnel.
La liberté a bon dos..

Il est temps d'ouvrir les yeux et de se mettre à la page, des autres sciences, de la protection de la biodiversité.
Notre responsabilité à tous est en jeu.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

perso je jette toute mais eaux d'aquarium a terre pour la simple et bonne raison que c'est un super engrais et que je fait des économie d'eaux et je détruit tous surplus de plante.

rien ne échappe des chez moi

ce qu'il faut blammé c'est le manque d’étude sur le potentiel colonisateur de l’espèce qui est importé avant d 'être commercialisée
et les inconscient qui relâche des animaux et plante étrangère a la régions

mais quand on est sérieux il n'y a pas ou peut de risque.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Merci leo94
De toute façon, la Fédé, pour ce que j'en pense, c'est vite vu : prends leur magazine.

2015-04+-+Aquario+Infos.pdf
Page 21/32


2013+Janvier.pdf
Page 16/32


Pas une seule revue FFA, n'échappe à cette pub sur les 10 dernières pages, ces 5 dernières années. C'est du matraquage à peine dissimulé. Le lobbying de chez Tetra est clair, net, précis et limpide, auprès de la FFA. Il y a une collusion malsaine, entre une association censée défendre les aquariophiles de manière indépendante, et les industriels.

=============

Comme je veux mes connaissances à jours pour mes poissons préférés, j'ai crée une alerte Google Scholar (moteur de recherche des parutions scientifiques). Cela ne m'a pris que 15 secondes pour le programmer.

Grâce à ce simple système, je sais que depuis le 11 janvier 2016 pourquoi les corydoras qui flottent, meurent systématiquement. Cela faisait 10 ans que personne n'a de réponse, et tout le monde s'y cassaient les dents.

La réponse, c'est : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full

Ce que j'ai expliqué ensuite à @Millie974 avec son Corydoras Panda qui flottait, et dont l'une des causes probable est son diffuseur de Co2 qui a tué son corys.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=10249

Puis expliquez à @angel.empire pourquoi les corydoras pipent à la surface
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=10077

Ce qui est à retenir :
Quand un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'o2/co2 dans son environnement, qui a détraqué ses intestins qui sont constitué d'une seconde forme de respiration, par la présence de forme d'alvéoles "pulmonaire" primitives dans ses intestins. Tout ce qui est lié à l'oxygène/co2 dans un aquarium, il faut y faire gaffe avec les corys.
Toujours y aller progressivement et avec les précautions d'usages.

(C'est mon texte vulgarisé pour la compréhension basique de tout le monde)

Les fiches animalières ne sont toujours pas à jour depuis 10 mois.
Et ne le seront sans doute jamais...
Mais allo, quoi ! (a prononcer avec l'accent de Nabilla pour rentrer dans le cadre du neuneu-tophile)
*soupir*

====================

Ou encore, grâce à cette alerte, une news scientifique sur la découverte d'un nouveau corydoras atypique et splendide : Corydoras d'Héphaistos (Dieu de la forge, des métaux et du feu)

Couleur Rouge-feu et de 3.5 cm (petit corys)


====================

Une simple alerte dans Google Scholar, et vous avez vos connaissances à jour sur vos poissons préférés. Google Chrome permettant de traduire l'anglais en français, en 1 click, cela permet de comprendre les grandes lignes.

Pourquoi s'en priver ?
Mais Nommm de Diou, si vous tenez à bien entretenir vos poissons, faites le, quoi ! Bisque et bisque rage. >:D<

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Aaaaaah... je pourrais développer encore mais je suis déjà chauffé à blanc aujourd'hui.. donc je me retiens de le faire maintenant, mais je partage ton opinion à 500%.

Bien joué et merci ;) pour le co2 et les cory, ça fait de quoi étayer la bibliothèque perso, à transmettre quand il le faudra

ps: ta réponse pour les petits chunas est super, et ta chaine vidéo aussi.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Tout sa me fait pensé qu'il pourrait être utile a tous d'ouvrir un sujet ou faire un article à mettre recensement à jour sur les espèces invasives, commercialisables ou non afin d'éviter à chacun de faire des erreurs. Vous êtes pas d'accord ?

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

En gros savoir quelles espèces sont invasives est plutôt secondaire, comme beaucoup l'ont dit, il est irresponsable de rejeter tout ce qui est vivant dans la nature mais pour la simple culture ça peut être intéressant, tu devrais essayer d'ouvrir ton sujet.

Hélas ces législations, même si elles partent d'un bon sentiment, sont un peu tardives et le combat est perdu d'avance pour bon nombre d'espèces. Ne serait-ce que l'écrevisse américaine ou maintenant la marbrée seront surement impossible à éliminer.

Sylwingei il n'était pas question d'ouvrir un débat mais d'illustrer à quel point un citoyen normalement respectueux pouvait être traité de manière bien plus sévère que tous ces petits (ou grands) malfrats totalement irrespectueux de lois bien plus importantes pour la société.

Pour en revenir aux espèces invasives, je ne sais pas ce qui est envisagé contre les ampulaires dans la nature mais ça fait vraiment un combats perdu d'avance, et même si on y arrive un peu à en limiter la prolifération, ça ne sera rien à coté par exemple de tout ce qui est apporté dans nos ports par de simples vidanges des ballastes des cargos ... ils vont mettre des filtres ?....

Il va falloir s'y faire, la mondialisation est là aussi pour la nature ...

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

De toute façon eb à bien résumé quand on achète un animal pas de chez nous on prends les précautions qui sont nécessaires.

Chez moi l'eau est systématiquement épandues en zone sèche par sécurité.

eb il manque d'ailleurs le pseudorasbora parva dans ta liste (entré le 10 juin comme la cabomba.) qui est le fameux vairon chinois dont je parlais.

Sinon +1 pour faire un article sur les espèces invasives. Mais la dessus je vais avoir besoin d'aide car si j'en connais beaucoup. Je m'y attèle quand j'aurais un aprem de libre.

Klaatou les espèces invasives peuvent provoquer de terribles dégâts donc dire que cela est moins "important" que la drogue ou autre je ne suis pas de cet avis. Cela nuit moins à la société car généralement 80% des Français se fiche éperdument de ces espèces invasives (sauf celles qui présentent une nuisance directe comme l'ambroisie ou les frelons asiatiques.) Contrairement à un toxico en manque de sa dose prêt à tuer n'importe-qui. Mais la nuisance est la même à long terme. Après question sévérité ou pas de la justice c'est un autre débat.

Le combat pour l'éradiquer est perdu d'avance c'est un fait mais si il est possible de le contenir dans certaines zones c'est déjà cela plutôt que de le laisser coloniser de nouvelles zones. Il y a des éleveurs respectueux mais il est difficile de traquer chaque éleveur ni si ils aurons autant de scrupules.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Je sais bien que c'est très important d'avoir perturbé la nature, mais je crains que le mal soit fait sans qu'on ne puisse plus rien faire de vraiment probant dans pas mal de cas, c'est en cela que je faisais une petite comparaison en simple coup de gueule contre le deux poids deux mesures que cette chasse aux sorcières ampulairesques m'inspirait.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

j'aimerais bien voir un cocon éclore en france, il faut une hygrométrie qu'on à pas en france en plus d'être un escargot tropical. donc de la à dire que c'est plus résistant que tout les autres, ça va loin...

ceux qui balance c'est surement pas des pationné...

enfin bon je préfère pas argumenté.... c'est du n'importe quoi.....

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Tout le sujet est tres interessant mais avant de faire de la repression l etat francais aurais du faire de la prevention, il n est pas difficile pour eux d obliger chaque forum, chaque boutique aquariophile sur les risque de chaques especes.
L etat devrais aussi mettre en place de quoi recuperer les especes qu'il est interdit de maintenir en aquariophilie.
Certaines personnes vont apprendre qu il est interdit de detenir tel ou tel espece, pour eviter d avoir le moindre souci va s en debarrasser de la facon la plus possible qu il va pouvoir. Le plus souvent riviere lac... et la bravo c est direct l invasion.
C est toujours bien d interdire et du punir mais le mieux serais de mieux informer et de faire une recup de ces especes dangereuses pour notre faune et flore.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Fouiny, pour voir des ampullaires en France et en milieu naturel, suffit d'aller en Camargue.
C'est, entre autre, là-bas qu'il a été constaté que les ampullaires investissaient et déséquilibraient le milieu.

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je voudrais régir non pas sur le cas, mais plus généralement, sur notre responsabilité de citoyen/amateur.
En dehors du cas présent et des conséquences pénales qu'un particulier qui vend une espèce désormais interdites encourt, je voulais rappeler qu'entre le dérèglement climatique, la mondialisation et les échanges de marchandises, les ballast de navires vidés sans protocole pdt des décennies, l'agriculture intensive, les pollutions, les trafics à grandes échelles, etc.. l'état a enfin décidé depuis peu (seulement qlqs années), de mieux protéger l'environnement pour préserver la biodiversité de nos régions et par extension des autres pays aussi.
Vous me répondrez que c'est perfectible et malheureusement (l'actualité le prouve encore) que c'est trop souvent à géométrie variable et c'est vrai, mais c'est mieux que rien et ça permet d'avancer sur la bonne voie.

Ce n'est pas une nouveauté.. Les espèces autochtones (faune et flore) sont prises en étau par tout ces facteurs.
Désormais, certaines plantes sont dites cosmopolites alors qu'elles étaient considérées exotiques il y a qlqs temps, c'est dire..
L'aquariophilie n'est pas la seule responsable de tous ces désastres écologiques mais elle y a participé. Ce n'est donc pas une raison pour se dédouaner des lois et des précautions que chacun doit avoir => souvenez-vous de l'algue qui lors d'un simple entretien s'échappa du musée de Monaco et colonisa d'abord les alentours pour s'étendre sur une zone bien plus vaste.

Chaque aquariophile se doit de le prendre en compte et d'y veiller selon ce qu'il possède car chaque cas qui est présenté à un tribunal, tout injuste qu'il soit pour le particulier inculpé, fait le choux gras de certains protecteurs de la natureou de d'autres organisations dont le but peut-être très éloigné que de veiller à la biodiversité des milieux.
A nous de montrer l'exemple et de prouver que nous sommes responsables dans nos choix et nos actions car l'avenir de notre passion dépend aussi de ça.

Malgré mes propos, je compatis pour ce jeune garçon qui va surtout servir d'exemple et se fera mettre à l'amende (y aura pas de prison, c'est évident) juste pour qlqs cagouilles, mais il aurait dû y réfléchir avant et tout du moins d'avoir été laxiste quant aux risques qu'il prenait.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bien des espèces exotiques ont prouvées qu'elles tiennent très bien en France.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Alors, et vraiment en toute innoncence, moi, dernierement, et en animalerie hein ! J'ai acquis de la cabomba carolinea, et de l'hydrocotyle fausse renoncule. On m'a strictement rien dis. Et je vous dis, on en trouvais encore en rayon le mois dernier.
Ah ! Et j'ai failli acheter de la jacinthe d'eau aussi. La aussi, on m'avait rien dis.
C'etait reellement en toute innocence. Nul n'est sensé ignorer la loi mais bon ... On va pas la deviner non plus ma foi.
Donc voila, maintenant je sais qu'il faut que je fasse si je souhaite m'en debarasser un jour.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

oui mais c'est dans les région à risque, pas toute la france, vers chez nous ou le nord il crève en deux deux.

certain on déjà du mal à les reproduire avec des bonne condition. certain escargot ressemble au ampullaire mais plusieurs espèce existe. perso aucune région de france à une hygrométrie dans l'air de 90 % vu qu'on à aucune zone tropicale.

ça doit être une autre espèce presque jumelle mais surement pas ampullaire.
je met au défit quiconque qui arrivera à faire éclore un cocon en extérieur et je pense que ceux qui en on eux vont pas me contredire car sans faire attention, c'est pas si facile de darder les repro en vie...

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Les commerces surfent sur leur vague. Sont là pour vendre tant que la loi leur permet!

On a une fédé, dont un des rôles était de faire de la sensibilisation et du préventif.
Mais bon, la plupart des mecs ont vu les priorités ailleurs.. en faisant la course aux espèces rares par exemple, ce qui n'a pas manqué à certains amateurs de vouloir faire pareil puisqu'ils étaient les exemples à suivre.
A force de sur-enchère, fallait s'y attendre!

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Ouais ... Perso je suis pêcheur, et j'ai vu disparaitre nos belles écrevisses pieds blanc (autochtone) pour ces especes americaines (louisiane, signal, etc.) c'est un désastre ecologique.
En 20 ans, je n'ai croisé notre petit pieds blanc qu'une seule fois ! Maintenant les balances que je remontent ne sont pleines que d'americaines, enormes d'ailleurs ! C'est avantageux. Mais c'est triste à voir. Et cela viendra pour d'autres especes. Cela me peine de me dire que ma fille ne connaitra pas toutes ses especes, aquatiques ou non, que j'ai eu plaisir à observer dans ma propre enfance.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Bonjour, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, mais depuis le premier jour où l'homme à pu/su voyager plus loin que son pays, les problèmes écologiques sont apparus. Parfois ce fut en bien avec la découverte/importation de nouvelles espèces, faune et flore confondues, qui on changer notre alimentation notamment mais le plus souvent en mal avec l'extinction ou destruction de ces même espèces.
Notre monde et maintenant tel qu'il est et nos facilité des voyage et transport n'ont rien arrangées.
On ne peu hélas maintenant que constater et parfois lutter, souvent trop tard, l'envahissement ou la destruction d'especes octoctonnes ou étrangères.
Doit on s'en plaindre assurément oui, mais je pense que la nature saura s'adapter comme elle l'a toujours fait. Beaucoup d'exemple existent dans ce sens. Mais l'homme reste le prédateur suprême et un apprentis sorcier pas toujours inspirer.
Tout doit cependant être mis en œuvre pour essayer de maîtriser ce phénomène, mais sincèrement, il y a longtemps que je ne crois plus en sa capacité à retrouver la sagesse. Donc je compte sur mère nature pour trouver une voie de sortie. Elle le fera, mais ça prendra du temps.
On en rediscute après la prochaine glaciation! ;)

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Salutations:

Ravi de voir que le débat déchaîne les foules.

Donc si la question des espèces invasives je vais y mettre un terme clair (fouiny j'avoue c'est surtout pour toi) ce n'est pas parce-que nous sommes en climat tempéré que les espèces exotiques ne peuvent pas s'y accommoder loin de la.

Les écrevisses de Louisiane en sont un bel exemple. Pareil pour les perruches à collier (il y'aurait même maintenant des perruches huppées dans Paris et Marseille.)

Hors les 0 degrés ne sont pas du tout rare en zone "tropicale" des exemples tout con la savane africaine, le sahara ou le mexique ou des cas de gels et même de neige ont étés rapportées. Faut pas croire qu'il y fait tout le temps grand soleil avec des températures suffocantes.

Cela reste exceptionnel mais généralement les individus échappés sont souvent issu d'élevages dont les conditions finissent par provoquer une résistance plus acharnée au tant redouté froid.

Le paon viens d'inde ou il peux monter jusqu'à 50 degrés et rarement en dessous de
POURTANT il fait désormais fureur dans les basses-cours ou même les jardins. Des tas d'espèces exotiques ont pris possession du territoire mais on en parle pas car leur nuisance n'est pas avérée.

Certe cette législation en énerve (moi je m'en fou) mais elle est bien la. Et le premier but du topic était de vous avertir surtout sur les risques que certains prennent.

Actuellement le pomacea sp est à interdiction limitée ceux qui en possédaient toujours au moment de la prise de fonction de l'interdiction on gardé le droit de les maintenir et de les reproduire mais avaient interdiction de vendre donner ou diffuser l'escargot. Soit il gardait les individus ou il procédais à une mise à mort du surplus.

Il y'aura toujours des justiciers qui n'ont que ça à faire de leurs journées sans même porter un quelconque intérêt à l'aquariophilie maintenant vous le savez c'est ce dont ma connaissance a été "victime". En attendant c'est lui le prévenu pour de vulgaires escargots dont la présence est avérée uniquement en Espagne je le rapelle. Hors la décision est EUROPEENNE! et n'est pas "seulement" pour la France.

Et je tiens aussi à lancer un message évitez de balancer vos macropodes notropis cyprinella empereur de chine ou autre dans les rivières à moins que vous tenez aussi à ce qu'ils soient bannis. A chacun de prendre ses responsabilités de bien enfermer ses bêtes. Trop de koïs sont encore aujourd'hui repêchés dans les étangs et rivières je ne parle pas non plus des piranhas pacus oscars ou poissons gars que certains pêchent parfois.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Salutations:

Donc l'audience à eu lieu aujourd'hui et je viens d'apprendre le jugement et je ne m'attendait pas du tout à un jugement aussi sévère. Le tribunal a voulu faire ça a titre d'exemple je suppose.

En conclusion:

-13000€ d'amende.
-confiscation intégrale de toutes ses souches de poissons, matériel etc...
-7 mois de prison dont 2 mois ferme.
-Interdiction de posséder un animal pour une durée déterminée que je n'ai pas. Autant dire qu'il peu aussi dire adieu à son chat qui n'a pas grand chose à voir dans l'histoire. Et aussi je ne peux que constater ce gâchis énorme pour un simple jemenfoutisme. Pour le chat si la SPA lui est toute désignée j'ignore cependant de ce qu'il adviendra de ses nageoires.

Même pour un trafic de drogue tu ramasse pas autant.

Et pour ne rien arranger ses acheteurs vont se retourner contre lui alors qu'ils savaient très bien ce qu'ils achetaient.

Si maintenant certains veulent continuer à jouer avec le feu libre à vous. J'espère néanmoins que cela peu ouvrir les yeux et n'oubliez jamais que même sur un forum la police veille quand ce ne sont pas les "justiciers".

Il n'a à ma connaissance pas l'intention de faire appel de la décision.

Re: Diffusion d'ampullaires attention à vous.

Oo !!!
Alors là ... les bras m'en tombent. Comme tu dis même pour trafic de stup aujourd'hui tu ne fais pas de prison si c'est à petite echelle.
La c'est ... du grand n'importe quoi. Une honte même oui !
Je suis désolé pour ton pote. Vraiment. Transmets lui tous mes voeux de courage. Quand on connait le milieu carcéral (enfin JE ne connais personnellement, mais j'y ai affaire de pret) j'ai du mal à croire qu'on puisse y envoyer un éleveur d'escargot ...
La justice française est parfoid -souvent ?- une honte pour ce pays. On aura tout vu. Pff ! J'ai pas les mots pour ton ami. Le pauvre ...

EDIT : maintenant que j'y reflechis, il y a extremement peu de chances pour qu'il aille reellement en prison. Il aura très certainement un bracelet electronique. Mais ça n'enlève en rien aux consequences sociales (plus de possibilité de bosser dans certains corps de métier, etc.)

Re edit : il ferait bien de faire appel au contraire, car son procès sera revisé par une cour plus importante où il en auront vu d'autres, et le verdict sera surement moins sevère

Retour sur la liste des sujets