Élevage artemias sans pompe à air possible ?
Aquariophilie d'eau douce

Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Salut tout le monde. J'aimerais me lancer dans un élevage d'artemias pour mes Galaxy mais je voulais savoir si la pôle à air est indispensable car il y a sur le marché un espèce de casserole avec juste un trou au milieu pour attiré les nauplies mais pas de pompe a air est ça a lair de bien marche foncé je voulais savoir si elle étais indispensable ? ? ?

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Souvenir lointain... un élevage d'artémia, offert par le magazine Pif Gadget, dans un saladier ! Le magazine préconisait de battre l'eau avec une fourchette (pôôv bestioles montées en neige !) pour l'oxygéner ! Si tu ne veux pas mettre de pompe, tu sais ce qui te reste à faire !!! :D
Je me rappelle que de toute ma bande de l'époque, j'étais le seul à "battre" l'eau, certains maintenaient les bébêtes dans des bocaux fermés, je crois que les artémias sont des créatures robustes !

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

OK merci donc en gros pas besoin de pompe?

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Pas besoin de pompe surtout si tu fais juste des nauplies, mais si tu veux faire un élevage, c'est à dire avoir des repro d'artemia, c'est quand même plus pratique avec, ça t'évitera de brasser l'eau à la main.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Ok merci donc je mettrai tout ça dans une bouteille par contre niveau sel faut mètre combien ?

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Salut,

si tu regardes l'éclosoir rond (de hobby), il n'a pas de brassage, contrairement à d'autres kits, et pourtant il convient très bien.
Comme le dit Theobald, le brassage devient indispensable si tu veux des repros et/ou, selon moi, si tu les fais grossir en intérieur car il n'y a pas les courants d'air, alors qu'en milieu naturel, le vent et les pattes des oiseaux remuent et brassent la flotte.
Si tu fais une élevage en extérieur, tu peux les amener à toutes ces étapes sans trop te prendre la tête, mais ne t'attends pas à faire du rendement, loin de là.

Recette perso:
j'utilise un contenant offrant une grande surface et avec une faible hauteur d'eau.
=> eau de conduite et de bac + sel d'aqua mer et/ou de Guérande (dosage à saturation) + argile + déchets d'un bac + algues et/ou lentilles d'eau douce qui fondent et pourrissent dans l'eau salée
Pour nourrir, il y a le phyto du commerce, mais aussi la spiruline à diluer ou en mixture avec des paillettes, micro-ganules, comprimés, etc.., et des petits bouts de fruits ou de légumes que t'as sous la main.

Faut insister si ça marche pas les premières fois, n'hésites pas à remettre des œufs ou des adultes ;)

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Ok merci donc en gros je prend un tuperawr plus long que haut je mets de l'eau de mon aqua et du sel non iodé (quel quantité) je mets un petit morceau de fruit ou de légume les oeufs et c'est partie ? Merci a toi

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Salut,

Pas besoin de bulleur mais bon c est toujours mieux
https://www.youtube.com/watch?v=rqpeiHx6rRM

Pour mon experience perso:

J utilise le systeme Hobby pour les artemia mais le probleme c est qu il y a que 30% des oeufs qui eclosent au bout de 48h. Si tu veux plus d eclosion tu laisse dans le systeme plus d une semaine et tu enleve au fur et a mesure. Pour que ca donne plus surtout tu met le systeme hobby au dessus de ton aquarium pour que l eau sois assez chaude.

Sinon pour les faire grandir pas besoin non plus de bulleur il suffit juste de bouger plusieurs fois par jours le recipient ( mini 4 fois ), toujours laisser le recipient au dessus de ton aquarium pour la temperature. Pas la peine d essayer de les nourrir les 24/48h apres l eclosion car les artemias ne se nourirons pas encore. Pour les nourir j achete la nourriture de chez JBL mais bon ca coute un bras pour peu de rendement du coup je vais tenter la culture de phytoplancton ( Dunaliella salina ) si tu veux je te dirais si ca vaux le coup

Pour faire la preparation;

Tu peux prendre 1L d eau du robinet si tu la laisse reposer un peu ( je le fait ca marche nickel )
Pour 1L d eau tu met 30g de gros sel de guerande ( Gros sel de cuisine )
tu laisse reposer un peu et tu pourra mettre tes oeufs
Si tu utilise les oeufs Hobby le sel est deja incorporer.
Le best pour un meilleur rendu tu change ton eau salee tous les 3 jours max si tu veux les faire deveir adulte

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Ok merci j'irais acheter les oeufs dans la semaine mes du coup pour nourrir 8 Galaxy 2a3fois par semaine pas besoin dun gros élevage donc 50cl sa devrai suffire mais je mes quelle proportion de sel et il dois être non iodé ? Merci de vos reponse

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Plus le sel choisi sera proche du vrai sel de mer mieux ce sera. Les sel enrichi artificiellement en iode ne répond pas à cette définition. Pour la quantité, comme dit plus haut : 30g/L.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Avec le systeme Hobby cherche pas 1/2L c est pas possible, car tes nauplies n arriverons jamais a aller dans le tamis.
Oublie pas non plus d acheter un tamis a artemia.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Bonjour à tous,

Je vais mettre mon grain de sel ... ;)

Pour obtenir des nauplii en petite quantité, l'éclosoir H***y (l'espèce de casserole avec juste un trou au milieu) fonctionne super bien. Si tu as trois alevins à faire grandir, c'est parfait. Si tu veux de plus grosses quantités de Nauplii, il va probablement falloir passer à l'éclosion en bouteille. Et là, le brassage (obtenu en général grâce à un bullage via pompe à air) devient indispensable sinon les oeufs s'entassent au fond et meurent asphyxiés avant d'éclore.

Il y a des centaines de pages et de videos sur Internet sur différentes installation pour l'éclosion des Artemias. 30 minutes de recherche et tu auras 15 manières différentes de procéder. Les bases sont assez simples :
* De l'eau de conduite avec environ 30-35g de sel par litre (non iodé, non fluoré, du gros sel de base). D'après ce qu'on m'a dit, le taux exact de sel à mettre dépend de l'origine des oeufs. Certains proviennent de région à forte salinité des eaux et il conviendrait de reproduire au mieux (jusqu'à 40g/l pour certaines origines). Mais les grandes marques n'indiquent pas la provenance sur les emballages, il faut donc y aller au pif (et le pif dit que 30g/l est une bonne valeur).
* Un minimum d'aération. Donc soit une grande surface de contact air/eau, soit un brassage.
* Eviter que les oeufs ne s'entassent les uns sur les autres et meurent par asphyxie. Donc, soit une grande surface de fond, soit un brassage.
L'éclosoir auquel tu fais référence n'offre pas de brassage mais un peu de surface. Donc, à condition de n'y mettre qu'une quantité limitée d'oeufs à la fois, fonctionne très bien sans brassage. Idéal pour obtenir de petites quantités de nauplii toutes fraiches. Certainement pas suffisant pour nourrir une portée entière de Scalaires par exemple !!

Note que la température est importante. Idéalement, 24-25°. Si tu dévies de cette valeur en plus ou en moins, le temps d'éclosion sera plus long (jusqu'à 72h au lieu de 20-24h) et le taux d'éclosion sera moins bon. Pendant les chaudes journées de début septembre cette année, j'ai pu constater que mon taux d'éclosion pouvait descendre à 50% (en 36h) avec des températures entre 28 et 30 et j'ai retrouvé un taux proche de 100% (en 24h, avec la même marque d'oeufs) quand on est retombé en dessous de 26.

Si c'est un véritable élevage que tu souhaites faire, c'est à dire obtenir des reproductions d'Artemias adultes de manière constante et en quantité suffisante pour nourrir quelques poissons, c'est un poil plus compliqué. En fait, très peu de personnes se sont réellement lancées dans cette aventure car elle en décourage plus d'un. Et donc, peu de ressources disponibles sur Internet. Beaucoup disent que le rendement n'est pas bon (beaucoup de travail pour très peu de nourriture élevée au final) mais de manière arbitraire, sans expliquer ce qu'ils ont personnellement essayé (et comment). Comme ce genre d'affirmation non étayée ne me convient pas, je m'organise en ce moment pour essayer par moi-même. C'est un gros travail qui demande pas mal de préparation (culture du phytoplancton pour commencer) et d'essais. Je documenterai mon expérience lorsque j'aurai une solution stable ou que j'aurais abandonné ;)

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

OK je vous remercie tous j'ai bien compris donc cette semaine si possible j'irai acheter du sel non iodé traité ect.. (il y en a en grande surface) et j'irai chercher des œufs si j'en trouve a mon animalerie la plus proche. Je prendrai alors un bac peu profond mais avec une bonne surface et j'y installerais tout.

Maintenant un truc qui n'a rien avoir , mais hier je suis allez acheter des Galaxy (chez fais un peu de route pour allez les trouvé dans une animalerie spécialisé) la dame m'a alors conseillé les paillets plus facile a émietté pour leur fine bouche. Tout a l'heure j'ai voulu les nourrir mais les paillettes ne coulent pas et mes Galaxy reste ver le fond et non pas compris que la nourriture était a la surface j'ai alors du emmenais les paillettes vers le fond avec l'épuisette pour que le temps qu'elles remontent ils puissent mangé.Mais ce n'est pas du tout pratique et je voulais savoir si j'était obligé d'acheter des granulées voila merci à tout le monde pour vos réponses. ;) ;)


Ps: je n'est pas l'éclosoir Hooby , c'était juste un exemple.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

@Kassec : j'ai vu sur youtube des gars qui nourrissent leurs daphnies avec des légumes passés au blender, comme la culture de phytoplancton peut être un problème, tu peux essayer cette méthode, sans doute moins onéreuse que d'acheter du phytoplancton déshydraté. Et ça fait une belle eau verte, c'est de toute beauté ! :D

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Salut pour les Galaxy ou les artemias ?

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Kassec pour les artemias adultes c est super simple tu verras mais je te conseil qd meme d acheter une souche de plancton avant. tu achete la souche tu la divise en 2 et tu te fait 2 cultures, une a utiliser direct pour les artemias et l autre a reproduire indefiniment pour les futurs artemias a nourrir. sinon il y a la spiruline dans le commerce mais je suis un peu decu, on arrive pas a en trouver de la bonne qualite et du coup il y a vite pollution

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

2 vidéos pour exemple



Pour la spiruline, dans la même idée des mixtures ou d'un phyto concentré via une culture, vaut mieux la mélanger avec de l'eau avant de la donner pour en faire un jus.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

Oh mais j'ai pas dit que c'était très compliqué, j'ai écrit "c'est un poil plus compliqué", nuance ! Mais, entre faire éclore quelques nauplii et monter un élevage complet en maîtrisant la chaîne (avec le phyto), il faut un peu plus de place, de patience et de recherche ...

Pour ma part, il est hors de question que je vide et que je nettoie chaque jour un 5 litres pour faire grandir des artemias (cas d'une culture à base de nourriture sèche comme la levure ou le phyto déshydraté). Je veux une solution "propre" avec une cuve dédiée et autonome. Je suis en appartement, donc pas de poubellarium et pas de lumière naturelle disponible en quantité suffisante. Je suis dessus. Tranquillement. :D

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

@leo94 : Yes, tu as retrouvé la vidéo à laquelle je pensais ! (la première)

Personnellement, si un jour je me lance là-dedans, je choisirais des plantes sauvages comme l'ortie (riche en protéines), le pissenlit, la consoude : c'est gratos et extrêmement riche en nutriments (bien plus que les végétaux issus de l'agriculture pour humains). Il faut se rappeler que la spiruline, ça coute un œil...

@Kassec : Je suppose qu'il faut intégrer un système d'épuration pour gérer les déchets, en gros un filtre et/ou des plantes/algues poussant en eau salée.

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

@Kassec : Je suppose qu'il faut intégrer un système d'épuration pour gérer les déchets, en gros un filtre et/ou des plantes/algues poussant en eau salée.

Je sais qu'avec le phyto Dunaliella salina si c est bien fait il n y a rien a faire. Les artemias mange le plancton et le plancton mange les dechets des artemias, en gros ca fait un equilibre. De plus une souche de dunaliella salina ne coute que 6.5€ et on peux en faire autant qu on veux avec une souche...

Re: Élevage artemias sans pompe à air possible ?

J'archive tel un bibliothécaire ;)
C'est comme tu le dis Theobald, ortie ou autre comme dans la nature, c'est ce qui marche le mieux et qui coûte le moins..

Pour ceux qui se compliquent la vie (punch-line sans méchanceté car j'en ai fait partie)=> un filtre pour le plancton: à éviter car trop risqué. 1 exhausteur est largement suffisant et offre la garantie de ne pas aspirer les bestioles.
Pour la dunaliella en culture comme pour la spiru, suffit d'en mettre dans l'eau salée et au soleil. En qlqs jours tu as une culture de phyto (cf des tuto sur youpub), mais faut avoir la place et en appart ça ne l'est pas forcement, d'ou l'utilité de la mixture.

Retour sur la liste des sujets