Conseils pour nourrir les corydoras
Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour nourrir les corydoras

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets ici pour savoir si je nourrissait bien mes corydoras et si j'ai bien compris il faut leur donner une pastille tous les 3 ou 4 jours à coller sur la vitre ou laisser tomber au fond.
J'ai acheté 3 corydoras hier, là je leur ai donné à mangé mais ils n'y ont pas touché, peut être le stress du nouveau bac ou qu'ils ont déjà mangé des petites choses au fond de mon bac.
Dois je m'en inquiéter ?
Si la pastille n'est toujours pas consommé aujourd'hui dois je la retirer pour éviter les déchets ?

Merci pour vos conseils ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Bonsoir,
C'est possible que ce soit le stress mais aussi il faut qu'il prennent l'habitude mais surveille les bien
Bonne soirée

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Oui j'ai pensé à ça aussi, je vais vais les surveiller.
Merci pour le conseil ;)

Sinon une fois qu'ils auront grandit , je devrais toujours les nourrir avec 1 pastille tous les 3 jours ?

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

De façon générale, je déconseillerais d'essayer de nourrir un poisson acheté le jour même.
Ils ont été baladés, ils découvrent un nouvel univers, sont en effet stressés et n'ont pas vraiment la tête à manger !

Certains sont plus ou moins timides : mes corydodo panda ont mis plusieurs jours pour s'adapter et se montrer, ils se cachaient beaucoup au début.
Maintenant ils savent que quand ça frétille au dessus de leur tête (je donne à manger aux autres^^), ça va être bientôt leur tour ! :D
Je leur donne à manger toujours au même endroit, je ne sais pas si c'est bien, mais au moins ils savent que c'est là que ça va tomber ^^

Autre chose : 3 cory, ce n'est pas assez (minimum 6!), ça ne doit pas les aider à se sentir à l'aise ;) à moins qu'ils rejoignaient un banc ?

Enfin une pastille entière pour 3 cory me semble beaucoup trop : j'essaie d'imaginer 1/3 de la pastille dans leur estomac (c'est comme si je m'enfilais toute une cocotte minute).
Personnellement je découpe la pastille en 4 et je me dis qu'il vaut mieux donner moins que trop, d'autant plus qu'ils trouvent d'autres choses à manger (hier les miens mangeaient le poivron des otocinclus ! et ils adorent la spiruline aussi).
:)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

De mon côté j'ai 2 corys sur 3 qui se baladent et se courent après ^^, ils font des va et vient tout le long de l'aquarium, par contre le 3ème toujours en planque et en retrait des 2 autres, ont dirait qu'il ne veut pas se mêler avec eux, un solitaire...

Il est prévu aussi que j'en reprenne 3, j'ai vu qu'après qu'ils étaient mieux au minimum 6 ;)

Merci pour les conseils en tout cas !
Pour la nourriture, je savais pas qu'il fallait la couper en morceau, mais du coup si j'en reprends 3 autres, à ce moment là je couperait la pastile en 2, comme ça une moitié pour 6 devrait aller je pense.

C'est vrai qu'ils fouinent un peu partout alors forcement quand vient leur de manger il n'y à plus personne ^^

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Ils aiment bien se cacher et être parfois au calme, mais il y aussi des chances pour que le 3e sorte plus si tu en achètes d'autres car il sera plus en confiance :)

Quand j'en avais 6, je donnais aussi 1/4 de pastille et une fois de temps en temps une 1/2, ça évite aussi que les autres mangent trop car dans même mes nez rouge viennent en manger !

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Les miens se cachent parfois dans une déco que j'ai installé ^^
Sinon à part les corydoras, pour ma culture générale :) pour les autres poissons, poisson australiens/asiatique, les guppys, néon ... (même si j'ai rien de tout ça) il faut les nourrir tous les jours par contre eux ? J'ai entendu parlé aussi de 1 ou 2 jours de jeûne par semaine pour ces poissons.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Je fais personnellement jeûner tous mes poissons une fois par semaine.
Et quand je suis partie en vacances, ils ont jeûner une bonne semaine !

Sinon le reste du temps, je les nourris tous les jours, et à chaque fois je donne quelque chose de différent ^^

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

1 bonne semaine sans manger, apparemment les poissons ne coutent pas trop cher en nourriture :)
Et sur plusieurs posts je vois souvent d'autre personne faire pareil, par rapport au chien le mien c'est un glouton impossible de le faire jeûner lol

Et sinon tes poissons se portent bien, ils ont pas l'air affamé après ?

Tu leur donne quoi comme nourriture varié ?
Même les corydoras tu les nourris tous les jours, moi je le fait tous les 3 ou 4 jours enfin quand ils veulent bien manger parce que parfois on dirait qu'ils ont trouvé une meilleure nourriture dans le fond du bac que les pastilles que je leur donne ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Je présume qu'on ne peut pas comparer un chien à des poissons ^^
Les poissons vivant dans la nature n'ont personne pour venir les nourrir, pas étonnant donc à ce qu'ils soient prévus pour pouvoir jeûner.
Ils le supportent très bien, les miens étaient en forme en rentrant.

Pour les poissons en eau, je donne : paillettes, nourriture en gelée, congelé, pâté maison, vivant et j'alterne.
sachant que les corydoras peuvent manger tout cela aussi sans problème :)

Pour les cory et les otocinclus, je fais aussi des préparations maison à base de spiruline, ils adorent :)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Je donne 2 pastilles de fond pour mes 5 Cory, 4 otocynclus et les apistos sont de la partie (eux ils mangene à tous les râtelier ;) ). Avec un jour de jeûne. Les pastilles sont lâchées dans le courant ça les fait chercher.

J'ai un cory (une en fait je pense) qui planque une pastille et rameute les autres sur la 2d. Puis quand tout le monde est là elle file rejoindre son trésor >:D< Même si les autres finissent par la trouver elle a eux ses 3 min de tête à tête avec son casse dalle :D

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Moi qui m’inquiétait pour la nourriture, là je vois qu'il n'y à pas de raison.
Aujourd'hui je vais acheter 3 autres cory comme ça ils seront une bande de 6 à faire les fous dans le bac !
Merci pour vos conseils et votre aide ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Je voudrais avoir vos avis.
J'ai oublié de faire un jour de jeûne pour la nourriture cette semaine et les corys n'ont pas mangé depuis vendredi (car je les nourris tous les 3 jours), c'est risqué de les faire jeûner demain ?

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Aucun problème à mon avis ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

D'accord merci ;)
Je vais les jeûner aujourd'hui et demain donc je les nourris, j'espère que 4 jours sans manger ça ira ^^, en même temps les corydoras trouvent pleins de trésor enfoui au fond de mon sable !

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Bon bha tout c'est bien passé ;)

Par contre je vais avoir la venu de nouveaux petits poissons aujourd'hui et comme il ne faut pas les nourrir pour la 1ère fois je voulais savoir comment vous faites pour nourrir les anciens poissons présents déjà dans le bac sans que les nouveaux y touchent ?
Le plus simple serait de nourrir personne le jour de la venu d'autres poissons ?

Il est aussi conseillé d'éteindre la lumière du bac toute la journée pour l'arrivée des nouveaux, si je le fait ça va pas embêter les anciens poissons et les plantes ?

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Pour éviter de gêner les autres poissons, le mieux est d'acheter les nouveaux en fin de journée. Comme ça les anciens ont quand même de la lumière une bonne partie de la journée + tu nourris les anciens avant l'arrivée des nouveaux ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Merci pour le conseil ;)

J'ai acheté les poissons sur la boutique aquachange du coup je peux pas choisir à quel moment ils vont arriver.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

coucou d’après ce que j'ai vue sur le forum a ces sujets le mieux c'est d'essayé d'acheté le soir comme cela la lumière s'étteindras après leurs venu mais c'est pas du tout obligatoire de faire la transition dans le noir au contraire certain disent que cela les stresserais encore plus et pour le miamiam tu peut prévoir de nourrir les autres pensionnaire avant que les nouveau arrive par exemple et des poissons peuvent jeûné plusieurs jours sans aucun problèmes apparemment ils peuvent tenir une quinzaines de jours d’après ce que j'ai pu lire que vas tu introduire comme nouveau poissons?

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

C'est vrai que j'ai lu quelque part aussi que certains disaient de laisser la lumière allumé et que le fait de l'éteindre stressait encore plus ;)

J'aurais 3 petits corydoras panda pour compléter les 3 que j'ai et des furcatus :)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

furcatus je connais pas du tout ce poisson j'ai hâte que mon bac soit cyclé moi aussi je pense que je vais prendre des cory ils sont trop sympa ses poissons :)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Ces ceux là : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=277

Sinon je suis d'accord avec toi pour les cory panda, ils sont sympa à regarder, ils nagent partout, ils ont pas peur de s'approcher de la vitre quand je suis là, ils sont marrant à observer je trouve.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Concernant le fait d'éteindre la lumière ou pas, en effet chacun a ses techniques. Certains pensent que cela ne sert à rien, donc fais ce qui te semble bien :)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

BJR j'ai lu quelque part qu'il fallait mieux introduire nouveaux popo lumière éteinte afin éviter stress ... alors ???

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Salut à tous je suis nouveau ici !
Oui il vaut mieux introduire lumière éteinte pour éviter un stress supplémentaire à votre nouveau locataire. Il vaut mieux nourrir les autres poissons du bac juste avant introduction afin qu'ils détournent le regard des nouveaux venus le temps que ceux ci s'acclimatent à leur nouvel environnement.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Apparemment il y à 2 écoles donc comme dit Lunedejour faisons ce qui nous semble le mieux, moi j'ai commencé lumière éteinte et je n'ai pas eu de problème ;)

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Voila j'ai reçu tous les poissons en bonne santé (acheté ici sur la boutique).
Je vais les laisser tranquille avec la lumière éteinte, apparemment il y à 1 cory qui s'amuse déjà avec les 3 anciens et les 2 autres cory sont planqué au fond du bac sans bougé.
Les furcatus eux se sont bien intégrés ;)

Demain je rallume la lumière et je pense nourrir les furcatus et vendredi je nourris tous les cory.
Le vendeur m'a conseillé ceci pour les petits poissons de surface (furcatus, néon, guppy...) http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_granules_poissons/aliments_granules_jbl_poissons/16282 et apparemment c'est pratique, parce qu'il suffit de faire 1 clic et ça dose automatiquement pour 5 poissons, 2 clic 10 poissons... je sais pas si vous connaissez ce système.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Je te conseille de faire un clic dans ta main tu verra tout se qui va en tomber car j'en ai un et je peux te dire que niveau dose je trouve sa un peu excessif 1 clic pour 5 poissons ^^

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Ah ok merci pour le conseil Hakou ;)
Donc si je comprends bien ils ont la main lourde chez jbl pour le dosage ^^
Je sais pas si on peut faire un clic rapide si ça réduis plus qu'un clic long, je testerais dans ma main.

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

J'ai eu 3 nouveaux petit cory panda :) ce qui fait que j'ai actuellement 8 cory panda en tout.
J'ai des pastilles Jbl Novo Tab et quand j'avais 5 cory j'en donnais qu'une moitié le mardi et le jeudi, le reste du temps je donnais rien d'autre.
Mais maintenant que j'ai 8 cory est ce que je peux leur donner une pastille entière ?
2 fois par semaine c'est bien ou vous pensez que c'est trop peu ?

Par contre j'essaye de ruser pour leur donner les pastilles le soir quand le bac est éteint mais même comme ça les autres poissons arrivent à voir et se ruent sur les pastilles faisant fuir les cory :(
Du coup je coupe la pastille en plusieurs morceaux mais même comme ça j'ai l'impression que tous les cory ne sont pas rassasié

Re: Conseils pour nourrir les corydoras

Perso j'ai 10 cory julii, je donne 2 pastilles Tétra tabMin entière, coupé en deux tout les jours.
J'ai également 10 japonica et certains poissons qui aiment y manger donc ça fait pas de trop.

Retour sur la liste des sujets