Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?
Aquariophilie d'eau douce

Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?

Bonjour à toute et à tous.
J'ai choisi ma population de poisson qui est un couple de colisa chuna et 10 boraras Brigitae mais je ne sais pas si en animalerie je pourrais trouver un couple de colisa (je ne sais pas faire la différence entre un male et une femelle). Donc merci de me dire les différences et pour les brigitaes c'est presque introuvable en animalerie alors je sais pas.
Merci de votre réponse.

Re: Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?

Bonjour the_phenix!!

Alors pour différencier les chuna c'est très simple : la femelle a le ventre rebondi, alors que le mâle n'a pas cette caractéristique

Pour les chuna, comme tous les poissons type cichlidés ou gouramis, le mieux reste les particuliers, ces spécimens sont plus "solides" que ceux d'animalerie. Pour les brigittae, n'hésite pas à demander à tes animaleries si elles peuvent en commander ;)

Re: Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?

tu te situe ou ?

pret de paris j'ai une boutique qui font du chuna de souche sauvage (voir mon 54L et les photos de mes chuna).

Re: Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?

Salut,

Alors pour répondre à ta première question ; Je te répondrais qu'il vaut mieux que tu t'adresses à un éleveur directement. Pour diverse raison :

- Chez un éleveur tu trouverais des poissons en pleine formes, et élevé dans des condition correcte? En animalerie nous ne savons pas d'où l'animal provient.

- Il est souvent possible chez un éleveur de voir les parents de bubulles.

- En animalerie le taux de mortalité est plus nombreux, que chez un éleveur.

- Les poissons d'animalerie sont le plus souvent susceptible de chopper une maladie, hors si tu vas chez un éleveur tu peux t'assurer que celui-ci est en bonne santé avant l'achat.

Bien sûr il arrivent que tu tombes sur une personne de référence et passionné qui te donneras toujours des bons conseils pour maintenir ton poisson dans les meilleurs conditions possible. ;)

Alors pour le Colisa c'est assez simple à différencier, jeunes comme adultes : A l'age adulte la femelle est brunâtre et le mâle orangé avec la gorge bleu/noir. Quand ils sont jeunes il faut regarder la nageoire dorsale le mâle possède une ligne jaunâtre, la femelle pas. Aussi la femelle est plus grande que le mâle.

Re: Faut-il acheter ses poissons chez un particulier ou en animalerie ?

Merci a toute et a tous pour ces renseignement.
je vais voir si je peut trouver un particulier pour les colisa chuna et sinon je demande au animalerie de bien me commander les poissons que je veux (en leur demmandent un male et une femmelle colisa et 10 Brigitaes ).
Je pense que maintenant c bon je peut me lancer a coup sur merci a vous tous.

Retour sur la liste des sujets