Quels poissons résistants dans 54 L ?
Aquariophilie d'eau douce

Quels poissons résistants dans 54 L ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce poste car j'aurai besoin de conseils sur la race d'un poisson résistant aux maladies, maintenance moyenne pouvant vivre dans 54 L. On m'a dit que les Combattants de Siam étaient costauds mais en lisant cet article :

http://www.jurabetta.com/maladies.html

J'ai été étonné de voir le nombre de maladies possibles rien que pour ce poisson. De plus, les forums disent bien que les Combattants de Siams sortant d'animaleries sont beaucoup plus fragiles que la forme sauvage et ne vivent que quelques semaines après l'achat avant de choper l'une de ces maladies.

Donc ma question serai, quel poisson pouvant vivre aisément dans 54 L peut tolérer plusieurs erreurs de débutants. Et sinon (si il n'en existe pas), où puis je me procurer des Combattants de Siams sauvages ?

Merci d'avance.

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

il sont tous plus ou moins résistant au maladie il suffit juste de bien s'en occuper et il n'en auront aucune :)

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Sur l'article, il est bien mi que certaines maladies viennent naturellement telles que les cancers et les tumeurs, du moins, on en connait pas encore la cause.

N'y a t'il vraiment aucun poisson d'eau douces moins regardant sur les paramètres d'eau ?

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Tout les poissons, je dis bien TOUS , attrapent des tumeurs et autres cancers.
Chez les bettas c'est plus fréquent car les bettas sont souvent victime de mauvaises maintenance qui les fragilisent assez pour que ces problémes apparaisent. Ils sont a l'égal des poissons rouge : vendu dans des 3L non chauffé pour des enfants.
Si tu ne veux pas qu'un betta dévellope des maladies aprés achat en animalerie : Tu le met en quarantaine sous traitement anti-bactérien pendant 4 a 5 jours.

Pourquoi ?

En animalerie, le moindre pets de travers d'un betta provoque un traitement, sans beaucoup d'effet : vu que l'eau est froide, la maladie restera en sommeil mais ne sera pas soigner .
Elle apparaîtra donc chez l'innocent acheteur , puisque cette maladie n'a pas réellement été traiter dans les régles et que le poisson n'est plus sous médoc ( eau chaude, dosage...)
Pour éviter sa, comme dit plus haut : dés l'arrivage , traitement.
Tu sera alors tranquille et a l'abris de maladie provenant de l'animalerie.

Une derniére chose : Tu dois prendre un poisson qui te plait. Pas un poisson pour faire jolie qui ne demandera pas beaucoup de soin au niveau de la qualité de l'eau. Sinon tu cours a la perte de l'animal. Les maladies sont des choses qui arrivent, que même les poissons les plus solide attrapent inéxorablement si ils ne sont pas dans des paramétres qui leur conviennent et s'ils ne sont pas bien maintenut.

En somme, a mes yeux aucun poisson n'est pas regardant sur les paramétres. Ils pourront vivre dans une eau qui ne leur correspondent pas ( pour les plus robustes) Mais tu verra leur espérance de vie réduire de moitié.

En espérant avoir aider :)

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

J'ai toujours fait attention à mes betta en animalerie : je demande à les voir de plus près, je teste leur réaction, je regarde l'état des voiles, des écailles, etc. Je n'ai jamais eu de problème de maladie ^^. Feuille de catappa dans le sac du trajet, acclimatation douce pour ne pas le stresser, et bien sûr seul poisson dans son bac.

Je pense que tu dois d'abord trouver une animalerie pas trop catastrophique et à partir de là étudier les différents spécimens qu'ils possèdent.

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Merci pour vos réponses.

Ca, on m'avait jamais dit qu'il fallait mettre les poissons en quarantaine avec un produit anti-bactérien après achat !

Mais ca devient extrêmement coûteux pour ceux qu'on des grands volumes !! Etant donné que l'eau du robinet convient à très peu de poissons, les personnes qui maintiennent un 600 L doivent acheter 600 L d'eau de source (type volvic, christaline) chaque mois ??! (dans l'hypothèse où ils face un changement d'eau d'un quart par semaine) !!

Avez-vous des astuces pour maintenir les bon paramètres dans un 54 L pour un Combattant du Siam. Car j'ai vu sur le site qu'il faut un pH de 7 dans l'idéal et tout le reste le plus bas possible. Vous savez si une eau de source en grande surface permet de maintenir l'ensemble de ces paramètres type volvic ou est ce qu'il faut rajouter d'autre ingrédient comme un bulleur pour oxygéné l'eau, des plantes spéciales etc... ?

J'ai fait un filtrage pour des poissons de 54 L supportant un pH supérieur à 8, il s'agit du poisson moustique et du tétraodon nain, ils sont costaux ces poissons selon vous ?

Merci pour vos réponses !

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Pour baisser ton PH, je n'est pas beaucoup de solution je laisseré d'autre répondre à sa.
Pour le poissons moustique et le tétraodon, je pense que tu peut oui ce ne sont pas des poissons fragile à ma connaissance par contre sache que si tu prend des tétraodon il faut dans l'idéal que tu fasse un petit élevage d'éscargots pour les nourrire (un petit bac en plastique de quelques litres genre fauna box suffit largement). ;)

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Je prend des bouteilles de volvic mais l'eau discount de Leclerc ( Laqueille) est trés bien ;)
Pour les aqua de 600L beaucoup ont recours a un osmoseur , filtration spécial, plein de truc que je ne connais pas ( je suis dans les nano donc bon )

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Bonjour,:-h

Concernant les Tétraodon nain n'ont pas d'écailles!
Donc il ne faut pas de roche coupante.
Et pour ma part ayant eu cinq, ce qui peut être compliqué est la nourriture.
Il faut contrôler les Physe pour en avoir suffisamment sans être envahi et ils ne doivent pas être très gros sinon ne seront pas mangé.
Sans oublié de compléter leur nourriture avec du vivant ou du congelé.

Il s'agit aussi d'un poisson pollueur, ta filtration doit suivre.
Regarde la fiche du poisson tu en saura plus.

Re: Quels poissons résistants dans 54 L ?

Ah, oui un élevage d'escargots. Je pense me recentrer sur les Combattants du Siams alors.
Je vais voir tout ça, merci en tout cas de tous ces détails !!

Retour sur la liste des sujets