Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres
Aquariophilie d'eau douce

Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Bonjour, je voudrais avoir votre avis pour peuplé un aquarium, prenons l'exemple de plusieurs poissons de 5cm qui ne comporterais pas de comportements agressifs et que le volume du bac serais adapté, procéderiez vous pour un 100 litres par exemple à 100 cm de poisson?.
Mon avis pour moi est tous fait, mais je voudrais juste des confirmations.
Merci :)

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Bonjour. Il faut viser ce nombre de 20 poissons pour ne pas avoir trop de surprises liées à la pollution (maladies, mort prématuré, prolifération d'algues). Si tu comptes avoir de la reproduction, ce qui est intéressant, tu peux tabler sur 10 poissons et 2 espèces. Avec un bac bien planter, un changement d'eau de 50 litres (taux de nitrates de l'eau < 10mg/L) par an suffira. 1 ou 2 changement d'eau supplémentaire avec des alevins arrivés à l'age adulte en attendant de rééquilibrer la population.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Tout dépendra des espèces de poissons choisies, de la filtration, de la plantation et enfin de l'entretien apporté au bac.
Et ça dépendra également de l'âge du bac et de comment sont arrivés les poissons (nouveau achat, tout en même temps, repro)

exemples :
-> poisson rouge / voiles de chine :
taille adulte 25 cm,
volume nécessaire par spécimen : strict minimum 100L net à condition que le bac fasse minimum 500L net.
On comptera donc minimum 4L d'eau par "cm de poisson" et on se limitera à 4 poissons, 5 si l'aqua est suffisamment planté.
L'entretien devra être très suivi avec de grands changement d'eau (150 à 250L chaque semaine).

-> guppy :
taille adulte 5 cm,
Volume nécessaire par spécimen, minimum 5L à condition que le bac fasse 60 L net minimum.
En dotation de départ, on comptera donc pour un 100L un maximum de 18/20 poissons, dans un bac planté

Après si le bac est suffisamment planté, au fil des reproductions, si on ne fait rien pour isoler les alevins, on pourra monter à 25/30 guppy sans rencontrer de gros problèmes. A condition que la maintenance soit suivi et le bac très planté. Car la population augmentera doucement.

Bref, 1 cm de poisson par litre, ça n'est pas applicable à tout, très loin de là.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Merci de vos réponses, en espérant en avoir d'autre, moi je suis contre cette optique d'arrivée à 100 cm de poisson pour 100 litres je trouve sa vraiment pas net, surtout si on part de cette optique un poisson de 35 cm on le mettrais dans 35 litres d'eau.
Pour la filtration, aquarium planté ...etc, je pense que c'est normal d'avoir tous sa, mais que se sont pas des choses à prendre en compte quand on maintient des poissons, sa veux un peux dire par rapport à la qualité de l'eau on peux beaucoup plus peuplé un aquarium, alors que moi je prend en considération la place que le poisson occupe et ceux sans me fié à la qualité de l'eau qui doit toujours être ok.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

IL y a la formule (taille^3/25)*nbre. la somme de toutes les poissons ne doit pas dépasser le litrage de l'aquarium. Et celle là >:)

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Salut, j'ai entendu parlé de cette formule, peux tu donner un exemple de calcul en précisant?.
Moi comme on peux voir j'ai 11 néon et 9 otocinclus, même avec une règle de 1 cm par litre j'arrive à 80 litres, je me sert de se calcul simplement pour ne pas arriver à cette règle qui je pense amène à des problèmes par la suite.
Il y avais eux un sujet la dessus déjà, une personne disait pareil, de ne jamais arriver au maximum de cette règle la sinon c’était la surpopulation assuré, après c'est vrais que le filtre joue aussi son rôle par rapport à sa puissance, mais comme je dit je me fis pas au filtre qui doit toujours être adapté et ceux en prenant en compte la place du poisson.
Souvent les personnes qui conseille disent que c'est difficile de dire et pourtant ils conseilles sur une population, c'est qu'il prenne forcement en compte un calcul aussi, on dirais un sujet tabou parfois.
On est forcement obligé de se fié à une règle quand le tous a été pris en compte.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Quelque soit la régle, elle ne prends pas en compte le niveau et le mode de vie de l'espèce. Ton taux de nitrate est un bon indicateur et l'expérience.
Pour la régle de calcul, explication
tes néon font 4 cm donc (4^3/25)*11=28.16
tes otocinclus font 4 cm donc (4^3/25)*9=23.04
donc 28.16+23.04=51.2 (c'est inférieur à 180 donc tu peux encore mettre des poissons)

Attention c'est régle n'est pas meilleur que l'autre. Si tu fais le calcul avec des cichlidés nain, par exemple, tu te rends vite compte de son absurdité.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Merci :), moi c'est simplement pour voir les différents avis de comment procède les personnes, se que je comprend pas justement c'est de se fier au taux de nitrate, avec cette méthode tu pourras faire beaucoup plus d’excès et oublier l'espace du poisson.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

"On est forcement obligé de se fié à une règle quand le tous a été pris en compte."

Non, on a de l'expérience, on se renseigne, on échange des infos... On sait que pour tel ou tel poisson, il faut N litres par centimètre (exemple du PR à 4 litres / cm), qu'il faut un métrage de façade pour le laisser nager, qu'il doit vivre seul, en couple ou en petit/grand groupe, on prend aussi en compte le niveau auquel vivent les poissons, leur territorialité (voir un betta peu pollueur de 5cm dans 20 litre mais pas 2!), les plantes, le filtre,... Avec tous ca mis bout à bout, tu as déjà un bonne idée sur une population.

Quant à la règle du taux de nitrates, elle se comprend facilement aussi, si entre 2 changements d'eau, le taux de nitrate monte en flèche, obligeant à faire des changements très largement supérieurs à 10% pour le maintenir stable, il y a une surpopulation. Si au contraire, le taux de nitrates baisse, c'est qu'on est en sous-population (ce qui est à mes yeux très bien)

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

On ne peut pas dire de manière très standard, pour tel litrage il faut X poissons. Et encore moins 1cm = 1l.
Si demain tu mets autant de cm de scalaires/ apistogramma que de litres d'eau... je te prévois un gros malheur.

Il faut comme viens de le dire TheEdge que tu te renseignes. En gros vise le poisson phare de ton bac (celui que tu veux et peux avoir) et après tu construis ta population autour de ça.

Exemple j'ai un bac je voulais un trio d'apisto ben j'ai que ça dans mon fond de bac ^^ j'ai rajouté juste un banc Milieu/surface.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

A Mickael :

Je n'ai jamais dit que l'on pouvait mettre n'importe quoi si l'aquarium était planté.

Si tu me relis tu vois que s'il est très planté. Et par très j'entends qu'un aquarium n'est jamais assez planté : de la façade avant d'un aquarium, tu n'es pas sensé voir le fond. Donc que s'il est très planté, tu peux te permettre un petit excès.

La surpopulation d'un aquarium est fonction de :
-> la place nécessaire aux habitants pour se développer,
-> la possibilité naturelle de l'aquarium à avoir une eau dépolluée (donc par les plantes et non les changements d'eau,
-> le comportement des poissons, (territorial ou pas)
-> comment est intervenue la surpopulation.

Que ce soit en bassin ou en aquarium, il n'y a pas de règles strictes.

Tu pars sur un bassin de 1000L, au départ tu y mettras 5 poissons rouges, ils vont se reproduire, quelques alevins survivront à la voracité des parents, tu finiras avec 11 ou 12 PR en 2 ou 3 ans.
Si dans les chiffres tu es "surpeuplé" dans la réalité non : si tes plantes absorbent la pollution générée par tes poissons, ceux-ci ont la place de se développer. De plus "l'arrivée" de ces nouveaux poissons est intervenue naturellement et progressivement, il n'y a donc pas eu de "choc" dans ton écosystème.
Après si c'est toi qui rajoute les 7 poissons d'un coup, là c'est une cata presque assurée.

De même pour un aqua de 100L avec des guppy. Si tu ne les mets pas en pondoir ou dans un autre bac, une partie des alevins se fera manger.
Plus tu auras d'adultes, moins tu auras d'alevins qui vont atteindre l'âge adulte car ils se feront bouloter avant.
Ensuite, l'âge venant, tes plus vieux adultes vont mourir et donc il y aura moins de prédation des alevins. Donc plus de jeunes adultes, donc moins d'alevins qui vont survivre, etc.
Et tu t'apercevras que ta population de poissons aura tendance à se stabiliser entre 2 pics (l'un bas, l'autre haut).
Après l'équilibre du bac dépend du rapport plantation/population.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Merci, les dernières réponses on pu me faire une idée sur les calcules utilisés, mais j'ai du mal avec les excès moi, car même si on a pas envie de faire de reproduction par exemple, on est jamais à l'abri, donc si l'aquarium est déjà bien remplie, par la suite faudra se séparé de quelque poisson, pour sa que je trouve inutile de peupler un aquarium un maximum et que c'est toujours un plus de garder une marge (bien être du poissons aussi).
J'ai crée se sujet surtout pour un aquarium sur le forum que j'aidais, cette personne viens de refaire son aquarium à cause d'un problème de nitrite.
Dans 120 litres brut qui au final doit bien faire 70, on lui a proposé 2 couples de gouramie miel, 10 rasbora arlequin, 8 corydoras panda, donc même si c’était 120 litres net sa fait trop pour moi, je trouve déjà que la limite est dépassé en terme d'espace requis pour le poisson, et à la moindre reproduction sa mais la pagaille, donc quand pensé vous de cette exemple, surtout que les personnes lui dise que c'est OK, donc je me demande.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

je vais faire très simple :
1cm=2L est pour les petit poisson tel que les guppy

1cm=3L pour les poisson moyen

1cm=5L pour les gros poisson tel que les poisson rouges pouvant atteindre jusqu'a 30cm.


voila, bonne chance !! :D

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

On a d'autres critères à prendre en compte...
Comme je l'ai dis... si tu pars sur du cichlidés nains tu vas vite comprendre ta douleur. 300 litres je met maxi deux duo (et encore si j'ai pas mal de cachettes). Je parle pourtant de poissons qui font 8/9cm.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Tu a même des calculs que je tombe pas en accord par exemple le scalaire altum, 6 individus pour 300 litres, et se contre dise après dans le résumé en disant 450 à 500 litres, pour moi sa serais plutôt 720 litres et juste pour 6 rien d'autre avec, on ma dit que j’étais excessif mais je pense pas pourtant MDR.

Re: Calcul du nombre de poissons pour un bac de 100 litres

Et encore il dise qu'il peux atteindre 40 cm, donc je dirais plutôt 1200 litres MDR.

Retour sur la liste des sujets