Aquariophilie d'eau douce

Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Bonjour à tous,

Je suis en train de cycler mon bac avec des plantes (voir fiche du bac) et je me voulais des conseil pour la compo de la faune.

J'habite à Paris 10ème, d'après mes infos l'eau est à un GH de 12 à 15. Je souhaiterai continuer à utiliser l'eau du robinet sans eau osmosée.

Je continue de mettre des plantes, je compte acquerir des mousses : Clado mais également des mousses qui fasse un petit bosquet.
Je n'ai pas de substrat.

J'envisage de mettre des Endler : 2 males pour 6 femelles.

J'aimerais bien avoir de la vie au niveau du sol donc je pensais prendre des crevettes / ecrevisse :

Red CherryCrevette bambouCrevette bambouCPONeocaridina davidi var Red SakuraJaponica

Quelles espèces pourais-je envisager ? (compo d'espece et nombre par espèce ?)

J'aimerais par la suite introduire (d'ici 2-3 mois) un couple de Tétraodon nain


Des escargots assez actif pourraient être très sympa pour completer le tableau. je suis preneur de vos conseils.

Est-ce que cela vous semble cohérent ?
N'hesiter pas à proposer des compos et également de détailler l'ordre des introductions optimales.


Je vous remercie par avance.

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Salut' il faut un aquarium specifique pour les tetraodons à termes ils ferons un repas de tes crevettes et agacerons tes guppy. Pour les crevettes et les guppy pas de probleme' pour les écrevisses je n y connais rien...
Bon courage pour la suite

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Attention pour les crevettes, il ne faut pas mélanger plusieurs espéces au risque des'hybridation, et qu'a terme tu te retrouve avec des crevettes transparante.
Je te conseillerai, puisque tu es débutant en crevette ( je suppose ?) de la red cherry, trés solide, pas trop regardante sur les paramétres, et assez prolifique ( dans tout les cas tes endlers mangeront un peu les crevettes juvéniles donc pas d'inquiétude !
Ecrevisse oui, mais il te faudra plus de cachettes, genre demi noix de coco ( j'ai trois ecrevisse diminutus qui ont chacune leur planques) et petits tubes pour crevette, avec mousse de java et plantes a pousse rapide du type élodé , cérato , cabomba :)

Je pense qu'il serait sage de ne pas prendre plus de poisson, les guppys c'est prolifique ;)

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Merci pour le message,

Effectivement je suis débutant en crevettes donc la Red Cherry est en haut de ma liste.

Je vais me limiter à une population de Endler pour débuter.

J'ai vu que l'on pouvait choisir la couleur des males, est-ce que je peux choisir 2 couleurs différentes ou je dois rester sur la même couleur pour mes 2 males de départ en vu des futures générations ?


Je pense introduire 4 Endler dans un premier temps (1 males et 3 femeles) puis à nouveau 4 endler au bout d'un mois.
j'introduierai les crevettes à ce moment.

ça vous parait bien comme ordre d'introduction ?

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

l'ordre ça serait mieux premièrement les crevettes puis tu les laissent bien s'installer prendre leurs marques, puis après les vagues de poissons.

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Effectivement, d'abord les crevettes, comme sa elles pourront se remettre du stress du voyage en paix, et faire leur premiéres mues tranquillement aprés leur arrivées :)
Tu pourra aussi avoir quelques bébés qui ne se feront pas grignoter par les endlers et qui auront le temps de grandir, et ensuite les endlers seront la et réguleront la population ! ;)
Prend deux couleurs, tu aura un plus grand patron de couleurs dés le départ ;)
Mais un conseille : essais de prendre tes endlers chez des particuliers, car ceux d'animaleries, comme les guppys commun ... Crévent en deux jours, sont bourrés de maladies et de malformation. Sa serait con :/

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

+1 crevette et guppy endler possible.
les bambou supporteront mieux l'eau du robinet

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

Merci pour les conseils !

ça commence à se préciser :
- Construction d'espaces appropriées pour les red chery et CPO
- Introduction des Red cherry (x8/x10 je pense pour avoir une bonne base)
- Attente des premières mues et eventuellement reproduction (genre 1 mois ?)
- introduction d'un couple de CPO
- j'attends qu'ils prennent leurs marques (2-3 semaines ?)
- introduction du 1er harem de endler
- introduction du 2ème harem de endler (2 semaines / 1 mois après ?)

je voudrais également introduire des escargots, notamment un
Tylomelania sp pure orange , ce n'est pas incompatible ?

Re: Compo aquarium 54l : Endler et crevettes

tu ne ourra pas car il demande une t° élevé, c'est un escargot qu'on met dans des bac avec des crevettes sulawesi car t° à 28 demandé par les crevettes, horsd les bambou et guppy c'est 24 à 26 degrès max.

pourquoi ne pas mettre des jolie planorbe, on en trouve des léopard, orange, bleu et même rose.

Retour sur la liste des sujets