Aquariophilie d'eau douce

Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Encore une petite astuce du vieux sage (qui ne l'est pas vraiment). Je voulais avoir une nourriture vivante au cas ou une repro de discus s'enclencherais.

Hélas:
-Les microvers/grindals bonjour l'odeur et le repiquage à refaire quasi tout le temps.
-Les artemias = j'ai jamais réussi à les faire éclores et c'est cher!
Autre inconvénient ces charmantes bêtes meurent rapidement dans l'eau>>> Alerte pollution!

Mais les anguillules... Elles combinent tout les avantages repiquage à refaire tout les 36 du mois, il y a juste à se servir, et elles ne meurent pas dans l'eau du moins pas avant quelques jours.

Néanmoins le revers de la médaille la récolte est loin d'être facile.

Bas crache le morceau!!! On veux savoir nous!
Déjà pressé? ok. Voici le matériel

-Un bocal bien gros (un maille ou un khüne familial devrais faire l'affaire quoi vous aimez les cornichons? Moi pas!!)
-Ouate de perlon
-Seringue (une grosse de pref la mienne peu pomper 20ml ce qui me semble assez.
-Plusieurs tamis (une éprouvette qui sert aux tests JBL fait l'affaire.
-Du vinaigre de cidre (attention veillez à ce qu'il ne soit pas pasteurisé!)
-Une pomme mûre (mais pas pourrie.) et bio! (faudrait pas empoisonner ses poissons avec des pesticides quand même)

Vous avez tout ça? On passe à la cuisine.

-Coupez quelques morceaux de pommes (peu importe la taille mais pas hésiter à faire gros) ôtez la peau si l en reste mangez-la (gare à la diarrée si vous digérez pas les fruits).
-Ouvrez votre bocal et nettoyez-le à fond. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois au lave-vaisselle, il faut que l'odeur de cornichons au vinaigre soit complètement neutralisée, signe que le pot est stéirilisé et exempt de résidus de ce qu'il contenais avant.
-Percez quelques trous sur le couvercle (faut bien qu'elle puisse respirer un peu!)
-Remplissez votre bocal puis insérez votre souche et les morceaux de pommes. Ensuite, il faut attendre entre 4 et 8 semaines pour commencer à exploiter la souche. Si vous avez toute une armée ne pas hésiter à faire plusieurs pots.

Suite à venir.

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Salut,
Mpi j'ai ma culture depuis trois moi et je ne l'ai jamais toucher a part pour faire un deuxieme pot. Tu à oublier qu'il faut attendre 48h avant d'introduire la souche. Cette souche peux rester sans problème 6mois 1ans sans la repiquer ou quoi ;)

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

salut tous le monde

je recherche une souche d'anguillule ci quelle qu’un ici voudrait bien m'en envoyé ce serait cool :)

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Salut aqualife.

Je peux t'en expédier mais maintenant les petits pots ne passent plus en lettre donc faut compter 6€ d'envoi.

Fan j'avais introduit la mienne sans laisser reposer et je ne l'ai pas perdue mais effectivement je mentionnerais cette marge de sécurité à prendre.

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Bonjour , merci de cette infos car je veux varier la nourriture sans prise de tête ;)

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Bonjour,

Merci pour le sujet , j'avais envisagé en faire la culture un jour, j'attends la suite avec impatience car c'est la partie technique de la récolte qui me paraissais aussi un peu plus compliqué.

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Question bête, une souche c'est une mère a vinaigre ou c'est différent ? Et deuxième question ,c'est le sucre et les pommes qui font naître les bébêtes?

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Salut titi.

Honnêtement j'en sais un peu trop rien. La pomme selon-moi nourris les bêtes mais bon moi c'est "tant que ça marche le reste je fais pas attention". Certains feraient même sans pomme c'est inutile d'en mettre plein 1-2 quartiers épluchés sont largement suffisants.


J'avais complètement oublié de mentionner comment récolter (en plus j'ai perdu ma souche à cause de ces *** de chaleurs caniculaires X( .

Pour la récolte voici comment je procédais.

-Je récoltait de quoi remplir une éprouvette JBL à la moitié dans un endroit de forte densité avec ma seringue (sans aiguille).
-Je mettait ensuite une boule de ouate de perlon à la surface (il faut bien la compacter le vinaigre ne dois pas pouvoir passer).
-Il faut ensuite mettre de l'eau (la ouate va jouer un rôle de tamis protecteur) jusqu'à la surface de l'éprouvette puis attendre en général il faut une journée avant que les anguillules traversent le tamis pour aller dans l'eau. Si vous avez une horde d'alevins à nourrir je conseille vivement d'avoir plusieurs pots et surtout pas mal d'éprouvettes. Il suffit de les aspirer avec une seringue propre (dans l'idéal en utiliser une pour le vinaigre et l'autre pour l'eau

Concernant le vinaigre dans l'éprouvette si il ne se mélange pas à l'eau je le remet dans le pot. Si c'est fait correctement pas de raisons qu'il y'ait mélange.

Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

Bonjour, ce message date un peu mais je voudrais préciser deux-trois choses pour ceux et celles qui veulent se lancer. Voici ce que j'ai pu expérimenter sur la culture et la récolte des anguillules du vinaigre : .

  • au bout de 9 mois environ, le liquide contenu dans le bocal commence à noircir. Je vous conseille de lancer un deuxième bocal par sécurité.
  • pour le liquide, vous pouvez faire 1/2 vinaigre de cidre + 1/2 eau (de l'aquarium). Perso, je fais 1 litre de vinaigre + 1 litre d'eau + 2 pommes non traitées (vous avez bien un voisin avec des pommiers...)
  • il faut essayer de garder le même degré d'acidité. Donc on ne rajoute jamais de vinaigre mais on compense l'évaporation par de l'eau. Un trait au marqueur sur le bocal est bien utile pour contrôler le niveau de l'eau...
  • pour la récolte, j'ai acheté un tamis à artémias (le plus fin chez JBL avec une maille de 0.15 mm). Je verse le contenu dans le tamis avec une petite louche en essayant de ne pas prendre de débris de pommes. Ensuite, je rince bien à l'eau avant de vider le tamis dans l'aquarium
  • Les anguillules peuvent rester en vie 3 semaines dans l'aquarium (si les poissons le leur permettent)
  • Re: Les anguillules de vinaigre ou l'alternative aux artemias

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ces conseils et astuces. Ils sont très intéressants.
    ____________________
    Voir ici les Caractéristiques des meilleures caméras thermiques pour la chasse

    Retour sur la liste des sujets