Projet 54l australo guineen
Aquariophilie d'eau douce

Projet 54l australo guineen

Bonjour à tous
Je ne sais pas trop si mon sujet à sa place ici car je vais avoir des questions sur un peu tout: population, plantes, entretien etc...

Je commence. Suite à la mort de mon poisson rouge je voudrais me lancer dans un aquarium plus abouti. Après plusieurs recherches je partirai sur un biotope australo guineen. Pas forcément le plus facile mais j'ai craqué sur les poissons!

Ma cuve fait 59x29x34 soit 58L brut rempli à ras bord lol.
Pour l'instant il y a une anubia, de la mousse de java sur une racine et une noix de coco et un neritina.
Et surtout, surtout une invasion d'algues arrrgh.
1ère question: vue l'invasion est ce qu'un traitement drastique anti-algue pourrait me permettre de repartir avec une partie de cette eau pour mon futur projet (à adapter pour avoir les bons paramètres bien sûr) ou est ce que j'oublie et je nettoie tout de fond en comble??

Pour la population je pars sur un couple de tateurndina occellicoda et 10 pseudomugil gertrudae (3 mâles et 7 femelles) et du coup repêcher mon neritina (pas le bon biotope mais je vais pas le tuer!)
D'où ma 2ème question: est ce que la population est ok? Est ce qu'eventuellement je peux ajouter des grosses crevettes (à priori seule possibilité pour qu'elles ne finissent pas en casse croûte si j'ai tout suivi) si oui quelle espèce et combien?
Si non est ce que je pourrais augmenter un peu le nombre de pseudomugil gertrudae et si oui jusqu'à combien?

3ème question plante cette fois: ça serait mon 1er aquarium vraiment bien planté. J'ai une rampe 2X24w t5. Du coup combien d'espèce de plante (ou nombre de pieds je verrais ensuite la diversité) je peux envisager?
Puis je garder mon anubia et ma mousse de java envahies par les algues ou c'est pas un bon plan?

4ème question le bac: j'ai une biobox pour la filtration mais ça m'embête je souhaiterais la virer (à priori avec une bonne lame ça devrait le faire) et donc acheter un filtre. Dilemme filtration interne ou externe? Et quel débit prévoir pour ma population?

Question achat des habitants cette fois: en regardant vite fait sur le net j'ai trouvé la boutique "aux poissons exotiques" à Vigneux pas super loin de chez moi qui vend les 2 espèces que je vise. Vous connaissez? Bon retour dessus ? D'autres idées de boutiques en île de France côté Est (val de marne, Seine et marne)?

Enfin dernière question (pour l'instant lol): je pense installer les plantes fin juin avant de partir 3 semaines en vacances le temps que le bac se rode. Bon plan ou fausse bonne idée de le laisser se gérer tout seul si longtemps?

Merci d'avance pour vos conseils!!

Re: Projet 54l australo guineen

Salut, j'ai l'impression que tu décris un de mes bacs lol

Moi j'ai un trio de tateurs avec 10 pseudomugils gertrudae (6 femelles et 4 mâles)et j'ai en plus un Tylomenia (escargot).

Je te déconseille les crevettes parce que les tateurs sont très taquins...ils ont déjà mordillé les antennes de mon tylo...alors je n'ose imaginer ce qu'ils pourraient faire à des crevettes lol

J'ai un filtre externe et c'est pas mal en terme de gain de place dans le bac et de puissance de filtration...ils ont l'air d'apprécier le courant.

N'hésite pas à regarder mon bac et la discussion associer (il y a tout ma mise en place)et à fouiller le forum, tu trouveras des infos.. :)

Re: Projet 54l australo guineen

Australoguinéen ça peut être très planté. Pourquoi ne pas en faire un low-tech?

Re: Projet 54l australo guineen

Ogawa --> merci je suis allée voir ton post super intéressant! Du coup ma pop ça va et je vais donc partir sur un filtre externe
De ce que j'ai suivi de tes soucis d'algues par contre il vaudrait donc mieux que je refasse tout de fond en comble... Quelqu'un d'autre pour confirmer?

Stalker --> c'est quoi un low-tech??? :-/
Édit: je viens de voir sur le forum si j'ai tout compris on vire le filtre. Dans l'idée ça me plaît bien mais j'ai un peu peur des bêtises ^^'
Des pro de cette technique ici pour me donner des conseils précis par rapport à mon projet??

Re: Projet 54l australo guineen

Du coup j'ai une autre question qui m'est venue: quel type de sol utiliser? Je m'y perds un peu dans les différents types; tout en 1 vs plusieurs couches etc...
De plus avec les Tateurndina si j'ai bien compris il faudrait rajouter une couche de sable de Loire?
Résultat est ce que du manado associé à du sable ça pourrait faire l'affaire??

Re: Projet 54l australo guineen

Pourquoi du sable de loire avec les Tateurdina? :-??

Re: Projet 54l australo guineen

Hmm je sais plus où j'ai lu ça mais il m'avait semblé que c'était mieux non? Si non et que je peux faire que du manado ou un autre type de sol c'est pas forcément plus mal hein :P

Re: Projet 54l australo guineen

Moi j'ai dans mon bac une couche d'aquabasis+ de JBL et au dessus du gravier noir..

Retour sur la liste des sujets