A la découverte des biotopes des grands lacs africains.
Aquariophilie d'eau douce

A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Comme certains le savent (et d’autres pas encore), je m’intéresse depuis quelques temps aux poissons des lacs africains. J’ai fait leur connaissance lors d’une visite à un club d’aquariophilie près de chez moi : l’Aquario’Club des Portes de l’Eure (http://aquavernon.fr ). Une fois arrivée dans leurs locaux, face à leurs grands (non, énormes !) bacs africains : l’émerveillement. Depuis, je retourne les voir de temps en temps et ne cesse de me documenter sur ces magnifiques biotopes. Je rêve… et j’espère pouvoir m’offrir un jour un « petit coin » d’Afrique aquatique dans mon salon. 8->

Au fil de mes recherches livresques et sito-graphiques, j’ai déniché sur le net ce trésor d’informations que je voulais partager avec vous. Le site s’appelle tout simplement « CICHLID » : https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/. >:D<

Je vous en donne un petit aperçu, juste de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie d’aller à sa découverte.

Le site offre des conseils précis et détaillés sur la mise en place du biotope : choix de l’aquarium, sol, filtration, éclairage, décor, plantes, chauffage, ph et dureté de l’eau, alimentation, mise en eau… tout est décrit pour permettre la réalisation d’un aquarium à la fois agréable visuellement et respectant les besoins des futurs occupants. ;)



Le site s’intéresse surtout au cichlides du lac Malawi. Cependant, il présente aussi les espèces des lacs Tanganyika et Victoria. Un peu de géographie dans la section « Les grands lacs africains ».



Suit une présentation détaillée de chaque lac sous forme d’un tableau pour mieux comparer leurs spécificités. En vous promenant dans les différents onglets, vous trouverez aussi : des vidéos de plongées dans le lac Malawi (https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/les-sites-de-plongee) et des photos de carnets de voyage. De quoi nous faire rêver de vacances africaines. ;;)



Le site propose bien sûr une présentation des cichlides du lac Malawi comme ce magnifique Labeotropheus Trewavasae



ou encore ce Maylandia zebra Chilumba. Je ne vous donne à voir que ces deux exemples pour vous laisser le plaisir de partir vous-mêmes à la rencontre des autres. :-B



Une section détaille les comportements de ces magnifiques poissons et notamment les hiérarchies qui s’établissent entre les mâles, les femelles et les deux sexes. Les modes de reproduction sont détaillés dans une rubrique du site ainsi que des conseils pour recueillir et élever les alevins. :)

Différentes espèces piscivores sont également présentées dans le détail comme le Champsochromiscaeruleus, par exemple.



Nous y rencontrons aussi d’autres cichlides tels les Haplochromis



ou les Hemichromis ; pour ne citer qu’eux.



Les ancistrus, qui ne sont pas des cichlides mais des auxiliaires aussi indispensables qu’agréables à observer, y trouvent aussi leur place.



Sur ce site, les personnes souhaitant faire leurs premiers pas dans ces biotopes africains ne sont pas oubliées. Dans la rubrique « Aquarium Malawi » nous est présenté en détails différentes espèces pouvant cohabiter, leurs caractéristiques et le litrage nécessaire pour les maintenir. La présentation est faite sous forme de quatre tableaux selon les biotopes : Malawi, Tanganyika, Victoria et Fluviatiles. En cliquant sur le nom d’un poisson, une nouvelle page s’ouvre pour vous le dévoiler avec ses caractéristiques et ses besoins. :D/

Enfin, une Foire Aux Questions et un forum (http://www.cichlidsforum.fr/) sont accessibles à partir de ce site.

Pour finir : un peu d’humour dans l’onglet « Cichlid saga » où la parole est donnée aux poissons. Je vous invite notamment à lire : « Ah, les mecs ! », « Le bossu », « Le loup et l'agneau « ou encore « Prison dorée ». :-j


J’espère que cette petite présentation vous aura donné envie d’aller faire un tour sur ce site (https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/) pour y découvrir les précieuses informations qu’il recèle et / ou pour vous régaler les yeux. =P~

N’hésitez pas non plus à aller jeter un coup d’œil aux bacs du club aquariophile de Vernon présentés ici : (http://aquavernon.fr/dossiers/dossier_11_aquariums+vernon+csadn.html?CLUB=e4cb7b40b1741d48d2967853c8f13be7) car ils valent vraiment le détour. :x


Merci de votre lecture. N'hésitez pas à poster vos commentaires ! :-bd


Je vous souhaite une belle expédition virtuelle et vous dis "à bientôt" ! :)

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

C'est un très bon site, avec un forum qui s'y connait. Merci de ta présentation, je me suis déjà documenté chez eux pour deux/trois cichlidés ;)

Bravo pour ton passage à 200, josselynep ! Je voudrais bien me grouiller derrière, mais tu nous as mis la petée :)

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Bonjour Abyssia
Contente que le sujet te plaise. Outre la super documentation que l'on peut trouver sur le site, j'espère que tu as jeté un coup d'œil sur l'onglet "Cichlid Saga". Sinon, vas-y faire un tour, tu ne seras pas déçu ! C'est hilarant et tellement réaliste :))

Allez, un petit avant goût avec leur présentation de la rubrique : " Il arrive plein d'histoires aux habitants de nos aquariums. Si on les observe attentivement, on peut comprendre bien des choses. Je me suis prété à ce petit jeu et je me suis mis à leur place. J'ai alors vu leur monde différemment. J'ai ensuite donné la parole aux cichlidés eux-mêmes. Ils vont ainsi vous livrer leurs états d'âme, leur façon de voir notre réalité et vous faire rêver sur un monde bien mystérieux.
La plupart des évènements décrits se sont réellement passés, seule la façon de présenter les choses est arrangée. D'autres évènements sont purement imaginaires.
Certains cichlidophiles ne vont peut être pas apprécier mais il faut bien entendu prendre tout ceci comme un amusement. Un peu d'anthropomorphisme peut nous faire réfléchir sur les cichlidés: des petites bêtes pas si bêtes que ça!
J'espère pouvoir vous donner autant de plaisir à suivre ces pages que j'en ai eu à les écrire.
Oubliez maintenant votre côté cartésien, laissez vous envahir par le rêve...
...et plongez au milieu des cichlides.
" :D

Merci de ta réponse. A plus !

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

salut Josse , merci pour ce post de qualité bien intéressant avec de jolies choses ....y compris les liens (pas tous vus encore je l'avoue mais le ferais ) ;)

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Salut
Les cichlide africain sont vraiment beauc et on des comportement fascinant mais pas assez de place pour en cavoir du coup sa reste sympas de voir des photo sa fait rever 8->

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Bonsoir !

@ Ricou : moi non plus je n'ai pas encore tout vu sur le site "Cichlid" et pourtant j'ai déjà passé quelques heures à l'éplucher :D
Mais, c'est vrai aussi que je prends tout mon temps et je ne boude pas mon plaisir :)
Contente que mon petit aperçu te donne l'envie d'aller voir les liens. ;)

@ Aqualife : si vraiment tu veux rêver en regardant des Cichlides, tu devrais vraiment aller voir les aquariums de Vernon. C'est pas très loin de chez toi et leurs bacs sont magnifiques :x

Imagine :
La salle d'exposition comprend un ensemble de bacs régionaux, d'un volume total de plus de 12 500 litres répartis dans 12 aquariums de 750 à 3 000 litres.
- Lac Malawi (3000 litres)
- Lac Tanganyika (2x1000 litres)
- Lac Victoria (1000 litres)
Afrique de l'Ouest (1000 + 750 litres).

Il y a aussi les autres biotopes :
- Amérique du sud (2x1000 litres)
- Amérique centrale (1000 litres)
- Asie du sud est ( 1000 litres)

Le club ouvre au public tous les dimanches matins et tu peux même t'asseoir sur un des bancs de la salle d'exposition et y rester plusieurs heures :) Au bout d'un moment, un des membres présents viendra te voir et tu pourras discuter avec lui. Ils sont sympas. Alors si tu as l'occasion, fais-toi plaisir ;;)

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Salut,
Super post et bravo.
:)

Re: A la découverte des biotopes des grands lacs africains.

Bonjour Jippy !
Désolée pour ma réponse tardive, j'avais râté ton message. :">

Bah, c'est pas mon post qui est super, c'est la site "Cichlid" :D Moi je n'ai fait que le présenter pour donner l'envie à d'autres d'aller s'y promener pour le plaisir des yeux ou pour se documenter ;)

Ce serait bien, si tu le souhaites, qu'un jour tu nous présentes l'aquariophilie au Canada ou les espèces que l'on peut rencontrer dans cette partie du globe :)

Retour sur la liste des sujets