L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons
Aquariophilie d'eau douce

L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons

Juste un petit post pour vous faire part d’une observation. Cela concerne mon 60 litres, cyclé depuis peu, destiné à accueillir des Tetra Amandae. Pour ne pas trop compromettre les paramètres, dans un premier temps, j’en ai introduit seulement 5… Résultat, des poissons très craintifs, qui se déplaçaient peu, la plupart du temps regroupé entre eux, planqués à l’abri d’un gros feuillage. J’étais un peu déçu…..

Quelques temps après, je décide de compléter le groupe, j’en ajoute 10….et là, d’un coup, miracle. Leur comportement change totalement. Les voilà qui nagent beaucoup, qui traversent le bac d’un bout à l’autre, qui se faufilent entre les plantes et même mieux, qui n’hésitent pas à se montrer en façade, et ils ne sont même pas effrayés quand je m’approche. Trop cool, je suis content…comme quoi, respecter l’aspect grégaire, c’est capital pour ces petits animaux. L’union fait la force.

Visiblement, plus ils sont nombreux, mieux ils se sentent. Du coup, je pense en ajouter encore 5 autres, ça fera un joli banc de 20 au total, ça me paraît bien. Je ne veux pas non plus me retrouver en surpopulation.

Voilà c’est tout, c’était juste une petite info comme ça, en passant. :)

Re: L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons

Bonjour,

Merci pour ce témoignage qui conforte se qu'on se tue à répéter sur ce forum : Les poissons de banc doivent vivre en banc, qu'il vaut mieux vaut un gros banc que 2 ou 3 petits et que c'est mieux aussi bien pour les poissons que pour les aquariophiles!

Re: L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons

Salut Pascal !
Oui vraiment intéressant ton retour pour convaincre les récalcitrants.
Les poissons grégaires ont besoin de vivre en bande pas seulement en petit groupe :)

C'est comme les forumeurs d'Aquachange : Visiblement, plus ils sont nombreux, mieux ils se sentent. Les voilà qui surfent beaucoup, qui traversent les rubriques d’un bout à l’autre du forum, qui se faufilent entre les sujets et même mieux, qui n’hésitent pas à se montrer en façade pour répondre aux soucis des autres, partager leurs joies et leurs peines, et ils ne sont même pas effrayés quand un nouveau débarque en criant : "Help !" Trop cool >:D<
Comme quoi, respecter l’aspect grégaire des humains, c’est capital aussi pour ces animaux sociaux. L’union fait la force. :D

Promis : j'arrête de fumer la carpette (mais c'est dur, j'y arrive pas, pardon...). Snif (je pleure de rire ; ou pas) :))

Edit : la comparaison hommes / poissons ça peut aussi permettre d'ouvrir les yeux sur des réalités que certains préfèrent ignorer. ;)

Merci pour ton retour d'expérience. :-bd

Re: L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons

parfaitement d'accord, un poisson gregaire ne peu se comporter normalement en nombre restreint. j'ai moi même 30 galaxy, et quand j'en voit qui disent que c'est timides.... les miens faut presque que je les pousse quand je met les mains ou l'epuisette tellement ils sont curieux et viennent au plus pres....

Re: L’importance de respecter l’aspect grégaire des poissons

Garder un poisson grégaire seul c'est simplement une torture pour lui: stress à vie et maladies sont au tournant...

Retour sur la liste des sujets