Aquariophilie d'eau douce

Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Bonjour à vous, voilà un article aquariophile qui concerne les poissons en eux-mêmes, en l’occurrence les Géants (+ de 20cm) – et seulement eux - qui peuvent occuper nos aquariums et bassins occidentaux : Première destination, les Poissons d'Afrique.

1- Les Géants d'Afrique de l'Ouest et du Nord.
2- Les Géants du Lac Malawi.
3- Les Géants du Lac Tanganyika.
4- Les Géants de Madagascar.

Vous trouverez une présentation rapide du biotope, et des fiches de ces géants – la majorité de ces espèces ne faisant pas partie des fiches Aquachange, d'autres complétant ou corrigeant certaines fiches.


I- Les poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Nord.

Voici des poissons géants de toute l'Afrique, sauf du quart sud-est du continent, je traiterais après dans des parties spécifiques, les Géants des lacs Malawi et Tanganyika, et de Madagascar. Dans cette partie, beaucoup de ces géants sont des poissons de fond, principalement de l'Ouest africain.

Afrique de l'Ouest et du Nord

Je vous conseille peu de courant, du spécifique en espèce, avec beaucoup de cachettes et de plantes, pour ces géants africains. Une vue du biotope :

l'aquarium pour un biotope africain

Perche léopard - Ctenopoma acutirostre

Perche léopard - Ctenopoma acutirostre

Taille : 20 cm. Poisson de milieu, température entre 24 et 27°C.
Originaire du Sud-Ouest africain (Congo), c'est un prédateur d'alevins et de petits poisson. Il est peu courant d'en trouver, malgré sa beauté. Le mâle possède plus d'épines sur les ouïes que la femelle, les couples se forment naturellement. On conseille trois couples pour un volume de 300 litres.
Actif le soir, comme toute perche, il est vorace et accepte mal tout nouveau poisson dans l'aquarium.

Gnathonemus petersii

Gnathonemus petersii

Taille : 25 cm. Poisson de Milieu/Fond. 26°C.
Il nécessite au moins 400 litres, et doit vivre en harem de 6 individus. On l'appelle Poisson-Éléphant, à cause de son appendice situé sous la bouche, ressemblant à une trompe ou un rostre, lui permettant de fouiller le sol. C'est un poisson intelligent et joueur, mais il est difficile à maintenir : son rostre est fragile, par conséquent, le sol ne doit être que du sable – et pas de quartz – il ne lui faut pas de concurrence alimentaire, il se nourrit seulement de vivants et de congelé, sa reproduction est atrocement difficile ( d'où la pêche sauvage intensive). Plus le poisson noircit, plus quelque chose le dérange. Plus, il pâlit, mieux c'est. C'est un poisson nocturne, qui peut envoyer une décharge par son organe électro-sensoriel, pour chasser une proie ou se défendre. Il est très fragile à tout traitement.

Synodontis Clown - Synodontis decora (ex- decorus)

Synodontis Clown - Synodontis decora (ex- decorus)

Taille : 30 cm, vit au fond.
Grand poisson chat, on le retrouve en Afrique centrale.
Il s'acclimate bien à toute eau, et la dureté peut grimper à 20°d sans problème. La température doit être au dessus de 23°C. Comme tout poisson-chat, il possède des barbillons, qui lui permet de trouver sa nourriture dans l'obscurité. Il est omnivore, et peut se nourrir de petits poissons, donc méfiance. Il accompagne souvent les grands bacs africains en aquariophilie. Minimum de 300/400 litres, avec une surface de sol importante et beaucoup de cachettes, car c'est un poisson nocturne.
Il existe plusieurs tailles et coloris : Synodontis maculatus - Synodontis notatus - Synodontis pintade - Synodontis angelicus

Polyptère du Sénégal - Polypterus senegalus

Polyptère du Sénégal - Polypterus senegalus

Taille : 30 cm. Poisson de Fond. 27°C.
Originaire de l'Afrique de l'Ouest, notamment Sénégal, aime un PH neutre, voire légérement acide. C'est un poisson difficile à maintenir, ressemblant à une anguille, il peut marcher et respirer à l'air libre. Poisson agressif avec ses semblables, il se nourrit de proies vivantes et souvent, des autres pensionnaires de l'aquarium. Mieux en spécifique.
Poisson nécessitant 300 litres.

Tête-de-serpent - Parachanna africana :

Tête-de-serpent - Parachanna africana

Taille : 30 cm, peut atteindre 40cm dans la nature.
Espèce que l'on retrouve dans le Nil ou dans le fleuve Niger, température au dessus de 25°C. Une préférence pour l'eau douce et acide. Poisson plutôt timide, il est extrêmement agressif envers les autres membres de son espèce, et le devient encore plus après une reproduction. Un bac de 300 litres, avec plusieurs cachettes sombres et beaucoup de plantes est le minimum pour lui.
Il se nourrit de grands vers, de grenouilles et de petits poissons.
C'est une espèce invasive, notamment son intégration aux États-Unis où il détruit par sa voracité la faune locale.

Poisson roseau - Erpetoichthys calabaricus

Poisson roseau - Erpetoichthys calabaricus
Poisson roseau - Erpetoichthys calabaricus
Poisson roseau - Erpetoichthys calabaricus

Taille : 35cm. PH neutre. GH de 12°d et température de 26°C
Originaire d'Afrique du Sud-Ouest, ce poisson serpentiforme est appelé poisson roseau pour son milieu naturel de chasse, les gigantesques forêts de roseaux. Il préfère ainsi les eaux saumâtres et peu remuantes, baissez donc la puissance du filtre. Il peut respirer de l'air. Cet animal est curieux, cohabite très bien avec ses semblables dans un 400L du moment qu'il y a un couvercle sans faille. Se nourrissant de vers, il fait aussi un ravage dans la population de petits poissons. Il est conseillé de l'élever en spécifique. Il enlace la femelle en serpent, pour la reproduction, pour des résultats souvent décevants et préfère rester discret le jour, sous un abri.

Protopterus annectens annectens
Protopterus annectens annectens

Taille : 80 cm à 1 mètre. Poisson de Milieu/Fond. 27°C.
C'est un dipneuste, un poisson osseux, il est doté de quatre membres ressemblant à des queues de serpent qui lui permettent de se déplacer, en plus de ses nageoires. Il possède aussi des poumons. Agressif entre congénères, c'est aussi un poisson prédateur qui peut attaquer votre population. C'est un poisson d'un pâle tacheté, dont la sexuation est réservée aux experts.

Maintenant, au tour des grands lacs africains.

carte des grands lacs africains


II- Lac Malawi :

carte du lac malawi

Ce lac africain est d'environ 600 km de long, et de 85 km de long, ce qui le place dans le top 10 des plus grands lacs du monde. Le lac est entouré par le États du Malawi, de Mozambique et de Tanzanie. C'est le royaume des cichlidés (120 espèces), dont la majorité sont endémiques.
Les paramètres du lac Malawi sont d'un PH de 8, d'un GH d'environ 15, d'un KH de 8 et d'une température allant de 23-28°C.

aquarium au biotope du lac Malawi

Le décor Malawi est un décor de roches et de cavernes, soit des pierres plates empilées ou des pierres à trous. Les pierres calcaires ne sont pas gênantes, l'eau étant déjà basique et dure.
N'oubliez pas, par contre, de souder les roches entre elles, car les poissons africains sont souvent des fouisseurs. Une chute de roches sur une vitre serait catastrophique. Ajoutez une belle étendue de sable, pour permettre un espace de nage généreux. Ne touchez pas non plus aux algues, beaucoup d'africains sont végétariens. Pour les plantes, prenez des feuilles dures et des plantes peu exigeantes, comme les Anubias ou les Vallisneria, pour éviter tout grignotage des plantes.

Placidochromis sp. Phenochilus Tanzania
Placidochromis sp. Phenochilus Tanzania

Taille : 20 cm. Poisson de Milieu/Fond.
Endémique du lac Malawi, rives orientales. Il faut 400L pour trois individus (1M – 2F), une température de 24°C, un PH de 8 et un GH de 16°d.
Petit nouveau en aquariophilie française, il possède une coloration bleue électrique avec de nombreuses taches blanches caractéristiques de l'espèce. L'apparence du mâle change tout au long de sa vie, où il aura de plus en plus de ces taches blanches et une bosse sur sa partie supérieure pourra même se former avec le temps. C'est un poisson calme, mais la cohabitation entre mâles peut poser problème en période de reproduction, surtout s'ils font la même taille. Le combat pourrait alors durer, sans qu'il y ait de vainqueur, mais remuant tout le bac.
Omnivore il aime fouiner dans le sable à la recherche de déchets comestibles divers.
L'incubation est buccale, et le mâle défendra le territoire de ponte des intrus. La femelle est plus sombre, possédant une robe grise et des reflets bleus.

Haplo léopard – Nimbochromis venustus.

Haplo léopard – Nimbochromis venustus

Taille : 25 cm. Poisson de Milieu/Fond. 26°C.
Espèce endémique du lac Malawi, nécessite un PH basique (8) et une eau dure (+ de 15°d).
Étant un prédateur de petits poissons, il est désigné comme un problème dans tout aquarium communautaire, pourtant sa beauté et sa facilité d'achat en fait un incontournable.

C'est un poisson qui aime les rives sablonneuses en profondeur du lac, le poisson peut être jaune, gris ou bleu. L'apparence de l'Haplo se caractérise par la présences de motifs ovoïdes plus sombres chez la femelle que chez le mâle.
Un aquarium de 500L, avec une grande façade et une belle surface de nage est nécessaire pour maintenir trois individus (1M / 2F). Il faut aussi un bulleur, dû au manque de végétation.
La femelle est incubatrice buccale, il y a donc une protection importante des alevins.

En ce qui concerne l'alimentation de cet Haplo léopard, la nourriture carnée doit être la composante essentielle de son menu. On peut lui donner de la chair de poisson, des moules cuites ainsi que des crevettes par exemple.

Bossu du Malawi – Cyrtocara moorii

Bossu du Malawi – Cyrtocara moorii

Taille : 25cm. Poisson de Milieu. 24°C.
Espèce endémique du lac Malawi, on le retrouve dans un lac relié, le lac Malombé. C'est un poisson rare, mais sans doute le plus connu des poissons africains et l'un des plus fréquents dans les gros volumes en aquariophilie. Il nécessite un grand espace de nage, un PH de 8, un GH de 15°d, il n'est pas différent des autres poissons au niveau des paramètres.
On considère qu'il faut 500L pour un couple, il vaut mieux doubler pour un nouveau couple car les conflits territoriaux sont très rudes, et le perdant – le dominé – sera martyrisé dans un volume de 700 litres.Grand omnivore, il mange de tout. En matière de reproduction, la femelle est incubatrice buccale, mais la croissance des alevins est très lente.

Dimidiochromis compressiceps

Dimidiochromis compressiceps

Taille : 25 cm. Poisson de Milieu. 25°C.
Espèce endémique du lac Malawi, c'est un poisson en voie d'extinction. Il est connu pour son surnom « eyebiter », mordeur d'oeil. Le GH doit être fort, de 20°d, et le PH à 8,5.
Le mâle est nettement plus coloré - arborant une très belle couleur bleu métallique - et de plus grande taille que la femelle qui possède un fond de coloration terne, brun/grise/argenté. Certaines femelles sont "gold" de coloration jaune/doré. Les mâles de cette variété ont pour leur part leur nageoire anale est rouge-orange. La reproduction est simple, et l'incubation est buccale.
Sa gueule représente un tiers de sa longueur, c'est un chasseur qui se cache en embuscade dans la végétation dense (Vallinesrias notamment) avant de mordre la tête de sa victime, crevant les yeux. Tout poisson faisant moins de 10cm peut s'exposer à une attaque mortelle.
Il se nourrit de tout vivant, sauf de vers.


III- Lac Tanganyika :

carte du lac Tanganyika

Le lac Tanganyika protège plus de 150 espèces, dont la majorité sont endémiques, il est plus ancien que le lac Malawi, ce qui explique la diversité plus forte. Le lac Tanganyika forme la frontière entre la Tanzanie et le Zaïre. Ce lac rocheux (rift) est de 700 km de long et est large de 80 km. C'est aussi un lac profond. Le PH du lac Tanganyika tourne autour de 8,5, le GH de 16 et la température reste à 26°C. Le lac Tanganyika est plus dur que le Malawi, et aussi plus trouble, les couleurs rouges et or sont plus fréquentes.
aquarium au biotope du lac Tanganyika

Le biotope reste le même que le Malawi, sauf qu'il faudra ajouter plus de roches et de cavernes, et dans un coin – proche des pierres – il faut ajouter des coquilles écrasées et intactes ( bulot, coquillage, escargot) pour la reproduction et la vie de certains poissons.

Cyphotilapia frontosa

Cyphotilapia frontosa

Taille : 35cm. 26°C. PH : 8 et GH de 15°d.
Endémique du Tanganyika. Il nécessite 500L pour un couple, ce poisson calme occupera le milieu.
On le nourrira de crustacés divers, crevettes et moules. Sa bouche est très grande, mais est camouflée par une grosse bosse frontale, caractéristique de l'espèce. Par le fait qu’ils vivent à grande profondeur, les Cyphos semblent avoir moins de besoins en oxygène.Ils sont naturellement plus tolérants que d’autres sur le taux d’oxygène dissous dans l’eau, plus faible en profondeur qu’en surface. Le décor devra être solidement arrimé car il arrive qu’un grand mâle, doté d’une force en rapport avec sa taille, agacé par un poisson plus petit et caractériel que lui se prenne subitement de folie et renverse tout. La force de ce poisson est phénoménale, pouvant plier une épuisette ou arracher le filer.

Tilapia du Mozambique - Oreochromis tanganicae

Tilapia du Mozambique - Oreochromis tanganicae

Taille : 35 à 45 cm. PH de 8 et GH de 14.
Liseré rouge à la dorsale et caudale pour les deux sexes, il existe un coloris rose. L'espèce est très résistante, et s'adapte bien, il a réussi à s'établir dans toute l'Afrique.
Territorial, mais peu agressif. Il s'attaque aux plantes et s'en nourrit. Le harem de trois nécessite 500L, voire 700L. Ce poisson préfère un vaste fond de sable, sans obstacle. Le mâle creuse un trou dans le sol, et va mordiller les femelles pour les inciter à procréer. Ces dernières sont aussi des incubatrices bucales.

Polypterus ornatipinnis .

Polypterus ornatipinnis

Taille : 40 cm. 27°C. PH de 7 et GH de 10.
Ressemblant au Polyptère du Sénégal, il est plus grand et son aire de répartition touche toute l'Afrique centrale, dont le lac Tanganyika. Le corps est brun foncé avec des taches plus claires. C'est un prédateur nocturne, agressif entre congénères. Il ne peut être maintenu qu'avec des poissons de grande taille. Il peut refuser de manger, s'il ne reconnaît pas son propriétaire. C'est un poisson sauteur, il faut donc un bon couvercle à son aquarium et une hauteur d'eau de 30 centimètres. La parade nuptiale, spectacle ultra-rare, serait agitée et se manifesterait par des bonds hors de l'eau


IV- Les Géants de Madagascar :

Les poissons géants de Madagascar

Madagascar est la cinquième plus grande île du monde, elle recoupe un climat et une biodiversité incroyable. L'île est couverte de forêts, mais aussi de savanes. Les habitats aquatiques ne sont pas les mêmes, d'un côté à l'autre. Madagascar est appelé la terre rouge, c'est son passé volcanique qui veut ça. Le bac Madagascar ajoute des gros blocs de pouzzolane, de la pierre cendreuse rouge, en grandes quantités, ainsi que des racines et des troncs morts. Le gravier doit être grossier, mais il doit y avoir aussi une granulométrie plus petite avec. L'eau doit être un peu marron, la végétation n'est pas dense. De simples anubias rapprocheront le bac du biome aquatique de l'île.

biotope de Madagascar

Ptychochromis grandidieri

Ptychochromis grandidieri

Taille : 20 à 25 cm.
Originaire de Madagascar, il n'est pas très regardant sur les paramètres de l'eau, mais nécessite une température de 26°C. C'est un poisson vivant en couple, plutôt calme mais territorial, il est capable de tenir tête aux plus gros poissons pour défendre son lieu de ponte et ses alevins. Il est nécessaire d'avoir un sol de sable et de galets, pour sa reproduction. C'est un omnivore, qui peut manger les plus petits poissons.

Paratilapia polleni

Paratilapia polleni

Taille : M- 30 cm / F- 25 cm.
Endémique de Madagascar, il aime un PH neutre, descendant à 6,5 pour la reproduction. Il tolère un GH jusqu'à 20, mais préfère être à 10 de GH. Il est omnivore, mais ne supporte pas la viande rouge animale. Il creuse le substrat pour pondre, et protège les alevins. Il reste en général paisible, mais il vaut mieux se doter d'un couple. La tête du mâle sera plus ronde. Il nécessite un bac de 450 litres, il agira en cichlidé avec les plantes les moins robustes.

-----------------------------

Je vous remercie de votre lecture, le prochain article, demain, sera sur les Géants eurasiens.
Le juriste aventurier !

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Super intéressant ce post ! Merci pour toutes ces informations et les photos de ces magnifiques poissons :)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Super travail Mr le juge !!!!!
Franchement jai appris pas ml de chose (surtout pour les premiers poissons, la perche javais vu qu elle faisait que 10cm dans un magasin et il en vendait qui faisaient 2cm!

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Impressionnant travail Monsieur Le juge ! je sens de beaux articles en perspectives en comme celui çi :)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

super post Aby ;) merci

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

+ 1 :-bd

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Belle découverte :) Merci AbyssiaStorm

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Je suis content que ça plaise, merci de vos encouragements ! :)

Le deuxième article est déjà dispo ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4705#.VlHff79zigM

Et les prochains sujets sont annoncés dans un commentaire ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4697#.VlHfgb9zigM

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Super post, les explications sont intéressantes et illustrées de jolie photos :-bd
Merci de nous faire partager tes infos car j'imagine que tout cela prends du temps :)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Oui, mais bon, ça faisait partie de mes bonnes actions du jour :)

Ensuite, toutes les photos font partie du domaine public, ou ne sont pas protégés sous copyright. ce qui facilitera l'intégration au site, s'il y a.

J'ai l'intention dans quelques années de faire un aquarium carré de 1500 litres, pour accueillir certains Géants de l'aquariophilie, principalement américains.
Alors, je me renseigne un peu en même temps ;)

Et pis, ça peut toujours aider pour la création de nouvelles fiches, toutes les infos sont là.

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

Beau projet ! D'ailleurs je ne savais aps qu'il y avait un biotope malgache (enfin que certains de nos poissons viennent de là-bas!)
je le rajouterais dans ma présentation ;)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Afrique

super post merci =D>

Retour sur la liste des sujets