Aquariophilie d'eau douce

Low tech 60 litres

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de récupérer un bac de 61 litres brut (marque Aquadisio), j'avais pour idée de me lancer dans le low-tech (je garde lumière + chauffage) et d'y ajouter un duo ou trio de Gourami miel. J'ai prévu de mettre au sol une couche de pouzzolane sous une couche de gravier fin noir, ainsi que beaucoup de plantes, je vais faire de mon mieux pour varier (flottantes, pousse rapide, épiphytes etc...).
Sauf que je viens de remarquer que dans mon bac de 96 litres (dans lequel cohabitent 3 Danios margaritatus, 6 tetra amande rescapés et des red cherry), mes crevettes se faisaient grignoter par les Danios. Cela faisait un moment que je trouvais que la population diminuait et qu'il n'y avait plus de juvéniles, je connais maintenant la raison (pris en flagrant délit!)

Donc j'ai plusieurs questions :
- est ce que la cohabitation tetra amande + crevettes dans le 60 litres vous semble adaptée?
- est-ce que le cyclage d'un low tech est différent d'un bac classique? et si oui, quelles sont les précautions que je dois prendre?
- est-ce que les futures chuna et les danios cohabiteraient bien dans le 96 litres? Puis-je basculer mon bac classique 96 litres en low tech (en enlevant le filtre) avant d’accueillir les petits nouveaux?


paramètres du bac actuel 96 litres (mis en eau il y a un an):
T°C : 23
pH 7.5
GH 9
KH 7
NH4 < 0.05 mg/L
NO2 < 0.01 mg/L
NO3 1 mg/L


Merci d’avoir pris le temps de lire et pour vos futures réponses.

Re: Low tech 60 litres

Bonsoir !

Pourquoi vouloir mettre de la pouzzolane en-dessous du gravier ?
Le gravier est (par définition) d'une granulométrie suffisante pour éviter la formation de poches anaérobies, et ce n'est pas un matériau onéreux, donc ce n'est pas comme si tu allais économiser de l'argent en utilisant de la pouzzolane dessous.
Cela n'apportera rien non plus pour les plantes.

En terme de plantes, il faut en effet varier, mais il fait surtout respecter deux règles : 80% au minimum de l'aquarium doit être planté (et densément, on ne parle pas d'une tige tpus les 5 cm), et au moins la moitié de ces plantes doivent être à pousse rapide.

Pour la cohabitation tétra amande et crevettes, oui, cela fonctionne. Il faut cependant introduire les crevettes de préférence un mois avant tout poissons, afin de leur laisser un moment de répit pour s'installer.

Maintenant, il faut que ton aquarium fasse au minimum 60 cm de long pour les amandae.

En ce qui concerne le 96 litres, la possibilité de cohabitation dépendra des dimensions.
Les gourami vivent préférentiellement à 4 minimum (1 m pour 3 f), mais cela impliqie une surface plus importante que ce que l'on voit dans les fiches.
En partant du principe que l'aquarium est suffisament grand, il faudra augmenter le banc de margaritatus avant de penser à introduire les gourami (en tant que poisson territorial, ils doivent toujours être installés en derniers).

Quant à passer en low-tech, cela dépend. La photo sur ton profil est-elle récente ?
Si oui, alors non, ton bac ne peut pas passer en low-tech en l'état. Pour pouvoir le faire, il va falloir planter beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus.
Ce sera de toute façon indispensavle si les dimensions te permettent d'avoir des chuna et que tu es toujours désireux de les accueillir : les gouramis ont un besoin vital de plantes, en très grande quantité.

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les crevettes sont aussi chassées ; le manque de plantes, et donc le manque de cachettes.

Re: Low tech 60 litres

Hello
Tetra amandes dans 60l + filtre, oui. Tu pourras en mettre une vingtaine et ils seront bien.
Dans un low tech c'est plus délicats puisque tu ne peux pas autant charger en poissons.

Oui pouzzo sous sable c'est des contraintes sans avantages.

Pour les crevettes il vaut mieux de la mousse. Tes plantes sont assez fines, mais ça reste large pour des poissons aussi petits que des galaxy. Il faut quelque chose de plus petit pour que les crevettes juvéniles se cachent.

Re: Low tech 60 litres

C'est une idée fausse, de dire que l'on doit mettre moins de poissons en low-tech qu'en filtré classique.
La filtration est plus longue à se mettre en place, oui, puisqu'elle dépend du volume de plantes, de leur santé, mais en terme d'efficacité, on obtient quelque chose de stable sur le long terme.

Et, exactement comme en bac filtré classique, on vise la juste population, pas la surpopulation.

C'est sur cette ligne-là, que l'idée reçue s'est faite.
Parce qu'une surpopulation peut être facile à gérer avec un filtre externe, on a tendance à mettre plus de poissons que ce que le bac devrait normalement contenir.
En low-tech, on doit se contenter de la juste population, dans 90% des cas.

Il existe des cas, cependant, où la surpopulation du bac est à envisager (en terme du nombre d'individus, pas de l'espace alloué à chaque espèce), pour soutenir la croissance des plantes.

Re: Low tech 60 litres

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils!

J'ai pensé à la pouzzolane surtout comme support bactérien (puisque pas de mousse de filtration), et le gravier fin noir par dessus pour "l'esthétique" et les crevettes (gravier fin dennerle).

Les plantes de mon 96 litres ont bien poussé en 1 an mais je vais en rajouter et en commander beaucoup pour mon futur 60 litres.

Je vérifie les dimensions de mes bacs ce soir.

Re: Low tech 60 litres

Je ne rejoins pas les autres pour la pouzzo sous le sable. C'est un excellent support bactérien de par sa porosité. Et on sait que les bactéries sont très présentes dans le sol.
Pour les plantes, il va en falloir beaucoup beaucoup effectivement... Mais aussi des mélanoïdes pour "aérer" le sol
Pour aider la colonisation du nouveau bac par les bactéries, tu peux "rincer" dans l'eau du nouveau bac une masse de ta filtration du 96l. Si tu as des nouilles dans ta filtration du 96, piques en quelques unes et plouf, sous le sol entre la pouzzo et le sable (attention à ne pas mettre de l'eau avec du chlore par contre, ça détruirait les bactéries.)

Re: Low tech 60 litres

Merci pour tes astuces sur les escargots et les nouilles!
Mon 60 litres fait bien 60 cm de longueur (donc ok pour les tetra amande) et voici les dimensions de mon 96 litres: 80 x 30 x 40 (L x l x h)

Re: Low tech 60 litres

96 l brut => 80l net :D donc c'est bien ça :D

Re: Low tech 60 litres

Attention, je ne dis pas que la pouzzolane ne sert pas en low-tech (ou en filtré, d'ailleurs).

Je dis qu'ici, ce n'est pas le choix le plus judicieux, simplement avec du gravier.
Une combinaison pouzzolane, substrat nutritif et gravier fonctionne mieux. Dans ce cas, la pouzzolane va servir à empêcher la stagnation dans le substrat nutritif.

L'idée des nouilles n'est pas mauvaise, mais elle n'est en soit pas véritablement pertinente en low-tech.

La raison, c'est son fonctionnement.

En filtré, ce qu'il se passe, c'est que l'ammonium rejeté par les poissons est transformé en nitrites puis en nitrates.
Les plantes présentent vont alors piocher une toute petite oaryie des nitrates, les convertir en ammonium pour pouvoir les absorber, et une fois absorbés, les reconvertir en nitrates.
Parce que c'est un processus long et énergivore, les plantes consomment très peu de nitrates, et donc, on doit en diminuer le surplus par des changements d'eau.

En low-tech, il n'y a pas de filtre.
Donc, l'ammonium n'est pas transformé en nitrates.
Il est en fait directement absorbé par les plantes.
Et parce qu'il est si facile pour elles d'absorber l'ammonium directement, elles en consomment une très grande quantité.
Le peu qu'elles ne consomment pas est transformé en nitrates par les bactéries contenues dans le sol, mais cette quantité est dérisoire.

Les seules plantes qui consomment des nitrates en quantité sont les flottantes.
Toutes les autres plantes favorisent l'ammonium.

Et c'est d'ailleurs ce qui fixe la limite du low-tech : puisque les plantes consomment l'ammonium, ce genre de montage fonctionne en ph acide, et pas en ph basique.
En effet, en ph basique, l'ammonium se transforme en ammoniaque, qui n est pas consommé par les plantes (mais qui est transformé par les bactéries du filtre).

Pour ton bac de 80 litres, considérant sa surface au sol, la cohabitation chuna + galaxy est possible, sous réserves.
Il faudrait un bac 100% planté (de plantes hautes) pour offrir la mrotection dont les chuna ont besoin.
À tpi de voir si tu es OK à l'idée de ne voir tes poissons que pendant le nourrissage.

Re: Low tech 60 litres

Je m'étais toujours contentée d'infos sur le cycle simplifié, merci pour ces détails c'est intéressant.

Il y a quelques points que je ne comprends pas : en quoi le fait qu'il y ait un filtre ou pas dans le bac, joue un rôle dans la transformation de l'ammonium? Parce que dans un cas comme dans l'autre, les bactéries et les plantes participent au cycle.
"En low-tech, il n'y a pas de filtre.
Donc, l'ammonium n'est pas transformé en nitrates."

D'ailleurs, question qui me vient en lisant ton message: peut on faire des changements d'eau en low tech?

Comme je suis en ph basique, ce sont donc les bactéries les principales actrices dans la dégradation de l'ammoniac, que les plantes ne peuvent pas absorber. Mais les plantes vont quand même dégrader l'ammonium à la base de l'ammoniac, n'est ce pas?

ça ne m'embête pas de faire de mon bac une jungle :) ça va me prendre un peu de temps pour aménager l'espace et que les plantes s'adaptent, mais si c'est nécessaire pour les poissons, alors ça me va.

Re: Low tech 60 litres

Bonjour,

Juste quelques petites précisions ou reformulations par rapport au post d'aquarelle qui est pourtant déjà très complet :

- un pH de 7,5 n'est pas si basique que cela quand on parle d'ammonium et d'ammoniac : à cette valeur de pH, il y a 56 fois plus d'ammonium que d'ammoniac (pKa 9,25).

- l'aquariophile a à sa disposition 3 voies d'élimination de l'ammonium :
*l'assimilation par des plantes, de préférence de vraies aquatiques à croissance rapide,
*l'assimilation par des bactéries ou des champignons en présence d'une source de carbone pauvre en azote (bois putrescible, feuilles mortes de chêne...),
*la nitrification par d'autres bactéries (je ne détaille pas, moult personnes l'ont fait).
Les 3 voies peuvent coexister dans un aquarium mais l'utilisation d'un filtre privilégie la nitrification par rapport aux autres alors que, sans filtre, la nitrification reste marginale.

Re: Low tech 60 litres

Merci pour ces précisions.
Bon du coup, maintenant j'hésite. ça m'a l'air compliqué de gérer du low tech sur le démarrage ou en cas de souci... je vais réfléchir. Dans tous les cas il faut que je plante beaucoup mon bac. Que me conseillez-vous comme substrat pour les plantes? à mélanger avec la pouzzolane sous le gravier noir?

Re: Low tech 60 litres

Hello

Oui la pouzzolane est un bon support bactérien.
Mais sous une couche de sable, les seules bactéries qui vont s'y développer, ce sont les bactéries anaérobiques.

Les avantages d'un filtre :
- booste les bactéries et permet de mieux passer des pics de pollution
- assure l'oxygénation, notamment en fin de nuit
- brasse l'eau pour certains poissons et éviter les zones stagnantes (notamment pour les plantes)

Les risques de pollution et d'oxygénation insuffisante sont liés à la taille de la population.

Le risque diminue avec l'expérience et les bonnes pratiques. Mais il faut d'abord les acquérir. Pour ce que coûte un filtre pour 60l, ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête.

Re: Low tech 60 litres

Salut, si tu veux partir sur du low tech tu verras ce n'est pas si compliqué que ça. Prends beaucoup de plantes à pousse rapide et des flottantes. Il faut qu'au moins 80% de ta surface soit planté. Introduis tes poissons une fois que tes plantes seront bien reparties et tu n'auras aucun problème, surtout si tu ne vises pas pléthore de poissons

Re: Low tech 60 litres

Bonjour
Tu trouveras les réponses à tes questions ici. ;)
Franchement, les low tech sont les bacs les moins prise de tête que j’ai, à part élaguer les plantes, il n’y a pas grand chose à faire, alors que le 360l, avec son fort brassage(volontairement) demande un entretien constant. Il tournait mieux à ses débuts en low tech, avant que je sois obligée de tout refaire et mettre un gros filtre pour oxygéner l’eau des gastromyzons.
Pour des gouramis je n’hésiterais pas ! :)

Re: Low tech 60 litres

Merci pour vos réponses! et ton lien Opabinia :-bd
Je vais me lancer dans l'aménagement et mise en eau du bac cet après midi. Je planterai au fur et à mesure, j'ai déjà de quoi commencer : quelques plantes, racines et pierres.

Re: Low tech 60 litres

Bonjour, voici les débuts de mon bac, au 10ème jour après mise en eau (toujours pas de pic de nitrite en vue :-B ). Auriez-vous des conseils supplémentaires à me donner? Il y a beaucoup de "précipités" blanchâtres en suspension mais aussi sur plantes et racines, j'imagine que c'est normal.

Re: Low tech 60 litres

Salut
Super beau ce bac!
Par contre je crois voir beaucoup de plantes a croissance lente... Il faudrait peut-être rajouter des aquatiques a croissance rapide ;)

Re: Low tech 60 litres

Bonjour !

Sympa ton aquarium ! :)

Mais je rejoins @Guillaume.g, il va falloir rajouter des plantes à pousse rapide, et pas qu'un peu.

En low-tech, on considère qu'au minimum la moitié de la plantation totale doit être à pousse rapide.
Ce sont en effet elles qui vont s'occuper de la majorité du traitement de l'eau dans l'aquarium.

Les masses blanchâtres sur les racines sont normales ; cela fait partie des choses que l'on expérimenten après la mise en eau :)

Re: Low tech 60 litres

ça marche merci, je vais rectifier ça. J'ai mis les plantes à croissance rapide sur la partie gauche du bac et en arrière plan (egeria, limnophila, nymphoides, vallisneria, mousse sur racine) mais elles n'ont pas encore bien pris. Je vais réajuster un peu le bac pour pouvoir en rajouter.

Re: Low tech 60 litres

Je n'avais pas vu autant d'aquatiques!
Plutôt que d'en rajouter essaie de les rassembler entre elles valisneria antre elles egeria entre elles etc...
Et attend simplement qu'elles poussent quitte à fertilisé pour faire de belles pousses bien solides prêtes à encaisser la pollution future ;)

Re: Low tech 60 litres

J'ai modifié un peu mon bac, j'espère que ça ira comme ça... les plantes vont prendre leur place. Je modifierai si besoin en fonction de la croissance de chacune.

Re: Low tech 60 litres

Une belle jungle a devenir ça! ;)
Superbe

Re: Low tech 60 litres

Bonjour,
Je reviens vers vous, l'état de mon bac low tech m'inquiète un peu, j'hésite à "intervenir": l'idée de départ c'était de ne pas mettre de filtre ni pompe dans l'aquarium mais si vous me le conseillez le temps du démarrage, je le ferai.
Le précipité blanc recouvre maintenant toute la surface du bac, j'ai peur que les plantes en pâtissent. Je remue la surface de temps en temps pour permettre les échanges gazeux (c'est peut être une idée idiote :-" ) mais cela ne change pas grand chose (cependant, aucune "mauvaise" odeur ne s'en dégage, ce qui est bon signe j'imagine).
Je n'ai pas encore observé le pic de nitrite avec les tests en gouttes, donc je ne sais pas s'il est déjà passé ou non. Le bac est à son 20 ème jour après mise en eau, s'il suffisait de patienter, ça m'arrangerait :P





Merci beaucoup pour votre aide

Re: Low tech 60 litres

Il n'est pas rare que les bacs comportant du bois, développent des masses blanchâtres (champignons, bactéries ?) disgracieuses, mais généralement sans conséquence néfaste.
Les crevettes et les escargots se chargent de les consommer et le problème disparait de lui même.
Tu as des mollusques et des arthropodes détritivores dans ce bac ?
Des escargots, il me semble voir leur travail sur les feuilles des plantes, il y en a, non ? Ce qui montre au passage que les plantes ne sont pas au mieux de leur forme.
Tu as quoi comme sol fertile ?
Quels sont les paramètres de l'eau ?

Re: Low tech 60 litres

Oui, depuis le lancement du bac, j'observe ses masses surtout sur ma racine principale (aquarelle m'avait rassuré la dessus). Mais actuellement, cela prend de grosses proportions car ça recouvre toute la surface de l'eau ainsi que tous les supports, j'ai peur que ça "étouffe" les plantes. S'il suffit de patienter, cela m'irait!

Je n'ai pas encore osé mettre d'escargot dans le bac car je ne sais pas si le pic de nitrite est passé (je teste l'eau régulièrement et je ne l'ai jamais/pas encore vu). Je testerai l'eau ce soir et vous donnerai les paramètres du jour. C'est un futur bac pour crevettes et tetras amande que j'ai actuellement dans un 96 litres.

Après de longues lectures sur les aquarium low tech, je n'ai pas mis de sol nutritif pour les plantes (seulement pouzzolane), je comptais ajouter des pastilles nutritives dans le sol de temps en temps en cas de besoin (actuellement pas de déchets des poissons donc pas de nutriments pour les plantes?).

Re: Low tech 60 litres

Pas de sol nutritif ?
Pourquoi pas de sol fertile ? Avec Vallisneria sp. c'est casse-gueule. :(
Les P. Helferi, vallisnéries et autres cryptocorynes en ont besoin. Elles peinent à prendre vigueur dans un sol aussi pauvre.
Des escargots communs et quelques crevettes devraient régler le problème du voile blanchâtre, mais le problème de la reprise des plantes perdurera, selon moi.
J'espère me tromper, mais mettre un engrais maintenant provoquera vraisemblablement une explosion d'algues... À part tout refaire, je ne vois pas de solution durable.
Mais voyons ce qu'en disent les autres.

Re: Low tech 60 litres

Sur tous les sites que j'ai consulté, des personnes faisaient avec et d'autres faisaient sans. Mon 96 litres qui a plus d'un an maintenant, est sans sol nutritif et les plantes se portent bien (peut-être que ça ne va pas durer alors), c'est peut-être aussi pour ça que ça ne m'a pas affolé en lisant des avis positifs sur des low tech sans sols nutritifs. Je me suis peut-être trompée... refaire le bac va être embêtant mais c'est toujours mieux de le refaire avant d'y ajouter les poisons et crevettes qu'après leur introduction...

Re: Low tech 60 litres

Hello
Tu peux en enlever un maximum à la main.
Si tu avais un filtre, les particules seraient aspirées au lieu de flotter et se multiplier tranquillement.

Selon la façon dont tu as rempli ton bac, tu es peut être à un stade de cyclage relativement avancé.
Et tu as surement des escargots sur les plantes.

Et pour tes plantes, il faut fertiliser.
Tu veux en avoir beaucoup, qu'elles poussent vite et qu'elles absorbent un maximum de pollution, correct ? Toute cette masse végétale, il faudra des nutriments pour la produire.
Via les déjections, tu vas avoir beaucoup de nitrates et de phosphates. Ce sont des macronutriments (les fameux npk). En général, toujours en macronutriments, on peut aussi ajouter du potassium (k).
Et tu vas aussi avoir une certaine quantité de micronutriments dans ton eau, mais ce sera probablement insuffisant pour ce que tu veux faire. Un exemple tout bête : le fer pour produire de la chlorophylle.

Re: Low tech 60 litres

Bonjour
Pour moi rien qui ne soit rattrapable. Goupillon et siphonnâge du voile blanchâtre, avec un simple tuyau vidange ou d’aération et un sopalin pour la surface, au besoin en changeant une partie de l’eau, au moins celle siphonnée. Puis couper les parties abîmées des plantes.
Déjà, éclaircir l’eau devrait les booster, selon la puissance de la rampe.
Ensuite mets des maintenant des escargots gratuits et robustes comme melanoides (s’il n’y a que de la pouzzolane par contre, ils vont moins aimer), physes, planorbes. Les crevettes, ils faut être sûr que le pic de nitrites soit passé or là il risque de revenir avec les déchets végétaux. D’où l’idée de les enlever.

Pouzzolane, c’est bien mais seule, sans sable, les plantes vont peut-être avoir du mal à s’enraciner. Et toi à enfoncer une boulette d’engrais. Déjà, les déjections d’escargots devraient en apporter, c’est suffisant dans un bac qui démarre.

Re: Low tech 60 litres

Merci pour vos réponses!
Je vais commencer par enlever le voile blanc puis tester les paramètres du bac. J'ai des physes dans mon 96 litres donc je peux en transférer. Si je récupère des melanoides dans une animalerie, ça vous semble ok? J'ai mis du gravier noir pour crevettes au dessus de la pouzzolane (mais ça s'est un peu mélangé quand j'ai planté).

Retour sur la liste des sujets