Aquariophilie d'eau douce

Gastromyzon avec crevettes

Bonjour,
je débute en aquariophilie et vient de créer mon premier bac.
La j'attend qu'il se règle et en attendant je réfléchis à qui je vais mettre à l'intérieur !

J'ai craqué sur les gastromyzons mais on vient de me dire que ça ne peut pas cohabiter avec les crevettes... Pourtant je voie d'autres avis sur internet. Pourriez vous m'éclairer ?
J'aurais aimer mettre des crevettes blue velvet.
Et si cette cohabitation est possible je peut mettre combien de gastromyzon ? sachant que je veux pas que ça comme type de poissons.

Merci!

Re: Gastromyzon avec crevettes

Bonsoir !

Quelques points très important à prendre en compte avec les gastromyzons :
- ils viennent de torrents de montagne, donc vivent dans une eau extrêmement brassée, très riche en oxygène, et relativement fraîche
- leur biotope est quasi-exclusivement constitué de galets, sans plantes
- ils se nourrissent majoritairement du film d'algues à la surface des pierres, donc ne peuvent pas être introduits avant que le bac ne soit mature (6 mois voire 1 an)

Compte-tenu du fort courant qu'ils aiment, les cohabitations sont délicates.
Leur nombre dépend de la surface au sol du bac. Entre leur alimentation, et les petites parades qu'il peut y avoir entre mâles, il vaut mieux avoir de la place.
Ils sont plutôt timides aussi.

Ce sont globalement des poissons difficiles à trouver, et encore plus difficile à maintenir.
J'ignore quelle est ton expérience en aquariophilie, mais si il s'agit là de ton premier bac, je ne pense pas qu'ils soient un bon choix.

Re: Gastromyzon avec crevettes

C'est également pour les mêmes raisons citées par @Aquarelle que j'ai renoncé à mon projet d'aquarium Gastromyzon,pour me rabattre sur un aquarium pour écrevisses.
L'attente pour la pousse des algues sur les roches m'ont découragé et la rareté des spécimens en magasin.

Re: Gastromyzon avec crevettes

Les spécimens sont si rares parce que l'on ne sait pas vraiment reproduire ces poissons ; tous ceux que l'on trouvent dans le commerce sont prélevés dans la nature.

Re: Gastromyzon avec crevettes

Rhéophiles, grégaires et algivores, les gastromyzons sont des poissons à réserver au bac "rivière" spécifique, très oxygéné, et fortement éclairé, si possible tout en longueur !

Mais sinon, ils peuvent vivre sans problème avec des crevettes. ;-)

Re: Gastromyzon avec crevettes

Bonjour
Je confirme ce que mes petits camarades ont dit, et j’ajoute que les spécimens qu’on trouve en animalerie présentent un souci supplémentaire. Étant d’origine sauvage, il leur arrive de ne pas vouloir manger autre chose que du biofilm. Donc pas simples à nourrir, sauf quand le fournisseur leur a déjà appris à consommer de la nourriture du commerce. :|

Retour sur la liste des sujets