Aquariophilie d'eau douce

Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Bonjour à tous,

Voila j’ai un aquarium de 180 Litres avec un banc de barbus cerise, un couple de gourami, des Khuli, des Japonica et des néons bleu.

Tout ça en place depuis 9 mois, sans aucun problème, aucun décès, et mes paramètres sont stable et sans me répéter je n’ai jamais eu aucun pb depuis l’introduction (progressive) des populations.

Aujourd’hui en rentrant du travail j’ai retrouvé un barbus cerise femelle mort flottant le ventre vers le haut. Certaines femelles ont le ventre un peu gonflé mais je n’ai jamais vu d’œufs ou quoi. Je nourris toujours environ les même doses et les mâles barbus ou autres poissons n’ont pas de signe de sur-nutrition.

Voilà je voulais savoir si je m’inquiétais pour rien et que c’est sûrement juste un poisson qui était déjà vieux ou quoi, ou si il peut y avoir un problème.

Merci pour votre aide :)

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Encore une fois, comment veux-tu que quelqu'un t'aide sans donner de précision sur les paramètres de l'eau, la configuration... Une photographie peut-être ?
La médecine, même vétérinaire, n'est pas de la magie.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Et bien peu importe mes paramètres ils sont stable pour cette espèce.

Dernier test PH 7.5 / GH 7.

je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de configuration.
Je pourrai ajouter une photo en fin de journée éventuellement. mais mon aquarium est très planté. Avec des racines et des roches volcaniques.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Hello

"Allo, docteur, un de nos patients est mort, je voudrais un diagnostic. Sa températeure était de ...".
"Non c'est bon, j'en ai pas besoin. Mes pouvoirs surnaturels m'ont permis de fixer un diagnostic" :)

Ce que tu peux faire, si tu n'as pas envie de faire un pavé avec tous les infos, c'est d'aller sur le site hopital de jbl.
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne?country=fr

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Alors je pense que sans donner les infos exact de tous mes paramètres (j'en ai donné quand même après), certaines personnes ayant eu la même chose ou quoi pourrait m'indiquer mais bon.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

tu confond cause et symptome : si tu as mal à la tête, tu ne vas pas forcément avoir besoin du même traitement que le premier pegu que tu croiseras avec un mal de crâne. Les cause d'un même symptôme peuvent être multiples.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

merci docteur house ! qu'est-ce que j'aurai fait sans toi ?!

Plus sérieusement si je suis venu ici c'était pour que quelqu'un de plus expérimenté que moi me donne les raisons probable (donc les causes) de la mort de mon poisson (la conséquence) car pour moi une maladie est très peu probable et je voulais donc savoir si un autre pouvait l'avoir stresser ou quoi etc. De plus je précise que certaines femelles ont le ventre gonflés etc mais personne ne relève.

J'ai eu beaucoup d'aide positif sur ce forum mais il y a aussi beaucoup de personnes qui comme ils n'ont pas les réponses aux questions posés dénigrent et lache des "et sans tes paramètres" merci einstein ils sont bons.

Bref heureusement que certains aident au lieu de prendre de haut, ce qui est le principe du forum à la base il me semble.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Non, les paramètres ne sont pas bons ! Du moins ils ne le sont pas pour toutes les espèces. De plus l'aquarium n'est visiblement pas adapté à des poissons aussi différents.
Tu comprends donc que sans la configuration (sol, éclairage, plantation, population exacte, paramètres exactes, filtration, changements avec quelle eau, dans quelle condition...) on ne peux déduire si les poissons sont soumis au stress par exemple.

Des femelles pleines ? Oui, mais encore. Quelle espèce, dans quelles conditions ? Avec ou sans mâle ? Depuis combien de temps ?

Je persiste et signe : Sans données objectives, aucune aide n'est possible.
Ceux qui te donnent des réponses sans connaitre ton bac et son historique sont des charlatans...
Renseignes correctement ton profil et ajoutes quelques photographies de tes bacs et on pourra (sans doute) t'aider.
Sans quoi, c'est peine perdue.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Alors mes paramètres pas bon ça me fait bien rire. il s'agit de poisson d'élevage qui viennent au monde avec des GH plus élevés que la normal (en tout cas pour ceux que j'ai dans mon bac)

Ensuite si tu vas relire en haut j'ai dit de quels espece il s'agissait c'est marrant c'est même le titre du sujet, assez intuitif non ?

Sur ce bonne continuation.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

"Alors mes paramètres pas bon ça me fait bien rire. il s'agit de poisson d'élevage qui viennent au monde avec des GH plus élevés que la normal (en tout cas pour ceux que j'ai dans mon bac)"
Et ???? Tu as des nitrites par exemple. Avec quoi les mesures-tu ? Tu as un pH basique que tes poissons n'apprécient pas...

Barbus cerise ?
Tu n'as que ça dans ce bac ? Tu as pourtant parlé de "barbus cerise, un couple de gourami, des Khuli, des Japonica et des néons bleu".

Ça te fait bien rire ? Les poissons morts aussi, sans doute.

Tu ne veux pas comprendre ou tu ne veux pas qu'on voit dans quel état lamentable est ton bac ?
Si tu ne veux pas d'aide, n'en demandes pas !

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

hahahaha alors il s'agirait de se détendre et de relire mon premier msg.
J'ai dit que mon eau était bonne (donc test nitrite etc) et que le pb ne venait pas de la. Concernant le PH justement les poissons d'élevage sont élevés dans des eaux qui ne sont pas les mêmes que celles de leur habitat naturel donc un PH basique leur convient aujourd'hui.

Ensuite j'ai dis ce que j'avais dans mon bac mais j'ai précisé que le pb était sur un barbus cerise femelle, que tous les autres allaient bien mais que des femelles barbus du coup avaient un ventre un peu rond et j'ai aussi précisé dans mon premier message toujours qu'il y avait des males.

Bref preuve de ce que je disais plus haut sur la façon de certains de prendre de haut d'autres utilisateurs. Mon bac est d'apparence très bien que ce soir esthétique on ne repère aucun pb ni au niveau des paramètres d'où le fait que je vienne poser une question mais tu semble trop limité mentalement pour comprendre.

Inutile de me répondre bonne continuation.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

En effet, je suis trop limité pour comprendre... une telle sottise.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

j'aimerais bien rencontrer quelqu'un capable de reproduire des néons bleus avec une eau dure et basique pour voir. Tu pourrais m'indiquer ses coordonnées pour que je puisse le contacter ?

Et aussi celle de la personne qui élève les japonicas avec "un GH plus élevé que la normal" !

D'avance merci

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Bonjour
Moi, j'aimerais rencontrer des éleveurs de kuhlis, tout court, peu importe les paramètres :)

Sinon, comme l'ont dit mes petits camarades, plutôt que des informations au compte-goutte, il faudrait récapituler
- les tests : Température, Gh, Kh, pH en goutte ou bandelettes?
- le barbu : "un banc" = combien ?
Globalement, la population est cohérente à part les néons, mais dans ce volume, il y a peut-être trop de monde.
Les gouramis : eau douce, stagnante. Néons, barbus : du courant.
Les gouramis : en nidification ? Ça pourrait être une source de stress. Des néons qui nagent (combien?) aussi

Les plantes : très planté, tout est relatif. Sans photo, dur de se faire une idée. Plein d'anubias et mousse par ex. ne permet pas d'équilibrer un bac.

L'aspect des barbus : ventre un peu gonflé, ça peut venir de plusieurs choses. Parasite interne, goinfres, hydropisie.

Bref : des photos et infos en plus sinon on ne peut rien dire. Dont les chiffres des "paramètres". Les poissons sont tolérants jusqu'à un certain point.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Salut, je trolle pas souvent mais là c'est cadeau...j'ai des barbus cerise et un peu d'expérience...donc les causes possibles de la mort sont... stress, acidose, mauvaise alimentation, parasites, vieillesse, attaque de ses congénères, infection bactérienne, hydropisie, vessie natatoire, pollution de l'eau...je continu ou tu arriveras à faire ton choix?

Les gens au dessus ont raison, si tout vas bien dans ton bac il faut des détails pour arriver à trouver ce qui a tué ta bestiole.

Et petite parenthèse, si tu ne veux pas entendre la réponse, ne poses pas la question.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Bonjour,
En attendant le cyclage de mon juwel 350 (en route depuis 3 jours) j'ai ce pb moi-même en ce moment (bac de 120l avec 8 cerises, 3 gouramis nains et 3 corydoras.J'ai perdu 5 cerises en 15 jours (2 m et 3f) pourtant paramètres apparrement corrects :

Ph 7
Kh 3
NO2 < 0,01
NO3 5
GH 8
Fe < 0,02
Temp 25°
Tourbactiv dans le filtre (à la place du charbon actif) sable fin de rivière et bac
très planté
Voila j'en profite eventuellement des conseils

Je ne suis pas très experimenté mais sans vouloir vous vexer j'ajouterais seulement que grandpère a raison dans ses remarques.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Shakespeare : est ce que tu as aussi remarqué un ventre gonflé chez certains individus comme notre amis omniscient à la liste de contact prometteuse ?

Ou d'autres particularités inhabituelles ?

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Oui, effectivement on dirait que 2 des 3 femelles ont des ventres gonflés, en tout cas elles sont bien dodues
Quel serait le pb à ton avis ?

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

La grossesse est-elle considérée comme un problème ? ;)

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Alors si c'est le cas tant mieux , mais après 5 décès rapprochés j'avais peur que ça soit l'hydropsie ou autre chose, à suivre

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Encore et toujours, il est impossible de diagnostiquer une maladie, ou une grossesse, sans données objectives, photographies...
Ouvres un fil sur ton problème assorti de tous les renseignements demandés. On y verra plus clair.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Bonjour !

Il y a une autre possibilité à la morts de tes barbus cerise qui n'a pas été mentionnée jusqu'à présent.

Un ventre gonflé n'est en effet pas systématiquement le résultat d'une maladie ou d'une rétention d'oeufs.

Il peut s'agir d'une hémorragie interne.

Le rapport ?
Les gouramis comme tous les labyrinthidés (bettas, macropodes), sont des poissons territoriaux.
Lorsqu'ils se sentent gênés par le comportement des autres poissons, ils ne vont avoir aucun scrupule à les tuer.
Ils font cela en se projetant à très grande vitesse sur eux (cela prend à peine quelques millième de secondes, c'est quasiment impossible à voir), et les percutent soit sur le dos pour leur briser la colonne vertébrale, soit sur le ventre, pour faire éclater leurs organes internes et les laisser mourrir d'hémorragies multiples.

Certaines espèces de gouramis sont plus agressives que d'autres, et vont recourrir à cette solution plus facilement que d'autres, mais toutes ont ce potentiel, et plus les poissons avec lesquels les gouramis cohabitent sont vifs et proche de leur territoire en surface (comme les barbus), plus il y a de risques que cela arrive.

J'ignore ici quelle espèce tu maintiens, donc je ne peux pas t'affirmer que c'est la réponse à ta question, mais c'est un détail à garder en tête.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Je plussoie mon vdd, deux barbus d'odessa ont connus le même sort, deux soirs d'affilés. Quand il n'en restait plus qu'un, les morts ont cessés. "Heureusement" que je n'avais que trois mâles (pour 4 femelles).

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Une fois mon bac 350 cyclé je pense y transfèrer les deux gouramis nains femelles et refaire la population barbus (une douzaine)et en dernier je vais introduire 3 gouramis perlés (1 male et 3 femelles).Avec un volume de 300 litres net j'espère que la cohabitation se passera bien.
Sans gourami nain mâle (pas de repro) moins d'agressivité envers les barbus ? Par la suite peut être un harem de 4 ou 5 perlés sans les nains
Au sol 6 cory albinos

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

L'agressivité n'est pas seulement présente chez les mâles, et elle n'a rien à voir avec la reproduction.

Les gouramis forment des territoires.
Chacun, mâles comme femelles, a son espace, et tout ce qui s'y introduit en est chassé.
Si l'intrusion est répétée, le gourami tue le poisson en question.

En période de reproduction, cette agressivité s'étend à ses pairs et le mâle, avec la femelle qu'il a choisi va alors harceler les autres gouramis.
S'il "les autres" consiste seulement en 1 femelle, alors elle souffre de l'agressivité conjointe de la paire reproductrice, et cela peut aller jusqu'à la mort.

Les gouramis nains, quand à eux, sont les pires du lot.
Naturellement, ils sont plus agressifs que la plupart des gouramis (un peu comme le betta splendens - combattant - est plus agressif que la plupart des espèces de betta), mais la sélection très poussée pour obtenir de nouvelles couleurs a totalement détraquée la gestion de la testsostérone chez eux ce qui les rend encore bien plus prompt à la violence et au meurtre.

Je te déconseille très fortement toute cohabitation entre diverses espèces de gouramis.
C'est quelque chose à réserver à l'aquariophile avertis dans la maintenance des gouramis, à faire sur de très grandes surfaces (un minimum de 200 x 60 cm, mais c'est un strict minimum, plus grand est beaucoup mieux), et uniquement avec des espèces extrêmement calmes et dociles.

Et même avec toutes ces précautions, on peut tomber sur des individus très teigneux, ce qui implique de les retirer de l'aquarium communautaire, ce qui implique d'avoir des bacs cyclés vides préparés juste pour cette éventualité (ou en tant qu'hopital au cas où une bagarre résulte en blessure, ou lorsque le stress engendre des maladies).

Bref on est loin du set-up pour une aquariophilie de loisir.

Ici, tu as des gouramis nains qui sont d'une agressivité extrême.
La cohabitation avec les gouramis perlés ne fonctionnera pas.
Bien que plus gros, les perlés sont très sujets au stress, et l'agressivité des nains est un immense facteur de stress.
Puisqu'en plus les tiens semblent avoir une tendance à user de violence, tu as de très gros risques de trouver tes perlés blessés, ou de les voir se laisser mourrir de faim ou contracter des maladies qu'ils n'auraient pas eu sans facteurs de stress.

Autant je suis pour les perlés dans un 300l (dans un bac rectangulaire avec une hauteur de 40, maximum 50 cm, plus haut les gouramis n'apprécient pas, et ce n'est pas nécessaire puisque c'est la surface et non la hauteur qui compte pour les territoires), c'est un volume fantastique qui te permettrait d'avoir 1 mâles avec 3 voire 4 femelles si le bac est bien planté (plus tu as de femelles, mieux c'est pour diluer l'agressivité du couple reproducteur), auntant pas en cohabitation avec des nains.

Autre point, les barbus sont trop vifs pour les gouramis (quels qu'ils soient), et c'est ça qui a déclenché l'agressivité de tes nains (c'est une réponse due au stress).
Le truc, c'est que maintenant qu ils y ont goûté, ils vont continuer.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Rien a ajouter à une telle démonstration.
Voilà l'aquariophilie que j'appelle de mes voeux et une aquariophile qui sait la défendre... Merci !

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Merci de ce beau compliment Grandpere :">

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Merci pour toutes ces infos ,je ne savais pas au départ que les nains étaient si agressifs (ça ne se voit jamais , aucune agression visible depuis 4 mois !) Pourtant mon bac est à côté de mon bureau dans le salon , donc je passe pas mal de temps à observer.
Par ailleurs je suis très surpris par le nombre de sites qui conseil barbus cerises avec gouramis en général , moi qui croyais à une compatibilité ! Je sais grandpere m'a déjà évoqué le sujet mais bon je suis toujours novice au bout de 4 mois pas
vraie ? Je sais reconnaître mes erreurs.

Voyons plus loin je fais quoi dans 1 mois ? Je voulais absolument des perlés dans mes 300l. J'ai un autre bac 80 litres avec 6 platies.Je sais pas la même biotope mais en attendant si je mets les 2 gouramis nains seuls dans ce bac et je mets les platies avec les gouramis perlés (en attendant, je dit bien en attendant c'est faisable ? les platies sont calmes ,plus tard je les remplace par un banc plus approprié .

Mise a part des rasbo arlequins quel poisson de 5 à 8 cms conviendrait ? Il me semble
que le choix est assez limité en asiatique.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

Pour rebondir sur les messages de mes collègues, les barbus de manière générales ont la réputation d'être assez agressifs pour des poissons de bancs. Les barbus cerises, bien que souvent considérés comme parmi les moins agressifs de la famille le reste quand même un peut, surtout au moment de la reproduction.
Pour simplifier, là ou des poissons de bancs plus "classiques" fuiraient devant les intimidations des colisas, les barbus sont moins prompte à le faire et même souvent susceptibles de leurs faire face.

De plus, les barbus (cerises et autres) font partis des poissons assez actifs, comme peuvent l'être des danios rerios ou des guppys, ce qui a tendance a énerver et à stresser des poissons au caractère plus calme comme les anabanthidés (gouramis, bettas, channas, etc...) ou les cichlidés nains qui restent souvent dans un petit périmètre (qui représentent souvent le territoire évoqué par aquarelle).

Les rasbora arlequins sont un meilleur choix, sinon tu as aussi la famille des boraras qui cohabite souvent bien avec les lalias.

Mais tout poisson de taille similaire aux colisas ressemblera à une menace pour eux et risque de s'en prendre plein la poire au moment de la reproduction.
Il faut que les lalias soient les plus gros ou que l'espèce de taille similaire soit prête à se confronter à elle et ça se fait rarement sans conséquences.

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

@Aquarelle : belle démonstration et argumentation comme on aimerait en voir plus souvent :)

Re: Barbus cerise mort sans aucune raison apparente

L'agressivité est rarement visible.
On va parfois observer un genre de chasse (pour écarter l'intrus), surtout en inter-espèce, mais sans plus.
Les attaques surviennent souvent le soir ou le matin à l'extinction/allumage des lampes.
Parfois, tu vas aussi n'entendre qu'un petit "ploc", et quand tu vas te retourner, tu ne verras rien de différent. En fait, dans ce laps de temps infime, le gourmi (ou labyrinthidé en général betta et macropodes ont le même type d'attaque), ton poisson a fait un demi-tour ou un saut, s'est servi de son élan pour frapper le poisson visé de toutes ses forces, puis s'est remis en position de départ.

Eb.aquario passion avait posté une vidéo d'un de ces macropodus opercularis, si agressif qu'il le gardait seul, attaquer ses doigts pendant le nourrissage.
À vitesse normale, l'action se passait si vide qu'on ne voyait qu'un flash, une onde à la surface de l'eau, et un peu d'humidité sur le bout de ses doigts.
Au ralentit, on voyait le poisson se propulser hors de l'eau, percuter ses doigts avec l'os frontal, et se retourner avant même de retomber dans l'eau, pour finir à l'endroit même d'où il était parti.

Ce type de comportement rend les attaques difficilement visibles, et c'est la raisons pour laquelle ces poissons l'on développé.

Peu de gens mentionnent l'agressivité des nains, tout simplement parce que beaucoup ne le remarque pas.
Les lalias ont gagné en popularité ces dernières années, à cause de leur couleurs bien flash.
Si tu ajoutes à cela les conseils des vendeurs, tu as beaucoup de chance de repartir avec ce poisson d'un premier coup d'oeil très attractif.
Puis quelques mois plus tard, des poissons meurent sans explications. Et le truc, c'est que si on a pas maintenu de lalia auparavant, si on a pas une idée du comportement de l'espèce, sauvage et sélectionnée, si on a pas l'habitude de repérer ces signes, on ne peut pas faire le lien.

En fait, il n'y a que des aquariophiles habitués aux gouramis qui vont faire le lien.

Et c'est OK, parce qu'on a tous nos forces et nos faiblesses en aquario.
On ne peut pas tout savoir, parce que la quantité d'informations est gargantuesque, mais aussi parce que tout ne nous intéresse pas.
Je ne me m'aventurerais par exemple jamais à donner des conseils sur des biotopes Malawi ou Tanganyka, parce que les grands cichlidés d'Afrique, c'est pas mon truc.
Je sais qu'il leur faut des pierres et de la place, qu'ils sont territoriaux, et que les eaux sont dures, mais on s'en tient là, parce qu'autant, j'aime apprendre, autant, ce type d'aquarium ne m'attire pas.

Ça doit faire 8 ans grosso modo que je fais de l'aquariophilie, mais je me considère toujours comme débutante, y compris au sujet des poissons que je préfère, parce qu'il y a toujours plus de choses à apprendre.
Des techniques d'aquariophilie nouvelles apparaissent tous les jours, les technologies changent, la biologie des poissons est de mieux en mieux comprise, et ça veut dire que notre apprentissage ne finit jamais :)

Pour en revenir à ton bac, les barbus cerise sont souvent conseillés parce qu'ils sont les plus calmes de tous les barbus.
Ils restent cependant des poissons remuant, trop pour beaucoup de gouramis.
Pour moi, la cohabitation gourami/cerise qui marcherait le mieux serait avec des gouramis bleus, mais avec pincettes.
Les gouramis bleus sont plus gros et ont du répondant, mais en viennent rarement au meurtre. Ils résisteraient, je pense, mieux au stress des cerise.

À ne pas installer avec des perlés, cependant, déjà à cause de leur grande taille à tout deux, puis parce que les bleus écrabouilleraient les perlés. Les bleus sont trop imposant en terme de caractère pour que ça marche.

Les perlés dans ton 300 fonctionnent.
Il faut voir la taille de la surface pour savoir si tu pourras en mettre 4 (1 m pour 3 f) ou 5 (1 m pour 4 f), ainsi que la densité de plantation que tu vises.
En revanche, les gouramis (comme tout poisson territorial, en fait) doivent systématiquement être introduit en dernier.

Tu ne peux pas installer tes perlés, puis, lorsque les platys seront morts, installer un autre banc.
Pour les gouramis, cela signifierait voir arriver des intrus, et c'est typiquement le genre de déclencheur menant à la violence, même avec une espèce pacifique comme les perlés (il faut bien garder en tête que le pacifisme, chez toutes les espèces territoriales, n'est que relatif, et ne se conserve que s'il n'y a pas de déclencheur).

Ce que moi je ferais c'est blinder ton 80l de plantes, installer les deux gouramis nains là avec les platys, et monter ton 300l calmement en partant de ton poisson star.

En terme de poissons de banc asiatiques, le choix est au contraire très vaste, mais ils n'atteignent pas les 5, et encore moins les 8 cm.
Ce ne serait de toute façon pas recommandé avec des perlés : ils sont déjà dans cette tranche de taille.
Si tu installes un poisson de banc aussi gros qu'eux, ça va coincer sur deux points.

Le premier, en terme de stress. Les perlés ne vont clairement pas apprécier et se sentir menacés. Ils vont probablemrnt passer leur temps à se cacher et se laisser dépérir.
Le second, en terme de pollution. Plus c'est gros, plus ça pollue. Or, les poissons de banc ... vivent en banc. Dans 300l, tu seras cantonnés à 6-10 individus, pour ne pas trop polluer.
Et l'effet est nettement moins saisissant qu'un banc de 30 ou 50 poissons plus petits.

Si cela t'intéresse, je peux te prépaprer une liste non-exhaustive de poissons de banc asiatique qui vont bien avec les perlés.

Retour sur la liste des sujets