Aquariophilie d'eau douce

Trio Apistogramma Cacatuoides

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur une situation. J'ai un trio d'apistogramma dans un 140 litres, jusqu'ici je n'avais que des petites poursuites, l'apistogramma est territorial donc chacun défend son territoire j'imagine. Mais depuis ce matin une des 2 femelles se fait martyrisé par les 2 autres. Elle se fait chassée, elle se prend des coups de queue et du coup elle reste un peu dans un coin.

En observant le couple agressif, j'ai vu que la femelle fait des aller/retour dans une noix de coco. C'est possible que cette agressivité soit lié a une ponte ? Je dois isoler la femelle qui se fait agresser ?

Merci

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

Bonjour, j'ai à peu près la même configuration que toi avec un trio d'Apistogramma Cacatuoides dans 150 litres.

Il y de l'agressivité entre femelles et un peu de persécution de la part du mâle comme à peu près tout les cichlidés mais c'est assez soft par rapport à d'autres espèces.

Il faut que l'aquarium possède beaucoup de cachettes et soit planté massivement. C'est pour cela que je pense que c'est le poisson idéal pour occuper la partie basse du bac en amazonien avec beaucoup de racines, de plantes et autres roches ou noix de coco.

Dans mon aquarium j'essaie de former des massifs de plantes assez important. J'ai remarqué que les femelles arrivent à bien se planquer dedans... Du coup j'essaie de sélectionner des variétés de plantes à croissance relativement rapide et qui forment des bosquets. Pour l'arrière plan les Vallisneria sont bien. En milieu, la cabomba est sympa comme les rotala aussi en fonction des goûts et des couleurs. La rotala rotundifolia est une tuerie comme plante verte et rouge.

En revanche j'utilise du CO2 pour optimiser la pousse des plantes.

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

J'ai pas mal de roches et de racines. Pour l'instant elle arrive a se cacher sous les feuilles de catappa. Mais je vais essayer de trouver plus de roche et plus de bois et mettre aussi des feuilles de chêne au sol.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu une ponte. La noix de coco est vraiment défendue. On verra bien la semaine prochaine. :)

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

C'est possible, il faut observer cela. Pour le moment je n'ai pas encore eu la chance d'avoir vu une ponte.

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

le couple persécuteur a probablement pondu ou est sur le point de le faire donc ils chassent tous les danger potentiels pour leur portée, sauf que le bac est trop petit pour que la deuxième femelle s'éloigne suffisamment donc ils passent leur temps à essayer de la chasser de la safe zone qu'ils se sont appropriés

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

Ok ! Mais du coup, ils sont pas très malin ils ont pris la noix de coco au milieu du bac, du coup ils ont colonisé tout le bac. >:P

J'espère qu'ils vont arrêter une fois les œufs éclos.

Le male peut laisser une femelle et ne jamais faire de reproduction avec ?

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

ils sont pas très malin ils ont pris la noix de coco au milieu du bac Ce ne sont pas eux qui l'ont placée là, c'est un défaut de conception dès le départ. ;)

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

Une noix de coco, c'est un support de ponte idéal pour ce genre de poissons, sauf qu'ils ne sont pas capables de la déplacer.
Ils sont obligé de l'investir, là ou elle se trouve. Donc il aurait été surement plus "malin" de la disposer dans un coin tranquille pour qu'ils ne se sentent pas exposés et que les autres poissons du bac puissent s'en éloigner sans être constamment sous pression.

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

Il y a 2 noix de coco, une très isolée que j'ai placé en premier et une autre que j'ai mis plus au centre la où il y avait de la place et sur les conseils des forums et articles les entrées ne se font pas face.

Pour moi la noix de coco qui est isolée est mieux placée et plus face a défendre, c'est en ça que je dis que c'était pas malin de prendre celle plus au centre. Mais je vais voir pour la changer de place dans 2 semaines une fois que tout ça sera fini.

Re: Trio Apistogramma Cacatuoides

les apisto ne vont pas pondre DASN la noix de coc mais plutôt SUR la noix de coco, donc l'orientation des "entrées" ne rentre pas en compte.

Effectivement, en les plaçant à l'opposé l'une de l'autre, contre une des parois latérale, et en évitant de placer des surfaces lisses au cendre comme des racines bien plates ou des galets lisses, tu as plus de chances de les voir fraier sur un des cotés de l'aqua

Retour sur la liste des sujets