Aquariophilie d'eau douce

Ventre gonflé de mon combattant

Bonjour à tous !
Je suis débutante en aquariophilie, je possède un aquarium chauffé et éclairé avec plantes vivante avec 1 combattant (betta halfmoon) et quelques néons (roses et bleus)
J'ai remarqué aujourd'hui après l'avoir nourri que mon combattant avait le ventre gonflé. Pas d'écailles hérissés ou autre symptômes, il est très actif comme à son habitude et a un gros appétit. Cependant je suis tout de même inquiète par rapport à une éventuelle hydropisie. Avez vous des conseils sur comment aborder ça ? Merci d'avance !

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Bonjour
Je préviens je ne connait rien sur les combattant mais les autres aquariophiles auront besoin du litrage de l’aquarium, de photos, des caractéristiques de l’eau pour pouvoir vous aidez.

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Bonjour,
Vous ne précisez pas quelle nourriture vous donnez à vos poissons.
Certaines nourritures en paillettes semblent donner de l'aérophagie aux poissons.

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Salut,

J'ai le même probleme avec ma betta femelle en communautaire (avec des neons et guppy)
Je pense que le probleme vient de la nourriture qui n'est pas adaptée pour elle (elle pique la nourriture des autres poissons, et apres elle gonfle au point de devenir noire au niveau du gonflement)
J'ai lu que ca pouvait etre une sorte d'obstipation dûe à cette nourriture du coup.
Ça fait 3 fois qu'elle deviens comme ça pour ma part, quand ça arrive je l'empeche de se nourrir pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle revienne à la normale, mais bien entendu c'est pas une bonne solution sur le long terme..donc si vous auriez des conseils je serais preneur !
J'ai des especes de granules à betta (car j'ai un male séparé qui mange que ça et pas de soucis), je testerais de voir comment elle se comporte avec cette nourriture qui je pense est plus appropriée et je vous tiendrais au jus !

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Betta et néons roses ou bleus n'ont rien à faire ensemble,il n'ont pas les mêmes besoins,que ce soit au niveau de l'espace ou des paramètres.
@JordanSD,même avis,néons/guppies + betta,n'ont rien à faire ensemble.Pour ton problème,nourris en premier ton betta avec une nourriture de surface,une fois à satiété,nourris tes autres poissons.

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Mince! je ne savais pas que ces poissons n'allaient pas ensemble. Lesquels je peux mettre alors avec mon betta ? (aquarium 50L)

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Je pense pas que tu puisse mettre d’autre poisson car le betta est un poisson territorial. Âpre à voir avec les expert du betta ou en regardant sa fiche il y a la liste des espèces qui peuvent mais lis bien toute la fiche. Betta splendens (Combattant)

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Si tu ne veux pas de prédation,les crevettes "japonica" t'aideront à maintenir la salubrité de ton aquarium,car la filtration doit se faire la plus discrète possible(filtre exhausteur).

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Bonsoir
Japonica dans 50l? C'est trop petit à mon avis. Les Bettas peuvent être très voraces, il vaut mieux qu'ils soient seuls.

Pour ex. : dans le 70l, j'ai toujours eu un combattant avec des red cherry et autres bestioles (aselles, black worms...) mais il est très planté, les bestioles étaient là bien avant et ont eu le temps d'être sélectionnées parmi les "rusées/ évitement de prédateurs". N'empêche que le dernier, Tango, a mangé les juvéniles dès son arrivée dans le bac.

Dans le 180l, avec les rubras, j'ai 6 japonicas ...en théorie. Je ne les vois plus et ne suis même pas sûre qu'elles soient toujours là. J'ai bien vu une mue, mais ça pourrait être un reste. Ce soir, en donnant un bout de courgette bouillie pour elles, j'ai vu un rubra partir avec le légume dans la gueule !

Bref, c'est risqué !

PS : et pour le ventre gonflé, j'en suis à mon deuxième mort par indigestion ! Luak parce que j'ai nourri sans avoir vu qu'il avait mangé des crevettes (lui aussi, ainsi que des mélanoides), Fifille parce qu'en communautaire, après avoir été nourrie à part, se précipitait sur les autres granulés, sans compter également les petites crevettes et les alevins de Pseudomugils ! Et ce, dans 360l donc avec beaucoup de place et planques.

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Merci beaucoup pour vos réponses. Le problème est résolu, il n'a plus le ventre gonflé (pour l'instant), cest arrivé juste après lui avoir donné à mangé, et il adore piquer les granulés des autres, ca fait 2 jours que je le fais jeuner, c'était sûrement une sur-nutrition. J'essaierai aussi de varier sa nourriture et d'instaurer un jeûn hebdomadaire ! Pour la cohabitation avec les néons ça a l'air de bien se passer pour l'instant, mais je ferai plus attention la prochaine fois aux conseils vendeurs des animaleries

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Bonjour! Je préfère ne pas dire de bêtises sur des questions qui me sont inconnues et suis heureuse de pouvoir enfin partager un peut de ma connaissance sur un sujet ou j’ai un peu d’expérience (les problèmes digestifs des Bettas :D )
Ma combattante avait le même problème et il m’a semblé que cela pouvait provenir d’une température insuffisante accompagnée d’un nourrissage trop important.

Voilà quelques choses que j’ai faites pour régler le problème de la nourriture dans un bac communautaire:
-Nourrir d’abord les poissons vifs du côté de l’aquarium ou le combattant (ou autres poisson peu rapide) ne se trouve pas puis lui mettre la sienne (pas trop) de son côté.
-Faire une cachette ou un coin spécial pour lui ou les autres poissons vont moins, exemple: une moitié de noix de coco accrochée en surface a l’envers et dans laquelle on pratique un trou assez grand pour que le combattant s’y rende (sans s’abîmer les nageoires) (cela lui fait aussi un abri reposant qu’il devrait apprécier), le mien avait vite appris que je l’y nourrissait et s’y rendait dès que j’ouvrais le couvercle.
-Ne pas remettre de flocons/paillettes/autres si le Betta n’en a pas eu assez, un jour de moindre nourriture ne lui fera pas de mal contrairement à un sur-nourrissage des poissons rapides du bac qui vont se jeter sur cette deuxième ration et se retrouver constipés le ventre en l’air (ça m’est arrivé deux fois, je n’ai jamais eu de morts mais ils ont mis la moitié de la journée et la nuit à se remettre de cette position sûrement inconfortable).

Voilà, je ne garantis pas du résultat mais j’ai eu des effets bénéfiques dans mon cas et ça n’est plus arrivé.
Pour les néons je ne me prononcerais pas trop car je n’en ai jamais eu (très fragiles à ce que j’ai lut) dans la fiche du combattant il est écrit qu’ils peuvent cohabiter mais il me semblait qu’ils appréciaient une eau fraîche et les combattants une eau plus chaude. D’après leurs fiches 24° est le minimum pour ces derniers et le max pour les néons (une température pas optimale ne les tuera pas (il y a quand même des limites...) mais ils ne seront pas au mieux)

Voilà, j’ai encore écris un roman, j’espère quand même qu’il sera utile :)
Bonne soirée!

Re: Ventre gonflé de mon combattant

Merci beaucoup Furette.co pour ta réponse précise, je vais faire pareil, je vais aménager une petite cachette pour mon combattant et essayer de le séparer quand je nourris tout le monde. Pour ce qui est des néons jai une eau à 26 degrés et tout semble aller pour le mieux, même peut etre trop, ils grandissent plutot vite et sont assez gros quand meme pour des néons (je parle ici des roses, les bleus ont une taille normale), et sont très actifs. J'espère que leur taille ne posera pas problème pour mon combattant, il ne faudrai pas qu'il les prenne pour des ennemies !

Retour sur la liste des sujets