Aquariophilie d'eau douce

Oeuf aphyosemion austral

Bonjour,
J’ai acheté une femelle à mon mâle aphyosemion il y a un mois et hier j’ai vu un alevin dans mon aquarium et aujourd’hui j’ai constaté qu’il y avait des oeufs.
J’ai un aquarium de 60l avec juste le couple d’aphyosemion austral avec une eau à 230ppm et un pH à 6 et une eau à 28 (canicule ces derniers jours)
Ma question est que dois-je faire des oeufs ? Dois-je les isoler ? Et pour l’alevin que j’ai vu que dois-je faire aussi ?
Merci pour vos réponses !!

Re: Oeuf aphyosemion austral

Pour ne pas te laisser sans réponse,je te propose de contacter le KCF.
En attendant, si tu n'as pas de place pour accueillir de nombreux rejetons, tu peux laisser les oeufs dans le bac et seuls les plus solides, ou chanceux, survivront.
Dans le cas contraire, en écartant les oeufs, tu auras des alevins à donner (ou vendre), mais je ne sais rien du "marché" des A. australe. :)

Dans un bac bien pensé, les alevins auront de quoi survivre, quelques uns en tout cas.

Re: Oeuf aphyosemion austral

Bonjour,

En rejoignant ce qu'à dit @Grandpere qui est très complet, je vais te donner mon expérience personnelle

Ayant un couple de Fundulopanchax nigerianus dans mon 60L, la reproduction avec les A.australe n'est pas si différente.

D'après mon expérience personnelle, les killies ne mangent pas souvent leurs progénitures s'ils sont bien nourris et qu'il y a de la place dans l'aquarium.

Au début, je voulais isoler les œufs pour une reproduction plus efficace dans un petit bac.

Mais j'avais l'impression que mes killies ne pondait pas sur le mop donc j'ai laissé faire ma nature.
3 mois après, il a maintenant 6 alevins qui sont nés dans le bac principal de 60L.

Donc pour répondre à ta question et complète celle de @Grandpere, si tu nourris suffisamment tes killies, qu'il y a assez de place et que ton bac est bien planté.
Tu peux laisser alevin, il grandira bien avec leur parent.

Pour les œufs c'est droit qui décide si tu choisis de les mettre dans un bac à part sans les parent du auras plus de naissance c'est clair.

Mais si tu laisses les œufs tu auras aussi des naissances mais s' il risque d'y avoir moins d'Alexis que dans un bac isolé tes parents car au bout d'un moment il va manquer de place dans les alevins vont se faire manger. :)

Re: Oeuf aphyosemion austral

Merci pour toutes ces informations!
En effet je pense que je vais laisser la nature faire et je verrai bien si les oeufs arrivent à éclore et les alevins à grandir.

Retour sur la liste des sujets