Aquariophilie d'eau douce

Corys dans un sceau (anecdote)..

La semaine dernière suite à un changement d'eau mes quelques corys bronze on commencés à mettre des oeufs partout sur les vitres, qui se faisaient manger aussi vite qu'ils étaient pondus.

Donc j'ai pris un sceau, récupérés quelques oeufs qui semblaient encore intacts, mis de l'eau de l'aquarium, un filtre éponge.. je me dis on verra bien.

Après 6 ou 7 jours, je regarde, tout ce que je vois ce sont des trucs qui ressemblent à pas grand chose (bébé escargots, sédimentation).. Je me dis, bon. ok, bien tenté Ivan, je vais récupérer mon sceau.. Je me le met dans l'évier, j'agite, j'attend que sa sédimente.. après une petite heure je reviens pour vider le sceau.. je regarde au fond.. je m'apprête à vider le sceau et .. zoom ! du coin de l'oeuil, un truc qui bouge.. ça peut pas être un escargot.. un truc qui a parcouru le fond du sceau en 1/4 de seconde !

Je regarde de nouveau bien.. j'en vois 3.. 4.. 5.. Oh ben j'ai vite remis de l'air et un diffuseur dans le sceau ! Bah même si il n'y en a pas une quantité énorme, c'est toujours sympa ! Je vais voir ce que cela donne !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Hello
C'est toujours difficile de jeter le contenu d'un récipient sachant qu'il y a des trucs probablement microscopiques dedans !
Bien joué en tous cas, c'est pas fréquent d'avoir des alevins.
Tu vas les nourrir comment ?

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Je ne sais pas encore. Ils doivent encore être sur le sac vitellin. Je n'ai pas le matos ni le temps pour faire des nauplii d'artémias (bien que je ne vais pas y couper !) donc ça va sûrement être au départ un peu de jaune d'oeuf cuit écrasé et dilué, peut être des tablettes de fond écrasées et bien mélangées avec de l'eau, et il y a pas mal de matière organique qui traîne de l'eau de l'aquarium donc peut être qu'ils vont y trouver leur bonheur en tout cas pour les 1 ou 2 semaines qui suivent.

Je vais aussi remettre très vite le filtre éponge que je l'avais mis ailleurs, mais il va retourner dans le sceau illico presto !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Super nouvelle :)
C'est souvent par hasard qu'on tombe sur des alevins, on ne les voit pas sur le coup, mais il y a un 6ème sens qui nous dit "ce truc qui vient de bouger, ce n'est pas normal". Le cerveau a des images standard en mémoire, dès qu'un truc s'en écarte, il se met immédiatement et inconsciemment en alerte.

Attention quand même au jaune d'oeuf, riche et assez polluant. Pour mes alevins, j'écrase les granulés des adultes, quand je n'ai rien d'autre.
Sinon, le "first byte" d'hikari est bien accepté, ou du riz paddy (chez Aquazolla).

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Merci pour les tuyaux, je vais regarder les différentes options ! C'est sur que le mieux serait des infusoires vu comment ils sont rikikis (a peine plus de 1mm).

Pour l'instant ils ne bougent pas beaucoup. Ils ont bougés et je les ai vu se déplacer parce que je les ai dérangé, mais en fait, je pense qu'ils se planquent dans les quelques detritus végétaux qui sont au fond du sceau tant qu'il leur reste de quoi manger dans le sac vitellin.. on verra bien dans quelques jours !

Donc en fait je ne sais pas combien il y en a vraiment ! J'en ai vu au moins 4 à un moment, mais si ça se trouve il y en a plein que je n'ai pas vu.. J'ai hâte qu'ils se mettent à chercher à manger, mais je ne pense pas qu'ils vont mourir de faim tout de suite.. Il y a sûrement plein de protozoaires et autres micro bestioles qui doivent pulluler dans les débris végétaux.

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Pfft Ivan.. 4 ? Ce matin j'en ai compté environ 10, et il y a en a plein que j'ai sûrement raté !

Ca va faire presque 10 jours maintenant, donc je commence à mettre de la nourriture à dispo (pastilles écrasées et diluées), mais pour éviter de trop polluer la flotte, Je vais changer 1L/Jour sur le sceau de 7L (avec de l'eau de mon aquarium principal, de la ou ils viennent, pas de l'eau du robinet).

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

J'en suis à 30 !

Je les transvase dans mon 20L couveuse à guppy dont j'enlève ceux qui ont pris de la couleur..

30 c'est le nombre que j'ai transféré, et j'en ai encore plein dans le seau !

J'ai pris du Tetra Tetramin Baby pour les aider à grandir, mais c'est un bac avec un eau un peu verte, donc je pense qu'il y a assez de vie dedans pour qu'ils se nourrissent par eux même !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Cool, ça fait un beau futur banc :D
Pour le Tétra baby, je le trouve un peu gros pour les premiers jours. Il faudra encore l’écraser entre les doigts et le tremper à la distribution sinon il flotte.

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Merci ! Pour les tetramin baby je m'en étais déjà rendu compte dans j'en prend une pincée que j'écrase avec mes doigts sous l'eau. Je vois souvent les micro bébés corys fouiller le gravier pour trouver de quoi manger, même si je pense qu'ils sont sûrement plus actifs le soir et la nuit.

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Fin de l'expérience du seau... Et c'est un succès ! J'ai décidé de récupérer la propriété de mon seau (c'était un seau pour mon ménage au sol ! et mon sol me réclame à corps et à cris).

J'ai donc décidé uniatéralement de transvaser les dernier habitants du seau dans ma couveuse.. Il en restait au moins encore 20 dedans !

Je crois que j'en suis à plus de 50 alevins de corys ! Je ne dis pas qu'ils vont tous y arriver, mais ils commencent tous à bien grossir (ceux que je vois, à cette étape ils se font très discrets) - ils ne ressemblent plus à des petits points avec un cheveux, mais à des petits poissons maintenant !

Juste avant d'aller avec les autres frangins et frangines..



Et Bonus - des petits qui commencent à sortir du lot !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Ca en fait , du monde :-O
Sont adorb's.
Tu vas en faire quoi, si t en as masse qui survivent et grossissent?

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Trop mimis ! :x
Ils ont déjà la petite bouille des corys. Et c’est mieux de changer de seau, gaffe aux produits ménagers quand même …
Ce doit gigoter à l’heure de la gamelle ^^

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Oui, pour le seau, je l'avais super rincé avant ! Mais c'était une solution d'urgence et puis, ils n'ont pas eu l'air de se plaindre !

Quand c'est l'heure de manger, ils attendent que ça tombe au fond.. Mais ils ne sont pas seuls dans le bac.. Mais ça va, il y a toujours assez de quoi manger pour eux (le bac est loin d'être stérile.. L'eau est claire, mais quand même un peu verte - ce que je préfère).

Je pense qu'ils doivent aussi attendre que la lumière baisse.. Ils sont quand même assez timides encore (je les comprend, le monde est vaste et ils sont encore bien petits !)

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

En ce qui concerne si j'en ai trop : Je les donne à qui n'en veut (et si possible échange pour diversifier le patrimoine génétique), sinon je les amène à mon magasin préféré pour qu'ils s'en occupent. Ou alors je rachète un bac !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Hahaa, tu vas craquer pour un autre bac, je connais ça avec les rubras :))

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

En fait les 3 solutions ne sont pas mutuellement exclusives !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Ils grandissent à toute vitesse !



Bonus Video :

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Au bout de combien de temps est-ce qu'ils peuvent réintégrer le bac communal ?

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Erreur ! J'en ai mis certains (une douzaine) pour voir.. il se sont tous fait croqués.. Je suis dévasté ! :( Je vais attendre qu'ils aient au moins encore doublés ou triplé de taille !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Ceux qui restent se portent bien !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Hello
Il faut voir le point positif : maintenant tu sais qu'il ne faut pas les réintroduire trop petits.
Et puis bon, dans la nature, ça doit se passer comme ça.

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Oui, c'est sur.. A part que chez moi c'est ni l'Amazone ni l'Orénoque, donc j'ai pas la place pour 1 Milliard d'alevins (avec 1 sur 1 million qui survie !).. Bah - j'apprend en faisant.
Ce qui me rassure c'est que ceux qui restent sont plein de vie, mangent comme des morfales. Il doit m'en rester une trentaine et il me bouffent 4 ou 5 tablettes (tetra tablemin tablets) pour corys / jour .. Une tablette dure à peine 20 minutes !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

C'est vrai qu'avec des guppies, ça a dû être gloup tout de suite, y'a du monde dans ton bac :|
Après, si tu ne les revends / diffuse pas, faudra leur trouver un logis. N'empêche que c'est tout trognon de les voir aussi actifs :)

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Entre les guppies et mes deux P. pulsher, ils n'ont pas fait long feu.. C'était triste de les voir se faire cueillir les uns derrière les autres, mais je ne pouvais plus rien faire, impossible d'aller les repêcher. Les guppys étaient les pires ! Ils en attrapaient un par la queue, un coup de tête et le pauvre cory - pouf - mort sur le coup.. Ca me faisait mal au coeur et je m'en voulais d'avoir essayé cela.

Mais bon, j'ai appris ! Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne font pas de conneries !

Maintenant, bien sur, la première chose que je vais faire si j'en ai trop c'est en donner à ceux qui en veulent! Après, me faire un nouveau bac, et sinon, les amener à mon magasin habituel (ils disent rarement non.. ensuite ce qu'ils en font ne me regarde plus). Mais quand on voit la densité des bancs dans certains endroits, j'ai encore de la marge !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Bonsoir

La densité de bancs dans la nature, ce n'est en rien comparable à ce qu'on peut avoir dans un aquarium...
Personnellement, j'ai 10 tetras amandae dans un bac de 55 litres net...
Quand la ligne rouge aura été franchie ... :-S

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

et c'est reparti pour un tour !
Je me réveille ce matin et que vois-je ? Des oeufs partout !
Je pars à la récolte, je prepare mon seau favori..
Je me rend compte qu c'est toutes les miss corys qui s'y mettent ensemble !
Je regarde metéo sur Paris : enorme chute de pression en 24h, ça a du déclencher le processus !
Bonus : petit dispo improvisé pour protéger les nouveaux arrivants !
Vidéo #1


Vidéo #2


Dispo improvisé


Mon seau fétishe !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Eh beh,si tu commences a te lancer dans l elevage, la, va falloir serieusement considerer l achat de boites de rangement xl en plastique :))
Ce sera mieux que le seau :)
... si t as un magasin Action pas loin, tu trouveras a vil prix tous les formats possibles , bien utiles pour stockage de plantes , bac hopitaux et autres elevages^^

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

J'ai commencé à regarder pour des seaux de 5L transparents.. Je vais me faire aussi un système d'aération qui va avec !
C'est plus pour le fun qu'autre chose !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Ceci explique cela !

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Vrai qu il faisait super lourd hier soir, ca a bien tonné!
Beaucoup de bruit pour peu d eau recoltee pour autant, dans mon coin ,pour mes bestioles! Les gouttes etaient grosses et bruyantes, mais que d'la gueule!
Les ecailles etaient un peu plus agitees que d hab, effectivement, aussi :)

Comme tu dis pour le fun... enfin, tu pourrais te choper des ptits filtres mousse tout simples a cycler dans ton bac principal, pour parer a toute eventualité intempestive d elevage!
;)

Re: Corys dans un sceau (anecdote)..

Pareil, un jeune kuhli gigotait dans tout le bac hier soir, et il y a eu de l'orage cette nuit et ce midi. De vrais baromètres, ça ne rate jamais. Y'a eu une grosse saucée puis plus rien, c'est encore. très sec.
Côté repro, j'attend toujours que les raquettes concrétisent leurs soirées disco du samedi soir, quant aux kuhlis, les grosses femelles ont encore la ligne haricot, ce sera pour cet été j'espère, quand il fera plus chaud. :)

Retour sur la liste des sujets