http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1634625
Et j'espère, qu'enfin, quand vous lirez plus bas sur la section VI - CAS EXTRÊME DE BOUCHERIE, cela vous passera l'envie de choisir du sable grand-n'importe-quoi-flashy-coloré, assorti à la couleur des murs , de votre robe, de votre pantalon, du meuble, ou je ne sais quoi d'autres. La qualité du sable pour les corydoras ne se négocie pas. :D :D :D :D
------------------------------------------------------
IMPORTANCE DU SABLE FIN
Complément pour
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
III - MAINTENANCE - LE SOL
==================================================
I - INTRODUCTION
=================================================
Le sable fin est indispensable pour les corydoras et pour de nombreux poissons de fond. C'est un élément présent dans son biotope. Voici une playlist de 44 vidéos de corydoras sauvages, dans leur biotope. Il y a du sable et bois à perte de vue.
Video :
https://www.youtube.com/watch?v=cWIVCdLOImw&list=PLNGiCQl4GbtRskL5K4Kp0Wv_s9yS9GNFU
Exemple d'un biotope constitué de sable et de galets rond, en même temps, tiré d'un document scientifique :


==================================================
II - HABITUDE ALIMENTAIRE
=================================================
Le sable fin fait partie de leurs habitudes alimentaires, pour chercher de la nourriture à l'aide de leurs barbillons. Les corydoras ont pour habitude de filtrer le sable, de creuser dedans. Ce sont des poissons fouisseurs.

Photo : Ian Fuller, Corydorasworld Facebook
Ian Fuller commente qu'ils manquent de dents acérées comme certains Siluriformes prédateurs. Ils n'ont pas non plus de dents, leur permettant de brouter des légumes comme les Loricariidae. Ces poissons "tamisent" le substrat, qui dans la plupart des cas est du sable. Un sable fin et doux qui a été créé au cours de millions d'années par l'action du flux constant de l'eau.

Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB, sable de rivière naturel, lors d'une expédition en Amazonie.
Dans certaines régions, le sable trouvé, peut être assez régulier, et les grains peuvent être aussi gros qu'un millimètre, ou aussi fins que du sucre en poudre, la seule chose qui sera commun, est que les grains sont lisses et non coupants. Ian Fuller a observé et filmé pendant de nombreuses années les habitudes alimentaires de diverses espèces de différentes lignées. Et tous, même les plus petites espèces grattent le sable.
Je souligne que dans la nature, les plus grands corydoras, comme les Corydoras Paleatus, creusent dans le sol à une profondeur de 4 à 5 cm. Ils utilisent leur tête légèrement pointue comme un bulldozer pour chercher de petits insectes, des crustacés dans le sable.
Dans l'aquarium, ils ne devraient pas avoir ce besoin de creuser car leur nourriture est devant eux, mais ils continuent cette habitude, bien qu'avec moins de profondeur.
Cela a un impact direct sur l'épaisseur du sable de l'aquarium, qui doit être d'au moins 2,5 cm de haut, sinon il touchera le fond avec son museau.
==================================================
III - LEURS BARBILLONS, C'EST L'EQUIVALENT DE LEURS MAINS !
=================================================
Il faut éviter un sable coupant. Les corydoras ont de petits barbillons très délicats qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour la recherche de nourriture et pour la communication entre eux. Les barbillons endommagés signifient qu'il n'y a pas de reproduction car les mâles les utilisent pour féconder une femelle et sont sujets à l'infection et à la nécrose.

Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB. Corydoras sp CW051, expulse le sable à travers la base de l'opercule.
Début 2018, une autre fonction du sable pour les corydoras a été découverte : une forme d'hygiène bucco-dentaire indirecte/involontaire. Ils aspirent le sable à toute vitesse et le rejettent tout aussi vite par leurs branchies pour se nourrir, mais cette habitude a un effet abrasif sur certains parasites présents sur leurs branchies. De cette façon, ils sont débarrassés des parasites qui habitent leurs branchies. C'est un effet indirect et involontaire de leur façon de manger, en filtrant le sable.
Cette façon de procéder n'est pas seulement typique des corydoras, il y a plus de poissons de fond fouisseurs qui le font, comme la loche européenne :
Statistiquement, les corydoras et les loches fouisseuses ont moins de parasites sur leurs branchies que les autres poissons.
==================================================
IV - EXEMPLE D'UN SABLE INADÉQUAT
=================================================
Au début, cette personne avait mis un sable coupant, qui a lourdement endommagé les barbillons et sa bouche. Malgré, que la personne a tenté de réparer les dégâts, la repousse des barbillons a été anarchique.
La mutilation initiale à été telle, que même si, la personne a tenté de rectifier son erreur à posteriori, alors le corps du corydoras a eu des difficulté à "se réparer" / "se régénérer".
C'est assez dramatique.
Mais il y a plus grave, dans ce cas-ci : ses barbillons ont repoussé comme une forme de "scoubidou" qui a provoqué très probablement ce furoncle, qui re-rentre dans la peau ! Selon la description de la personne, ce corydoras respirait très vite et anormalement.
Nous ne savions pas s'il faudrait le sacrifier ou non (euthanasie), car c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce type de cas atypique. Nous nous demandions si la chirurgie serait possible. Avec des ciseaux pour la couture fine qui permettent une coupe fine et avec 2 mains bien "sécurisées", pour couper cela. En espérant qu'en coupant ces barbillons avec ce genre de ciseaux, cela puisse donner une nouvelle chance à la croissance normale et que cela stoppera la croissance chaotique.
Par analogie, quelque chose de similaire à ce que nous faisons avec les humains. Lorsqu'une plaie cicatrise mal ou de manière anarchique, alors on enlève "la croûte", parfois aussi avec des bouts de "mauvais tissus". C'est ainsi que la peau/les tissus peuvent repousser normalement et uniformément.


Conclusion:la régénération des barbillons ne garantit pas une bonne croissance à 100%. Une croissance anarchique est possible et peut causer des dommages.
==================================================
V - CHOIX DU SABLE
=================================================
Ian Fuller commente que le plus gros problème avec l'utilisation de tout type de gravier dans un aquarium est que les particules de nourriture pénètrent dans le gravier et se décomposent, et si l'aquarium n'est pas correctement entretenu ou filtré. La qualité de l'eau se détériorera considérablement rapidement.
Il ajoute que l'autre danger lorsqu'il s'agit de garder les corydoras sur du gravier est le fait qu'ils ne peuvent pas facilement déplacer le gravier pour accéder aux particules de nourriture qu'il contient, et si le gravier est autre chose que des grains lisses et arrondis, ils peuvent endommager leurs barbillons délicats ainsi qu'une partie de la bouche.
Les corydoras, selon leurs différentes formes et tailles, vont se nourrir à différents niveaux du substrat, depuis les espèces naines qui agissent en surface, les espèces à museau rond qui y creusent cinq ou six millimètres, et les espèces à museau pointu qui Ils sont plus grands et ils sont enterrés.
Ian Fuller conclut qu'en ce qui concerne la décoration, il y a peu d'habitats naturels plantés, la plupart sont des ruisseaux de sable et des lits de rivières ; dans les zones marécageuses, il peut y avoir de la végétation, mais surtout il y aura beaucoup de feuilles mortes, de racines d'arbres, de branches et de brindilles tombées.
Il est déjà connu que le sable doit être fin à très fin (au moins 1 - 2 mm de granulométrie), arrondi, pas coupant du tout.


Exemple d'une amie canadienne que j'ai conseillé

==================================================
VI - FAIRE ATTENTION AVEC LES MARQUES
=================================================
Exemple : Dennerle quartz cristallin granulométrie 1 à 2 millimètres.

Les grains blancs coupant/tranchant/avec arrête, mélangé à du quartz qui semble plus ou moins arrondi, cela n'est pas convenable. C'est un mélange de 2 sortes de roches, dont justement ce fameux "grain blanc", surement moins cher. Donc Dennerle essaieraient bien de jouer les filou sur la qualité, en coupant avec autres chose, pour faire baisser les prix.
Un peu comme les faux laitage au lait, donc certaines entreprises véreuses, mélangent avec du lait de soja, sans le dire sur l'emballage, car le soja coûte moins cher que le vrai lait.
Exemple : JBL sansibar granulométrie 0,2 à 0,6 millimètre



Le JBL Sansibar Snow/Iceberg 5Kg, a clairement ma préférence. Il a une qualité parfaitement homogène. C'est quasiment de la poudre. Là, le risque est de zéro ! C'est le sable utilisé par la plupart des pros du corydoras.
Conclusion : Même si un fabriquant met 1 mm de granulométrie, il faut toujours zoomer à fond sur les grains, pour vérifier que c'est homogène, et non pas coupé, avec d'autres types de roches dangereuses
==================================================
VI - CAS EXTRÊME DE BOUCHERIE
=================================================
J'ai dégradé volontairement la vidéo, car l'originale en qualité HD, fais vraiment retourner l'estomac. Le corydoras est encore en vie dans la vidéo, mais n'a plus de museau, ni de barbillons, ni de cavité nasale. Il est amputé de plus de la moitié de sa bouche !
(il est mort dans d'atroces souffrances quelques heures plus tard)
C'est bien une pierre volcanique coupante, couplé à du sable inadéquat qui a provoqué cela. La pierre et le sol ont fait 75% des dégâts en moins de 24h. Puis les bactéries nécrosantes ont fait les 25% les 24h suivantes. Les dégâts complets ont été fait en 48h maximum, à cause d'un seul microscopique cailloux pointu et coupant.
Si ces 75% de dégâts initiaux n'avaient pas été là, alors cela n'aurait pas permis l'arrivée d'une nécrose carabinée dans la foulée. Car tout simplement la taille de l'entaille initiale, en plaie ouverte et profonde, a été un terrain propice aux bactéries suivantes. Les 2 sont liés, et l'un est la conséquence de l'autre. Donc l'effet cascade et cumulé des 2, fait de sacrés dégâts.
Il faut bien comprendre que c'est un microscopique bout de cailloux coupant qui a fait cela. Commence est-ce possible ?
Imaginez un poisson qui gobe d'un grain de sable ou d'un petit morceau de roche qui s'est détachée, de moins de 4mm² (ou moins). Mais ce grain a une arrête pointue et coupante.
Le résultat est prévisible: c'est comme si, le corydoras s'était mis une forme de lame de cutteur dans la bouche. 4mm² et pointu/tranchant, il est évident que cela ne ressorti pas par les ouïes, et que cela peut ne pas ressortir par la bouche. Car tout simplement, si une des pointes de ce petit cailloux pointes, est enfoncé dans le palet de la gorge du poisson, il va chercher à s'en débarrer. Et plus il mâchouillera pour tenter de s'extirper ce minuscule bout de pierres coupantes, plus il se découpera la bouche de l'intérieur, tel un rasoir. Voila comment vous retrouvez un corydoras (ou un autres poissons de fond) avec la bouche/tête à moitié découpée.
Le poisson se l'est découpé lui-même, à tenter d''extirper, en vain, une "lame", qui l'a lui-même mis en action. Il s'est auto-découpé de l'intérieur de lui-même. Quand je dis 1-2 mm de granulométrie et non-coupant pour les corydoras, que je répète comme un papy des centaines de fois par an, c'est que j'en connais malheureusement les monstrueux dégâts. Une pierre aussi microscopique qu'elle soit, si elle est coupant et pointue, peut faire de sacré dégâts en un temps record, sur un poisson-fouisseur (loches, corydoras, bunocephalus & ses cousins, etc). Avec un poisson-fouisseur, c'est vraiment zéro absolu coupant et tranchant.
Par analogie, imaginez-vous, avec une lame de cutteur, coincé sur le palais de votre bouche. Que vous n'avez pas le droit de retirer. Et à chaque mouvement de votre mâchoire, vous activez cette lame dans toute votre bouche. Votre bouche devient un "hachoir-vivant", à chaque mouvement. Vous vous auto-découpé de l’intérieur de votre propre bouche.
Le summum de l'horreur
==================================================
VII - UN PEU DE FUN
=================================================



photo : Corydoras C115, de Mel Rushmore, Corydoras World

(photo : Facebook,de @Rick Jpc)
==================================================
VIII - CONCLUSION
=================================================
Le respect du biotope est un objectif prioritaire en aquariophilie . Il faut comprendre que les espèces évoluent pour des besoins spécifiques. Ces adaptations sont généralement expliquées bien des années après. exemple en l'occurrence : dans les vidéos biotopes/habitats naturels, on ne voit qu'une étendue infinie de sable. Même sans connaître les raisons exactes et complètes de l'adaptation des corydoras à leur environnement avant 2018, il fallait penser que cela a joué un rôle important.
La meilleure chose à faire lorsque vous regardez un ensemble de vidéos de biotopes est de distinguer les points communs entre elles et d'essayer de les reproduire dans votre aquarium, même si nous ne connaissons pas exactement leur fonction. Mieux vaut penser que cela peut être important. La réponse viendra des années plus tard.