Aquariophilie d'eau douce

[Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

J'inaugure, un nouveau gros pavé sur les corydoras, que je rajoute à la suite de mon gros Tutoriel :
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1634625

Et j'espère, qu'enfin, quand vous lirez plus bas sur la section VI - CAS EXTRÊME DE BOUCHERIE, cela vous passera l'envie de choisir du sable grand-n'importe-quoi-flashy-coloré, assorti à la couleur des murs , de votre robe, de votre pantalon, du meuble, ou je ne sais quoi d'autres. La qualité du sable pour les corydoras ne se négocie pas. :D :D :D :D

------------------------------------------------------

IMPORTANCE DU SABLE FIN



Complément pour
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
III - MAINTENANCE - LE SOL


==================================================
I - INTRODUCTION
=================================================


Le sable fin est indispensable pour les corydoras et pour de nombreux poissons de fond. C'est un élément présent dans son biotope. Voici une playlist de 44 vidéos de corydoras sauvages, dans leur biotope. Il y a du sable et bois à perte de vue.

Video :
https://www.youtube.com/watch?v=cWIVCdLOImw&list=PLNGiCQl4GbtRskL5K4Kp0Wv_s9yS9GNFU

Exemple d'un biotope constitué de sable et de galets rond, en même temps, tiré d'un document scientifique :




==================================================
II - HABITUDE ALIMENTAIRE
=================================================


Le sable fin fait partie de leurs habitudes alimentaires, pour chercher de la nourriture à l'aide de leurs barbillons. Les corydoras ont pour habitude de filtrer le sable, de creuser dedans. Ce sont des poissons fouisseurs.


Photo : Ian Fuller, Corydorasworld Facebook

Ian Fuller commente qu'ils manquent de dents acérées comme certains Siluriformes prédateurs. Ils n'ont pas non plus de dents, leur permettant de brouter des légumes comme les Loricariidae. Ces poissons "tamisent" le substrat, qui dans la plupart des cas est du sable. Un sable fin et doux qui a été créé au cours de millions d'années par l'action du flux constant de l'eau.


Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB, sable de rivière naturel, lors d'une expédition en Amazonie.

Dans certaines régions, le sable trouvé, peut être assez régulier, et les grains peuvent être aussi gros qu'un millimètre, ou aussi fins que du sucre en poudre, la seule chose qui sera commun, est que les grains sont lisses et non coupants. Ian Fuller a observé et filmé pendant de nombreuses années les habitudes alimentaires de diverses espèces de différentes lignées. Et tous, même les plus petites espèces grattent le sable.

Je souligne que dans la nature, les plus grands corydoras, comme les Corydoras Paleatus, creusent dans le sol à une profondeur de 4 à 5 cm. Ils utilisent leur tête légèrement pointue comme un bulldozer pour chercher de petits insectes, des crustacés dans le sable.

Dans l'aquarium, ils ne devraient pas avoir ce besoin de creuser car leur nourriture est devant eux, mais ils continuent cette habitude, bien qu'avec moins de profondeur.

Cela a un impact direct sur l'épaisseur du sable de l'aquarium, qui doit être d'au moins 2,5 cm de haut, sinon il touchera le fond avec son museau.

==================================================
III - LEURS BARBILLONS, C'EST L'EQUIVALENT DE LEURS MAINS !
=================================================


Il faut éviter un sable coupant. Les corydoras ont de petits barbillons très délicats qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour la recherche de nourriture et pour la communication entre eux. Les barbillons endommagés signifient qu'il n'y a pas de reproduction car les mâles les utilisent pour féconder une femelle et sont sujets à l'infection et à la nécrose.

Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB. Corydoras sp CW051, expulse le sable à travers la base de l'opercule.


Début 2018, une autre fonction du sable pour les corydoras a été découverte : une forme d'hygiène bucco-dentaire indirecte/involontaire. Ils aspirent le sable à toute vitesse et le rejettent tout aussi vite par leurs branchies pour se nourrir, mais cette habitude a un effet abrasif sur certains parasites présents sur leurs branchies. De cette façon, ils sont débarrassés des parasites qui habitent leurs branchies. C'est un effet indirect et involontaire de leur façon de manger, en filtrant le sable.





Cette façon de procéder n'est pas seulement typique des corydoras, il y a plus de poissons de fond fouisseurs qui le font, comme la loche européenne :



Statistiquement, les corydoras et les loches fouisseuses ont moins de parasites sur leurs branchies que les autres poissons.


==================================================
IV - EXEMPLE D'UN SABLE INADÉQUAT
=================================================


Au début, cette personne avait mis un sable coupant, qui a lourdement endommagé les barbillons et sa bouche. Malgré, que la personne a tenté de réparer les dégâts, la repousse des barbillons a été anarchique.
La mutilation initiale à été telle, que même si, la personne a tenté de rectifier son erreur à posteriori, alors le corps du corydoras a eu des difficulté à "se réparer" / "se régénérer".
C'est assez dramatique.

Mais il y a plus grave, dans ce cas-ci : ses barbillons ont repoussé comme une forme de "scoubidou" qui a provoqué très probablement ce furoncle, qui re-rentre dans la peau ! Selon la description de la personne, ce corydoras respirait très vite et anormalement.

Nous ne savions pas s'il faudrait le sacrifier ou non (euthanasie), car c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce type de cas atypique. Nous nous demandions si la chirurgie serait possible. Avec des ciseaux pour la couture fine qui permettent une coupe fine et avec 2 mains bien "sécurisées", pour couper cela. En espérant qu'en coupant ces barbillons avec ce genre de ciseaux, cela puisse donner une nouvelle chance à la croissance normale et que cela stoppera la croissance chaotique.

Par analogie, quelque chose de similaire à ce que nous faisons avec les humains. Lorsqu'une plaie cicatrise mal ou de manière anarchique, alors on enlève "la croûte", parfois aussi avec des bouts de "mauvais tissus". C'est ainsi que la peau/les tissus peuvent repousser normalement et uniformément.




Conclusion:la régénération des barbillons ne garantit pas une bonne croissance à 100%. Une croissance anarchique est possible et peut causer des dommages.


==================================================
V - CHOIX DU SABLE
=================================================


Ian Fuller commente que le plus gros problème avec l'utilisation de tout type de gravier dans un aquarium est que les particules de nourriture pénètrent dans le gravier et se décomposent, et si l'aquarium n'est pas correctement entretenu ou filtré. La qualité de l'eau se détériorera considérablement rapidement.

Il ajoute que l'autre danger lorsqu'il s'agit de garder les corydoras sur du gravier est le fait qu'ils ne peuvent pas facilement déplacer le gravier pour accéder aux particules de nourriture qu'il contient, et si le gravier est autre chose que des grains lisses et arrondis, ils peuvent endommager leurs barbillons délicats ainsi qu'une partie de la bouche.

Les corydoras, selon leurs différentes formes et tailles, vont se nourrir à différents niveaux du substrat, depuis les espèces naines qui agissent en surface, les espèces à museau rond qui y creusent cinq ou six millimètres, et les espèces à museau pointu qui Ils sont plus grands et ils sont enterrés.

Ian Fuller conclut qu'en ce qui concerne la décoration, il y a peu d'habitats naturels plantés, la plupart sont des ruisseaux de sable et des lits de rivières ; dans les zones marécageuses, il peut y avoir de la végétation, mais surtout il y aura beaucoup de feuilles mortes, de racines d'arbres, de branches et de brindilles tombées.

Il est déjà connu que le sable doit être fin à très fin (au moins 1 - 2 mm de granulométrie), arrondi, pas coupant du tout.



Exemple d'une amie canadienne que j'ai conseillé



==================================================
VI - FAIRE ATTENTION AVEC LES MARQUES
=================================================


Exemple : Dennerle quartz cristallin granulométrie 1 à 2 millimètres.

Les grains blancs coupant/tranchant/avec arrête, mélangé à du quartz qui semble plus ou moins arrondi, cela n'est pas convenable. C'est un mélange de 2 sortes de roches, dont justement ce fameux "grain blanc", surement moins cher. Donc Dennerle essaieraient bien de jouer les filou sur la qualité, en coupant avec autres chose, pour faire baisser les prix.
Un peu comme les faux laitage au lait, donc certaines entreprises véreuses, mélangent avec du lait de soja, sans le dire sur l'emballage, car le soja coûte moins cher que le vrai lait.

Exemple : JBL sansibar granulométrie 0,2 à 0,6 millimètre




Le JBL Sansibar Snow/Iceberg 5Kg, a clairement ma préférence. Il a une qualité parfaitement homogène. C'est quasiment de la poudre. Là, le risque est de zéro ! C'est le sable utilisé par la plupart des pros du corydoras.

Conclusion : Même si un fabriquant met 1 mm de granulométrie, il faut toujours zoomer à fond sur les grains, pour vérifier que c'est homogène, et non pas coupé, avec d'autres types de roches dangereuses


==================================================
VI - CAS EXTRÊME DE BOUCHERIE
=================================================


J'ai dégradé volontairement la vidéo, car l'originale en qualité HD, fais vraiment retourner l'estomac. Le corydoras est encore en vie dans la vidéo, mais n'a plus de museau, ni de barbillons, ni de cavité nasale. Il est amputé de plus de la moitié de sa bouche !
(il est mort dans d'atroces souffrances quelques heures plus tard)



C'est bien une pierre volcanique coupante, couplé à du sable inadéquat qui a provoqué cela. La pierre et le sol ont fait 75% des dégâts en moins de 24h. Puis les bactéries nécrosantes ont fait les 25% les 24h suivantes. Les dégâts complets ont été fait en 48h maximum, à cause d'un seul microscopique cailloux pointu et coupant.

Si ces 75% de dégâts initiaux n'avaient pas été là, alors cela n'aurait pas permis l'arrivée d'une nécrose carabinée dans la foulée. Car tout simplement la taille de l'entaille initiale, en plaie ouverte et profonde, a été un terrain propice aux bactéries suivantes. Les 2 sont liés, et l'un est la conséquence de l'autre. Donc l'effet cascade et cumulé des 2, fait de sacrés dégâts.

Il faut bien comprendre que c'est un microscopique bout de cailloux coupant qui a fait cela. Commence est-ce possible ?

Imaginez un poisson qui gobe d'un grain de sable ou d'un petit morceau de roche qui s'est détachée, de moins de 4mm² (ou moins). Mais ce grain a une arrête pointue et coupante.

Le résultat est prévisible: c'est comme si, le corydoras s'était mis une forme de lame de cutteur dans la bouche. 4mm² et pointu/tranchant, il est évident que cela ne ressorti pas par les ouïes, et que cela peut ne pas ressortir par la bouche. Car tout simplement, si une des pointes de ce petit cailloux pointes, est enfoncé dans le palet de la gorge du poisson, il va chercher à s'en débarrer. Et plus il mâchouillera pour tenter de s'extirper ce minuscule bout de pierres coupantes, plus il se découpera la bouche de l'intérieur, tel un rasoir. Voila comment vous retrouvez un corydoras (ou un autres poissons de fond) avec la bouche/tête à moitié découpée.

Le poisson se l'est découpé lui-même, à tenter d''extirper, en vain, une "lame", qui l'a lui-même mis en action. Il s'est auto-découpé de l'intérieur de lui-même. Quand je dis 1-2 mm de granulométrie et non-coupant pour les corydoras, que je répète comme un papy des centaines de fois par an, c'est que j'en connais malheureusement les monstrueux dégâts. Une pierre aussi microscopique qu'elle soit, si elle est coupant et pointue, peut faire de sacré dégâts en un temps record, sur un poisson-fouisseur (loches, corydoras, bunocephalus & ses cousins, etc). Avec un poisson-fouisseur, c'est vraiment zéro absolu coupant et tranchant.

Par analogie, imaginez-vous, avec une lame de cutteur, coincé sur le palais de votre bouche. Que vous n'avez pas le droit de retirer. Et à chaque mouvement de votre mâchoire, vous activez cette lame dans toute votre bouche. Votre bouche devient un "hachoir-vivant", à chaque mouvement. Vous vous auto-découpé de l’intérieur de votre propre bouche.
Le summum de l'horreur


==================================================
VII - UN PEU DE FUN
=================================================






photo : Corydoras C115, de Mel Rushmore, Corydoras World


(photo : Facebook,de @Rick Jpc)


==================================================
VIII - CONCLUSION
=================================================


Le respect du biotope est un objectif prioritaire en aquariophilie . Il faut comprendre que les espèces évoluent pour des besoins spécifiques. Ces adaptations sont généralement expliquées bien des années après. exemple en l'occurrence : dans les vidéos biotopes/habitats naturels, on ne voit qu'une étendue infinie de sable. Même sans connaître les raisons exactes et complètes de l'adaptation des corydoras à leur environnement avant 2018, il fallait penser que cela a joué un rôle important.

La meilleure chose à faire lorsque vous regardez un ensemble de vidéos de biotopes est de distinguer les points communs entre elles et d'essayer de les reproduire dans votre aquarium, même si nous ne connaissons pas exactement leur fonction. Mieux vaut penser que cela peut être important. La réponse viendra des années plus tard.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Désolez pour la vidéo très gore, qui risque de vous faire faire des cauchemars.
Mais à un moment, quand cela ne rentre pas dans l'esprit des gens, alors je passe à la vidéo choc.

----------------
Aparté :
Si vous ne savez pas ce qu'est un banc de >10.000 Corydoras, voila la preuve en vidéo à partir de 2min15 !
Donc je vais me répéter comme un Papy-gâteux : "plus vous aurez de corydoras de la même espèce, mieux c'est".

C'est une espèce massivement-grégaire, sociale et sociable. Et pas qu'un tout petit peu. Donc si vous avez le choix entre prendre 2 espèces de poisson de fond de 15 individus (dont 1 espèce de corys sur les 2), et 1 espèce corydoras de 30 individus, c'est le 2eme choix qui doit être fait. Pas le 1er. (sinon je deviens très grognon)

La course au nombre d’espèces de poissons dans un aquarium, c'est NON.
La course au bien-être d'un poisson grégaire, social et sociable, c'est OUI.

Vaut mieux, avoir moins d'espèces de poissons et bien faire, que, avoir pleins d’espèces de poissons et mal faire. La course à celui qui aura le plus de types de poissons dans son aquarium, ne fera pas un bon aquariophile.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Merci je l'ai déjà vu sur un autre suite !

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Excellent article une fois de plus, merci ! :)
J’ajouterais à ta remarque sur les sables fins et ajout de cochonneries, même dans les marques les plus « réputées », que le packaging n’aide pas à se faire une idée puisque le plastique est souvent opaque sur presque tout le sac, avec logos et dessins divers. Je me suis fait avoir comme ça avec un « sable de Loire » de piètre qualité.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

@Opabinia tout à fait d'accord ! Même moi, je me suis fais prendre dans le passé.
Si je ne trouve pas de photo zoomée sur internet du sable,alors je n’achète pas.
En cas de doute, je vais en animalerie vérifier, de visu, la qualité du sable que je voudrais potentiellement acheter sur internet.
Les packaging sur internet, et le marketing internet peuvent trompeur. Il faut vérifier et contre-verifier.
Je connais trop bien, les dégâts sur les barbillons et bouche des corys. C'est le genre de chose, dont je surveille avec zèle. Au moindre doute, je n'achète pas. Il me faut une preuve absolue à 100%

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Dans le Tutoriel originel de Forumaquario, j'ai rajouté 2 vidéos d'une amie espagnole, qui méritait vraiment d'y être.
section : V - CHOIX DU SABLE




Elle a fait exactement ce que je lui avais conseillé avec quelques compromis mineurs : du sable très fin, des galets ronds, du bois, de la mousse de java et des plantes rustiques. Aquarium simple, mais adapté aux corydoras. Avec une petite connotation de verdure et de jardin zen (les galets ronds) (ou une touche féminine)

Comme quoi, la simplicité paye toujours avec les corydoras, tout en se faisant plaisir esthétiquement parlant, avec un aquarium bien construit.
Quand une personne fait très bien les choses, je n'hésite pas à la citer en exemple :)

Tout n'est pas parfait, c'est sûr. Comme la population globale (2 molly qui n'ont rien à faire là). Mais bon, le mal était déjà fait, donc il a fallu faire quelque compromis. C'est surtout, son très gros travail, de refaire l'aquarium, avec un axe fort, sur les corydoras que je met en avant.
(car avant, soyons clair, c'était une catastrophe absolue aquascaping flashy et tout le tralala)

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

@eb.aquario.passion,
Merci beaucoup pour toutes ces infos d'une grande qualité. Ca fait vraiment plaisir de voir quelqu'un investis et passionné par une espèce, mais surtout qui partage son expérience pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Je n'ai jamais osé maintenir de cory, par peur de ne pas subvenir correctement à leur besoin. Et après toutes ces lectures et visionnages, j'envisage peut-être maintenant de monter un bac spécifique pour eux. Voir comment ils vivent ensemble, leurs interactions etc.

On ne le dira jamais assez, mais merci aux personnes comme toi, qui partage leur savoir avec nous!

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Toujours aussi passionnnant à lire et m'incite à la réflexion quand au sable ou vivent mes derniers sterbais (du mélange sable de loire + sansibar justement) il n'y a jamais eu de blessés mais c'est peu-être aussi car avec ma parano sévère j'avais passé le sable 1h en bétonnière (propre ça va de soit) afin de le polir.

Je te dirais simplement un com concernant la présence des mollys, en vérité ce n'est pas forcément aberrant dans le sens ou en désespoir de cause je maintenais les miens en full eau osmosée et je les tenais que comme ça bien loin de la maintenance en eau dure voir saumâtre. Donc whynot les titteya y sont pas trop à leur place non plus je trouve ça fait trop soupe.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

pas bête l'idée de la bétonnière Dommage que ce soit plus difficile de trouver une bétonnière propre que du sable non coupant :))

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Merci beaucoup pour cet article ! Plus qu'à refaire le bac haha

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Hello
Comme beaucoup, je reviens régulièrement sur ce fil de discussion pour apprendre. Ayant 6 corys pandas dans le 360l, j’ai pensé au début que les deux plages de sable fin Aquadisio faites à la base pour les kuhlis conviendraient. Les kuhlis y vont peu, elles préfèrent les galets.
A première vue il est non coupant, mais autour de 1mm de diamètre et en voyant les corys y farfouiller façon charrues gros bourrins, je me dis qu’un sable plus fin serait encore mieux pour les deux espèces.

Or-pas taper- la plus grosse partie de la déco est dans les tons rouges ou beige(oui, je voudrais l’assortir à la déco mais de l’Aqua, pas des rideaux :p) Du Sansibar snow serait assez bizarre. Je me demandais si le Sansibar red pouvait convenir? Selon la description la granulométrie serait parfaite, les grains arrondis, compatibles « loches cuirassées » et crevettes.
Je me demande si ce n’est pas de l’éolien pour être aussi fin et rond. En général la couleur trahit des oxydes de fer, mais s’ils sont à l’intérieur des grains de quartz, peu de chance qu’ils soient libérés. Le « river » est bien rond, mais 1mm aussi. Là je suis loin d’un magasin, et malgré une connexion de m…, pensais commander en ligne.

Bref, que pensez vous de la variété red? :)

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Oups…édit : je viens de tomber sur un zoom ici, si c’est bien le red, alors il n’a rien d’un éolien et ne convient pas du tout, malgré la très fine granulométrie annoncée et la pub « convient aux poissons type loches » :(
Pour ça que je posais la question parce que la photo ne ressemble pas à la description. Sinon, j’attends de le voir en « vrai », tant pis.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Hello
Effectivement, ça a l'air bien concassé tout ça !
Mais sans vouloir être insultant envers le site, ça mériterait d'être confirmé avec d'autres sources pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Opa, j avais vu le scalare grind caviar, apparemment super rond doux et fin , moins d'un mm-c est un style- apres, savoir si ca convient a Eb ..:)

https://bao-aquarium.com/products/sable-fin-grind-caviar-scalare-10-kg

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

De mémoire, le caviar n'est pas aussi fin que le sansibar

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Alors cet après-midi j’ai trouvé ce tableau comparatif en animalerie et ai pu les regarder. En plus ça donne leur origine. Les plus purs en Sansibar sont les river, snow, white, puisque faits uniquement de quartz, les autres sont forcément des mélanges puisqu’on cite des roches. Je suis quand même étonnée que le dark soit du granite, ou alors ils n’ont gardé que la biotite, seul minéral noir, les autres étant de gris à blanc ou translucides, en général. Peut-être que la nuance se situe dans l’orthographe (granit sans E), ce qui désigne diverses roches de construction et non le granitE, qui est une roche bien définie.



De visu : il n’y en avait que 4 en stock, pour moi le plus rond est le river, mais de plus grosse granulométrie que le snow, orange et red, les 3 plus fins.
Du coup, j’ai pris 5 kg de red et de snow- ca servira toujours - et en rentrant j’essaierai de prendre une photo à la loupe ou microscope petit objectif. Je mettrai ici pour compléter la conversation, ça pourra être utile.
C’est vrai qu’à première vue le red n’est pas à grains si aigu que sur le site mis plus haut. Le orange est vraiment…très orange :P

@ Dazi : au départ je lorgnais la couleur du red, en plus de sa grande finesse ;)

Édit : et sur les paquets du red, comme celui du snow, il est écrit en toutes lettres qu’il convient particulièrement aux poissons fouilleurs comme les corydoras et les loches.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Bon, comme promis, j'ai fait un comparatif au microscope, grandissement X 100, pour compléter le sujet. Edifiant :{

Témoin : sable fin Aquadisio, granulométrie autour de 1 à 2 mm proche de sable de Loire.


Le JBL Sansibar snow


Le JBL Sansibar red


Sur tous les paquets de Sansibar, dont le red que je voulais mettre, on peut lire :
Évite les blessures des muqueuses : sable naturel fin, aux grains arrondis, préservant les barbillons sensibles des poissons de fond. Idéal pour les poissons fouilleurs comme les poissons-chats cuirassés et les loches.

Pourtant... voir photo! Des petits grains de quartz du red sont clairement aigus. L'Aquadisio que j'avais mis au départ n'était pas si mal finalement, le quartz (grains translucides) est plutôt émoussé, si ce n'est sa granulométrie moins fine que la gamme Sansibar.
(pour en savoir plus sur l'aspect du quartz et ses agents de transport. Il faut privilégier les émoussés, éoliens ou transportés par l'eau, marine ou fluviale, mais sur de longues durées et distances pour bien arrondir les grains. Pour reconnaitre l'agent de transport, voir aussi un exemple d'étude ici)

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Très intéressante ta contribution, Opa :-bd

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

merci pour ce tuto riche en enseignement

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Du coup 2 petites questions (je suis justement entrain de réfléchir à la création d'un nouveau bac, avec des corys):
1. On a vu que la granulométrie du JBL sansibar est inférieure à du sable de Loire (max 0.6 mm² vs max 2mm²). Mais cette question de granulométrie est relativement décorrélée plus ou moins décorrélée de l'aspect tranchant du grain (du moment que la granulométrie est <2mm²) ?
2. J'ai vu qu'il y avait une différence de composition entre le Sansibar snow (Quartz) et le Sansibar (Granit). De prime abord, le granit étant moins dur que le quartz, je privilégierai plutôt celui-ci pour les corys. Je me trompe ?

Merci pour votre aide !! :)

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Attention, le granite est une roche(ensemble de minéraux) alors que le quartz est un minéral :)
Et le granitE en contient. C’est même l’élément le plus dur qui reste après altération puis érosion, c’est à dire ce qui est transporté.
Alors que comme dit plus haut, le graniT, sans E, peut être tout et n’importe quoi en matériau de construction(granitE, mais aussi gneiss, et même gabbro!)

Le tableau de composition des Sansibar ne donnant pas la zone de prélèvement, ça veut dire que le snow, fait de quartz pur, peut très bien être le résultat de l’érosion d’un granitE ou gneiss ou n’importe quelle roche en contenant ce minéral, tandis que le Sansibar red venant d’un gneiss, il peut contenir aussi du quartz (ce qu’on voit de translucide sur la photo) comme d’autres minéraux de cette roche...qui peut elle même provenir d’un granitE metamorphisé!

Le dark et le grey viennent d’un graniT, qui peut tout aussi bien être n’importe quoi -voir plus haut- et donc contenir des minéraux divers dont peut être le quartz, sauf si c’est un gabbro qui est une forme de basalte très dur « à gros grains (=minéraux) ». Pour ce qui est de la granulométrie, rien ne dit que le sable n’est pas tamisé, aussi, pour ne garder que les plus fins, dans le cas du Sansibar.

En soit le quartz n’est pas un problème. Ce qui l’est c’est l’état plus ou moins poli des grains. Si la roche, par exemple un granitE, vient d’être érodée, et le quartz qu’il contient transporté par de l’eau, alors les angles sont aigus et coupants car fraîchement détachés des autres minéraux(mica, feldspaths)qui eux vont petit à petit se dissoudre, ils finiront par donner des argiles.

Pour faire simple, on aura la roche, qui va s’altérer petit a petit pour donner des blocs, puis du sable à minéraux mélangés puis, s’il y a un agent de transport, un sable de plus en plus pur en quartz. Et si ce quartz est transporté loin et longtemps, alors il va se polir. D’où la classification ci-dessus : grains mats et de petite taille: les grains de quartz se sont entrechoqués et arrondis, c’est typique de l’action du vent. Grains translucides avec angles aigus: transportés par de l’eau mais pas loin / pas longtemps (rivière, ruisseau), anguleux émoussés : transportés loin/longtemps par de l’eau (fleuve, vagues...).
Je ne suis pas une spécialiste mais le snow semble être fait de quartz mat, plus ou moins poli, vu sa petite taille ça pourrait être transporté par le vent (éolien), mais pas loin /longtemps.

Le red contient du quartz anguleux plus ou moins émoussé mais pas tous les grains, donc transport par l’eau mais pas assez longtemps.
Les autres je n’ai pas vu, mais le graniT est trop vague. Le dark pourrait contenir des minéraux moins durs que le quartz (ex pyroxènes, 6 contre 7), mais anguleux si cassés. Le river a l’air bien a l’œil nu, mais de granulométrie plus grosse. River pouvant vouloir dire fleuve, c’est probablement l’équivalent d’un sable de Loire fin.

Ce qui compte, c’est l’aspect des grains.
Par exemple le sable de Fontainebleau pourrait être parfait(voir l’article cité ds le pavé précédent): il est super fin, pur a plus de 95% en quartz, mais ...d’origine mixte. Éolienne (très petits grains mats, ronds- super pour les corys), mais aussi de l’anguleux émoussé... ou pas!(origine marine et peut-être fluviale-La Loire) Et j’imagine mal qu’on fasse le tri ^^

Bref, c’est ch... la géologie, en aquario! :p

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Et moi aussi j’écris des pavés on dirait :D

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Si on devait être convaincu du peu d'honnêteté des marchands de sable... Voilà qui est convainquant !
On essaie de nous endormir ! :-)

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Merci pour toutes ces explications Opa. J'avoue que je n'y connais rien, mais c'est intéressant.
Donc si je résume, le graniT n'est pas ce qu'il y a de mieux, du fait de la variété de minéraux présents, et donc forcément moins érodé que des quartz "purs".

Bon du coup, ça me fait un peu hésiter sur ce grey ... Le fait que la granulométrie soit faible est de toute façon un avantage ! Et puis se pose la question de la variation de l'angularité des grains des différents lots (d'un même type de sable). Je me demande si la différence est significative entre les différents JBL Sansibar (par exemple) pour le poisson.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

@ Grand-père : j’aime bien ton expression de marchands de sable(s) :))

@ Blackg : c’est bien le problème de grains non émoussés. D’après eb aquario, il faut des sables hyper fins, mais s’ils sont anguleux ils sont plus dangereux que des plus gros mais arrondis ! Note qu’ils peuvent aussi être arrondis en mélange…ça complique le choix tant qu’on ne peut pas les voir en détail.(édit : au moins, sur ce site déjà mentionné plus haut, on peut zoomer, le grey est bien un mélange, type granite, mais pas assez érodé, idem pour le orange, quartzite = grains de sable, quartz, cimentés entre eux par de la silice, donc du quartz aussi, pas forcément cristallisé de la même manière, ou par autre chose…les grains blanc plus opaques et aigus qu’on voit. On y revient : roche érodée mais pas assez)

Ça me fait quand même tiquer que JBL se permette d’affirmer que ça convient aux fouisseurs, ils auraient eu des retours virulents de spécialistes si ça n’était pas le cas. :|
Par contre c’est gonflé de parler de grains ronds. Comme pour la pomme, « y’en a aussi »…
L’idéal serait que quelqu’un fasse un prélèvement sur place, là où vivent les corys, et montre au microscope l’aspect des grains. On serai fixés.

Il y a fort à parier que ceux d’eau vive aient des émoussés. Les autres ayant de la gadoue, je ne vois pas JBL and co trouver un argument marketing pour en refourguer pour un bel aquarium aquascaping. :D

NB : ça risque d’être un peu compliqué mais cette semaine, j’aurai peut-être l’occasion de faire la même observation sur un banc de sable…de la Loire ! Ma main à couper que c’est du très émoussé, vu que ce sera à mi-parcours et non à la source.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Sur cette vidéo, on voit bien que le substrat est un mélange de sable de tailles variées. Mais les Cory. ont le choix et fouillent où ça leur plait. En aquarium, si on a pas le choix... eux non plus.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Tout à fait ! Dans une rivière ou fleuve on a rarement un sable pur, à granulométrie homogène, à part peut-être des fleuves australiens ! (* ) On le voit bien ici, tout dépend de la roche d’origine, le courant et turbidité se chargent de déposer les gros grains dans un coin et les plus fins, plus légers, vont plus loin. Ce qui n’exclue pas les mélanges.

C’est ce que je m’énerve à faire quand les melanoides font remonter mon sable de Loire dans mon aquadisio, alors qu’en aspirant et laissant retomber, je le remet plus loin, le fin met plus de temps à décanter, je peux trier. Même les galets ne les arrêtent pas, ces autres gros bourrins! :P

C’est pour ça qu’il faudrait vérifier l’aspect plus en détail du substrat sur place, pour trancher.

(* ) à Fontainebleau, vu qu’on n’a quasiment que du quartz dans certains coins, hors plateau calcaire, la blague c’est : si c’est dur c’est du grès, si c’est mou, c’est du sable :p

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Ah, trancher... on n'y coupe pas.
Mais on tourne en rond, mon attention s'émousse. =))

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

:))

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

:)) Très bon jeu de mots :D
J'avoue que la comparaison avec du sable de la Loire serait intéressante. Tout ça me dit que j'ai pas encore choisi le sol de mon aquarium ^^ C'est pas si facile de bien faire.

Re: [Corydoras] IMPORTANCE DU SABLE FIN

Merci pour les images Opa, c'est très claire et très visuel. ca risque de régulièrement nous resservir vu qu'il n'y a pas besoin d'un doctorat en géologie pour remarquer les différences d'aspérités et comprendre leur impact sur des barbillons aussi fragiles que des muqueuses quand les poissons passent plusieurs heures par jours à le remuer. Au moins, ceux qui ne comprennent pas après ça, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre

Dans l'idéal, il faudrait même constituer une petite base de données avec des photos des différents substrat qu'on trouve dans le commerce grossis à la même échelle.
Si tu es prête à le faire, je peux t'envoyer des échantillons de ce que j'ai et si d'autres font pareil, on aura une base de donnée par dégueu (surtout si on arrive à avoir les substrat les plus rependus)
Quand on y pense, il ne faut que quelques grains donc même dans une simple enveloppe timbrée, on peut déjà en mettre pas mal

Retour sur la liste des sujets