Aquariophilie d'eau douce

Population bac asiatique 240 L

Bonjour, j'ai un aquarium juwel de 240 L.
Il est composé de la population suivante : Un couple de gourami bleu, 5 barbus schuberti, 3 corydoras (venant d'un ancien bac, j'ai plus que celui la).
Pensez-vous que je puisse mettre un nouveau banc de poissons ? des idées sympas compatibles ?
Merci pour vos réponses.
Vidéo du bac si vous voulez :
lien

Re: Population bac asiatique 240 L

Bonjour

Tu peux compléter ton banc de barbus. Une seule espèce de poissons par zone de nage.

Par contre ton sol n’est pas adapté à la maintenance de corydoras :(

Re: Population bac asiatique 240 L

C'est vrai que le sol n'est pas trop top pour les corys , par contre pense à rajouter des plantes flottantes pour tes gouramis , le rasboras arlequin est tjr dans ce bac ou pas ? Mais sinon le bac est assez planté je pense pour tes gouramis tu peux essayer de bouturer des plantes pour le centre qui est un peux vide mais comme la dis aquadou mieux faut compléter ton banc de barbus .C

Re: Population bac asiatique 240 L

Ok oui je pense que je vais compléter ce banc, je monte à 10? (je vais essayer de trouver quelqu'un pour récupérer les corydoras). Merci pour vos réponses. Pour ce qui est du centre, effectivement je viens de tailler donc c'est un peu vide mais je vais rajouter des racines et pierres. Pour les plantes je souhaite commencer la diffusion de Co2 via le système sodastream, j'en ai entendu beaucoup de bien et ça permet d'éviter de devoir jeter les bouteilles à chaque fois (consigne et recharge pas cher). Et une fois la mise en place de Co2 effectuée, je vais rajouter des plantes qui ont besoin de CO2 ! Le rasbora y est toujours aussi effectivement c'est le dernier d'un banc qui à vécu 3 ans et demi.

Re: Population bac asiatique 240 L

Je pense donc qu’il faut donner ce petit rasboras qui est seul et oui je pense que 10 barbus c’est un bon départ

Re: Population bac asiatique 240 L

Pour la pop j'interviendrais pas mais sage décision de refourguer les cory. L'arlequin à vrai dire je le laisserais finir sa vie en solitaire.

Concernant la partie plante le CO2 reste à utiliser avec modération dans le sens ou deux critères doivent absolument suivre.

-Une lumière puissante
-Un sol nutritif (chose que tu n'as pas actuellement le manado c'est bon pour la poubelle à mes yeux.)

Concernant la pop.
-L'arlequin qui de toute façon est un vieux briscard.
-Monter le banc de shubertis à 10 voir 15 pourquoi pas.
-Second "banc" possible une vingtaine de khuliis au sol à condition de se dire qu'ils ne sont pas des femmes de ménage.

Re: Population bac asiatique 240 L

Ok, je vais donc grossir le banc de shuberti.
et pour le fond, que pensez vous des loches? du type lohachata, les loches naines, les loches, botia kubotai ? Merci pour votre réponse

Re: Population bac asiatique 240 L

Oui c'est possible mais il faudra un élevage d'escargots en parallèle pour eux. Attention aux morsures et pas de crevettes.

Re: Population bac asiatique 240 L

ah ils ne mangent que des escargots? En faite je trouve les khulis très intéressant mais j'ai peur qu'ils soient toujours cachés et que je ne les voient que rarement.

Re: Population bac asiatique 240 L

La plupart des loches se nourrissent d'escargots ;)

Re: Population bac asiatique 240 L

Les kuhlis sont très démonstratifs, pour peu que le bac soit archi planté. Ils ne sont pas vraiment nocturnes comme on le dit souvent, il faut juste faire en sorte qu'ils se sentent en confiance.
Par contre ils ont eux aussi besoin d'un sol adapté (sable de loire fin)! Généralement ils restent planqués pendant 2/3 semaines après l'introduction, puis ils sortent. Ils ne sont pas non plus super actifs H24, disons qu'il y a des pics d'activité (repro, changements barométriques, nourrissages du soir...).

Vu les dimensions du bac (tout en hauteur, ce qui est approprié pour ajouter un banc de fond), je n'augmenterai pas les shuberti (plutôt imposants) au delà de 8 pour l'instant, même si les gouramis bleus sont généralement peu craintifs.

Les loches de types botia ne mangent pas que des escargots, elles se nourrissent aussi d'autres invertébrés et d'aliments secs. Mais un apport régulier en physes / planorbes (souvent présentes en quantité dans nos bacs) est préférable. Globalement, les botias sont moins exigeants que les balitoridés question boustiffe.

Tamiser l'éclairage avec des plantes flottantes pour les gouramis est une excellente idée. N'hésite pas à aussi densifier les massifs d'élodée, et à couvrir l'arrière plan entier de plantes à tiges, il faut que ça soit la jungle (en laissant un espace de nage raisonnable tout de même, ce ne sont pas des leeri...).

Re: Population bac asiatique 240 L

le manado n'est pas compatible avec les khulis?

Re: Population bac asiatique 240 L

De manière générale le manado n’est pas adapté aux espèces de fond

Re: Population bac asiatique 240 L

Effectivement, pas avec les corys. Pour les Khuli, le manado est léger donc ils peuvent s'enfouir sans problèmes je pense, il ne coupe pas et n'est pas abrasif. Pourquoi pas?

Re: Population bac asiatique 240 L

le manado est plus abrasif qu'on le pense, il n'y a qu'à voir l'état des barbillons de certains corydoras après qu'ils aient été maintenues sur ce type de sol

Re: Population bac asiatique 240 L

En faite les barbus schuberti deviennent trop gros.. je trouve que ça dessert un peu les gouramis... je pense que je vais donner les 4 qu'il me reste et je vais passer sur un autre banc de petits poissons que je vais pouvoir gonfler. Des idées?

Re: Population bac asiatique 240 L

Il y a toutes sortes d’espèces mais vu que tu as déjà de l’asiatique ça peut être pas mal de rester sur des espèces des mêmes origines

Par exemple
Le Trigonostigma heteromorpha (Rasbora arlequin) pour le plus connu
Ou encore le Puntius schuberti (Barbus doré) est très joli je trouve
Il y a aussi le Puntius titteya (Barbus cerise)

Sinon il y aussi tout ce qui est Boraras brigittae , Danio margaritatus (Microrasbora galaxy) par exemple qui sont plus petit mais dont tu pourras faire un banc plus gros

N’hésites pas à faire quelques recherches à nous dire ce que tu as trouvé

Re: Population bac asiatique 240 L

Espei, hengeli? un banc de combien de ce genre de poisson avec un couple de gourami bleu et 8 pangio khuli?

Re: Population bac asiatique 240 L

C’est une petite espèce tu peux en mettre 25-30

Re: Population bac asiatique 240 L

Bonjour :)

Si tu veux du 100% asiatique, les Corydoras doivent déménager n'étant pas du tout asiatiques ;) et le Manado pour les poissons de fond :-S

Re: Population bac asiatique 240 L

Les corydoras partent. C'est quoi cette histoire avec le manado? j'ai pas trouvé d'infos dessus, c'est des légendes? Des tests ont été effectués? Les corydoras que j'ai maintenu dessus ont 3 ans... ils ont toujours eu de barbillons... et pas de problèmes. Je veux juste comprendre et pas faire bêtement ce qu'on me dit.

Retour sur la liste des sujets