Aquariophilie d'eau douce

Gestion d'un gros poisson type Oscar

Bonjour à tous,

Pour mon anniv, j'ai eu le feu vert pour un 400L !! hi ha

Je regarde donc les poissons de grande taille et j'avoue être tenté par un Oscar ou un Severum.

Cependant, je suis inquiet, car qui dit gros poisson dit gros pollueur et là mon projet risque de tomber à l'eau ! En effet, il faut penser aux vacances. Partir 10 jours, il faut penser aux changements d'eau, j'ai bien peur qu'un tel poisson ne tienne pas la distance. J'ai lu que certains font un changement tous les 3 jours. Ca ne me semble pas incohérent vu qu'il fait dans les 20 cm et qu'il est massif.

Je ne sais pas s'il existe des stabiliseurs chimiques pour les nitrates qui permettraient de me passer d'un changement d'eau sur une longue période... J'ai des doutes

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Salut

Désolé de casser l’ambiance mais tu peux doubler le volume de ton bac si tu souhaites maintenir des Oscars ... 400L c’est juste impossible de maintenir cette espèce qui ne fait bien plus de 20 cm !!

Astronotus ocellatus (Oscar)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Un peu de lecture ;)

ici

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

En effet, si ce que tu cherche c'est un poisson de grande taille ou un gros prédateur, il y a d'autres espèces que l'Ocellatus qui seraient bien plus adaptés à un bac de ce volume.

ou alors, c'est un bac transitoire, le temps qu'il grossisse.

PS : au cas ou tu ne le saurais pas, l'Oscar est un poissons qu'on doit maintenir une fois adulte en spécifique la grande majorité du temps, donc ça veut dire un gros bac avec juste 1 poisson

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Ils disent tous : groupe de 5-6 individus dans un bac d'au moins 1000l. Je pensais qu'un couple ou un individu seul pouvait tenir dans un 450.

Oui, j'avais compris pour le spécifique.

Sinon, s'il y en a d'expérimentés, qu'en est il des changements d'eau et des vacances ?

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Pourquoi vouloir maintenir un poisson seul alors que les gens sur qui tu te basent estiment qu'il faut essayer de les maintenir en groupe ?

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Qu’importe le nombre de poissons que tu vas y mettre, 400L reste nettement insuffisant.

Maintenir un seul individu alors qu’ils doivent être maintenu en groupe n’a aucun intérêt pour le bien être de l’animal

Tu as pleins de poissons de belle taille qui peuvent aller dans un 400L

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Bonjour,
je suis totalement d'accord, un oscar, c'est en groupe et en 800l !!!
Par contre tu peux essayer des poissons du type Andinoacara pulcher (Acara bleu) ou encore Herichthys carpintis (Carpinte)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Militza
Et donc ? Mesure tes propos stp...
Maintenir des Oscars dans 400L c’est de la science infuse peut être ????

La longueur n’est pas la seule mesure à prendre en compte. Au vue de la taille de la bête on prend aussi compte de la largeur et de la hauteur.
Bref du volume aussi quoi. Et 400L pour des Oscars c’est clairement NON

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Déjà c’est pas mr, c’est mme ...

Calme tes ardeurs un peu ... ici on est pas sur un ring ...
Tu te prends pour quoi et pour qui ????

Franchement ton bac j’en ai rien à faire, je suis pas là pour faire un concours surtout avec des personnages de ton genre ...

Ici on est tous là pour se faire plaisir par pour montrer qui a la plus grosse

Et si ça te plait pas qu’on te dise que des Oscars c’est pas 400L, c’est la même ...

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Charmant...
Donc un poisson tout seul pour se faire plaisir, dans 400l, oui, ça passe, certes. Mais son bien être? On s'en tape?

Sur la plupart des sites, dont celui-ci qui est -un peu- connu, on signale 25 à 35 cm de long, soit un aquarium de 150 cm de façade, 540l pour un seul.
Ici, vers 11'10 on recommande 125 gallons donc presque 500l, pour un seul, là encore.

Bref, c'est un poisson attachant, mais qui demande beaucoup d'entretien, dans un gros volume... sinon on risque de finir comme ce pauvre Pacu, leurs propriétaires y tenaient, s'en occupaient comme ils pouvaient, mais bon... :(

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Hello,

A titre comparatif, j'ai maintenu pendant 4 ans un poisson rouge dans un bocal de 20L sans filtre et avec un fond de sable et de l'élodée..

Et oui 4 ans, et pourtant c'était une maintenance de MERDE et je pourrais t'en écrire des pages.. Bref, ce n'est pas parce que ton poisson est toujours vivant au bout de 6 mois, que c'est une maintenance correcte..!

Cependant, hâte de voir t'es arguments ^^

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Merci, cependant ton partage aurait fait avancer le débat.

Mais si tu te bloque à la première remarque c'est dommage..
Cependant, ici personne ne se prétend pro, chacun se base sur des données. Ils n'inventent rien, c'est juste de la lecture ^^

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

@ Antioche : je te bats ! Mes deux bubulles ont vécu l'un 20 ans, l'autre 25, d'abord dans 40l puis dans le 70l, avec filtre sous-sable et changements d'eau avec 50% d'eau du robinet non reposée !
Bref...Militza, c'est le ton employé qui fâche, sur un forum très courtois et amical et l'absence d'argumentation autre que "moi j'en ai deux"

Oscars, s'entend... :D

Un partage d'expérience, par contre, serait intéressant. :)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

@Opabinia Trop foort haha :)) Tiens 25ans, c'est juste énorme dans de tel conditions !

Perso le mien n'a jamais grandi..
Et dire que quand je nettoyer tout à l'eau du robinet je croyais bien faire :(

Le mien est mort, suite à un contact avec la main de ma petite soeur (du stress surtout)

Merci, tu pense ce que tu veux de nos aquariums c'est subjectif, on s'en fou ^^

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

L'eau non reposée, c'était au début, et même 100% tout bien nettoyé à fond pendant plus de 10 ans, avant que je trouve ENFIN un bouquin d'aquariophilie digne de ce nom, avec autre chose que de belles images qui me fasse réaliser mes erreurs. D'où au moins la pose d'un filtre et plein de vraies plantes, déjà. ;)
Avec Internet, on peut se renseigner sur les difficultés de maintenance donc agir en toute connaissance de cause.
Pour revenir aux Oscars, c'est vrai qu'ils sont sympas, mais pas simples à maintenir, surtout pour un premier aquarium de cette taille- si c'est bien le cas?

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

:-bd
C'est l'idée sur ce forum, rester courtois, surtout que sans smileys, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. :)
Et en effet, il y a pas mal d'autres contraintes dans la maintenance des oscars.

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Merci pour ces suppléments d'informations, si tu pouvais nous dire ce que tu leurs donnent à manger c'est top !

D'ailleurs, c'est assez rare les poissons adultes sur lbc, donc imagine un oscar adulte de belle taille.. Introuvable statistiquement

Au passage, une photo de ton bac serait tout aussi intéressant

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Je ne comprend pas trop ton raisonnement d'éclairage, tu envois beaucoup de pâté dans l'éclairage alors que tu as 0 plante. Et du coup tu es obligé de balancer de l'anti-algue préventif (herbicides) + la lampe UV..

Choisir un éclairage plus faible aurait été plus simple et plus économique ?

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Je regarde pas mal les chaines youtube, je pense à celle là : https://www.youtube.com/watch?v=6t8__p7xSWs où il conseille 125 gallons = 460 litres.

Quant au site que vous conseillez (https://www.seriouslyfish.com/species/astronotus-ocellatus/) ils disent je cite : -- An aquarium with base dimensions of 150 ∗ 60 cm is just about large enough to house a single adult-- ce qui se trouve en 450L

Donc, mon projet ne me semblait être ni délirant ni pro maltraitance animale.

Cependant, comme le dit la chaine youtube, la bonne taille pour un aquarium d'Oscar est un sujet prêtant fréquemment à controverse, au moins sur ce point, c'est fait :P

En première lecture, il semblait que ce poisson était particulièrement intelligent et attachant. Le trouvant assez joli, cela ne faisait que m'encourager à tenter l'expérience.

Je suis bien plus inquiet par l'attention à apporter à cet animal. Il faut le nourrir beaucoup et souvent. Bref, mon inquiétude était les vacances où je ne suis même pas sur qu'un dévidoir automatique soit assez gros pour tenir 10 jours.

Je ne sais pas si d'autres espèces sont aussi attachantes ou arrivent à avoir autant d'échanges avec leurs propriétaires que les Oscars. Les flowerHorn peut etre (je n'ai pas encore lu les 40 pages sur internet, ne tirez pas merci).

Merci pour tes infos Militza, j'ai du mal à trouver des gens qui ont des oscars, en tout cas des gens qui n'ont pas une chaine youtube avec 50 gros poissons (tous différents) dans un bac de 3000 litres !

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Merci Militza

Effectivement, meme en regardant 100h de vidéo youtube, je n'arriverai pas à savoir tout du comportement de l'oscar. Car effectivement, si tu me dis qu'il fait des accélarations spectaculaires, il faut de la longueur :)

Je suis pas pressé, car effectivement j'essaye de comprendre toutes les contraintes avant de me lancer dans un projet assez conséquent pour moi. Donc j'attends ton topic avec impatience :)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Bonjour

Je m'incruste dans ce sujet où je ne peux rien faire car je suis incompétente.

Mais Militza, pourquoi vouloir effacer ton compte ? On a besoin de toi pour nous parler de ton expérience "hors norme", de tes doutes et de tes réussites :)
De la même façon, j'avais demandé à Dazibao de nous parler de ses polypteres. Même si personnellement je ne suis pas attirée par ces monstres :-SS :)) j'adore lire et découvrir les expériences des autres :) C'est le côté enrichissante d'un forum :)

Pour revenir à la taille des oscars, de ce que j'ai compris, certains disent qu'il peut mesurer jusqu'à 40 cm et toi tu dis qu'il ne dépasse jamais 30 cm en aquarium ? A priori, cela ressemble au pb de nanisme que l'on rencontre quand un bac est trop petit ? Comme moi avec mes scalaires dans un rio 125 il y a fort longtemps =(( Mais s'ils ne font jamais 35-40 cm en aquario, ça voudrait dire qu'un bac de 1000 litres est trop petit ? @-) La vache ! :-O

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Miltza si j’affirme que maintenir des Oscars dans 400L n’est pas possible, ce n’est pas pour faire beau ou pour montrer que je suis sure de moi.
C’est tout simplement parce que j’ai eu l’occasion de voir et de lire l’expérience de personnes expérimentées qui maintiennent des Oscars depuis des années dans d’énormes volumes (800 voire 1000L) et qui en arrivent tous à la même conclusion: le bac leur semble déjà trop petit ....

Je comprend que tu es sur de toi parce que tu maintiens cette espèce dans ton 400L. Mais ils sont tout jeune et vont vite grandir.

Je rejoins complètement callista, pour qu’elle raison un Oscars mesure 40 cm en liberté et seulement 30 en aquarium ?
Il y a certainement plusieurs facteurs, mais la taille du bac en est aussi certainement l’une des raisons.

Il y a juste une dernière chose que je tiens à dire et après je n’interviendrai plus sur ce post.
Ici, l’ensemble des membres et moi la 1ere, on est là pour partager nos expériences, discuter, conseiller.
Tout le monde a sa propre expérience, a fait des erreurs, a appris de ses erreurs, et à su les corriger.
Notre but principal c’est de maintenir nos poissons dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles soient adaptées aux besoins des poissons.
Et quand une maintenance ne nous semble pas adaptées au bien être du poisson, on le dit, ce qui a été le cas ici.

Sur ce, belle journée

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Mon petit grain de sel, puisque Callista m'a cité. ;)
Il y a presque 30 ans , j'ai eu des oscars,
Dans un volume similaire.
A l'epoque, on etait peut etre plus legers, et on se disait, ca passe ...
C est un animal formidable, attachant , c'est vrai. Ils ont grandi tres vite, en 2-3 ans ils faisaient plus de 25 cm, ils ont commencé a se sentir a l'etroit et se chamailler. J'ai pu placer le bully dans un aquarium public, dans un bac de plusieurs milliers de litres... je vous garantis que le voir rejoindre un groupe de congeneres aussi grands et plus que lui, il etait VISIBLEMENT a sa place, montrant un comportement autre que faire quatre fois le tour du "bocal" et bouffer a heures fixes...
J'ai garde quelques annees le deuxieme, et me resolvais a le placer lui aussi pour lui offrir ce choix du groupe et de l'espace, quand il a developpe une tumeur a l'interieur d'une narine. C'etait trop tard, et je regrette de ne pas l'avoir placé en meme temps que l'autre .
C'est un creve-coeur, car vraiment, ce sont des poissons incroyables, mais les voir evoluer dans de l'espace n'a rien a voir avec leur vie dans un bac de 400 ou 500 l. :)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Des oscars de 40 cm ou presque j'en ai déjà vu mais dans des aquariums monstrueux de plusieurs m3. Et ça pose un autre problème qu'on voit souvent avec ces poissons : quand ils sont maintenues dans des viviers de cette taille, ils cohabitent souvent avec des cichlidés d’Amérique centrale (il faut des monstres à leur taille pour qu'ils ne les agressent pas) donc c'est souvent dans un eau un peut dure et basique et un peut trop froide pour eux. Alors que les occelatus sont 100% amazoniens de base.

Et concernant les dimensions, la plupart des sites donnent une taille LS (norme scientifique internationale) ce qui signifie "sans la queue" d'où le fait qu'on peut voir des différences (je crois qu'Aquachange utilise des longueur "avec la queue")

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

La ou j'ai place le mien, c'etait un bac specifique oscars, une bonne dizaine d'individus, et c'etait magnifique .
J'imagine que l'eau etait en consequence.
C'etait un aquarium public uniquement eau douce.avec surtout des bacs specifiques :)

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Bonjour Aquadou, je trouve ta logique borderline même si je la trouve sensée. Si tu compares la taille d'un poisson d'aquarium avec sa taille adulte en milieu naturel, effectivement, il va falloir reproduire au mieux des conditions proches de son milieu naturel pour obtenir la meme taille. Dire qu'après, si on a pas la meme taille de poisson, c'est qu'on si prend mal, oui, je comprends que dans ta logique cette remarque soit dite. Mais si l'on pousse cette logique à fond, si tu aimes vraiment ton poisson, tu dois pas le mettre dans un aquarium, car meme avec 1000L ca sera toujours une forme de maltraitance. Et oui désolé.

Je cite cette vidéo youtube : les 10 choses a savoir avant d'avoir un Oscar : https://www.youtube.com/watch?v=qMgSEhoBfPM. Vers 1:00, la fille explique aux futurs propriétaires qu'il faut qu'ils arretent de phantasmer sur la taille des oscars, car obtenir 40cm est vraiment exceptionnel en aquarium, pour cela, il faut avoir une tres bonne nourriture, tres bonne qualité d'eau et une tres bonne taille de bac. Bref, toutes les expériences semblent concordées donc. Après, tout dépend de où on met le curseur. Il semble qu'effectivement sur le forum on pousse au 18/20 pour la maintenance des poissons, ce qui est à la limite de bonne intention. Bon, la mauvaise nouvelle pour ceux qui ne sont qu'a 16/20 ou 13/20 c'est qu'ils passent pour de dangeureux personnnage ;) J'ai pas l'impression que l'on peut atteindre le 18/20 sans une très grande expérience et un bon paquet de soussous. Bref, pas facile pour le commun des mortels

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

En quoi avoir "une tres bonne nourriture, tres bonne qualité d'eau et une tres bonne taille de bac" serait un problème ? ça devrait être un prérequis selon moi.

D'ailleurs atteindre le 20/20 devrait être l'objectif de n'importe qui sur ce forum : c'est comme si on te mettais dans un manoir immense avec piscine, jacuzzi et tout le confort mais sans WC parce que " ça fait quand même 19,5/20 donc c'est suffisant".
Un 13/20, ça te suffit peut être en Maths ou en Histoire mais quand on parle de la maltraitance animale, c'est une mauvaise note.
Essaye de faire un parallèle avec toi même : est ce que tu accepterais les concessions sur son bien être que tu comptes faire pour réussir à avoir ce poisson chez toi. Parce que lui, on lui a pas demandé son avis.

Dazibao : dans les aquariums publiques, c'est différent, il y a une contrainte scientifique à tenter de respecter le biotope, moi je parlais de particuliers.

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Ben Kracmak, je te trouve bien dur envers toi comme envers les autres, tout en considérant que ton objectif reste louable en soi.

Je pourrais faire un parallèle avec les enfants, c'est peut etre une mauvaise idée, mais bon j'essaye. Dans ta logique, il faudrait pour avoir des enfants, avoir un boulot stable ne nécessitant pas plus de 40h par semaine pour avoir le temps de s'en occuper correctement. Il faut aussi avoir un job bien payé pour leur financer des vacances et des loisirs de rêve. Il faut aussi un grand jardin pour qu'ils puissent courrir et une chambre chacun pour qu'ils puissent s'épanouir.

Oui, j'aimerais tout cela, mais j'y arrive pas. Même en faisant pas mal d'efforts, je l'avoue. Puis il faudrait vivre à la montagne pour leur garantir du bon air et de l'espace mais aussi vivre à la ville pour leur garantir un choix d'activités varié.

La perfection, c'est difficile et j'en sais quelque chose...


Je ne dis pas que la maltraitance, il faut fermer les yeux, mais je dis que 13/20, c'est ce que certains pourront donner en faisant de leur mieux qui n'est pas optimal certes

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

le parallèle avec les enfants est bon : avoir un boulot stable convenablement payé et pas trop chronophage, c'est ce à quoi aspirent tous les parents ou presque, je ne vois pas ou est le problème.
Le soucis ce n'est pas de ne pas y parvenir, c'est de ne pas TENTER de l'obtenir : si tu relis bien mon message, tu verras que je précise que tous ceux qui décident de prendre la responsabilité d'une vie (animale ou enfant) devrait ESSAYER de leur fournir tout ce dont ils ont besoin. Viser un palier inférieur et s'en contenter, c'est ça le problème.

Tu choisis une espèces imposante et qui vis en groupe, et tu décide avant même d'avoir commencé le projet, que tu te limiterais à 2 poissons dans un bac trop petit. Donc dès le départ, tu décides que la meilleur note que tu pourras leur donner, c'est 13/20 et qu'ils devront s'en contenter. Selon ma vision des choses, ce n'est pas normal et c'est même encore pire que ceux qui se retrouvent avec des surpopulations de guppys ou des poissons rouges dans des nanos parce que te le fais en toute connaissance de cause.
Tu as même le témoignage d'un vieux briscard qui s'est retrouvé dans la même situation que toi (un couple dans un volume similaire) et chez qui la cohabitation n'a pas tenue. Tu feras quoi si ça ne colle pas ? on est plus dans les années 90 ou n'importe quel aquarium public aurait été heureux d'accueillir tes poissons. Aujourd'hui, ils en reçoive tellement de personnes qui ne se sont pas renseignés (comme les tortues aquatiques, pangasius, pleco, botia macra, etc...) que tu auras de la chance si ils acceptent d'en accueillir un.

Si tu n'est pas capable d'accueillir correctement un groupe suffisant d'Oscar (ou ne leur offrir que 13/20 pour reprendre ta métaphore), alors il vaut mieux s'abstenir. Voilà ma phylosophie et je pense qu'elle parlera à beaucoup sur le forum

Re: Gestion d'un gros poisson type Oscar

Je pense que pour synthétiser un peu, on peut dire tout simplement qu'il y a des alternatives.
Il n'y a personne qui oblige à gardes ce poisson.
C'est comme de choisi d'élever un crocodile car on a bien une Baignoire... =((

Bien sur, je caricature :P

Puis on est bien sur un forum, on donne de conseil et des avis avec bienveillance surtout pour les animaux
Cela pour que les choix se fassent en connaissance de cause
Ciao

Édit, la question des enfants est un poil plus complexe et elle n'a rien a voir avec les animaux de compagnie, ni la situation du ménage, autrement nous ne serions pas 9 milliards

Retour sur la liste des sujets