Aquariophilie d'eau douce

Identification alevin

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une petite surprise en découvrant un alevin très vif dans mon verre d'escargots.
Je m'explique : il y a quelques semaines j'ai reçu des plantes pour mon 40L. Avant de les mettre dans l'aquarium je les ai bien nettoyé et inspecté, et j'ai isolé quelques boutures dans un verre rempli de l'eau de mon aquarium sur lesquelles j'avais repéré des œufs. Dans quelques jours, j'aurais récupéré les plus gros physes pour éventuellement les transférer dans mon bac. Mon verre est placé à coté de l'aquarium, il reçoit donc la lumière. Tout à l'heure, mon œil a été attiré par un mouvement très vif, et je me suis aperçue qu'il y avait un alevin! Très difficile à identifier... je me demande si je dois le mettre dans mon bac, qui est cyclé depuis quelques jours. Mes paramètres étant tous au vert, j'ai prévu d'y introduire des red cherry samedi.

ça ne coute rien d'essayer de le sauver en le mettant dans mon bac, n'est-ce pas?


Re: Identification alevin

Houlà l'est vraiment petit !
Ca ne coûte rien, en effet, de le mettre dans l'aquarium si l'eau est avec les mêmes caractéristiques que le verre (il faudra quand même l'acclimater au goutte à goutte, pendant 15-20 mn)
Après attention à ce que c'est, tant qu'il est petit ça va, mais selon l'espèce, il pourrait boulotter les Red cherry. Sinon, c'est un loupiot gratos peut-être très beau pour le 40l !

Re: Identification alevin

Je vais essayer de l'acclimater puis de l'introduire dans le bac ce soir :)
S'il survit et grandit, je pourrai toujours le donner.

Re: Identification alevin

demande à la personne qui t'as vendu les plantes quels poissons elle maintiens dans les bacs ou elle les a prélevés, ce pourra te donner un idée de ce qu'il est

Re: Identification alevin

C'était une bonne idée mais j'ai acheté les plantes sur la boutique aquachange, donc j'imagine que ça sera plus compliqué d'avoir l'information...
En tout cas, j'ai réussi à l'apercevoir ce matin, il a l'air plus coloré qu'hier et est toujours aussi vif. Il nage dans tout l'aquarium mais semble préférer les plantes flottantes.

Avez vous une idée de ce que je peux lui donner à manger? je n'ai que des granulés pour crevettes...

Re: Identification alevin

=))

Re: Identification alevin

il n'y a rien qui ressemble plus à un alevin de poisson qu'un alevin d'un autre poisson. Il vas falloir attendre qu'il grandisse pour avoir une idée de ce que c'est.

Pas besoin de le nourrir pour l'instant, si il est tout seul, il trouvera suffisamment d'infusoirs dans les plantes, en particulier les flottantes ( ;) ).

Par le suite en grandissant, tu pourras essayer la nourriture sèche en poudre mais toutes les espèces ne les acceptent pas. Sinon, il y a les nauplies qui sont à peut près universelles.

Re: Identification alevin

Très bien, je regarderai plus en détail le moment venu alors :)

Re: Identification alevin

Sinon, selon la composition de l'aliment pour crevettes, tu peux aussi d'ici 2-3 jours lui donner l'équivalent d'1/2 granule très écrasé, réduit en poudre. Comme on ne sait pas encore ce que c'est, il faut ratisser large dans les aliments, type "omnivore", donc avec à la fois du végétal (type spiruline...) et de l'animal (crevettes et poisson séchés). Souvent, les aliments pour alevins type "first bite" ou Tetra pour alevins (j'ai oublié le nom) ne sont que la version broyée d'aliments pour adultes.

Ce qu'on sait aussi : il était sous forme d'oeuf, ça élimine les vivipares. ;)
Suspens... ça grandit vite, il va changer de jour en jour ce qui va orienter l'identification.

Re: Identification alevin

Il a l'air d'avoir une grande queue

Re: Identification alevin

tu peux aussi éliminer les osphronemidés qui sont des incubateurs ou des nidificateurs. Moi je parierais pour un cyprinidé ou un characidé, c'est le plus probable.

Re: Identification alevin

Merci pour tous vos renseignements :)

@Opabinia J'ai pris pour mes futures crevettes JBL NanoPrawnAliment, elles arrivent demain donc je vais voir comment ça se passe, il mangera peut-être avec elles, ou les miettes qu'elles laisseront.

J'ai été étonnée que l’œuf ait pu éclore dans cette eau que j'ai laissé sans chauffage. J'avais bien remarqué qu'il n'était pas comme les autres œufs (qui étaient ceux d'escargots), il était suspendu à une feuille.

Il a en effet une longue queue, j'espère que mes paramètres lui plairont assez pour qu'il grandisse et qu'on puisse l'identifier! Je vous tiens au courant...

Re: Identification alevin

Salut !

L'alvin surprise ! C'est vraiment très excitant de ne pas savoir ce que c'est ! J'espère qu'il grandira parce que tu m'as donné l'envie de savoir de quel poisson il s'agit :-*

Tu nous dis qu'il était accroché à une feuille donc exit les poissons rouge qui sont phytophage exit aussi tout les cichlidés africain qui sont généralement phytophage.

Exit aussi les poisson d'eau très chaude, ramirezi, discus etc.. Je pense que l'alevin n'aurait pas survit..
Pour moi il s'agit d'un dur à cuire !


Et je paris que c'est un barbus cerise !

Re: Identification alevin

Tiens je suis curieuse de voir de quoi il s’agit :)

Re: Identification alevin

C'est un super sujet !! Tu as éveillé la curiosité de tout le monde !! J'ai hâte aussi d'en savoir plus..!!! :)

Re: Identification alevin

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles (surprenantes) du bac.

Samedi je suis allée chercher mes red cherry, tout à l'air de bien se passer pour le moment, je testerai l'eau ce soir pour surveiller que tout est ok.


Je surveille également qu'il n y ait pas de souci de cohabitation et que le petit grandit, tout semble ok!


Mais... j'ai cru rêver quand j'ai aperçu un deuxième alevin dans mon bac. Après vérification il y en a bien deux, le second est plus petit que le premier. J'imagine donc qu'il y avait déjà un œuf dans le bac (j'ai du les rater lors de l'inspection avant l'introduction des pantes), car il est certain que je n'ai transféré qu'un alevin du verre vers mon bac le 29/04.

Ce n'est pas tout, et vous allez rire :
il y a trois alevins de plus dans le verre contenant plantes et escargot que je n'ai toujours pas vidé...


Je vais les mettre dans le bac après acclimatation comme pour le premier.
Je suis extrêmement surprise de la robustesse de ces alevins... Ils vont être à l'étroit dans mon 40L mais je n'ai pas trop le choix...

Re: Identification alevin

Tu devrais tenter de contacter Nico pour essayer de savoir l'espèce parce que là, ça devient important de connaitre leur régime alimentaire, surtout si d'autres continuent à éclore.

PS : les cichlidés protègent leurs oeufs et préfèrent généralement les surface de pontes inertes. Et de toute façon si un couple était en train de couver, le vendeur l'aurait forcément remarqué en prélevant les plantes

Re: Identification alevin

Oui tu as raison, 5 alevins ça commence à faire. Est-ce que c'est un contact de la boutique Aquachange?

Re: Identification alevin

Nico, c'est le nom qu'utilise le patron d'Aquachange sur ce forum, mais tu dois pouvoir le contacter en SAV via la boutique

Re: Identification alevin

Quel suspens ! :D
La ça commencé à faire beaucoup pour les crevettes, selon l’espece. Curieux q’ils soient tout en longueur.

Re: Identification alevin

J'adore ce post :D Comme Opabinia, je les trouve très longs ces petits !

Re: Identification alevin

Oui je suis bien d'accord avec callista et opabinia !
Long à la manière des killies je trouve

Re: Identification alevin

si j'avais un aquarium de 80-100l cyclé j'aurai pu es prendre quand on aurai su l'espèce parce que je suis dans la région

Re: Identification alevin

J'ai suivi le conseil de Kracmak et j'ai donc contacté Nicolas du service client de la boutique. Ayant eu sa réponse, je vais mettre fin au suspense! :P

Il s'agit très probablement de Oryzias latipes (orange).
@Opabinia @Callista @Antioche ce sont donc bien des killies! (si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet)

@Nano30l merci, je vous tiendrai au courant quand ils auront grandi

Mais s'il s'agit bien de Oryzias latipes (orange), j'ai vu sur un site que le volume minimum était de 30 litres pour 5 individus minimum, avec les crevettes ça fera surement trop pour 40L mais je pense qu'ils vont pouvoir grandir tranquillement. J'espère arriver à les maintenir en vie! Je vais aller chercher de la nourriture pour alevins dans les prochains jours.

Re: Identification alevin

Rhoo déjà terminé :((

Enfin c'est vrai que c'était préférable de connaître le poisson pour mieux s'en occuper

D'ailleurs, s'ils grandissent avec des crevettes, ils ne devraient pas s'y attaquer quand ils seront grand.. ! reste à confirmer ^^

Re: Identification alevin

Aaah, problème résolu.
Ou pas, d'après Aquaportail, ils sont interdits d'importation.
Pourtant, on en trouve encore sur les sites de VPC.
En attendant, c'est un bien joli poisson :)

Re: Identification alevin

Le dénouement !!!

Belle surprise ! J'espère que tu pourras les garder, si tu le souhaites..

Re: Identification alevin

Tu nous tiens au courant ! :D

Re: Identification alevin

Oula tu risques de goûter à une belle amende !

"Les médakas sont illégaux, tant à l'achat, vente ou même la simple possession au sein de l'Union européenne, bien que plusieurs cas de contrebande ont été enregistrés: les risques sont une lourde amende!"

C'est étrange, sur wiki il est classé comme "préoccupation mineure"
De plus sur la fiche du KCF, il n'y a pas de registre concernant son interdiction..

Re: Identification alevin

En même temps, là, c'est un accident et tant qu'ils ne sont pas relâchés dans la nature... je ne retrouve pas le texte de loi qui les interdit, juste la mention sur sa fiche. Où alors ce n'est que ceux génétiquement modifiés pour être fluos ? (ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs, quelle horreur!)
Attention aux oeufs, quand même, parce que cet exemple montre qu'ils sont des coriaces. Ou alors avec un prédateur, dans un bac compatible (un autre couple de Killies ?)

Re: Identification alevin

Je vais réfléchir à ce que je peux faire dans la cas où ils arrivent à atteindre la taille adulte (ce que j'espère évidemment). Je suis contente d'avoir pu partager avec vous ces péripéties! merci pour vos conseils.

J'ai eu un peu peur en parcourant internet sur cette interdiction mais sur une fiche j'ai pu lire :
"Ce poisson fait partie des espèces ayant subi les expérimentations GloFish. Les poissons concernées par ces expérimentations sont interdits à la vente dans l'UE. La forme naturelle ainsi que les variétés d'élevage classiques restent disponibles à la vente, quoique que très rares. "

Donc si je comprends bien, seuls ceux ayant subit cette expérimentation sont interdits. Je trouve d'ailleurs cette expérience GloFish bien triste...

Je vais essayer de m'en occuper du mieux que je peux :)

Retour sur la liste des sujets