Aquariophilie d'eau douce

Gouramis miel mystère

Bonjour,

j'ai introduit hier un "couple" de Gouramis miel que je suis allée cherché chez un vendeur spécialisé (Oxyfish). Sur place j'ai vraiment eu l'impression qu'un des deux avec un ligne noir sur le corps et l'autre pas, mais une fois chez moi les deux sont vraiment identiques, c'est à dire beige/gris avec la nageoire dorsale jaune vif et la nageoire du bas noire. J'ai lu que la couleur pouvait mettre du temps à apparaître en fonction de l'âge et après une période stressante, mais est-ce que cela se compte en jours ou en semaines?
Au niveau du comportement, ils ont l'air de bien s'entendre, restent ensemble sans se chicaner.
Je suis étonnée aussi car j'vais lu que c'était des poissons très timides qui avaient tendance à se cacher mais dès ce matin ils étaient déjà très curieux.
Un peu dégoutée parce que le vendeur m'a fait acheter des artémias congelés alors que c'est très clairement beaucoup trop gros pour leur bouche. Les crevettes ont l'ai de faire le ménage...
Je vais mettre des photos si qqun a un avis...
Bonne journée!
Sarah

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Ils sont magnifiques :-bd

Re: Gouramis miel mystère

vu la forme du corps et le début de coloration noire sur la nageoire, je dirais deux mâles

Re: Gouramis miel mystère

Salut Shanai !

+1 avec Titoune la raie noir en dessous est typique des mâles colisa chuna.

Concernant les artémias, ce n'est pas un problème de taille ! Par exemple mes rasbora espei en mange facilement alors qu'il font 2cm :">

Je pense qu'ils ne sont pas encore habitués à ce type de nourriture.. Pour les habituer, tu peux stimuler leurs instincts de chasse en prenant les artémias au bout d'une pince et en les secouant pour lui faire comprendre que c'est une proie !

Dans tout les cas, ce n'est pas si étonnant que ça, les artémias vivent dans une eau salée. Après c'est peut-être les artémias eux même qui sont de mauvaise qualité ? Tu l'as payé cher cette boite ?

Re: Gouramis miel mystère

:-/ si ce sont deux mâles je vais devoir me séparer de l'un d'entre eux?
Pour l'instant ils s'entendent très bien... Ils sont dans un 70L avec 4 guppy endler et des crevettes, ce n'est pas envisageable d'introduire 2 femelles pour garder tout le monde? Je m'attache vite...
Pour les artemias, c'est des petits cubes comme des glaçons. En moins de 24h ils avaient quand même disparus mais je ne sais pas qui les a mangé :D
Merci pour vos réponses!

Re: Gouramis miel mystère

70 litres pour 2 mâles ca ne leurs conviendra pas longtemps : tant qu'ils sont immatures ou qu'il n'y a pas de femelle, ça passe mais ça ne durera pas

Re: Gouramis miel mystère

Bon... je suis allée échanger un de mes 2 mâles. Quand j'ai introduit la femelle, le mâle restant a pris une couleur plus foncée. Mais au bout de 24h on est un peu revenu au même point... les deux gouramis se ressemblent beaucoup.
Je vais attendre qq semaines pour voir comment cela évolue mais je n'y comprend plus rien :-/

Re: Gouramis miel mystère

ALors ça ! :))

Tu aurais une petite photo ? (oui on adore les photos ici)

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Re: Gouramis miel mystère

Franchement je suis blasée, ils sont de nouveau identiques et en plus ils commencent à se pourchasser donc je vais devoir retourner au magasin mais apparemment personne ne sait reconnaître une femelle. Enfin si on est bien d'accord que ce sont 2 mâles :((

Re: Gouramis miel mystère

Pour moi aussi , c est bien deux males.

Re: Gouramis miel mystère

Bon courage...

Toujours se méfier avec les chunas, surtout les jeunes, qui ont les mêmes silhouettes et en état de stress les mêmes colorations. Il ne faut pas trop en vouloir au vendeur (c'est la première fois que je m'entends dire ça :D ), même des particuliers "experts" en sexage se gourent parfois.

Re: Gouramis miel mystère

Merci @Chunasauvage ça me rassure un peu parce que là je vais devoir y retourner une deuxième fois. Tu penses que c'est deux mâles aussi? Ils se chicanent quand je les nourris mais le reste du temps ils sont plutôt copains (nagent l'un à côté de l'autre).

Re: Gouramis miel mystère

Bonjour,

J'ai eu les mêmes interrogations il y a peu.
Avec pour ma part, l'achat d'un Chuna orange (sensé être le mâle) et d'un Chuna miel avec bande noire (sensé être la femelle).
Sauf que le miel a changé de couleur au bout de quelques semaines :

C'est un mâle.
J'ai finalement donné le orange et acheté une femelle miel. J'ai eu des doutes pendant plusieurs semaines : elle avait la même couleur que le mâle au début. Et elle le poursuivait.
Au final, c'est bien une femelle.
Quant au mâle, lorsqu'il est stressé, il retrouve quasi la même couleur que la femelle.
Sa couleur peut changer du tout au tout entre le matin et le soir.
Et c'est plus la femelle qui le poursuit que l'inverse.
Tout à l'heure, ils m'ont fait un semblant d'accouplement, mais au fond du bac et sans nid de bulle!

Re: Gouramis miel mystère

Avec les chunas, il ne faut jamais être catégorique. Les femelles ont elles aussi la nageoire dorsale légèrement dorée, sur la tranche (alors que l'intégralité de celle du mâle est jaune fluo). Or, chez l'individu de gauche, seul le dessus de la dorsale est légèrement doré. De même, le noir de la nageoire anale ne s'étend pas, même de manière infime, à la gorge. Le ventre est plutôt rebondi.

Paradoxalement, son attitude au niveau de la dorsale et de l'anale, avec un léger creux avant la pointe, évoque plutôt un mâle (ou une jeune femelle enthousiaste...), contrairement à l'individu de droite, chez qui la dorsale conserve une forme effilée, arrondie et convexe. Mais c'est tout sauf un critère fiable (de même que la dorsale "plus pointue chez le mâle" ; souvent faux...).

Ce qui m'étonne surtout c'est leur caractère ; les chunas, lorsqu'ils découvrent leur bac, peuvent être très stressés et donc discrets. Les femelles ont tendance à être plus tranquilles, en se baladant un peu partout, tandis que les mâles longent souvent les vitres et les coins du bac à la verticale, de bas en haut puis de haut en bas... Le comportement des premiers jours est donc un autre indicateur.

Les couleurs de l'individu de droite ont l'air plus franches, mais le beige ocre des femelles est souvent rendu orangé par l'éclairage, et sa silhouette fait plus penser à celle d'une femelle. De plus, le noir de l'anale paraît moins étendu à l'avant que chez son congénère. Il est donc moins "ambigu" que l'autre.

Sans vouloir te donner de faux espoir, je serai toi, j'attendrai un peu. J'ai déjà eu des couples très unis avec deux individus qui se ressemblaient plus que ceux là à leurs débuts. Et puis le caractère très paisible du chuna permet un certain délai de cohabitation entre deux mâles seuls, même dans ce volume. Après, le risque est que le vendeur n'accepte pas d'en reprendre un si tu attend trop...

Pour l'anecdote, on dit souvent que c'est les mâles qui en stressant prennent la coloration des femelles, et pas l'inverse. Mais en cas de maintenance en harem, certaines femelles dominantes ou rivales peuvent avoir une gorge noirâtre et du jaune assez marqué sur les nageoires (sans avoir l'orange du mâle). Ces poissons sont de vrais caméléons.

Re: Gouramis miel mystère

MERCI @chunasauvage! J'avoue qu'en tant que novice j'angoisse un peu à l'idée de retourner chez le vendeur une 2ème fois en étant pas certaine du sexe des poissons...
Comme je le disais, le plus viril des deux ;) (celui qui a le plus de noir) poursuit l'autre quand je les nourris mais le reste du temps ils ont l'air de s'entendre. En même temps, le comportement que tu décris de stress avec des va-et-vients devant la vitre est clairement celui du "moins viril".
Bon... tant que les courses poursuites n'ont lieu que pendant les repas (et que le poursuivi parvient à manger) je vais attendre de voir l'évolution.
Mais lors de la rencontre (comme j'ai échangé l'un des deux, j'en ai introduit un nouveau une semaine après le premier), j'ai vraiment eu l'impression qu'il se passait qqchose. L'ancien a changé de couleur, il a foncé d'un coup passant du gris au brun (je n'ai pas bien vu les couleurs car j'avais éteint l'éclairage pour l'acclimatation) et ils ont passé un long moment à se tâter avec leur moustache/antennes qu'ils ont en dessous de la bouche (je ne sais pas le terme). J'ai vraiment cru assister à un coup de foudre . Est-ce que 2 mâles auraient fait ça? :x

Re: Gouramis miel mystère

Les "moustaches" sont en fait des nageoires ventrales hypertrophiées que l'on appelle "tactiles" ; elles permettent à ces poissons de se repérer par thigmotactisme.

Mais elles ont aussi un rôle social ; projetées vers l'avant sur un congénère, elles servent à saluer.

Lorsque on est sur vrai "tâtonnage", plus long et sur les flancs, il s'agit souvent d'un (futur) couple. Les mâles rivaux préfèrent déployer leurs nageoires et se tourner autour par mouvements saccadés, avant la poursuite.

Mais bon, pas de mauvaise illusion... A ta place je laisserai filer une semaine au moins, avant de reprendre une ou deux photos, ça serait vraiment dommage de séparer un mâle et une femelle en bonne entente.

Re: Gouramis miel mystère

Je vous tiens au courant de l'évolution... Merci!

Retour sur la liste des sujets