Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour nourrir mes poissons

Bonjour,

J'ai un aquarium de 55 L, mis en route il y a presque 2 mois.

J'ai comme population:

- 4 Japonica,
- 12 rasbora maculatus,
- 1 Guppy Cobra (arrivé par erreur avec les rasbora),
- 1 Betta femelle,

J'ai comme nourriture:
- des "granules spéciales Betta" de chez Tetra,
- des mini granules "JBL Novo Granocolor mini" pour les autres.

La betta, qui nous a été offert, a vécu dans un 10L d'urgence depuis fin décembre jusqu'à son introduction dans le 55L samedi dernier.

Nous faisons attention à son alimentation:

Au départ nous lui avons donné chaque jour (7/7) 2 granules le matin et 1 le soir sur les conseils d'un vendeur… 10 jour après elle a commencé à nager de manière étrange, avec beaucoup de difficultés, déséquilibrée… après quelques recherches nous pensions a un pb de "vessie natatoire" Après un jeûne de 3-4 jours, tout est revenu dans l'ordre. Depuis nous faisons attention de ne lui donner que 1 granule le matin, 1 granule le soir et dimanche c'est jour de jeûne… depuis aucuns soucis.

Pour les autres je les nourris 1 fois par jour.
Les granules sont trop grosses pour leurs bouches, les poissons les recrachent tout le temps et ce sont les crevettes qui boulottent tout au final.
Donc je suis obligé de mouliner finement ces granules, ce qui les disperses un peu partout en surface et comme ça tout le monde mange.

Au passage joli spectacle bien animé surtout avec les crevettes qui bousculent tout le monde
:))

Mais voila depuis lundi la betta profite également de la nourriture des autres poissons, et j'ai un peu peur d'une suralimentation surtout que ce ne sont pas "des granules spéciales betta"...

Je précise que dans le 10L la betta ne bougeait quasiment pas, moribonde et restant tout le temps derrière le chauffage toujours en surface dans le même coin en se déplaçant à peine lors des repas

Depuis qu'elle est dans le 55L, on ne l'a jamais vu aussi active, elle explore les moindres recoins, devant derrière, au fond et en surface les moindres cachettes et cela sans embêter les autres colocataires… pourvu que ça dure dans le temps. En gros elle fait plus d'exercices.

Comment faire à votre avis?

Aussi a quelle fréquence dois-je nourrir tout ce petit monde sachant que j'applique à tout le monde le jour de jeûne?

Merci d'avance.

Re: Conseils pour nourrir mes poissons

Bonsoir,

tout a l'air de bien se passer, donc pas d'inquiétude. le Betta a retrouvé sa joie de vivre. Tout le monde mange, du moment que tout de que tu mets est consommé en 5 minutes, pas de souci. N'hésite pas a mettre plusieurs fois très peu dans la journée, plutôt que tout en une fois. OK pour le jour de jeune.
Quand aux granules "special Betta"...je ne sais pas quelle est la part de réel et la part de publicité dans cette appellation. je suis partisan de varier l'alimentation de toute façon, mais toujours en petite quantité

Laurent

Re: Conseils pour nourrir mes poissons

pourquoi pas des artémias congelés ?

Re: Conseils pour nourrir mes poissons

+1 avec laurent.
Au niveau de la composition (% de protéine, de fibre... mais aussi les ingrédients) c'est pareil !
Si tu vas sur le site de JBL (on ne peut que voir la composition des produits JBL, Sera et Tetra ne les publient pas...) dans la partie nourriture, tu cliques sur l'une des nourriture et tu vas dans "fiche info produit".
http://www.jbl.de/fr/produits/detail/2915/jbl-novobetta?cpref=56&country=us
Ici on a :
Protéine =47%
Graisse =9%
Fibre =2%
Cendres =8%

Et la liste d'ingrédients est très longue... C'est la même chose que les autres nourritures.
Pour moi, "spécial betta" = nourriture "normale".

N'hésite pas à donner de la nourriture congelée ou vivante (daphnies, cyclops, vers de vase(parcimonie), larves de moustique...) et à varier les nourritures. ;)

Retour sur la liste des sujets