Aquariophilie d'eau douce

Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour, je suis novice sur ce forum, en aquariophilie aussi. J'ai depuis plusieurs semaines accueilli plusieurs types de poissons (en respectant les 3 semaines pour le cycle) guppy et neons très petits, 2 petits gastromyzons et 1 corydoras. En tout 15 individus (nombre conseillé en animalerie) , aquarium de 50l, paramètres OK, température 26°,plantes pr l'oxygénation. Tout ce petit monde se porte bien sauf que.. un des 2 gastromyzons (baptisés les 'charlies') à disparu... Introuvable. Bac ferme, filtre fermé, plantes et déco examinés. Introuvable.je ne comprends pas, s'il avait été faible et à fini par mourir, les autres peuvent ils le manger en une nuit ? Merci.

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonsoir
Déjà il y a un gros souci de population dans ce bac de 50l.
Regarde sur ce forum les fiches de chacune des espèces que tu possèdes ( dans « faune »/moteur de recherche.
26°C c’est bcp trop pour des gastromyzon (si ce ne sont pas des sewellias, mais les besoins sont similaires) Eau douce, galets, courant important -pas obligatoire mais c’est mieux.
Corydoras : en groupe, sable fin, eau douce, volume bien plus grand.
Guppy : eau dure ...etc
Néons : ça dépend de l’espece.

En gros il aurait fallu juste un banc de micro poissons.

Le gastromyzon est soit planqué quelque part, soit mangé si tu as des escargots type melanoides, ou par l’autre si..ce n’est pas un gastromyzon mais un petit ancistrus qui a faim!

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Ah d'accord... Ya rien qui va en fait. OK je vais suivre ces conseils pour la suite, j'avoue avoir fait confiance au vendeur ou je me suis rendue.. Bon en espérant qu'il réapparaîtra mais la j'en doute. Je n'ai pas d'escargots melanoides,je ne vois pas ce qui a pu se passer. Merci pour la réponse et conseils.

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonsoir
Tu sais on est plusieurs à s’être laissé convaincre par un vendeur sans scrupule. Au moins tu as fait le cyclage du bac certains vendeurs proposent plutôt des produits pour tout faire le même jour.
Pour l’instant tu peux déjà baisser un peu la température à 24, et essayer de faire un choix si possible dans ceux que tu veux garder ou donner/revendre, aussi en fonction de ceux qui se portent bien et du volume minimum requis.

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour,
La température de 24 ° ne va pas être trop basse pour les guppys ?
Pour le moment tous ont l'air de bien se porter, les néons sont très timides par contre.
J'avais une autre question, nous avons pris (toujours sur les conseils du vendeur) que des guppys mâles, j'ai cru comprendre en parcourant les forums que ce n'était pas une pratique appréciée puisque cela contrarie les besoins de reproduction... nous ne souhaitions pas qu'il y ait de petits car l'aquarium ne fait que 50 l et que les guppys se reproduisent facilement.
Nous remarquons qu'ils se suivent les uns les autres comme ils le feraient auprès de femelles, d'ailleurs le plus gros est celui qui se fait le plus embêté par les autres (sa nageoire caudale est plus courte comme les femelles),est ce justement parce qu'il est plus gros qu'il suscite l'intérêt des autres ? Il semble se faire harcelé, ça ne me réjouit pas...
Merci

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

24° ne pose pas de problème particulier aux guppies :)

Par contre, le gros mâle... On est sûr que c'est un mâle ? Le gonopode est bien visible ?
Oui, certains déconseillent de ne mettre que des mâles parce que ça les rendrait fous. Je n'ai personnellement pas d'expérience là dessus, je me contente de faire le relais d'une situation qui va à l'encontre de la nature et en général ça génère des problèmes ;)

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour
Oui le gonopode est bien visible. J'ai transféré les deux mâles oppressants dans un aquarium de 120 l dans ma famille, où se trouve guppys mâles et femelles pour qu'ils puissent satisfaire leurs besoins, ils ont l'air apaisés, la cohabitation dans le mien est désormais bien plus paisible aussi. Je pense introduire des femelles plus tard lorsque l'effectif "mâle" sera naturellement réduit mais j'appréhende une reproduction que je ne saura gérer dans 50 l. Au final quels types de poissons peut on prendre dans un tel volume ? Seulement des néons ?
Merci

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour

Même pas ^^ La plupart des néons et leurs cousins demandent une façade supérieure à ce qu'un bac de 50 litres peut offrir.
Dans ce genre de volume, c'est un banc de microfish (à bien choisir car même des mini poissons ont parfois besoin de beaucoup nager), soit certaines espèces en couple (bien étudier la question là aussi) ;)

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour,
Bon je finis par me dire que définitivement, les poissons n'ont leur place que dans la nature, à moins d'avoir un méga bac... Si c'était à refaire j'y réfléchirais à deux fois.
:(

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Regarde les galaxy, un classique très sympa de ce genre de volume. Il y a aussi les brigittae, il me semble un peu plus difficiles sur les paramètres mais pourquoi pas. Il faut voir ce que l'on aime, ce que l'on se sent de faire en terme d'entretien /adaptation des paramètres et il y a moyen de se faire plaisir :)

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

ok merci beaucoup pour les conseils !

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonjour Mosha21,

Moi je prépare mon bac 60L et comme toi je ne savais pas quoi prendre.
Mais finalement, je me suis décidée a faire un bac très planté. Et quand tout sera prêt, je prendrai un beau betta halfmoon.
Ainsi aucune erreur de cohabitation vu qu’il n’y en aura pas!

Bonne soirée

Re: Où est Charlie ? Gastromyzon disparu

Bonsoir,
Ah oui en effet c'est une idée, pas de compagnie pour le coup oui et toute la place pour lui !
Bonne soirée

Retour sur la liste des sujets