Aquariophilie d'eau douce

Avis pour population de 55L

Bonjour,

Je sais que c'est une question récurrente qui revient en boucle sur les forums en général et que les mêmes réponses reviennent, mais bon je me lance à mon tour:

Suite à un cadeau "surprise et involontaire" fait à ma femme pour son anniversaire (Betta femelle), nous avons monté rapidement un projet de nano 55L, en total débutants... ça fait maintenant 2 semaines 1/2 qu'il cycle.

[img] [/img]

Comme passagers clandestins j'ai déjà une physe et des clycopes (si je ne dit pas de bêtises)

Actuellement, notre Betta "survit" dans un 10L de fortune aménagé en urgence...

Vous pensez bien que maintenant, comme maman a eu un beau poisson, mes 2 jeunes filles voudraient avoir chacune le leur... ce qui complique la chose au vu du caractère sociable légendaire du Betta...

Pour essayer de satisfaire tout le monde (y compris les poissons), j'ai fait quelques pré-sélections en fonction de ce je vois sur les forums, mais ça reste épique comme tâche.

Donc en résumé voici les possibilités retenus pour le moment:

- 1 Betta splendens (Combattant) femelle (d'apparence calme)
- 6-8 Trigonostigma heteromorpha (Rasbora arlequin)
- 8-10 Danio margaritatus (Microrasbora galaxy)
- 8-10 Boraras brigittae
- 10 Microdevario kubotai
- 8-10 Boraras maculatus
- 1 Gastromyzon Punctulatus
- 1 Sewellia lineolata (bon celui là c'est mon ainée qui l'a repéré à l'animalerie. Je le met dans la liste même s'il n'est pas adapté)
- 6 Corydoras habrosus
- 4 Corydoras panda

- Pas d'escargots… (mes filles détestent la physe qui squatte actuellement, même si je leur dit que c'est bon pour l'aquarium)
- Pas de crevettes… (Entre mes filles et le betta, je laisse donc tomber les Caridina multidentata (Japonica) que j'avais en tête)

Je vous rassure je ne compte pas mettre tout cette liste dans mon 55L et faire une bouillabaisse.

Selon vous quelles combinaisons seraient "acceptables"?

Sachant que mes filles auraient aimés à la base 1 "poisson star" chacune, je ne peux leur proposer d'autres poissons solitaires (genre des gouramis) ou d'autres betta femelles pour avoir 3 couleurs distinctes (imaginez si les 3 poissons se maltraitent les répercussions dans le foyer)…
… Je leur ai proposé d'étudier la possibilité d'avoir chacune "un groupe de poisson différent", ce qui semble leur plaire…

Mais au final celà revient à avoir 3 espèces:
-1 de surface,
-1 de milieu,
-1 de fond,

Ce qui n'est pas recommandé dans un petit volume.

Et bien sûr, évidement pas de place pour conserver 2 aquariums en permanence…

Sinon je verrai d'ici 2-3 ans pour faire un aquarium plus grand et plus adapté… mais pour le moment on ne peut faire que cela…

Re: Avis pour population de 55L

Tout vas dépendre du caractère du betta : si il est cool, ça vas te laisser du choix, sinon, ce sera tout seul (il y en a même qui s'attaquent aux escargots).

les femelles sont normalement plus "cool" que les mâles mais avec la sélection c'est de moins en moins vrai.

Si tu as de la chance et qu'elle est cool, tu pourras la faire cohabiter avec un banc de microfishs et pourquoi pas un groupe de gastromyzons (ils en vivent pas seuls contrairement à ce qui est noté sur leur fiche)

donc si tu veux absolument 2 autres espèces, c'est forcément les gastromyzons en groupe de 3-4 ou UNE sewelia (elles sont souvent assez agressive) avec une douzaine de boraras (brigittae, kubotai, maculatus) ou de microdanio

Encore une fois, sous condition que la femelle soit cool.

Et pour ajouter une difficulté supplémentaire, il vaut mieux que la betta soit la dernière à être introduite pour qu'elle se fasse son territoire en incluant les autres habitants (meilleur chances que la cohabitation se passe bien)

Re: Avis pour population de 55L

Bonjour
il vaudrait mieux ne pas mettre la femelle, ou alors en mettre plusieurs, car sinon le mâle va s'acharner sur elle, il en faudrait trois pour dissiper les tensions, et avec beaucoup de cachettes dans l'aquarium. Il faut idéalement que les femelles se "connaissent", c'est à dire qu'elles soient ensembles à l'animalerie, et vérifier qu'il n'y ait pas trop de tensions. Pourquoi je dis cela, les mâles betta sont assez agressifs, et ne se calment pas avec le temps. Attention également avec les danio, ils sont très speed, et cela peut énerver le betta qui les chassent ( je le sait, j'ai essayé .)Il y a également des femelles qui peuvent tuer les mâles, c'est déjà arriver. Les crevettes tu peux, mais tu ne les verra jamais ( j'ai essayé, résultat, le betta les coursait et elle sortait la nuit. Avec un betta il faut une espèce de poisson pas trop speed, ou des poissons de fond .
Aqua44

Re: Avis pour population de 55L

Les balitoridés ne sont pas un peu trop rhéophiles pour cohabiter avec un betta ?

Re: Avis pour population de 55L

+1 chuna sauvage en cherchant absolument à caser une troisième espèce dans l'aquarium, j'en ai oublié le fait que ces loches préfèrent les eaux fraiches bien oxygénées et avec un brassage important alors que c'est tout l'inverse pour les bettas.

Re: Avis pour population de 55L

Merci pour vos réponses

Aqua 44: nous avons actuellement une betta femelle et il n'est pas à l'ordre du jour d'introduire un mâle connaissant les difficultés que cela engendre…

La seule piste imaginée était celle de n'avoir que des betta femelles, mais pas de même souche… Celle qui nous a fait le cadeau a acheté le betta, puis fait 3h30 de route pour nous l'offrir… donc je ne pense pas retrouver une sœur dans les animaleries vers chez moi ;)

C'est vrai que j'avais lu que les loches ponctuées et consœurs préféraient une eau plus vive que le betta … :(

donc cette piste est enterrée il me semble.

reste les corydoras panda ou habrosus dans l'équation en plus du petit banc alors…

Il existe d'autres propositions auxquelles je n'aurais pas pensé?

Re: Avis pour population de 55L

le soucis, c'est que codydoras + microfishs + betta femelle ça ferait beaucoup trop de monde.

Si il n'y avait pas eu la femelle bettas, on aurait certainement peu trouver 3 "gros" poissons facilement identifiables mais sa présence réduit les possibilités et je ne trouve pas de configuration qui autoriserait 2 autres espèces de poissons.

il y a toujours la solution de faire un petit 20-30 litres cubique pour le betta de ta femme et réserver le 60 litres pour tes filles mais tu as dis ne pas pouvoir avoir d'autre aquarium a coté.

De mon coté, je suis à court d'idée, peut être que d'autres en auront

Re: Avis pour population de 55L

Plusieurs bettas femelles serait envisageable, tu pourrais arriver un nombre de trois.
Comme cela une hiérarchie s'instaurera et réduira un peu les tensions. Attention quand même lors de l'introduction, il faudrait qu'elles soient idéalement introduites en même temps, afin qu'elles prennent possession de l'aquarium ensemble.
Par contre pas d'autres poissons de surfaces, à la rigueur des corydoras habrosus, pas de panda car ton bac est trop petit.
Sinon tu laisses le betta seul et avec une espèce de poisson calme pour éviter qu'il ne les chassse, ou pire en tue .

Excuse de mon erreur d'inattention

Re: Avis pour population de 55L

Je ne suis pas d'accord : introduire 3 femelles ensemble qui de priment ne seront forcément pas de la même fratrie, c'est une poudrière

Re: Avis pour population de 55L

C'est vrai que ça peut être ou tout bon ou tout mauvais, si elle était déjà ensembles à l'animalerie il y aurait moins de chance que cela rate, mais elle va se retrouver seule face à d'autres, c'est sur que cela ferait un poisson pour chacune de tes filles, mais si ça rate il peut y avoir de la casse

Pars sur une espèce calme de surface, ou une de fond, se sera plus sécurisé, :)

Re: Avis pour population de 55L

ça aurait eu plus de chance de succès avec un betta mal

Re: Avis pour population de 55L

C'est vrai que avoir un betta dans l'équation c'est vraiment galère niveau population :D

Aqua44 il n'y a pas de problème surtout que je pense que 80% des questions bac communautaires/betta concerne les mâles, non?

Honnêtement, si l'expérience de ce 55L marche je serai bien tenté dans l'avenir de voir plus grand genre 180L voir plus... et de laisser la betta dans le 55L... bref la folie des grandeurs des débutants :D

Mais bon pour cela il faudra que notre futur projet immobilier avance pour avoir plus de place et surtout que tout se passe bien avec ce 55L ;)

Donc au final de ce que je comprends le mieux serait, soit:

- 1 Betta + banc de 12 boraras (brigittae, kubotai, maculatus)
- 1 Betta + 6 Corydoras habrosus

C'est ça?

Les loches ne seraient pas compatibles dans ce 55L avec un betta sauf si je "bricole" 2 zones (calme et rivière) ce qui me semble impossible au vu du petit volume…

Pour la sororité de betta femelle à éviter si elles ne sont pas "sœur issus d'une même souche" car c'est totalement aléatoire… un poudrière comme dirait Kracmak

Question idiote:

Je sais qu'il y a des règles d'or en aquariophilie au niveau des minimum d'individus… mais peut-on déroger à cette règle?

Genre Betta + 8 boraras + 4 Corydoras habrosus??

Car d'après ce que je lis à droite et à gauche, il arrive, j'ai bien dit il arrive que les individus d'une même espèce ne soient pas forcement introduits en même temps (étalés sur plusieurs semaines voir des mois), qu'avec les pertes possibles dans le temps celles-ci ne soient pas remplacée tout de suite, voir jamais… et que c'est pas pour autant qu'ils sont plus malheureux…

Sinon parfois quand je tombe sur ce genre de video sur youtube ça laisse rêveur un peu:

lien

Je ne sais pas si c'est un gars sérieux ou pas…

Ici il semble avoir mit un betta male, 1 couple de gourami miel et 10 galaxy …

Je reconnais que c'est potentiellement une poudrière aussi entre les 2 espèces, que c'est quitte ou double, mais en voyant ça on peut se dire que ça serait tentant d'essayer

Vous allez surement me dire "ici c'est une maison sérieuse pas une foire de guignols qui font des expériences malsaines pour amuser la galerie comme sur youtube surtout qu'on ne connait pas la fin de l'histoire pour ces pauvres petits poissons" :P


Quelqu'un sait ce que ça peut donner 1 betta femelle avec 2 gouramis miels femelles? La même chose qu'avec 3 betta femelles de souches différentes? ;;)


Je sais, je sais que je donne l'impression de vouloir forcer la main et je m'en excuse mais je suis du style à vouloir exploiter/comprendre tout les scénarios possibles, même les mauvais, pour pouvoir prendre mes décisions et le cas échéant les faire comprendre du mieux possible aux autres… à savoir mes filles qui posent pas mal de questions…

;)

Re: Avis pour population de 55L

Franchement j'essaierai pas avec les gourami, car ils doivent être maintenus en couple idéalement, et en spécifique dans un petit volume. Un betta + 8 boraras+4 corydoras égal trop . Si tu veux déroger à la règle de population, les pertes ne seront pas immédiates, mais quelques temps après ( maladies, stress, etc )
Je te conseille de mettre qu'une seule espèce avec le betta, les cory ou boraras. :) :) Avec les plantes que tu veux .

Re: Avis pour population de 55L

Oui c'est ça betta + "poissons de banc" ou betta + "petits cory" (mais une petite dizaine plutôt) sachant que quand on leur laisse la place, les corydoras, en particulier les pygmaeus et harbrosus ne se cantonnent pas au sol.

Mais si tu veux mon avis, il vaut mieux les "poissons de banc" parce que ton volume est un peut juste pour des cory et eux aussi aiment avoir un peut de courant pour nager.

Pour ménager correctement 2 zones calme et pas calme, je pense qu'il te manque un peut de longueur dans l'aquarium.

Il n'y a pas de règles d'or en aquariophilie (la règle du 1L par cm de poisson c'est une grosse con**rie) mais des besoins vitaux à respecter, notamment celui de maintenir les poissons de banc...bah en banc, et les poissons solitaires...seuls. Les corydoras SONT des poissons de banc, même si ils évoluent au sol. En Amazonie, ils se déplacent en groupe de centaine/milliers d'individus : video.

Donc poisson de banc = 6 minimum (en spécifique) voir 10 parfois.
Pour du "communautaire", je préfère me dire que 10 est un minimum, 12 pour les espèces les plus timides.
Pour ces espèces, c'est le banc, et surtout sa taille, qui les rassure : c'est leu meilleur moyen de défense et sans la présence de autres, il se sent vulnérable et exposé au premier prédateur venu. Il en découle des poissons plus timides et surtout qui n'ont pas un comportement naturel.
Quand tu vois un corydoras tout seul dans un aquarium, en général, il passe le plus claire de son temps posé au sol, voir caché dans la végétation : pourtant, t'as bien vu sur la vidéo que ce sont censés être des piles électriques, des mini bulldozers qui passent une grande partie de la journée à nager contre le courant en remuant le sol.

Concernant la vidéo d'AquaZen, je ne le prendrais pas forcément en exemple : il a eu la chance avec son mâle betta qui semble plutôt calme, mais il a peut tenter la cohabitation uniquement parce qu'il avait d'autres bacs à coté et qu'il aurait peu facilement le reloger en cas de problème.
Mais de manière générale, il pratique une aquariophilie que je trouve personnellement très hasardeuse et il a pas mal de déboire avec ça.

Le couple de gouramis avec un betta, c'est au moins aussi risqué que les 3 femelles ensembles.

Les choses seraient différentes si tu avais une solution de replis, un autre bac ou isoler ta femelle si un problème se présentait. Parce qu'à l'heure actuelle, si tu tentes quelques chose et qu'il y a un problème, tu ne pourras pas faire grand chose d'autre que de mettre ta femelle dans un vase en attendant de trouver une autre maison pour une des espèces.

Je comprend que tu veuille satisfaire tes deux filles mais à moins d'ajouter des écrevisses naines ou des escargots, je ne vois pas comment ajouter une troisième espèce

Re: Avis pour population de 55L

Aaaaargh, jamais de chuna avec un betta dans ce volume et avec cette plantation !
Jusque là j'étais compréhensif avec ce type, mais je n'avais jamais pris le temps de regarder ces vidéos... Il a une manière différente de voir les choses, il expérimente lui même la théorie, blablabla...
Le fait qu'il s'agisse là de chunas ça m'a réveillé je pense.
C'est un GUIGNOL !!! Et je reste poli.
Alors c'est sûr, c'est facile pour lui de se défendre en mettant en avant les couleurs de ses deux mâles de variété gold...

Sinon Kracmak a tout dit.

Re: Avis pour population de 55L

ce sont 2 mâles chunas dans la vidéo ?

J'ai pas fait attention...

encore un point négatif

Re: Avis pour population de 55L

Oui, 2 mâles gold. En tout cas je n'ai pas vu de femelle.

Re: Avis pour population de 55L

Je pense que mon post a semé un peu la zizanie… :D

Ok, je pense partir alors sur 1 betta + 1 banc de boraras (je pourrais monter à combien au max selon vous?)

Je laisse tomber les habrosus car j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'espace au sol de dispo... j'ai pas mal d'Eleocharis acicularis 'Mini' qui a poussé et qui s'est étendue depuis la dernière photo (cf. début du post)

Sinon je dois psychoter, mais j'ai cru voir bouger furtivement quelque chose au fond de mon bac...
Serait-il possible que des crevettes soient apparus à mon insu dans mon bac avec les plantes? Ma physe faisait des tours de manège "en dessous du film naturel à la surface de l'eau" donc ça ne pouvait être elle.

J'ai introduit une Cryptocoryne parva dimanche dernier pour remplacer la Pogostemon helferi qui est morte... mais j'ai rien vu quand j'ai rincer et décortiquer le pot...

D'ailleurs cette Cryto commence à jaunir sur quelques bruns... un signe d'alerte, ou c'est normal?

Re: Avis pour population de 55L

Un aquarium c'est pas stérile : il y a tout un tas de bactéries et de microorganismes qui sont arrivés par les plantes ou autres. Certains sont bénéfiques, d'autres plus rares peuvent être un problème mais dans l'ensemble, il y a tout un écosystème qui est en train de se créer mais qui malheureusement, risque de servir de premiers repas à ton betta ou aux rasboras à leur arrivée.
mais en attendant, ça fait de la vie dans ton aqua et ça participe à la stabilisation de ton bac.

Les crypto sont des plantes assez capricieuses et il n'est pas rare de les voir perdre une partie de leurs feuilles lors de l'acclimatation dans un nouveau bac donc pas d'inquiétude pour l'instant

Re: Avis pour population de 55L

Je confirme pour les crypto.
J'ai eu le même problème avec une wendtii ajoutée récemment (c'était plus des points bruns que des jaunissements), mais plus de problème depuis.

De toute manière c'est l'une des rares plantes de premier / moyen plan qui supporte le manque de lumière typique des bacs à betta / gouramis, avec les anubias nains.

Le pogostemon, l'eleocharis, le lilaeopsis, tout ça tu peux oublier.

Re: Avis pour population de 55L

Merci, donc je laisse la nature faire pour le moment...

Mon Eleocharis acicularis 'Mini' prolifère assez bien pour le moment, j'en suis content

Je sens que je vais psychoter tant que je n'aurai pas eu un contact visuel avec ce fantôme d'aquarium ;)

Sinon je pourrais monter à combien le banc de boraras au max selon vous?

Re: Avis pour population de 55L

quels boraras ?

Re: Avis pour population de 55L

oui dsl, pour chacune des 3 espèces de rasboras en fait s'il te plait… pour information

Mes filles hésitent encore un peu et je pense qu'elles ont encore un peu de temps pour choisir avant que l'aquarium soit prêt.

brigittae?
kubotai?
maculatus?

Pour les galaxy, il a été dit qu'ils étaient un peu trop vif/speed pour les bettas et que ça pourrait les énerver…

Re: Avis pour population de 55L

une quinzaine pour les brigittae et maculatus, une douzaine pour les kubotais qui sont un poil plus gros et généralement un peut moins timides.

Non les galaxy ne sont pas trop speed mais il sont assez timides donc il y a un risque qu'ils passent un grande partie du temps cachés, surtout si l'aquarium est dans un lieu de passage

Re: Avis pour population de 55L

Ca y est j'ai trouvé mon fantôme… :-O

[img] [/img]

J'arrive pas à comprendre ce qu'il fait là lui…

Je sais qu'à l'animalerie les plantes vendues côtoyaient dans les bacs les poissons, escargots et crevettes mais je ne m'attendais pas à ce genre passager clandestin…

Comment se fait-il que je ne l'ai pas repéré plus tôt??? ça fait des jours que j'observe et cherche "Charlie" pour voir son évolution (la physe clandestine en référence à "mais où est donc caché Charlie") en plus j'ai rincé et décortiquer toute les plantes…

L'escargot ça peut se comprendre que je l'ai loupé mais ça???

- Est-ce que sa présence va modifier le nombre des populations qu'on a vu ensemble?

- Mon aquarium est en plein cyclage, n'est ce pas dangereux pour lui? (et la physe par l'occasion)

Mes filles n'en voulaient pas elle vont être un peu deg de sa présence quand je leur dirait… déjà la physe c'est pas passé facile (en plus on l'a repéré en mode bébé sans coquille" mais là c'est différent…

Re: Avis pour population de 55L

:))Une Multidentata ! c'est un peut plus que de la microfaune effectivement !

C'est sur que c'est pas l'idéal pour elle de se retrouver la dedans, mais ce ne serait pas forcément mieux pour elles de lui faire subir une deuxième acclimatation si rapprochée en la relocalisant ailleurs.

Ça ne change pas tes plans en tout cas, les crevettes étaient grosso modo, la seule possibilité pour toi d'intégrer une troisième espèce. Avec un peut de chance, peut être qu'une de tes filles s'y attachera et facilitera ton dilemme, ce sont des animaux passionnants à observer dans un aquarium et heureusement, cette espèce est suffisamment grosse pour être à l’abri d'un combattant (enfin normalement, parce que comme précisé plusieurs fois, si un splendens a décidé de s'en prendre aux autres habitants, la taille ne compte pas).

Re: Avis pour population de 55L

Donc "si j'arrive à convaincre le reste du foyer", il serait possible d'avoir cette espèce en plus pour le fond… mais bon c'est pas gagné… on verra ce wend

Dans ce cas quelle serait la nouvelle taille des bancs possibles dans ce cas?

brigittae? 12-15?
kubotai? 10-12?
maculatus? 12-15?
Galaxy? 10-12?

Car je pense qu'il y a risque de surpopulation si on rajoute 3-4 Multidentata en plus, non?

Re: Avis pour population de 55L

pas de surpopulation avec des multidentata en plus, les crevettes on plus le rôle de nettoyeur donc ils diminuent la pollution produite.

il en faudrait au moins 6-8 pour avoir un groupe suffisant.

Elles ne sont pas aussi colorées que les espèces plus petites mais elles sont beaucoup moins timides et n'hésitent pas parfois à aller chiper la nourriture sous la barbe des poissons ce qui peut donner lieu à des scènes très amusantes à observer.

Re: Avis pour population de 55L

Mais comment ?????? =))
Les oeufs de japonicas n'éclosent pas dans des conditions lambda, et le mâle de la photo semble déjà assez gros.

Ce qui implique qu'elle soit arrivée dans un sac plastique sans eau avec les plantes ????

Re: Avis pour population de 55L

C'est clair après m'être renseigné, les œufs ne peuvent pas écore dans les aquariums lambda et qu'il fallait des conditions très particulières… donc cette piste est a exclure.

Par contre j'ai acheté en 3 temps mes plantes et la seconde fois (il y a 2 semaines environ, 2 jours après la mise en eau) j'avais effectivement demandé au vendeur de remplir le sac d'un peu d'eau comme j'avais un laps de temps trop long entre l'achat et le retour à la maison (problème de planning/timing)…
mais je sais pas s'il m'avait mis de l'eau de l'aquarium ou du robinet…

Soit c'est ça soit quelqu'un de la maison me fait tourner en bourrique :|

Re: Avis pour population de 55L

C'est bête que ça soit une japonica, on aurait pu appeler ça "pirates des Caraïbes, la malédiction de la white pearl" :))

Retour sur la liste des sujets