Combattant mort avec voiles totalement dévorées
Aquariophilie d'eau douce

Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Bonjour,

voilà je démarre à peine mon 600litres et j'ai besoin de conseils.
Pour démarrer tout doucement, j'avais introduit 1 combattant (mâle), 2 gouramis et 3 platys. Ca faisait 2 jours que je ne voyais plus le combattant et hier en passant l'aspi, j'ai retrouvé son corps sans vie et sans plus aucune voile. Qui peut donc être responsable de ce carnage ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. J'avoue avoir peur de rajouter d'autres poissons avant d'avoir identifié l'espèce coupable.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

On ne met pas des Betta et des Gourami ensemble
Ils s'auto-défoncent entre eux.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Bonjour !

Le platys est un poisson plutôt calme donc le problème ne vient pas de là.
Par contre, attention au gouramis, qui peut parfois être agressif envers d'autres espèces. Tu n'as jamais vu de signe d'agressivité envers ton combattant ?

Aussi, ton combattant a pu contracter une maladie qui a attaqué ses nageoires, c'est probable. As-tu vu ses nageoires dépérir lorsqu'il était encore vivant ?

Enfin, dernière chose. Si tu as découvert ton poisson plusieurs jours après sa mort, il est aussi possible que les nageoires se soient décomposées ou que tes autres poissons se soient régalés :)

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Difficile à dire qui est responsable. Avec un peu de mauvais esprit, j'aurais tendance a dire toi, mais ça serait un peu méchant.

Quoi qu'il en soit, le combattant n'avait rien a faire dans un bac aussi grand, et surtout en compagnie de gourami. Autant il ne faut pas maintenir un betta dans un verre d'eau, autant un aussi grand aquarium est une source de stress pour lui dans bien des cas.

Ce qui a entraîné sa mort? Les Gourami peut être. Ils sont en concurrence territoriale directe. L'aquarium démarrant, je suppose que la végétation est encore faible, ne laissant pas beaucoup de cachettes. Ça n'aide pas à la cohabitation. Mais cela peut être une maladie assez foudroyante du au stress du changement d'aquarium ou déjà présente lors de l'achat.

Par rapport aux nageoires mangées. Là encore, difficile de dire si elles l'ont été anté ou post mortem. Le betta est certes agressif avec les autres, mais beaucoup de poissons s'attaquent à ses nageoires. C'est aussi une raison pour laquelle on ne fait pas cohabiter le betta avec d'autre poisson. Il a donc pu succombé a trop d'attaque à ce niveau. Mais il a pu mourir d'autre chose. Les nageoire, tendres et accessibles sont alors les première parties a se faire manger par les escargots, voir les poissons. Par contre, je ne crois pas trop à la pourriture des nageoires, ça met quand même un peu de temps avant de tuer et tu l'aurais remarqué avant.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Les combattants n'ont rien à faire avec des gour amis,ils se battent jusqu'à la mort..


Un betta c'est tous seul..

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Salut,

Certains préjugés ont la vie dure.

Parce que c'est un sujet qui me tient à cœur, je pose de la lecture pour lutter contre certaines légendes.

1 exemple pour les gros volumes (et il y en a d'autres au CIL)
http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7785

Si on compare les fiches Fishipédia des autres Betta avec celle du splendens, tu remarqueras que seul le splendens l'est à cause de la méthode d'élevage qui mise sur l'isolement.
https://www.fishipedia.fr/poissons/

ci-joint un petit (malheureusement) sujet du cil qui confirme sur les causes de cette agressivité excessive de certains spécimen.
http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7707&p=94134&hilit=agressivit%C3%A9#p94134

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses. Effectivement comme le dit ThEdge, à la base la responsable c'est moi, mais qui n'a jamais commis d'erreur de débutant ?...

Ensuite, effectivement ce sont mes gouramis qui sont particulièrement agressifs, ce matin l'un d'entre eux était en train de grignoté un des pauvres platys...
Merci pour les documents Thibo.

Il ne me reste donc plus que 2 platys et un couple de gouramis.

À la base mon projet est de faire un bac communautaire avec comme poisson phare le scalaire (que j'introduirai en dernier comme tout le monde me l'a conseillé).
Voilà des espèces qui me plaisent visuellement, pouvez-vous me dire lesquels je peux intégrer à mon projet svp ?
- gouramis (j'avoue que je commence à ne plus les trouver si beaux...)
- apistogramma cacatuoides double red
- appistogramma trifacsiata (bleus)
- plécos
- pangios khulis
- botia (loches clowns)
- néons (une vingtaine)
- et enfin de scalaires

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires et soyez indulgents, surtout ThEdge ^^, je ne suis qu'un tout nouveau et débutant novice :))

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

A mon avis, il faut limiter ta population et la construire en fonction des scalaires. A mon avis, les gouramis (peu importe l'espèce) vont pas être à leur place avec des scalaires. Les néons vont peut-être se faire manger par les scalaires mais ça reste à confirmer.

Ce que je ferais:
- scalaires (5-6 individus)
- un banc de poissons de banc
- une ou deux espèces de fond
- un couple/trio de cichlidés nains

Pour les poissons grégaires, plus les groupes seront grands, plus ils seront biens. EN gros, fais pas des patchwork d'espèces différentes mais privilégie un grand groupe d'une seule espèce.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

T'as meilleur temps de peupler doucement plutôt que de blinder à mort et avoir une battle royale ! Mais ne prends pas ma liste comme une vérité. C'est juste des conseils. Si ton bac est suffisamment structuré et bien agencé, tu peux mettre plus que 3 apistos. A toi de te renseigner sur les besoins de chaque espèce et de devenir un spécialiste des espèces en question. Le but étant de ne pas faire d'erreurs qui peuvent être évitées en se renseignant.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Merci pour ta réponse lamak!
Donc 3 apistos, ok ! Ça fait pas beaucoup, snifff je les trouve tous tellement beaux ;) .
Les loches clowns sont considérées comme des espèces de fond ou pas ?
Je pensais mettre une vingtaine de néons, ça ira ?
Merci pour vos réponses :) .

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Euh...
Un autre platy mort alors que j'ai isolé les gouramis. Je pense que finalement le gourami de ce matin ne faisait que grignoter un poisson déjà mort. Les poissons peuvent-ils mourir à cause d'un ph trop haut ?
Le ph de mon aquarium est de 8 (ph mètre), je n'ai mis pour le moment que de l'eau du robinet... Je n'ai pas encore mes bandelettes pour les autres tests. J'ai lu qu'avec de l'eau osmosée on pouvait abaisser le ph, ou en trouve-t'on ? Combien faut-il en mettre pour un bac de 600 litres ? Il y a mieux sinon ?

Encore merci pour votre aide.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Autre problème : mon eau semble jaunâtre. Au sol sur les conseils d'un ami soit disant spécialiste, j'ai mis 1cm de tourbe puis 2cm de substrat JBL et enfin mn quartz blanc.
J'ai lu que la tourbe pouvait rendre l'eau jaune, qu'en pensez-vous ?
Le rendu n'est pas beau, l'aquarium a une position centrale dans la pièce, il est visible sur 3 faces, que me conseillez-vous de faire ? Tout recommencer de zéro, enlever la tourbe ?
Help me please :(

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Oui, la tourbe teinte l'eau et le charbon actif la clarifie.

Personnellement, je la laisserai, je filtrerais sur charbon et j'utiliserais de l'argile en complément (en floculation).
Mais je ne suis pas à ta place..

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Mes pompes ont un filtre à charbon...
En revanche je viens de me plonger dans la floculation à l'argile blanche et je te remercie grandement Thibo pour cette piste. Apparemment c'est très simple, très efficace et totalement inoffensif pour les poissons et plantes. Je vous tiens au courant dès que j'ai testé.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Bon voilà, j'ai commandé mon argile blanche à la pharmacie, j'ai dilué 9g dans 2l d'eau, j'ai arrêté mes pompes 1h avant, j'ai bien tout mélangé, 2h après j'ai rallumé mes pompes et 12 après, le trouble lié à l'argile a disparu mais mon eau est toujours aussi jaune.
Je vais donc tout vider pour enlever la tourbe et refaire intégralement ma mise en place et en eau.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Pour que le charbon soit efficace et rends l'eau limpide, il faut qu'il soit neuf.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Neuf de chez neuf alors, mon charbon doit avoir 1 mois maxi.
Enfin, maintenant tout est vidé ! Je Pense laisser uniquement du JBL manado comme sol car le gravier blanc je trouve ca finalement très bof au niveau visuel et en plus il se salit.
Je trouve que le rendu Manado est beaucoup plus naturel. Je vais aussi faire un bac bien plus panté.
Tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Oui, il faut qu'il n'est jamais servi, sinon il s'est chargé en éléments divers et n'a plus les mêmes capacités.
Un charbon neuf capte en 48h environ.

Pour le reste, je laisse la main.

Re: Combattant mort avec voiles totalement dévorées

Merci Thibo mais si mon problème venait bien de la tourbe, la solution la plus adaptée était de l'enlever selon moi. Je n'allais pas passer mon temps à essayer de contrer ce problème. Je vais en avoir bien assez à gérer comme ca =))

Retour sur la liste des sujets