Cohabitation possible ?
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation possible ?

Bonjour,

Je viens de mettre mon aquarium en eau et je réfléchis à ma population... Il s'agit du RIO 180 équipé de la rampe Helialux, d'une pompe Eheim 4+ 350 et d'un diffuseur CO2 Neo. J'ai ajouté des fruits d'aulnes et des feuilles de catapa.

Je pensais à 2 trio d'apistogramma, je ne sais pas encore vraiment lesquels... Vejita ou Agassizii ou autre en fonction du reste de la population :P

Je pensais à un banc de poissons : Axelrodia Riesei pour le milieu du bac (20 poissons je pense). Des corydoras mais de nouveau, je ne sais pas trop lesquels :) Des otocynclus plus tard dans la vie du bac...

Et surtout... Des crevettes :/ Pas des japonica que je ne trouve pas spécialement très jolies mais plutôt des néocardinas bien plus colorées... Je partirai sur 2 espèces de couleurs différentes pour observer des croisements :)

Est-ce que cela vous semble correct ?

Je n'ai pas encore testé mes paramètres d'eau mais j'ai à disposition de l'eau osmosée pour ré-équilibrer les paramètres.

je mettrai une photo du bac à l'occasion :)

Re: Cohabitation possible ?

Bonjour,
À ta place, je ne ferais pas de croisements entre les crevettes car les hybrides sont beaucoup moins colorées et intéressantes à voir que les autres crevettes.
C'est pourquoi je te conseillerai un groupe de Red Cherry et de CRS / Crystal Red / Red Bee .
Après, si tu veux faire de l'hybridation prend des crevettes de même familles, c'est le seul moyen. Vérifie aussi dans quelle eau doivent grandir les alevins. Certains se développe en eau saumâtre alors que d'autre se développe en eau douce. Tu peux prendre par exemple des Neocaridina palmata var white pearl et des red cherry. >:D<

Re: Cohabitation possible ?

Bonjour

Je doute que 2 couples d'apisto plus des cory passent dans ce bac ...
Et les apistos aodorent les crevettes ! Il faut donc un max de cachettes pour seulement envisager la cohabitation.

On déconseille de mettre plusieurs variétés de neocaridinas ensemble, car on risque de perdre les couleurs très rapidement.
On déconseille aussi de mêler neocaridinas et crs, car les premières ont un cycle de repro plus rapide et risqueraient à terme de faire disparaître les crs par concurrence alimentaire et rythme de repro.

Re: Cohabitation possible ?

J'ai bien lus vos réponses et j'ai de quoi vous montrer mon bac !

Voici à quoi il ressemble :

En dessous de ma plage, j'ai placé un tuyau de pvc comme cachette pour les corydoras ou les crevettes ou autres, je sais pas trop qui pourra en profiter :)

Pour les hybrides des Neocardinas, je l'ai déjà fait dans mon ancien bac et honnêtement, les couleurs qui apparaissent sont assez extraordinaires ! De la transparence, des rayures, la ligne du dos plus claire... Je trouve ça assez beau au contraire :)

Pour la cohabitation, les crevettes viendront en premier puis le banc d'Axelrodia ou cory et les apisto en dernier bien évidemment.

Retour sur la liste des sujets