Nouveau bac - 200L Asiatique
Aquariophilie d'eau douce

Nouveau bac - 200L Asiatique

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec plaisir et émotion que je vous fais part de ma future acquisition dans les jours/semaines à venir : un bac 200L d'occasion, aux dimensions de 1m de long, 40cm de large et 50cm de haut.

Je compte faire un biotope asiatique bien planté, chauffé et surtout en low-tech, ça me tente bien. Du coup, je verrai pour virer la décante interne qui prend quand même pas mal de place. Pour le sol, substrat type DeponitMix et sol adapté aux poissons de fond. Rempli avec de la volvic, je pense que niveau paramètres elle est adaptée pour faire de l'asiatique.

Viens donc la question de la population : pour le fond j'aimerais mettre des Pangio kuhlii, j'aime beaucoup ces poissons. Quel sol est adapté ? J'aime bien le Manado, et j'ai vu qu'il existait maintenant en noir, est-ce que ça conviendrait ? D'autres idées ? Combien d'individus iraient pour ce bac ? Et autre question, est-ce que des crevettes type neocaridina ou japonica sont compatibles avec ces poissons de fond ?

Pour la zone de pleine eau, un banc de poissons de type Microrasbora galaxy me plairait bien. Il paraît cependant qu'ils sont très peureux, avez-vous d'autres idées ? Sachant que j'ai déjà des Rasbora orné dans mon 54L, je ne compte pas en mettre dans celui-ci.

Après, j'aime bien les gouramis, mais l'effet "jungle" qu'il leur faut me fait un peu peur. Dans tous les cas, si j'en introduis, ils viendront bien plus tard que les autres, donc j'ai encore le temps d'y penser.

Au final, j'ai grandement besoin de votre aide pour ce projet qui me tient vraiment à coeur, et je prendrai tous vos conseils/remarques/critiques avec plaisir.

Merci pour votre aide :x

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Bonjour

Pourquoi pas des kubotai ? Avec le volume et l'aqua bien planté, il y a de quoi faire quelque chose de magnifique ! Par contre je ne connais pas leur compatibilité potentielle avec des gouramis.

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Ça c'est une bonne idée, les kubotai c'est vraiment cool !

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Si tu mets des kubotai, il te sera impossible de mettre des gouramis par la suite.

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Mais pourquoi ne pourrais-t-on pas mettre de gourami avec des kubotai ?

Les chuna et les leeri peuvent parfaitement cohabiter avec eux.

Donc la réponse n'est pas "oui ou non", mais bien : Quelle espèce de gourami veux-tu ? ;)

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Ô grande déesse du désespoir ! Tu réapparait en ces temps sombres !!!

Sans rire ! Comme les Kubotai sont plutôt hyperactifs, je pensais que ça ne fonctionnerai pas avec des gouramis. Je prends note

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Le leeri ! Le leeri ! Le leeri ! :D

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Salut, et bien j'avoue préférer le leeri, sa robe est vraiment magnifique :x
Edit : j'attends l'avis de Aude quant aux kuhlis, je crois qu'elle s'y connaît bien !

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Aude est en congé donc elle fait la faignante.

Mais je vois bien une composition du style :

1 couple de Leeri (à mettre en dernier)
1 bon gros banc de kubotai
10aine de kuhlis

EDIT :
@Aquarelle : Dans un volume pareil,des Leeri, plantation en C possible ?

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Et des crecre ? :D

>:D<

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Pas conseillé avec du gourami

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

@Vins : Oui ça me plaît bien ! De toute façon on a encore le temps, je n'ai même pas encore le bac chez moi, mais je préfère me renseigner longtemps avant histoire d'avoir le temps de réfléchir à tout ça et de faire le moins d'erreurs possible.

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Tu as bien raison !! ;)
Prudence est mère de sûreté !

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Je fais un petit passage éclair Vins :)
Les kubotai sont vifs, mais plus que la vivacité, c'est le côté emmerdant qui est difficile avec les gourami (un peu comme avoir un chien qui court super vite mais loin, et un qui court moins vite mais s'arrange pour toujours te rentrer dedans)

Oui, la plantation en C est tout à fait possible :)

Neyoh, tu as déjà le bac ? Ou tu as une zone précise où le mettre ?
Parce que ce qui serait encore mieux, se serait un truc genre 120x40x40, plus facile à gérer avec ce type de population :)

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Je profite de ton passage pour deux petites questions (je t'ai envoyé un Mp ;) )

C'est vrai que 50cm c'est peut-être un peu haut pour du gouramis. A la limite, il faudra prévoir une épaisseur de substrat plus épaisse et ne pas remplir le bac jusqu'en haut.

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Je n'ai pas encore le bac, mais je me suis engagée à le prendre, et honnêtement ça fait 2 mois que j'écume LBC pour en trouver un qui n'est pas à 250€ ou à l'autre bout de la France... Donc je ne pense pas que je vais laisser tomber celui-là.

Après, comme je l'ai dit, je ne tiens pas absolument à avoir des gouramis, je suis ouverte à toutes propositions de votre part ! :)

Edit : ce que vous appelez la plantation en C, c'est un truc du genre plantation sur le fond et les côtés avec un espace de nage libre au milieu ?

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Raaah, je sais pas pourquoi, j'ai toujours du mal à me dire que tous les gouramis sont des bouffeurs de crecre :"> Pourtant j'ai un cousin à eux qui est un sacré chasseur qui n'hésite pas à aller au fond pour chercher sa pitance ...

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

Petit up !

A part des gouramis, avez-vous une idée de ce que je peux mettre comme espèce asiatique avec un banc de poissons type Microdevario kubotai ainsi que des Pangio kuhlii ?

Re: Nouveau bac - 200L Asiatique

j'ai deux gouramis OGM si tu veux :D

par contre pour les crevettes... dommage, j'en ai commandé :/
je te dirais si ils les bouffent ou pas...

en tout cas ce sont de chouettes poissons, tres rigolos, ils se tripotent avec leurs bras, c'est marrant

Retour sur la liste des sujets