Cohabitation aquarium asiatique
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation aquarium asiatique

Bonjour à tous, et merci d'avance aux personnes qui ont cliqué sur mon sujet.
Voici le contexte:
Plus jeune, j'ai acheté 3 crevettes d'amano. Il m'en reste 2 actuellement, elle sont dans un 37,5 L. non planté rempli à moitié car le meuble ne le supporte plus !
Afin de me racheter au mieux, j'ai pris une grande décision, qui consiste à la mise en eau d'un aquarium de 200 L. Juwel Lido LED

C'est un projet qui me demandera beaucoup d'investissement en tant que passionné de 13 ans (on peut dire 14 ? car dans 4 jours j'en aurais 14...) mais que j'espère finalisé avant ma rentrée en troisième. Je fais des recherches poussées depuis plusieurs mois, et pour finaliser tout ça et avant d'acheter l'aquarium, je n'ai besoins que de vos avis.

C'est surtout en ce qui concerne la population que j'ai besoins de vous. J'ai étudié les paramètres et volumes pour chaque espèce, mais il me manque encore de savoir si elle sont psychologiquement compatible.
Voici une liste des espèces (vous remarquerez qu'il n'y a pas de nombre exacte pour chacune d'entre elle, je déciderais de ça par la suite quand je saurais exactement quoi mettre, en calculant selon les règles de l'art sans dépassement de mon volume net qui sera approximativement entre 160 et 180 L., tout en s'assurant que le minimum de membre pour chaque espèce soit bien respecté):
NOTE: Il s'agit de la population que j'ajouterais au crevettes d'amano (caridina multidentata) déjà ici.
Pangio kuhliiGourami miel
Gourami nain
Badis badis
Rasbora arlequinPoisson Combattant
Par rapport aux combattants: je ne pense mettre que des femelles. Même si certains seront contre, j'ai déjà maintenu des femelles betta avec des gouramis et des poissons de bancs sans problème. A voir avec les crevettes et les badis.

Et enfin, je me demandais: serait-il possible de mettre des danio margaritatus (microrasboras galaxys) ?

L'aquarium intégrera une décoration dense avec un hardscape bien développé (roches, racines-je ne sais pas encore lesquelles) une plantation nullement négligé (je compte voir avec le vendeur à poisson d'or-qui lui au moins sait ce dont il parle-si il est nécessaire de rajouter une rampe LED si tenté que je "trafique" la lumière avec des réflecteurs, donc pour l'éclairage j'aurais ce qu'il faut). Le sol sera composé de 7,5 L. de JBL Aquabasis plu, puis de 30 à 35 L. de sable de Loire-si tenté que je fasse des reliefs bien entendu. L'éclairage sera d'abord reglé via un programmateur sur 6 h. par jour, puis une demi-heure par semaine. Pensez-vous que je peux tout simplement m'abstenir de fertiliser le bac en raison de la présence de crevettes ?
Je compte équiper cet aquarium d'une filtration externe, à voir selon mon budget final (entre 900 et 1400 L./heure, JBL CristalProfi e x02 Greenline). Il y auras également, si mon budget le permet, un kit CO2 (intégrant une bouteille rechargeable de 500 g., détendeur, 2 manomètres, un compte bulle, un anti-retour, un test CO2 permanent, une électrovanne, et une diffusion connectée à la filtration (JBL ProFlora m502, JBL ProFlora CO2 Direct Inline).

Les idées de plantes (j'ai un budget de 100 €, sachant que pour l'acaht d'un aquarium et d'un meuble, à poisson d'or, on bénéficie d'une remise sur les plantes qui doit s'élever à 30 % ou un truc comme ça):
• Vallisneria tortifolia ASIE
• Limnophilla sessiliflora INDES
• Cladophora aegrophilla CSM
• Cryptocoryne pygmaea INDES
• Micranthemum montecarlo ASIE
• Vessicularia dubyana ASIE
• Microsorum pteropus ASIE
• Lemna minor CSM
• Aponogeton rigidifolius ASIE
• Banclaya longifolia ASIE
• Rotala wallichii ASIE
• Rotala rotundifloia ASIE
• Rotala indica ASIE
Hygrophila polysperma

Je ne sais pas encore si l'aquarium intégrera un système de refroidissement et/ou d’oxygénation, cela dépendra de mon budget
Il sera alimenté par une multiprise sécurisé par un parasurtenseur: lien vers Amazon.

Les futurs paramètres:
Avec mon osmoseur et mon eau de conduite, je vise les paramètres suivants:
Température: 24°C.
pH: 7
GH: 10
KH: 6
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire mon post en entier et de répondre à certaines questions. Je suis très investi dans ce projet et espère le mener à bout dans les temps.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Salut,

Bon déjà, le lido de JUWEL pose un problème. Il a des dimensions bizarres. En fait, c’est un cube et tu as peu de surface. Ton 200 litres a en fait une surface d’un bac plus petit (ex: 150 litres ou 100 litres, j’en sais rien). Tu as meilleur temps de prendre un bac rectangulaire standard (ex: JUWEL Rio 180 ou 240). Avec ce type de bac, tu auras une bonne surface.

Pour la population, je ne sais pas si c’est viable de mélanger gourami miel, gourami nain et combattant(es) (à confirmer). Pour le reste, c’est cohérent:
- une espèce de banc (ou deux, mais moins bien) avec un nombre d’individus assez important
- une espèce de fond qui aura plein de surface pour évoluer
- des badis qui ne devraient pas poser de problèmes (petits, discrets et plus vers le sol)

Pour les crevettes amano, pas de soucis. Pour les galaxys, c’est au niveau des températures que ça va se jouer. Il faut avoir une population avec des paramètres cohérents. Regarde les moyennes pour chaque espèce et compare les entre-elles. Si les conditions sont semblables, c’es bon.

Concernant la fertilisation, les crevettes supportent très bien certains fertilisants. Typiquement, le Profito de Easy Life ne pose aucun problème.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Salut !

Dans un bac comme celui-là, à cause des dimensions pour moi c'est 3 espèces maximum.

Déjà, pas de cohabitation Betta / Gourami sinon c'est tout droit vers la catastrophe.
Pas de cohabitation entre différentes espèces de gouramis non plus.

Pour le choix du gourami, le Chuna est moins psychopathe que le Nain. Donc si j'étais toi je partirai sur lui.

- Gourami Miel : 1 couple
- Trigonomista Heteromorpha : 10/15 individus
- Pangio Kuhlii : 10 individus

Bac très planté obligé. Plantation en C : Surface recouverte de flottantes, arrière plan recouvert de plantes qui montent jusqu'à la surface. Zone libre de nage sur le devant possible.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Je rectifie mon message précédent. Ne pas prendre en compte la population proposée

Ton bac a une longueur de 71cm, donc on oublie les Trigonomista et Kuhlii auxquels il faut minimum 100cm de longueur !!

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Bonjour

Je crois qu'aquarelle dit que les bacs avec trop de profondeur sont incompatibles avec les labyrinthidés.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Très bien, merci pour vos réponses.
1. Moi j'utilise les engrais JBL Ferropol et Ferropol 24. Quelqu'un a-t-il un retour là-dessus ? Et pour le CO2; des rumeurs existent, d'après lesquelles il serait dangereux pour les crevettes. Mais comme il sera très planté, j'hésitais à mettre un kit CO2 réglé à moitié (en l’occurrence 10b/min).
2. Ok, on abandonne les arlequins. Je rejoins lamak, je pense que prendre un seul banc de danio margaritatus d'une trentaine d'individus est mieux que de prendre deux bancs d'une dizaine chacun. Surtout dans ce volume.
En fait, le problème, j'aurais adoré acheté un 350 L. aux dimensions de 120 de long... mais comme je vous l'ai dit, je suis encore jeune et 71 cm est le mieux que j'ai réussi à gratter comme place dans la maison... Cependant, les khullis sont bon pour des aquariums à partir de 60 cm d'après ce que j'ai lu, quelqu'un d'autre à une information là-dessus ? Dans mon livre, ils mettent 50 L. minimum pour des kuhlis, pour certains ça peut paraître petit, mais dans tous les cas la longueur minimum de façade est largement respectée à mon goût ?
J'ai déjà mélangé gouramis miel, gouramis nains, betta femelle, crevettes d'amano sans problème. Cependant je ne peux pas non plus te donner totalement tort, car chaque individus est différent. Le problème ici, c'est de s'assurer que j'aurais assez de place.

Donc pour l'instant, d'après vous, j'ai:
12 caridina japonica
6 pangio khullis ??? (Selon vos retours, j'ai autant de chances d'être mal renseigné que Vins.)
30 danio margaritatus (j'ai bien contrôlé les températures)
Et du coup, j'hésite pour les couples de poissons.
Que pensez-vous de un couple de trichogaster lalius (ils sont peut-être un peu plus territoriaux que les miels mais ça passe encore, qu'en pensez vous ?) et un couple de badis ?

Callista: le bac en question ne fait que 55 cm de longueur, on retrouve ça assez communément sur des aquariums plus importants.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Si tu prends des kuhli, mieux vaut augmenter la taille du groupe. Ils seront plus heureux à une dizaine que à 6.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Pour ma part je reste catégorique envers la cohabitation de différentes espèces de gouramis, envers la cohabitation de gouramis et de betta.
De même pour les Kuhliis ! Pas moins de 100cm de façade !!!!

Re: Cohabitation aquarium asiatique

55 c'est trop. Aquarelle conseille pas plus de 40 cm de haut je crois. Je sais plus oû j'avais lu ça. Et je pense qu'aquarelle est une bonne source pour ces poissons.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Ah me*de !
Je comprend pourquoi elle dit ça Aquarelle; c'est que les laby ont besoins de remonter à la surface régulièrement pour respirer, et qu'afin d'éviter qu'ils ne se fatiguent ils sont déconseillés au bacs d'une certaine hauteur (et non pas profondeur; qui veut dire largeur).
Vins: peut-être pas 100, mais moi j'ai bien vu 80 cm minimum, donc il y a bien une erreur dans mon livre. Hé même 80, c'est toujours trop donc autant pour moi, laissons tomber les kuhlis :(( . Cependant chaque aquariophile a un point de vue différent, donc je peux comprendre que tu sois plus pour 100 cm que pour 80, mais officiellement dans 80 il y a moyen.
Donc je me reprends:
12 cardidina multidentata
50 galaxys
et 1 couple de badis.
Cependant cela ne fait pas beaucoup. Il n'y aurais pas moyen de rajouter un couple de badis et/ou une nouvelle espèce, contre des galaxys bien entendu ???
Dans le pire des cas je pars sur un aquascape. Qu'en pensez-vous. Peut-être qu'un jour je gagnerais l'IAPLC...

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Pour rester sur une composition couple + banc tu peux regarder du côté de l'Annulatus en harem.
Quitte à faire un gros banc de poisson, je partirai plutôt sur du Kubotai que sur du Margaritatus.
A voir si les Kubotai sont compatibles avec les Annulatus

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Je voudrais partir sur un aquarium à biotope, donc malheureusement non pour les annulatus.
Merci pour les kubotai.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

http://www.seriouslyfish.com/species/epiplatys-annulatus/

L'annulatus ne vient pas que d'Afrique. On le retrouve en Nouvelle-Guinée que tu peux considéré comme faisant partie du biotope asiatique ;)

Pour preuve, l'Annulatus a besoin d'une eau plutôt douce (pH ~ 5,5 / 6,0)

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Donc du coup, que pensez-vous de:

5 killies (1 mâle pour 4 femelles)
60 galaxys (pas de néons verts à poisson d'or)
un couple de badus badus
12 cardinia japonica

C'est bon comme ça ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Le badis badis, c'est je trouve assez compliqué comme maintenance. Cela ne mange que du vivant, donc impossible de partir en vacances etc etc
Je laisserai tombé le badis badis si j'étais toi.

Attention à poisson-or. Il me semble que les livraisons ne sont absolument pas du tout sécurisée pour les poissons. Donc gros taux de pertes potentiel !

Pour une commande aussi grosse, je te conseille plutôt :

- La boutique aquachange
- Iktus-Aqua

Il n'y a pas de boutiques spécialisées par chez toi pour aller les chercher en main propre ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

En fait je suis dans le Nord, donc je vais acheter les poissons à Poisson d'Or en vente directe. C'est là bas que je fait une grande partie de mes achats. Cependant merci de m'avoir mis en garde. A voir pour les badis, tu as peut-être raison.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

https://www.fishipedia.fr/poissons/badis-badis
Ici ils disent qu'on peut les nourrir sans nécessairement leur donner de la nourriture vivante. Qu'en penses-tu ? Je peux toujours demander conseil à Poisson d'Or, ils ont plus de 100 aquariums donc le vendeur inspire confiance. Ils me diront certainement quoi faire, et comment ils les nourrissent.
Après ça peut aussi dépendre de leur origine, s'ils sont sauvage ou d'élevage. Donc là-dessus aussi, je me renseignerais quand j'irais acheter l'aquarium.
Merci !

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Demande leur s'ils ne peuvent pas commander de Kubotai alors.

Avec un gros banc comme ça (nombre a confirmer par contre). Une espèce qui a tendance à nager beaucoup sera plus agréable à regarder.

EDIT :

Fishipedia n'est pas très correcte ...
Les badis badis n'acceptent que le vivant. Peu importe ce que te dis ton "vendeur" ...

http://seriouslyfish.com/species/badis-badis

"Badis species are micropredators feeding on small aquatic crustaceans, worms, insect larvae and other zooplankton. In the aquarium they often refuse dried foods, and should instead be offered small live or frozen fare such as Artemia, Daphnia or glassworm."

"Les espèces de Badis sont des micro-prédateurs se nourrissant de petits crustacés aquatiques, de vers, de larves d'insectes et d'autres zooplanctons. Dans l'aquarium, ils refusent très souvent les aliments séchés, et devraient plutôt se voir proposer de petits vivants ou surgelés tels que l'artémia, la daphnie ou le ver de verre."

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Ah mince...c'est bien dommage. Par rapport à ma mobilité je ne peux pas faire fonctionner mon incubateur toute l'année... Ça pourra se faire quand je connaîtrais un aquariophile autre que mon prof de techno qui sait nourrir au vivant pendant que je pars en vacances.

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Alors voilà, j'ai continué les recherches et j'ai eu de nouvelles idées.
Que pensez-vous de...
60 Microrasbora galaxy
12 Japonica
1 couple ou un trio (c'est possible un trio ???) de Poisson paradis
Et enfin, en remplacement des killies, j'ai pensez qu'un groupe de 8 Loche ponctuée serait fort agréable également.
Tout cela tient-il ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Je crois que c'est mort pour les paradis.
Alors du coup, je me suis renseigné et il n'y a pas de hauteur maximale prévu pour les oesphronémidés, car on préconise 200 L. minimum pour certains gouramis, et là évidemment les 40 cm sont dépassés (55 cm de haut pour un 200 L. brut).
Donc on peut mettre:
1 couple de Gourami miel
60 Microrasbora galaxy
8 Loches ponctuées
Et enfin les 12 japonica.
C'est OK ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Non :)
Les gouramis dont tu parles, ce ne sont pas les Chuna mais d'autres espèces (Chocolat, Leeri etc etc)
Les Gastromyzon ont besoin d'une eau froide et particulièrement oxygénée. Ils sont incompatible avec les gouramis.

Gourami = poisson d'eau chaude et stagnante (marais etc etc)
Gastromyzon = poisson d'eau froide et torrentielle (torrents)

Re: Cohabitation aquarium asiatique

N'y a-t-il pas moyen de trouver un juste milieu ? (23 à 24°C par exemple ?)
Et pour le courant, avec les plantes/roches et racines, il y a de quoi avoir un coin pour tout le monde, ce n'est pas possible ?
Sinon, tu n'as pas une autre idée de poisson de couple ?
Les paradis et les galaxys pour moi c'est risqué, surtout avec des crevettes japonica... :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :((

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Les macropodus c'est mort. C'est encore pire que les Gouramis niveau caractère.

Pour régler le problème de hauteur, tu ne remplis pas l'eau jusqu'en haut et tu mets plus de substrat.

1 couple de Chuna + 1 gros banc de Margaritatus c'est ok.
Pour le fond, des Otocinclus ? (A mettre dans le bac 6 mois après la mise en eau par contre !)

Re: Cohabitation aquarium asiatique

J'ai pensé aux trichopsis, mais il semblerait que ça se passe mal avec des japonica... Un avis ?
Les otocinclus sont amazoniens, et puis je refuse catégoriquement d'acheter des poissons sauvages pour les mettre en aquarium, sinon j'en aurais déjà mis dans mon 115 L. .
Et puis pour le niveau d'eau, il y aura des fluctuations. On enlève 5 cm de la galerie d'éclairage, puis 6 à 12 cm selon les endroits (je prend 30 L. de sable de Loire, plutôt que les 15 L. minimum...
On arrivera pas au 40 cm !
Cependant j'avais prévu de faire des zones un peu en hauteur retenues par de la stone wood, un peu comme des minis-falaises sous l'eau en fait. Mais je doute que ce soit suffisant.
Et puis de toute manière, s'ils ne vont pas avec les gastromisons il va falloir laisser tomber.
Donc je n'ai plus qu'à trouver une autre espèce j'imagine...

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Tu veux absolument partir sur de l'asiatique ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

J'ai déjà les caridinas, et je suis un maniaque sur le biotope. Même les plantes faut pas qu'y en ai une qui ne vienne pas du même milieu !

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Dans ce cas, uniquement gouramis + margaritatus + crevettes
Honnêtement,
si tu arrives à négocier un aquarium de 120 litres de dimensions 100x30x40, tu pourrai faire :
- Gourami Miel x 2
- Margaritatus x 15
- Kuliis x 10
- Crevettes

Re: Cohabitation aquarium asiatique

J'ai déjà essayer de négocier même 80 cm, c'est vraiment mort.
Donc si je prends la première solution, est-il possible de remplacer les gastromyzons par des loches naines (ambastaia sidthimunki) ?

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Non plus
http://seriouslyfish.com/species/ambastaia-sidthimunki/
80cm grand minimum.
Il me semble d'ailleurs que les Sidthimunki sont plutôt "nerveux/teigneux" donc à éviter avec les gouramis. (a confirmer)

Re: Cohabitation aquarium asiatique

Alors pourquoi pas une loche de java/kuhli noir (pangio oblonga) ??????? :-/

Retour sur la liste des sujets